Guide de lecture Marvel : Semaine du 21 septembre 2011

Avengers : Children crusade 7  (sur 9)

Scénario :  Allan Heinberg

Dessin : Jim Cheung

Avis : j’ai des sentiments assez mitigés sur cette mini-série jusqu’à présent. Comprenons nous bien le dessin de Jim Cheung reste impressionnant et très bon. C’est plutôt en terme d’histoires que ça bloque, et le fait que les épisodes sortent à un rythme de tortue paraplégique n’aide pas beaucoup.

Néanmoins certains épisodes sont très bons, tandis que d’autres, ben un peu moins … en tout cas cette mini a pour avantage de remettre en avant une version non cinglée de la sorcière rouge. C’est déjà ça ! le perso qui avait été complètement saccagé par Bendis, redevient celle que l’on connaîssaît mais du coup doit se confronter en toute conscience aux conséquences de ses actes, et notamment son fameux « no more mutant ».

 Nous finissons par y arriver avec notamment l’arrivée des X-Men, et une confrontation qui s’annonce savoureuse avec les Vengeurs.

Captain America 3

CAPAV2003_cov_colScénario : Ed Brubaker

Dessin : Steve McNiven

Avis : alors que cela faisait des années que la série Captain America m’ennuyait au plus haut point, ce relaunch est bien meilleure facture, une fois passé le 1er épisode aussi lent que vide. J’ai bien plus apprécié le second épisode, rempli d’un truc que Brubaker semblait avoir abandonné depuis longtemps sur Cap : des idées.

J’ai vraiment l’impression qu’il a décidé de changer de direction par rapport à son travail précédent et tant mieux. Le principal argument de la série reste tout de même le trait superbe de Steve McNiven. Je crois bien que je ne l’ai jamais vu aussi inspiré depuis Civil War. En outre tant dans son dessin que sa construction narrative il donne l’impression de se rapprocher de plus en plus de Travis Charest, auteur génial disparu au champs d’honneur des artistes lents.

Heroes for hire 12

Scénario : Dan Abnett & Andy Lanning

Dessin : Brad Walker

Avis : nous arrivons au terme de la mouture actuelle de la série Heroes for Hire. Bien que la série ne soit pas parfaite, et qu’elle ait été plombé par Fear Itself dans ses derniers épisodes, on retrouvait bien la patte de DNA avec des épisodes et des histoires de qualité, et souvent bourrées d’idées innovantes sinon bien marrantes.

Bien que la série s’arrête dans sa forme actuelle, on suivra encore Misty dans une nouvelle série, toujours signée DNA, intitulée Vilains for hire !

Spider-island : Cloak and Dagger 2

Scénario : Nick Spencer

Dessin : Emma Rios

Avis : ah quelle magnifique claque je me suis pris à la lecture du premier épisode de cette mini. Le lien avec spider-island est faible, il ne sert que de décor, mais la qualité du récit de Spencer et Rios a emporté mon adhésion et ce alors que ce n’était pas gagné.

En effet les héros Cloak and Dagger n’ont pas vraiment été mis en avant ces 15 dernières années, ce sont plus le genre de persos secondaires que l’on voyait au fond à droite dans des scénes de groupe. Plutôt que de nous dérouler leur histoire, le scénario nous le présente de la manière la plus accessible possible, en s’appuyant avant tout sur les relations entre les deux personnages. On a donc très vite un lien affectif avec eux, et alors que Spider-island débarque dans tout ça, la fin de l’épisode 1 nous réservait une surprise de taille quant à l’avenir.

C’est un coup de maître de la part de Spencer qui après des épisodes moyens sur Secret Avengers réussit ici son passage chez Marvel. Je n’oublie pas bien sur le dessin absolument magique de Emma Rios, c’est tout simplement sublime à regarder, elle sait parfaitement utiliser les effets visuels des pouvoirs des héros. C’est une artiste que je découvre, et j’adore.

