Marvel racheté

DisneyMarvel_s

La nouvelle est tombée hier : Disney vient de racheter Marvel pour une somme avoisinant les 4 milliards de dollars. Après que Warner Bros. ait acquis les droits de DC Comics en 1969, Disney s’offre sa compagnie de comics. Mais que va-t-il devenir de Marvel ? Selon les dirigeants de Disney durant une conférence qu’ils ont tenue hier matin pour leurs investisseurs, rien ne devrait changer dans l’immédiat. Le deal actuel avec Paramount pour distribuer les films (et qui porte encore sur 5 films) reste en vigueur mais il est certain qu’à terme, Disney deviendra l’unique distributeur. De même, de part le partenariat entre Disney et les magasins Wal-Mart, il est fort probable de voir une exclusivité de distribution des produits Marvel (autre que les comics bien entendu) dans ces enseignes et de profiter de leur énorme machine marketing pour donner plus de visibilité à la marque.

Pour Disney, ce n’est qu’un affaire de business et il est nullement le cas que la Maison des Idées devienne à terme Disney/Marvel, mais bien qu’elle reste indépendante à la manière de Pixar. Pour ma part, je demande à voir. La ligne de Disney étant de faire des produits plutôt orientés jeunesse, va-t-on voir le Marvel Universe devenir petit à petit un ensemble de publications pour enfants, une sorte de Marvel Adventures géant ? Il en va de même pour Boom! Studios : ayant acquis les droits de publication pour les produits dérivés Pixar et certains Disney (avec entre autres Cars, les Indestructibles ou encore les Muppets) qui va sûrement les perdre et l’on verra sûrement atterrir toutes ces licences chez Marvel. Une perte pour Boom! qui avait gagné en visibilité (et en ventes aussi) grâce à eux. D’ailleurs, à propos de Pixar, John Lasseter (le dirigeant de la compagnie) aurait déjà rencontré les gens de Marvel mais aucune info sur de probables adaptations de licences.

Il est encore trop tôt pour dire si cela est un mal ou un bien pour la compagnie mais je reste personnellement sceptique sur les conséquences que cela aura d’ici quelques années.

edit : l’article devait paraître hier matin mais la programmation a planté, c’est donc avec un jour de retard qu’il est publié. Toutes mes excuses

A propos Steve 1260 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.