Guide de lecture Marvel Comics : semaine du 16 novembre 2011

Amazing Spider-man 674

Scénario : Dan Slott

Dessin : Giuseppe Camuncoli.

Avis : oh génial le retour du vautour, ah ben ça on nous l’avait jamais faite celle là ! nous l’aurons tous compris, après le massif spider-island, Dan Slott préfère enchaîner avec un petit arc de transition. C’est plutôt du côté de la vie personnelle de Peter qu’il va y avoir du mouvement je pense.

En effet à la fin de spider-island, le scénariste a eu la gentillesse de mettre fin à l’un des reliquats de one more day, et on l’en remercie. Il ne reste plus que la relation Peter/MJ à régler et la période One more day sera définitivement enterrée et restera dans nos mémoires comme l’un des pires trucs jamais publiés, à ne pas toucher même avec des pincettes.

En somme on retourne peu à peu à un statut quo connu, sauf que Dan Slott a pas mal fait évoluer la situation de Peter, donc on peut penser que cela va rester vivant.

Avengers 19

Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Daniel Acuna

Avis : pour le moment on ne peut pas dire que je sois follement enthousiasmé par la Hammer War. Si j’ai bien compris, pour une raison qui m’échappe certaines personnes regrettent le règne de Norman, et aimeraient bien le revoir à la tête des opérations. Vous savez ce que j’ai pensé en revoyant le personnage ? mince déjà ! après tout cela ne fait qu’un an et demi que le Dark Reign a atteint sa conclusion. Avait-on besoin de le revoir aussi vite, et surtout dans une histoire qui s’annonce incroyablement peu inspirée, avec les nouveaux dark avengers qui vont se fritter avec … ben tout le monde.

A noter aussi le commencement d’une nouvelle équipe de vengeurs avec ce numéro, sans doute pour tenir compte des retombées de Fear Itself. Je suis plutôt content de voir Black Panther, et Miss Marvel, double exposition pour elle qui est aussi dans les new avengers !

Avengers Academy 22

Scénario : Cristos Gage

Dessin : Sean Chen

Avis : l’épisode 21 qui devait sonner la recomposition du titre, et un nouveau départ s’est soldé dans mon cas par une certaine déception. L’intrigue s’est révélée particulièrement téléphonée, notamment toute la séquence du combat entre les académiciens et les vengeurs. Une chose a tout de même sauvé l’ensemble : la dernière page qui révèle … je peux pas le dire ! mais disons que la surprise est de taille, pas comme le meurtre qu’on voit venir de loin.

Dans cet épisode les X-Men viennent rendre visite à l’Académie. Pitié pas de combat à la mort moelle noeud entre les deux équipes, pitié ! j’espère que le dernier épisode était un incident de parcours et que l’on va vite revenir au niveau stratosphérique que l’on a connu ces derniers mois. En tout cas cela sera intéressant de voir comment Gage écrit les X-Men, puisqu’il reprend le titre X-Men Legacy dans pas longtemps.

Captain America 4

Scénario : Ed Brubaker

Dessin : Steve McNiven

Avis : aussi étonnant que cela puisse paraître venant d’un anti Ed Brubaker comme moi, en tout cas sur les titres super-héroïques, j’aime bien ce relaunch de Cap. Bon si je suis complètement honnête, le dessin de McNiven, plus Travis Charest que jamais, est ce qui me séduit le plus. Côté histoire on continue de patauger encore dans de vieilles intrigues qui datent des années 40, avec ce personnage sorti de nulle part pour se venger de ce méchant Steve.

Bon ce n’est pas si désagréable à lire, et pour la première fois depuis longtemps, le scénario contient de nouveaux éléments, plutôt que le recyclage intensif auquel on a droit le plus souvent.

Generation Hope 13

Scénario : James Asmus

Dessin : Ibraim Robertson.

Avis : nouvelle équipe créative pour Generation Hope, un titre dont je ne comprends toujours pas l’intérêt. Oui à force, certains des personnages apparaissent comme sympathiques, mais personnellement la seule bonne raison de lire le titre est Hope. Ben oui avec le temps j’ai fini par bien l’aimer la gamine (sans doute un truc avec les rousses).

