Guide de lecture DC Comics : semaine du 2 novembre 2011

Action Comics 3

Scénario : Grant Morrison

Dessin : Rags Morales & Gene Ha

Avis : depuis le relaunch d’Action Comics, Morrison a clairement choisi de mettre l’accent sur le Action du titre, et l’on voit Clark se dépenser sans compter dans des scènes superbement mises en images par Rags Moralès. Dans le précédent épisode, alors qu’il s’échappait d’une base militaire, Superman est tombé sur le vaisseau qui l’a amené sur Terre. Nous avons donc compris que la mythologie du personnage avait été à nouveau modifié, puisqu’il débute sa carrière sans connaître ses origines.

Il va remédier à cet impair dans cet épisode, qui revient dans des pages dessinées par Gene Ha sur le sort de la planète natale de Superman. Comme toujours une lecture indispensable, qui pose les bases de ce nouvel univers DC, puisque situé 5 ans dans le passé.

Animal Man 3

Scénario : Jeff Lemire

Dessin : Travel Foreman

Avis : la claque de ce relaunch ! depuis son 1er épisode, qui en est à sa 3e impression aux USA, le titre impressionne par sa maestria. Jeff Lemire a même réussi ce que je pensais impossible : le second épisode était meilleur que le 1er, alors que celui-ci était déjà incroyablement bon.

Outre la qualité du scénario, porté par l’excellente caractérisation des personnages, c’est à dire la famille d’Animal Man qui est partie prenante de la série, la mythologie très riche qui se construit devant nous, et la montagne d’idées que le scénariste nous jette à la figure dans chaque page, saluons le boulot de Travel Foreman qui rend des pages absolument superbes, et en harmonie avec le côté assez horrifique du titre.

Sans aucun doute l’une des meilleures séries du relaunch, voire du marché tout entier en ce moment

Stormwatch 3

Scénario : Paul Cornell

Dessin : MIGUEL SEPULVEDA and AL BARRIONUEVO

Avis : après un 1er épisode que j’ai trouvé très sympa, et un second un peu moins bon, la conclusion de ce dernier annonçait sans aucun doute une suite très tournée vers l’action. Je dois dire que le titre est bien plus intéressant que ne le pensais, bien que le coup de « nous sommes des pros, et les super-héros sont des amateurs », ouais bof, cela peut passer avec la plupart d’entre eux, mais à mon sens pas avec Batman, qui doit tout savoir, surtout l’existence d’un truc comme Stormwatch.

Le scénario de Paul Cornell reste très sympa, le dessin est clairement influencé par Bryan Hitch, et cela fait plaisir de revoir certains personnages comme Jenny Quantum.

A suivre.

Swamp Thing 3

Scénario : Scott Snyder

Dessin : Yanick Paquette

Avis : une série dont je suis content d’avoir lu le second épisode. En effet je n’avais pas du tout accroché au 1er épisode, verbeux, et franchement chiant. On ne comprenait pas où allait le scénario, et  voir Allec Holland pleurnicher sur une vingtaine de pages sur la cruauté du monde végétal : non, juste non…

Mais voilà force est de constater que le second épisode, avec son explication de toute la mythologie des Swamp Thing, la révélation de l’ennemi héréditaire de la vie elle-même, et l’arrivée d’un certain personnage, a clarifié pas mal de choses. En outre le boulot de Paquette sur le titre est tout simplement somptueux.

Une superbe série, en espérant que Snyder continue comme cela longtemps.

A noter aussi la sortie de :

– Detective Comics 3 : de Tony Daniel, moi pas aimer mais moi le signaler quand même. Le trip arrachage de visage, qui franchement marche 4 secondes, la caractérisation à côté de la plaque, et des dessins pas terribles, et après on se demande pourquoi je n’aime pas cette série !

– Batwing 3 :  de Judd Winnick et Ben Oliver. Bon je ne lis pas cette série, car j’en ai rien carrer, mais je sais que certains comme Jean Lau aiment bien, donc voilà nouvel épisode pour vous.

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.