News du jour : Green Lantern, Astonishing X-Men, Top des ventes

AXM44

DC nous montre l’avenir de Green Lantern et des titres Superman

DC a pris l’habitude de laisser filtrer les couvertures de ses titres des mois à l’avance, et en général quelques jours avant la publication officielle de leurs sollicitations. Nous avons déjà eu celles des titres Batman, maintenant c’est l’autre franchise à succès de DC qui se révèle pour le mois de novembre, avec

– Green Lantern 3 :

GL3

– Green Lantern New Gardians 3

GLNG3– Et enfin la couverture de Red Lanterns 3, il manque encore celle de Green Lantern Corps 3, mais elle ne devrait plus tarder maintenant  :

RL3

En outre DC aimerait bien que lors du relaunch les titres Superman aient le même succès que les titres Green Lantern, mais je sais pas pourquoi, bizarrement je le sens mal.

Mais comme vous avez été sages, voici la couverture Actions Comics 3 :

ac_cv3_02

 mais aussi celle de Superman 3

sm_cv3_02

 Et enfin Supergirl 3

sg_cv3_color_02

Greg Pak et Mike McKone sur  Astonishing X-Men 

J’espère que vous avez prévus de mettre  de l’argent de côté dans les mois qui viennent car Marvel semble bien décidé à nous faire cracher tous nos sous si durement gagnés. Outre le relaunch de Uncanny X-Men, le lancement de Wolverine and the X-Men, Marvel vient d’annoncer que à la suite de Schism une nouvelle équipe créative composée de Greg Pak et Mike McKone allait reprendre le titre Astonishing X-Men. Si jusque là la série avait pris le créneau des récits anthologiques un peu déconnectés de la continuité actuelle, la nouvelle formule de la série sera manifestement bien différente.

La couverture de Astonishing X-Men 44 tend à prouver que ça va bouger, perso ma première réaction à la vue de cette image a été « c’est quoi ce boxon ?! » :

AXM44Pak a déjà travaillé sur les X-Men dans le cadre de mini-séries centrées sur le Pheonix qui n’étaient pas franchement incroyable. Le scénariste a essentiellement gagné ses galons sur Hulk ces dernières années. Selon ses premières déclarations la série prend place dans le monde post Schism, la première histoire sera centrée, assez évidemment à la vue de la cover sur Storm et Cyclope (qui survit donc bien à Schism contrairement aux rumeurs de ces dernières semaines) et verra Ororo demander le soutien de Scott Summers pour une affaire bien spéciale.

Et comme le laisse apparaître la cover, ça va vite devenir chaud entre eux, ce qui laisse planer des doutes sur l’avenir de la relation de Cyclope avec Emma Frost à l’issue de Schism. Ah et il ajoute que Wolverine sera présent dans la série, …encore. Personnellement je commence à me demander comment tout ça va marcher avec autant de titres X en même temps, et notamment si les scénaristes qui de toute évidence doivent partager des personnages vont réussir à se coordonner.

Et puis on peut s’interroger sur la raison d’être de certains titres. Si Uncanny et Wolverine and the X-Men sont appelés à être les séries de premier plan. Comment va désormais s’intégrer la série AXM, crée à l’origine uniquement pour Joss Whedon et John Cassaday ? Quelle raison d’être pour une série comme X-Men à part  « c’est le pont avec le reste de l’univers Marvel », un pitch qui me semble assez faible, cela veut il dire que l’on ne verra jamais les autres titres interagir avec les autres héros Marvel ? Et X-Men Legacy dans tout ça ?

A mon sens une réorganisation en profondeur des séries X-Men est nécessaire, car rajouter des séries sur une franchise qui souffre, je parle en terme de ventes notamment par rapport aux confrères Vengeurs, n’est  pas la meilleure idée du monde.

Chiffres de ventes du mois de juillet 

Après le Top 100 révélé il y a quelques jours, les chiffres de vente pour le mois de juillet ont été dévoilés aujourd’hui, et coup de bol mes estimations n’étaient pas loin de la réalité.

