
Edito : nous arrivons à la fin du mois de mai et j’espère que les sorties de cette semaine amorceront enfin le changement de dynamique que j’appelle depuis des mois. Je n’ai pas fait secret que je n’ai guère été enthousiasmé par les sorties comics VF ces derniers temps et j’espère que l’arrivée des titres Absolute va marquer un renversement réel de tendance.
Entre le lancement de ces séries et le début de la phase All In, DC semble vraiment avoir retrouvé un réel élan, alors que Marvel continue de tourner en rond avec les mêmes trucs marketing qui séduisent de moins en moins. Le plus ironique dans le lancement de cette nouvelle gamme, qui est une vraie réponse au retour de l’univers Ultimate chez Marvel, est que les critiques que j’ai émises contre cette dernière initiative ne s’appliquent guère avec DC.
En effet j’avais noté que comme en 2000, lors du lancement du premier univers Ultimate, l’univers central de Marvel était quelque peu coincé et que le succès de ce second univers était un vrai symbole de la faillite créative de cette période. Je percevais donc le retour d’un second univers Ultimate, outre la source de confusion avec le premier, très symbolique à un moment où de nouveau l’univers principal semble tourner en rond.
Chez DC, c’est l’inverse, outre le fait que l’univers principal semble vraiment se reprendre, avec de nouveaux créateurs rencontrant un succès certain dans la reprise des séries dans le cadre de All in, la ligne Absolute semble plus faire écho à ce succès, voire l’amplifier. En tout cas, j’espère que DC va savoir transformer l’essai sur la durée, et surtout qu’ils éviteront le syndrome de l’univers bis.
À savoir le phénomène rencontré par le premier univers Ultimate au bout de quelques années : une simple question, pourquoi suivre ces séries parallèles, alors que les séries de l’univers historique sont plus importantes ? DC a une chance d’y échapper, le fait qu’il semble y avoir un vrai plan avec Absolute en lien avec l’univers principal.
Je vais tout de même rester raisonnable concernant mon enthousiasme pour ces titres, DC ayant un passif important en termes de planification bien établie qui finissent en accident industriel…
Sorties de la semaine : quelques bonnes sorties à noter donc cette semaine :
- chez Delcourt, le retour de l’excellent Torso de Brian Michael Bendis ;
- chez Komics initiative, la suite de Love & Rockets !
- chez Urban : tout !!! entre le lancement des séries Absolute et la suite du run de Tom King et Daniel Sampere sur Wonder Woman !
Autres sorties de la semaine : par contre, là c’est le calme plat côté manga cette semaine.
Émissions de la semaine : trois émissions prévues cette semaine, toujours à 21h sur notre chaîne Youtube :
- lundi, un nouveau Freaxity !
- jeudi, un nouveau Comixweekly qui traitera des sorties VO de la semaine !
- vendredi, un nouveau Comixity !
DELCOURT COMICS
TORSO
Date de sortie : 28 mai 2025
Prix : 27.95€/
Episodes :
Scénario : Brian Michael Bendis & Mark Andreyko
Dessin : Brian Michael Bendis
Sollicitation : États-Unis, 1935. Cleveland est une oasis économique gangrénée par la corruption et le crime. Le maire fait appel à Eliot Ness, auréolé de l’arrestation récente d’Al Capone. Mais le héros de l’Amérique se retrouve face à un véritable monstre, surnommé « The Cleveland Torso Murderer », un tueur en série insaisissable qui coupe la tête et démembre ses victimes. Basé sur des faits réels, ce tueur ne fut jamais arrêté.
Avis : comme précédemment annoncé par Thierry Mornet, Delcourt va cette année rééditer un certain nombre des premiers travaux de Brian Michael Bendis. Si aujourd’hui, le scénariste est plus célèbre, en positif comme en négatif, pour ses runs importants chez Marvel et DC, il a commencé sa carrière dans les années 90 sur la scène indépendante, avec des récits situés dans le genre polar noir.
