Guide de lecture VF : semaine du 3 Octobre 2011 – Kiosque

Marvel Stars 9

Date de sortie : 4 Octobre 2011

Épisodes :  Secret Avengers 11 ; Thunderbolts 151 ; Secret Warriors 25 ; I am an Avenger 2 (I) ; I am an Avenger 5

Avis : bon comme vous le savez la série Secret Avengers ne m’intéresse plus depuis un moment maintenant, mais bon nous arrivons à la fin du run de Ed Brubaker sur le titre, donc on ne va plus souffrir longtemps. Au programme ce mois-ci, les origines de John Steele, le vrai premier super-soldat de l’histoire !

Mais l’épisode a surveiller ce mois-ci est le 25e de la série Secret Warriors. Tout d’abord je vous conseille d’avoir lu l’autre série de Hickman, SHIELD, avant car il installe un lien direct entre les deux. Ensuite sans rien vous révéler sur le contenu, je peux vous dire que l’arc qui débute ici est le plus important depuis le début de la série avec des révélations ahurissantes à la clé. A ne surtout pas manquer !

Par contre je suis intrigué par les épisodes de I’m an Avenger, car si la plupart n’ont aucun intérêt, voire sont médiocres, le second épisode contient une petite histoire de Greg Rucka portant sur Captain America. Sans rien vous révéler, je peux vous dire que j’ai plus apprécié ces 8 pages, que tout le run de Ed Brubaker sur la série de Steve Rogers !

Marvel Heroes 9

Date de sortie : 4 Octobre 2011

Épisodes :  Avengers (V4) 10-11 ; Thor 619 ; Avengers Academy 8

Avis : le second arc des Avengers avance vite, après deux épisodes le mois dernier Panini nous ressert à nouveau deux épisodes, ce qui devrait considérablement atténuer l’effet décompression que connaisse ces épisodes. The Hood va-t-il parvenir à obtenir tous les joyeux de l’infini. Il va falloir lire pour savoir ! oui je sais, je sais, c’est dur …

Ensuite nous avons un nouvel épisode de Thor, Matt Fraction va-t-il enfin se réveiller, et se rendre compte qu’il faut remplir ses épisodes d’histoires ? Dans les précédents épisodes il n’a pas fait grand chose et s’est contenté de planter, lentement, très lentement le décor. Mais maintenant il est plus que temps que ça bouge. Sinon, je suis curieux de voir ce qu’il va advenir de Loki sous sa nouvelle forme.

Mais bien sûr le bijoux du mag, la seule raison pour laquelle je l’achète est bien sûr Avengers Academy ! Comme d’habitude je vous invite à vous plonger dans cette excellente série.

Marvel Icons 9

Date de sortie : 7 Octobre 2011

Épisodes : New Avengers (V2) 8-9 ; Invincible Iron Man 32-33 (II) , Invincible Iron Man 500

Avis : ouh là là, je sens que je vais souffrir dans les mois qui viennent moi ! en effet avec la sortie le mois dernier de la saga 3 en HS, la série Fantastic Four est arrivée à son terme, et la nouvelle série FF n’arrivera pas avant plusieurs mois. Donc pas d’épisodes de Hickman avant 2012 dans Icons !

En attendant nous allons bouffer du Iron Man, et on commence avec plus de 70 pages ! cependant avec les épisodes 32 et 33 de la série, on a déjà 48 pages, or le 500 fait presque 60 pages. Cela signifie que encore une fois Panini va couper un épisode en plein milieu ! Pour une fois que Fraction écrit une histoire en un seul épisode, voilà que Panini nous le coupe en 2 !

Pour New Avengers, début d’un nouvel arc qui je vous préviens va être très, mais alors très lent, long, et absolument pas passionnant !

X-Men 8

Date de sortie : 4 Octobre 2011

Épisodes : Uncanny X-Men 532-534 ; New Mutants (V4) 18

Avis : conclusion de l’arc Quarantine dans Uncanny X-Men, et tant mieux car on a vu mieux sur la série. A noter qu’il s’agit des derniers épisodes de Matt Fraction sur la série. L’auteur quitte la série après 3 ans, et on ne peut pas dire qu’il laissera un souvenir impérissable, sauf chez moi où le traumatisme restera longtemps présent. Ce qui est sûr c’est que son successeur, Kieron Gillen, pourra difficilement faire pire !