Ultimate Comics X-Men 1

Scénario : Nick Spencer

Dessin : Paco Medina

Avis : voici sans doute le titre que j’attends le plus du relaunch de la franchise Ultimate. Il faut bien le dire la série X-Men a pas mal souffert dans son incarnation Ultimate. Si la première année de Millar sur le titre était excellente, il s’est complètement effondré par la suite, notamment en raison d’ennuis de santé assez grave. Aucun de ses successeurs n’a vraiment réussi à relancer la machine, et à titre personnel j’ai lâché la rampe lors du run de Kirkman, qui a sans doute signé là l’un de ses plus mauvais boulots …

 Lors de Ultimatum la plupart des figures populaires des X-Men sont passés de vie à trépas, Charles Xavier, Magneto, Wolverine, Cyclope, Angel, … Mais après avoir bien anéanti le titre, Jeph Loeb a entrepris une entreprise de reconstruction dans Ultimate X.

Nick Spencer, scénariste en pleine ascencion reprend donc la série avec un pitch alléchant : et si le monde apprenait que les mutants sont une création du gouvernement américain, comme cela a été dévoilé dans Ultimate Origins. D’après ce que j’ai lu il va avant tout s’appuyer sur les personnages de Kitty Pride et Rogue. Tout en incorporant des éléments vus dans Ultimate X, et Ultimate Spider-man. En somme le renouvellement dans la continuité.

Spencer est un scénariste que j’adore en grande partie pour sa série Morning Glories, mais comme le montre son arrivée chez Marvel, il parvient à injecter des nouvelles idées partout où il passe. C’est donc avec impatience que j’attends de voir ce qu’il va faire sur les mutants.

Uncanny X-Men 543

Scénario : Kieron Gillen

Dessin : Greg Land

Avis : après un 1er arc pas exceptionnel, le scénariste a franchement remonté le niveau avec les derniers épisodes de Uncanny, c’est bien simple pour la première fois depuis longtemps j’ai l’impression qu’il va se passer des trucs !

 Pas de super longs arcs à la Fraction ici, Gillen préfère manifestement les histoires plus condensées, puisque pour le moment il n’a écrit que des arcs en 4 parties. Il s’agit ici de la dernière partie, bien que sincèrement on aurait pu se le faire en 3.

Le Juggernaut arrive à SanFrancisco après s’être fait Fearitselisé (bizarre ça sonne comme une pratique sexuelle pas très catholique) , bref il a hérité d’un gros marteau et casse tout. Un X-Man a décidé de tout sacrifier pour le stopper. Ça va faire mal !!!!

X-Factor 225

Scénario : Peter David

Dessin : Leonard Kirk.

Avis : alors que le dernier arc était assez désastreux, soyons honnêtes, j’ai l’impression que le numéro .1 a permis à David de revenir un peu aux origines du titre, avec son histoire de détectives zarb, et surtout un final que l’on attend. Et bien Layla Miller continue à savoir des trucs.

La série atteint son épisode 225 et :

– marque le début d’un nouvel arc

– on voit Rictor intégrer les évenements intervenus dans le dernier épisode Childre crusade (non je ne spoile pas)

– on assiste à l’arrivée du dessinateur Leonard Kirk, que j’aime bien. Mais j’espère qu’il alternera avec Emmanuela Lupacchino qui est une artiste formidable.

X-Men 18

Scénario : Victor Gischler

Dessin : Mirco Pierfederici.

Avis : si les débuts de Gischler sur la série, avec son arc contre les vampires, n’était pas incroyable, j’ai vraiment l’impression qu’il s’améliore avec un ton assez proche de ce qu’on pouvait lire à la fin des années 70 dans les X-Men. De manière évidente ce n’est pas dans cette série que ça se passe chez les X-Men. Mais si vous voulez lire des histoires pas prises de tête sur les X-men, ben alors c’est pour vous.

X-Men Schism 4

Scénario : Jason Aaron

Dessin : Alan Davis

Avis : alors va-t-il enfin se passer un truc dans ce qui est censé être un event ? non mais franchement après deux épisodes chiants comme la pluie, le 3 épisode était un grand moment de n’importe quoi. Le défaut principal est qu’après 3 épisodes on a toujours aucune idée de ce qui pourrait provoquer la séparation des X-Men. Oui Scott et Logan ont des désaccord, mais rien qui ne pourrait les amener à vouloir s’entre-tuer.

Mais Jason Aaron l’a juré, c’est dans cet épisode que ça se passe, en même temps après il reste qu’un épisode, donc au moins on en voit la fin.

La vraie bonne nouvelle est que c’est dessiné par Alan Davis, que l’on avait plus revu sur des pages intérieures depuis Avengers : réunion. J’ai vu quelques pages et c’est sublime, et en effet il y a de l’action !

A propos Sam 2067 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.