S’il reste encore difficile aujourd’hui de publier des œuvres dans ce genre, cela reste tout de même bien plus facile que dans les années 90. Il est en effet difficile de bien percevoir combien le genre super-héroïque dominait presque jusqu’au monopole presque total la scène comics jusque dans les années 2000/début 2010. Même le lancement d’Image et le succès pérenne d’autres maisons d’éditions indépendantes dans les années 90 n’a pas changé dans un premier temps cette configuration.
Il est donc d’autant plus remarquable que Bendis ait réussi à percer grâce à un genre qui était encore plus une niche qu’aujourd’hui. Bien évidemment la vraie reconnaissance est venue plus tard grâce à son arrivée sur Ultimate Spider-Man ou Daredevil, et lui-même a évoqué le fait que ses premiers travaux, dont Torso, ne payaient guère les factures. Mais elles lui ont permis de mettre un pied dans le domaine professionnel et d’être même repéré par Hollywood par la suite (dont l’expérience lui a inspiré Fortune and glory).
Concernant Torso, on voit déjà les forces et quelques faiblesses du style Bendis. Son sens du dialogue et de la mise en scène sont déjà présents, il maîtrise bien le contexte historique sans faire une dissertation dessus. Il s’appuie sur une figure historique et un contexte riche pour livrer un portrait bien noir et sombre rudement efficace. Publié il y a plus de 20 ans par Semic, Delcourt le reprend donc cette semaine dans une édition qui je pense sera de meilleure qualité.
Si vous aimez le Bendis plus dans la veine polar, ce sera sans doute plus à votre goût, d’autant que son style est encore frais. L’ensemble n’est pas parfait, il y a encore des faiblesses de narration, mais j’ai personnellement apprécié la lecture.
Verdict : à lire
À lire avant : rien
KOMICS INITIATIVE
LOVE & ROCKETS TOME 11/12
Date de sortie : 30 mai 2025
Prix : 28€/264 pages
Episodes :
Scénario : Jamie & Gilbert Hernandez
Dessin : : Jamie & Gilbert Hernandez
Sollicitation : L’histoire : Cette onzième intégrale de Love and Rockets met en avant la suite des aventures des personnages de Jaime Hernandez. Dans ce volume, l’auteur nous montre les choix de Maggie et les errements de Hopey dans des récits toujours captivants.
Cette douzième intégrale de Love and Rockets met en avant la suite des aventures des personnages de Gilbert Hernandez. Installée dorénavant en Californie, Luba rejoint ses filles et ses deux soeurs Petra et Fritz. Dans ce volume, l’auteur se penche un peu plus sur la sororité.
Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.
Verdict : pour les fans de l’univers des frères Hernandez
À lire avant : les 10 premiers tomes
PANINI COMICS
100% MARVEL : LES ESPRITS DE LA VENGEANCE
Date de sortie : 28 mai 2025
Prix : 22,00 € I 168 pages
Episodes : US Spirits of Vengeance (2024) 1-6, inédits)
Scénario : Sabir Pirzada
Dessin : Sean Hill, Christopher Campana
Sollicitation : Johnny Blaze, Danny Ketch, Robbie Reyes, Hood… Au fil du temps, nombreux sont ceux qui ont été habités par un Esprit de la Vengeance. Certains ont utilisé cette malédiction pour le bien, d’autres non. Aujourd’hui, le puissant Vengeance est sur le point de se réveiller et tous ont entendu son cri.