Dans New Mutants on continue l’arc Fall of the New mutants, je ne peux rien vous dire à part que nos persos vont en baver et pas qu’un peu !

X-Men Universe 8

Date de sortie : 7 Octobre 2011

Épisodes : X-Men (V2) 7 ; Uncanny X-Force 3-4 ; X-Factor 211

Avis : début d’un nouvel arc pour la série X-Men, où l’on voit une partie des X-Men mener une enquête sur d’étranges disparitions à New York. Comme le but de la série est d’assuré une plus grande intéraction entre les mutants et le reste de l’univers marvel, ce mois-ci c’est Spider-man qui est de corvée pour apparaître dans le titre. Autant le dire, la seule chose bien dans cet arc est le dessin de Chris Bachalo ! pour le reste le scénario ne vole pas haut.

Du côté de Uncanny X-Force, c’est double ration avec la conclusion choc du premier arc. Là aussi je ne peux rien vous révéler, mais croyez moi on va parler de la fin pendant un moment !

Enfin un épisode de X-Factor, qui poursuit son arc à Las Vegas, qui est très bon. Je vous conseille de profiter car pour le moment on a aucun info sur le devenir de la série en France l’année prochaine. Bon comme je l’ai déjà dit, je sens venir le 3e mensuel X-Men…

Spider-man 141

Date de sortie : 4 Octobre 2011

Épisodes : Amazing Spider-Man 640-641 (I) ; Amazing Spider-Man 647

Avis : fin de Brand New Day dans ce numéro, je pense que je vais faire une fête pour célébrer la fin d’une des pires périodes jamais connues par le tisseur ! je sais, j’en fais beaucoup mais il faut bien comprendre que c’est one more day et brand new day qui m’ont fait lâcher Spider-man alors que je suivais fidèlement la série depuis plus de 12 ans !

Donc adieu concepts idiots, story arcs pas bons, histoires sans queue ni tête, au revoir et j’espère ne pas vous revoir ! Enfin vous devrez souffrir quand même avec la fin de l’arc de Joe Quesada, One moment in Time, qui explique pourquoi MJ et Peter ne sont pas mariés. L’origine du mal en somme …

Spider-man HS 35

Date de sortie : 4 Octobre 2011

Épisodes : Amazing Spider-Man 642-646

Avis : manifestement, et on les comprend, Panini était assez pressé de se débarrasser de Brand New Day, du coup la dernière saga, orgins of species, est publiée dans un HS. Dans cette histoire, tout de même écrite par Mark Waid, seront réglés le sort de l’enfant de Menace, ainsi que l’avenir de Harry Osborn. Si vous appréciez ce perso, alors vous ne pouvez pas rater cet arc.

Marvel : les grandes sagas – Avengers

Date de sortie : 4 Octobre 2011

Épisodes :  Marvels 0 ; Avengers (V3) 0, 19-23 ; Giant-Size Avengers (V2) 1 (II))

Avis : à la fin des années 90 Kurt Busiek arrivait sur la série Avengers et infusait le titre d’une tonalité old school bien particulière renforcée par le dessin de Georges Perez. Ce n’est pour ma part pas mon run favori, mais l’arc présenté dans ce marvel : les grandes sagas, centré sur une confrontation entre les Vengeurs et Ultron est sans doute l’une des plus musclées que j’ai lu. Et puis si vous voulez voir à quoi ressemblait Scarlett Witch avant que Bendis ne décide qu’il fallait la rendre dingue, ben c’est fait pour vous.

Wolverine 4

Date de sortie : 7 Octobre 2011

Épisodes : Wolverine (V4) 5(II) ; Wolverine (V4) 5.1 ; Wolverine 900

Avis : bon c’est vrai je ne lis pas Wolverine, et il n’y a aucune  chance que je m’y remette. Alors pourquoi parler de ce mag, car il contient le premier .1 publié par Panini. Ces épisodes sont censés constituer des portes d’entrées faciles pour des nouveaux lecteurs, mais j’ai personnellement l’impression que les scénaristes s’en sont avant tout servis comme d’un 13e épisode pour leur série. Est ce que Wolverine échappe à cette règle, ben j’en sais rien je vous dis que je lis pas ! mais bon si vous voulez vous (re)mettre à lire Wolverine peut être que cet épisode vous aidera.

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.