Guide de lecture Marvel Comics : Semaine du 19 Octobre 2011

UXM544

Fear Itself 7

Fearitself 7Scénario : Matt Fraction

Dessin : Stuart Immonen

Avis : le crossover Marvel de cette année arrive donc à sa conclusion, et nous pouvons déjà dire .. qu’il n’ a pas vraiment fait parler de lui, ce qui n’est jamais bon signe pour ce qui est censé être un évènement qui agite l’ensemble d’un univers. En fait si on en a parlé, mais rarement en bien !

Je ne peux personnellement pas me prononcer, car je n’ai lu que le 1er épisode que j’ai détesté. Cependant je ne pense pas que le crossover en lui même devait être si mauvais, je spécule là, je dirai simplement qu’il est arrivé au mauvais moment. Après une décennie de crossovers, les fans en avaient clairement ras la soupe des events qui se succèdent chaque année. Vous ajoutez à cela le relaunch DC qui a occupé tous les esprits depuis 6 mois, et vous obtenez cette mini qui intéressent peu de monde, à part Nonö, mais bon lui il est « spécial »….Ben oui tous ces chapeaux, c’est pas très bon pour le cerveau ….

Ultimate Comics Hawkeye 3

ultimatehawkeye3Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : Rafa Sandoval

Avis : c’est moi où cette mini est vachement bien ? pour dire la vérité, j’ai été tellement occupé ces derniers mois que j’avais pris du retard dans la lecture de certaines séries, et du coup Hawkeye est resté en attente pendant plusieurs semaines. Finalement  je me suis lu les deux premiers épisodes d’affilée, et j’ai adoré.

Du côté de l’histoire ça reste du Hickman, c’est à dire que c’est bourré d’idées et que c’est bien barré : un régime dictatorial d’Asie a mis au point toute une armée de soldats avec des super-pouvoirs, et dans le même temps a rependu un virus dans toute la région qui annihile le gêne X, s’assurant ainsi une primoté en matière de super-soldats.

Nous avons donc Hawkeye tout seul, pris au beau milieu d’une guerre civile, et oui les super soldats en question se sont rebellés et ont pris le pouvoir, devant tout faire pour mettre la main sur le procédé inventé pour donner des super pouvoirs. Car le plan génial des nouveaux dirigeants est de donner à tout le monde des pouvoirs …Les Ultimates étant quelque peu occupés de leur côté, Fury lui envoie des renforts bien particuliers.

 Même si c’était écrit par Hickman je ne donnais pas cher de cette série et pourtant c’est remarquablement écrit, et nous allons sans aucun doute entendre parler des conséquences de cette histoire dans les autres titres Ultimates …

Uncanny X-Men 544

UXM544Scénario : Kieron Gillen

Dessin : Greg Land

Avis : oh abomination que je ne pensai jamais voir de mon vivant ! voici le dernier épisode du premier volume de Uncanny X-Men. Et oui Marvel n’a rien trouvé de mieux que de relancer le titre pour tenter d’enrayer le déclin d’une de ses franchises autrefois la plus rentable. Et quoi de mieux pour relancer une franchise qui souffre que de charger encore un peu plus la barque avec de nouveaux titres ? hein ? ça c’est du pur génie, car il est clair que nous pouvons tous suivre plus de 12 séries X en VO ? Il est clair qu’en VF, nous n’aurons pas, ou moins ce problème.

Bref je vais tirer ma petite larme à la lecture de cet épisode, et me souvenir que j’ai commencé la lecture du titre il y a bien longtemps de cela avec l’épisode 342, et oui déjà 14 ans !

X-Factor 226

xfactor226Scénario : Peter David

Dessin : Leonard Kirk

Avis : depuis combien de temps n’avions pas eu une bonne histoire d’enquête dans X-Factor ? ben un moment !faut dire que lutter contre des dieux asgardiens et assister à des naissances mystiques, ça occupe. La bonne chose de ce nouvel arc est que nous revenons un peu sur l’enfance de madrox, que comme d’hab Layla sait des trucs, mais ne les dit à personne, et que je sens que certains intrigues vont péter à la gueule de l’équipe, d’autant que la mort d’un des membres est annoncée dans un futur épisode !

Après le précédent arc qui n’était pas exceptionnel, ou en tout cas loin du niveau auquel nous a habitué la série, cette nouvelle histoire s’annonce prometteuse.

A propos Sam 2066 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.