Avis : à l’origine je pensais prendre cette mini, en espérant qu’elle laverait le sale goût laissé par la fin escamotée décevante du run de Benjamin Percy (qui avait si bien commencé), mais malheureusement Steve m’a prévenu que ces épisodes ne valaient pas grand chose et que je ferai mieux de conserver mon argent. Je vous communique donc son conseil également. D’autant plus que d’après ce que je vois dans les sollicitations des mois à venir, cette mini n’a mené à rien et le personnage est une fois de plus aux abonnés absents. On dirait qu’encore une fois, l’éditeur ne sait pas quoi faire du Ghost Rider ou tout simplement n’a pas envie d’investir dans cette franchise…qui pourtant dispose un réel potentiel. Le positionnement au début du run de Percy, plus horreur gore était le bon, le fait de ne pas continuer dans cette veine reste un mystère pour moi.
Verdict : pour les curieux
À lire avant : rien
100% MARVEL : SPIDER-SOCIETY
Date de sortie : 28 mai 2025
Prix : 18,00 € I 120 pages
Episodes : US Spider-Society (2024) 1-4 et Web of Spider-Man (2024) 1, Edge of Spider-Verse (2024) 4 (extraits), inédits)
Scénario : Alex Segura,
Dessin : Scott Godlewski, Ruairi Coleman
Sollicitation : Chaque univers possède son Spider-Man… Julia Carpenter, alias Madame Web, charge Spider-Man 2099 de réunir des Tisseurs de toutes les réalités pour former la Société de l’Araignée, et ainsi anticiper les menaces qui pèsent sur la Toile de la Vie et du Destin.
Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.
Verdict : Pour ceux qui continuent de suivre tout le bordel autour de la Spider-society. Est-ce que quelqu’un y comprend encore quelque chose ?
À lire avant : aucune idée.
100% MARVEL : VENOM WAR – MORTELLE PROTECTION – VENOM WAR TIE IN
Date de sortie : 28 mai 2025
Prix : 19,00 € I 136 pages
Episodes : US Venom War: Zombiotes (2024) 1-3 et Venom War: Lethal Protectors (2024) 1-3, inédits)
Scénario : Cavan Scott, Sabir Pirzada
Dessin : Juan Jose Ryp, Luca Maresca
Sollicitation : La ville de New York est frappée par une épidémie de Zombiotes. Le Wild Pack, une équipe menée par Silver Sable, est appelé en renfort. Dans le même temps, Miss Hulk et Patsy Walker n’ont d’autre choix que de s’allier à des vilains comme Shocker et Overdrive pour espérer s’en sortir.
Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.
Verdict : pour ceux qui suivent Venom War (pourquoi ?)
À lire avant : là aussi, je n’y comprends plus grand-chose à cette franchise.
URBAN COMICS
WONDER WOMAN HORS LA LOI TOME 3
Date de sortie : 30 mai 2025
Prix : 22€/216 pages
Episodes : Wonder Woman (2023) #14-19
Scénario : Tom King
Dessin : Daniel Sampere & Bruno Redondo
Sollicitation : Emprisonnée et torturée pendant de longs mois, Wonder Woman est enfin libérée avec un objectif précis : mettre fin à son duel contre le Souverain. Alors que leur guerre prend une tournure dangereuse, ses proches sont plus que jamais au cœur du danger, à commencer par Steve Trevor… Dans un futur proche, la naissance de Trinity se profile, et le destin de Diana en sera à jamais changé : comment s’adapter à son nouveau rôle de mère après tant de tragédies et d’effusions de sang ?
Avis : suite du run de Tom King qui retrouve Daniel Sampere dans ce volume pour conclure toute l’intrigue opposant l’héroïne au Souverain. Je dis qu’il retrouve Daniel Sampere et je suis certain que les plus observateurs parmi vous auront noté que nous passons ici à l’épisode 14 alors que le précédent tome s’achevait au numéro 11. Où sont donc passés les épisodes 12 & 13 ? et bien pour compléter votre collection vous devrez aller lire absolute power.