ASM666_Stars_NologoAinsi Amazing Spider-man prend la tête avec un peu plus de 135 000ex, là où je prédisais 140 000ex. C’est une baisse par rapport au numéro 1 du mois dernier, mais c’est aussi un score similaire au premier numéro de Fear Itself il y a quelques moi. Tiens en parlant du crossover de Marvel on constate que avec 93 435ex écoulés, l’évent de Marvel reste stable de mois en mois, mais persiste à rester sous la barre des 100 000ex.

Du côté des X-Men, c’est assez stable, il est tout de même dommage de constater que le premier numéro de X-Men Schism se vend à peine plus que Uncanny X-Men. Il n’a pas de réel effet d’entraînement autour de cet event, ce qui est confirmé par le niveau des ventes du numéro 2, d’à peine 45 000ex, soit bien en deçà des autres des séries X-Men du mois.

Côté petits titres on observe un phénomène singulier, le niveau des ventes dans le bas du Top 100 a augmenté au mois de juillet, puisque tous les titres présents sont au dessus de la barre des 20 000ex.

Par ailleurs on voit que après Walking Dead, stable avec 32 000ex, le premier titre inde est Lady Mechanika avec un peu plus de 20 000ex. C’est un très bon score pour le creator owned de Joe Benitez après des mois d’absence du titre. C’est aussi le meilleur score, et de loin, pour son éditeur AspenLady-Mechanika-2-Benitez Comics, à titre de comparaison le relaunch du titre historique Fathom atteint à peine les 10 000ex. C’est un chiffre dans la lignée des épisodes précédents, mais un score assez décevant pour un numéro 1, notamment avec la présence au scénario d’un auteur célèbre comme Scott Lobdell.

En parlant de creator owned, le premier numéro de Red Wing de Jonathan Hickman commence bien, avec 16 000ex. Ça n’a pas l’air énorme, mais pour un creator owned c’est un très bon niveau, surtout pour un titre porté uniquement par le nom de son scénariste, qui était assez peu reconnu il y a encore 2 ans.

Pour voir les ventes de single de juillet c’est par ici. 

Du côté des TPB, on voit bien que le nom de Alan Moore continue à vendre, la Ligue prend ainsi la tête des ventes avec plus de 22 000 ex, ce qui est assez énorme comme niveau. On voit aussi que le crossover Blackest Night continue à très bien se vendre avec l’édition softcover.

Pour voir le détail des ventes de TPB c’est par là. 

Pour voir l’analyse que j’avais faite du marché en juillet c’est par ici.

Hellboy the Fury 3 : Sold Out

Dark Horse a fait son possible pour promouvoir la conclusion de l’arc The Fury comme un événement à ne pas manquer, y compris en accordant des entretiens révélant l’issue de cette mini série sur différents sites. Bien que personnellement je n’apprécie pas du tout ce genre de pratiques, qui dans le cas présent, et malgré mes efforts pour éviter de lire l’info en question, m’a spoilé la fin de cet arc.

HBYTF-3

Pas d’inquiétude je ne vous gâcherai pas votre plaisir en vous spoilant le dénouement de ce superbe arc. Malgré ma critique de cette pratique commerciale et publicitaire, il faut bien avouer que cela a attiré le lecteur puisque moins de 24H après la sortie de l’épisode, Hellboy : the Fury 3 est déjà épuisé et une seconde impression a été lancé. Une excellente nouvelle, surtout si l’on remarque que les ventes de cet arc sont très bonnes depuis le début.

Panini numéro 1

Panini a annoncé aujourd’hui sur sa page Facebook :

Neuf numéros un Marvel pour l’instant prévus sur les sept premiers mois de l’année 2012 (Sans doute dix, peut-être onze) ! Faites vos jeux !

Une information assez peu surprenante si l’on compte le nombre de relaunch effectués par Marvel aux USA ces derniers mois, sans compter ceux à venir.  

A propos Sam 1886 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Bon alors soit les scénaristes de DC fume du crack et snife de la colombienne au petit déjeuné , soit le post Flaspoint est un Elseword des famille du type Trinity , c ‘est trop gros pour être vraisemblable pour moi ( ce n ‘est pas un deni de réalité …mais quand on viens de terminé Blackest Night la pilule passe dur )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.