New York Comic Con 2010

Alors je sais, vous vous attendiez à avoir la patte de Bunny sur cet article, mais malheureusement, étant vraiment surchargé, je lui ai proposé de prendre les choses en main. Donc si vous trouvez l’article nul, c’est ma faute…
Bon, rentrons dans ce qui vous intéresse, à savoir les annonces du NYCC. Globalement les éditeurs ont beaucoup parlé, bien que l’on notera l’absence de véritables grosses annonces.
La plus grosse demeure tout de même, comme Steve et Bunny l’ont dit lors du dernier ComixWeekly, la baisse des prix chez DC : tous les titres à 3,99$ passent à 2,99$. Cette baisse intervenant en contrepartie d’une réduction du nombre de pages de 22 à 20.
Manifestement dans l’urgence Marvel a tenté de répliquer en annonçant que tous les nouveaux titres lancés en 2011 seront à 2,99$. On se souvient tous que Marvel avait initié cette hausse des prix et ce en pleine crise économique et sans véritable explication (ou plutôt une raison différente chaque semaine).

Hautement impopulaire, cette hausse a eu un impact certain puisque désormais aucun des gros titres de Marvel ne dépasse les 100 000 exemplaires vendus, un seuil facilement dépassé il y a seulement 3 ans. Il est évident que la crise a aussi accentué ce phénomène, la baisse de qualité de la plupart des grosses machines Marvel, et c’est triste à dire, la fin des gros crossovers a aussi eu un impact.
En effet Marvel a confirmé sa politique de crossovers limités à des familles de titres plutôt que sur l’ensemble des séries de la firme. On peut saluer ce choix tant certains avaient un lien ténu avec certains titres, on pense notamment aux X-Men associés de très loin à Civil War ou Secret Invasion.
Autre signe de rationalisation chez Marvel qui a annoncé qu’ils allaient réduire le nombre de titres publiés, il est vrai que l’on ressent un certain phénomène d’avalanche à chaque fois que l’on observe le nombre de titres qui sortent.

Bien maintenant parlons comics

MARVEL

  • Chez Spider-Man on a appris que Joe Quesada avait encore une histoire pour le perso, donc tous aux abris ! Il a du juger que quelque chose fonctionnait encore sur ce titre, on se demande bien quoi, et que donc il fallait finir l’entreprise de démolition initiée il y a trois ans.
  • Chris Bachalo sera le dessinateur du second arc de X-Men, qui sera situé à New York pour l’occasion, et verra un certain tisseur passer par là. L’objectif du titre d’être la fenêtre sur le reste de l’univers Marvel se confirme. Il a aussi été dit qu’il voulait faire de Dracula un ennemi du calibre de Doom.
  • Onslaught revient en Février, donc si vous vous demandiez ce que vous n’alliez pas acheter ce mois là vous avez déjà un nom.
  • Daniel Way (Deadpool, Wolverine Origins) sera le nouveau scénariste de Astonishing X-Men, avec Jason Pearson (Body Bags) aux dessins. La série se concentrera sur 4 persos : Cyclope, Emma Frost, Wolverine (comme par hasard) et Armor
  • Iron Man reprendra sa numérotation d’origine avec le numéro 500.
  • Une nouvelle série autour de War Machine sera bientôt lancée et intitulée (et ça s’invente pas) « Iron man 2.0 » oui je sais je sais ….
  • Chez les Vengeurs, Christos N. Gage, scénariste des Avengers Academy, a signé un contrat d’exclusivité avec Marvel.
  • Bendis et Maleev ont annoncé qu’il reprendrait la série Moon Knight (j’attends de le voir pour le croire).
  • La série Secret Warriors se terminera avec le numéro 27.
  • Abnett et Lanning signeront un one-shot sur le côté cosmique de Marvel intitulé « Devastation Waves », qui relancera peut être la machine à l’issue de Thanos Imperative.
  • Sarah Pichelli, artiste italienne, sera une nouvelle dessinatrice sur Ultimate Spider-Man à partir du numéro 15 en alternance avec David Lafuente
  • Une mini en six numéros sera publiée autour de Captain America par Aaron et Garney
  • Bendis et Oeming lanceront un second creator owned chez Icon en alternance avec Powers intitulé : Takio.
DC COMICS

On commence avec la franchise qui cartonne : Green Lantern

  • Geoff Johns a annoncé qu’un nouveau titre sortirait bientôt et qu’il aura pour sujet un des nouveaux corps
  • Le secret de la tribu Indigo sera bientôt révélé
  • La guerre des Green Lantern interviendra l’année prochaine, et Johns a évoqué la fameuse guerre des couleurs (sans doute sur le long terme)
  • Un crossover entre Green Lantern et Green Arrow finira par arriver
  • La série The Brave and the Bold reviendra bientôt avec Lois Lane, Adam Strange, Supergirl et Phantom Stranger
  • JMS a aussi indiqué que Wonder Woman serait bientôt plus raccord avec le reste de l’univers DC
IMAGE

  • Nick Spencer,  scénariste de Morning Glories, a annoncé que le numéro 1 en était à son quatrième tirage, et que le second épisode était en train de connaître le même sort. Il en a profité pour annoncer que la série pourrait faire entre 75 et 100 épisodes et a présenté une nouvelle mini série intitulée  « Infinite vacation »
  • Chez Top Cow, les responsables ont annoncé que le premier numéro de leur crossover maison « Artifacts » en était à son troisième tirage et que la série serait divisée en trois arcs avec un dessinateur par arc, Whilce Portacio assurant la partie graphique du second.
  • Kirkman, quant à lui, a profité de l’occasion pour annoncer la sortie de deux nouvelles autour de Walking Dead, en rapport avec des personnages qui n’apparaissent plus dans la série (ça c’est de l’indice !!!). Il a aussi annoncé que le prochain numéro de Image United devait sortir … un jour….
A propos Sam 2116 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Sympa comme tout ce petit récap des infos NYCC.
    Juste pour préciser,en tant qu’Ultimatien fanatique (;p), que la mini en 6 numéros sur Captain America de Aaron et Garney concerne l’univers « Ultimate » et l’on y verra un autre Captain America ( qui a fait le Vietnam et s’est retourné contre les US)  se fritter avec le bon vieux Steve Rogers.
    Sinon dans les autres infos, le plus important à retenir c’est l’arrivée de M.O.D.O.K. dans Marvel Vs Capcom 3! Ca s’est priceless!!!!! Et aussi une série animée « Green Lantern » produit par Bruce Tim ce qui fera sans doute plaisir à Steve!
     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.