Les deux numéros en question sont en effet des ties ins à l’event, dont l’utilité reste à voir pour l’intrigue générale et qui n’avaient au final comme principal intérêt que de réunir Diana et Steve Trevor. Et par réunion, je veux dire qu’ils ont passé l’essentiel des pages collés l’un à l’autre de manière pas du tout appropriée surtout à proximité d’un Damian ado qui voulait juste mener la mission qu’on lui avait confiée à bien. Les numéros se limitaient à cela sur le fond et je pense qu’ils avaient pour principale vertu d’apporter un peu de légèreté et d’humour dans un ensemble plus sombre.
Bien évidemment, une partie assez suspicieuse de mon esprit se demande si King n’a pas écrit légèrement ces épisodes, car on lui avait imposé ces ties ins qui venaient s’intercaler en plein milieu de son intrigue en cours. Difficile en effet de ne pas noter l’incohérence d’une Diana acculée et presque brisée dans les précédents épisodes, recherchée par les forces armées américaines, qui n’est plus très isolée le temps de gérer la crise de pouvoir d’Amanda Waller…Ahh, les gestions d’event dans un univers partagé…
Concernant ce tome, comme je l’ai indiqué, il amène à sa conclusion toute l’intrigue autour du Souverain, responsable des malheurs récents de Diana et des amazones en général. 19 épisodes, c’est en effet bien assez long à mon sens, pour une intrigue qui s’est révélée intéressante sur le fond, on comprend assez nettement les thématiques portées par King, mais quelque peu alourdie par une narration souvent assez/ trop verbeuse.
Heureusement, les dessins de Sampere permettent de traverser ses murs de texte parfois…le style de l’artiste n’a cessé de s’affirmer et il livre sur ce run ses plus belles planches. Il y a vraiment le sentiment qu’il essaye de donner le meilleur de lui-même sur ces épisodes. En ce qui me concerne je vais continuer avec plaisir ce run, d’autant plus qu’outre la fin de la grosse intrigue qui l’a lancé, nous arrivons aussi à un tournant dans la vie de Diana…
Verdict : à lire
À lire avant : les deux premiers tomes (et absolute power pour les complétistes)
ABSOLUTE BATMAN TOME 1
Date de sortie : 30 mai 2025
Prix : 20€/184 pages
Episodes : Absolute Batman #1-6
Scénario : Scott Snyder
Dessin : Nick Dragotta
Sollicitation : Bruce Wayne ne part de rien. Il n’est pas le descendant d’un riche empire de Gotham City, il est le fils d’un professeur d’école publique qui, enfant, a vécu l’horreur inimaginable d’une fusillade, changeant à jamais la trajectoire de sa vie. Sans ressources illimitées pour le financer, sans manoir ni majordome pour s’occuper de lui, Bruce est devenu un Batman d’un genre tout à fait différent, à la fois cérébral et ultra musclé, vivant dans les quartiers les plus difficiles et les plus défavorisés de Gotham, loin de la haute société. Et alors que le gang de Black Mask sème la terreur dans la ville, il n’hésitera pas à déchainer un torrent de violence contre ses adversaires pour que le message soit clair : il y a un nouveau Batman en ville.
ABSOLUTE SUPERMAN TOME 1
Date de sortie : 30 mai 2025
Prix : 18€/144 pages
Episodes : ABSOLUTE SUPERMAN #1-6
Scénario : Jason Aaron
Dessin : Rafal Sandoval
Sollicitation : Que serait devenu Superman s’il avait été élevé sur Krypton ? S’il avait dû fuir sa famille pour échapper au destin tragique de sa civilisation ? S’il n’avait pas reçu le code moral de la famille humaine des Kent ? C’est ce que propose de découvrir ce récit mettant en scène l’histoire épique et tragique du dernier fils de Krypton dans un univers plus sombre et réaliste !
ABSOLUTE WONDER WOMAN TOME 1
Date de sortie : 30 mai 2025
Prix : 18€/144 pages
Episodes : Absolute Wonder Woman #1-5
Scénario : Kelly Sue Thompson
Dessin : Hayden Sherman
Sollicitation : Depuis des millénaires, les Amazones ont protégé l’humanité dans l’ombre au fil de son développement, empêchant les incursions de monstres venus d’ailleurs. Mais quand les dieux leur tournent le dos, la Princesse des Amazones, Diana, est exilée aux Enfers et le nom même des Amazones est rayé de l’histoire… Sans île du Paradis, sans la sororité qui l’a forgée en tant qu’héroïne, et sans même son rôle d’émissaire de paix… Diana reste Wonder Woman !
Avis : comme vous le voyez je réunis en un seul mon avis sur les trois séries absolute qui sortent cette semaine. Il n’y aura pas d’enfin accolé à mon commentaire car le fait qu’Urban débute la publication relativement vite, les derniers épisodes concluant chacun des tomes ayant été publiés aux USA il y a à peine quelques mois.
Au regard du succès de l’ensemble des titres concernés au pays du singe orange, je pense qu’Urban a bien compris le potentiel de vente possible en France surtout à un moment où le marché des comics en VF se cherche un peu, beaucoup, passionnément. Ceux qui ont suivi mes chroniques ces derniers mois, voire depuis l’année dernière, auront déjà noté mon manque d’enthousiasme pour la production actuelle et je ne pense pas être le seul…
Ce manque d’entrain général expliquant à mon sens le ralentissement général observé, combiné à des hausses de prix généralisées, on comprend que le lectorat se soit montré un peu moins dépensier en matière de comics. L’espoir général est bien sûr que ces séries marquent le début d’un changement de dynamique global, comme cela a pu être constaté aux USA, en particulier chez DC.
En effet, alors que chez Marvel, l’élan créatif est aussi vif et rempli d’énergie qu’un zombie sans jambes qui au lieu de cervelle demande juste de l’argent aux lecteurs, chez DC, les choses ont grandement commencé à bouger, et nous en verrons les prémices dès le mois prochain.
Concernant les titres absolute, j’aurais préféré que le one shot all in, sorte avant pour tout avoir dans l’ordre chronologique, mais Urban a décidé de le publier dans le premier tome de Justice League Unlimited lui-même attendu pour la fin du mois prochain…
Ensuite, je comprends qu’il ne soit pas indispensable. L’initiative absolute n’a en elle même rien de vraiment inédit que ce soit chez DC ou dans le monde des comics en général : lancer des séries reprenant les personnages historiques sur une Terre parallèle présentant des variantes confiées à des auteurs libres de faire ce qu’ils veulent notamment ne pas respecter la continuité historique en place puisqu’on les laisse reprendre l’univers à 0.
Ici l’idée est que tout l’univers est plus sombre dès l’origine de manière organique, ce qui a affecté les origines de nos différents héros qui du coup abordent leur rôle de manière différente. Ainsi, Bruce Wayne n’est plus un riche milliardaire qui a vu ses parents se faire abattre, mais plus quelques issus des couches modestes de la société confronté à la violence et au deuil. Superman n’est pas arrivé chez nous bébé mais à l’adolescence, Wonder Woman n’a pas grandi sur l’île du paradis et ainsi de suite.
À chaque fois, chaque auteur apporte son petit grain de sel dans l’origine du personnage qui en change la personnalité…sans pour autant en changer fondamentalement la nature. J’ai l’impression que le but est de montrer que même si les choses sont plus sombres, au fond il y a quelque chose d’immuable dans ces personnages qui expliquent qu’ils ont traversé les décennies…
Par ailleurs, comme je l’ai dit en intro, l’ensemble semble bien s’inscrire dans un plan d’ensemble de DC, et si l’univers absolute reste dans sa bulle pour l’instant, on comprend bien que ce qui se passe ici va finir par impacter l’univers principal…Donc, oui, très enthousiaste de mon côté de découvrir ces séries, surtout que DC a mis les moyens côté équipes créatives, avec certains de mes auteurs favoris.
Verdict : à lire
À lire avant : rien, tout commence ici.
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