L’accroche de l’épisode, Hope et ses petits amis ramènent Sébastien Shaw, lobotomisé par Emma il y a quelques temps dans Uncanny X-Men, et ce alors que Namor le croit mort. Espérons que ce point sera traité. Je sais que ce que je dis peut paraître étonnant, mais je commence à être habitué au fait que des intrigues évidentes dans les X-Men ne soient pas traitées…

New Mutants 34

Scénario : Dan Abnett & Andy Lanning

Dessin : David Lopez

Avis : retour de Blink dans les X-Men… Qui ? attendez c’était pas un personnage de l’ère d’Apocalypse, ou alors on parle de la Blink qui voyageait au travers des dimensions dans Exiles  ? … euh je suis plus trop. Je pense qu’une clarification de la part des scénaristes ne sera pas du luxe. Sinon, la série reste très agréable à lire, et j’espère que DAN seront longtemps associés au titre. Peut être qu’un jour les responsables éditauriaux Marvel auront un éclair de génie et leur donneront enfin Uncanny X-Men, ou X-Men, ou n’importe quel titre de premier plan…

Punisher 5

Scénario : Greg Rucka

Dessin : Marco Checchetto

Avis : comment puis je encore dire mon amour pour cette série, et son scénariste, son dessinateur, son histoire, les personnages,etc. Moi qui à la base ne suis pas un grand fan du Punisher suis complètement tombé sous le charme de cette histoire. Bon ce n’est pas vraiment une surprise auprès de ceux qui me connaissent tant j’ai crié mon amour pour Greg Rucka à de nombreuses reprises (d’ailleurs je continue à vous recommander son web-comic Lady Sabre.

La description du Punisher est juste parfaite, l’utilisation de Norah Winters inspirée, je l’apprécie bien plus ici que dans Spider-man.A ne pas rater sous peine de sort vaudou de ma part. Et si vous ne la lisez pas en VO, ça sortira en VF dans la revue Marvel Knights à partir de mars prochain.

Ultimate X-Men 3

Scénario : Nick Spencer

Dessin : Paco Medina

Avis : bon soyons clair UXM n’apporte pour le moment rien de neuf aux X-Men, c’est un peu un défaut qu’on retrouve dans la plupart des titres X aujourd’hui obsédés par des intrigues vieilles de 20 ans. Mais si Spencer ne renouvelle rien, et si pour le moment l’ennemi mis en avant ne me passionne pas vraiment, il y a une chose qu’il a tout de même réussi c’est  la caractérisation des personnages, et notamment de Kitty Pride qui plus que jamais est mise en avant.

Pour le moment on ne peut pas vraiment parler d’équipe de X-Men, plus une réunion d’amis de longue date maintenant qui essaye de survivre avant tout, et qui est assez peu préoccupée de sauver le monde ou de se faire accepter. Il faut dire que c’est difficile quand le monde en question veut vous enfermer dans des camps pour ce que vous êtes.

Je n’ai pas encore bien compris le pitch de Spencer, mais la dernière page de l’épisode 2 est assez intriguante, et c’est moi où c’est le surfer qu’on voit sur la couverture ?

X-23 #17

Scénario : Marjorie Liu

Dessin : Sana Takeda

Avis : début d’un nouvel arc en trois parties dans lequel Laura… joue les babby sitter pour les FF, et non je ne plaisante pas. Il faut dire que dans le précédent arc, la jeune femme s’est fait une petite place dans la première famille de l’univers Marvel. Je sens l’arc plus léger que ce l’on a vu auparavant. Mais un détail pourrait assombrir l’ambiance, puisque Liu a déjà dit que le béguin de Laura, Hellion, viendrait faire une apparition.

Etant donné que le jeune homme se transforme de plus en plus en connard de première, je ne pense pas que les retrouvailles se passent bien. Étrange cette allergie des femmes pour les connards ? n’est-ce pas ?

X-Factor 227

Scénario : Peter David.

Dessin :  Leonard Kirk.

Avis : attention épisode à ne pas rater puisqu’un des personnages de la série y meurt !! Peter David a lâché une petite bombe en lâchant cette info ! est-ce pour cela qui ni Madrox, ci Layla n’apparaissent dans les couvertures post regenesis ? l’inquiétude est pas mal montée.

L’arc actuel remet sur le devant de la scène une vieux vilain, mais aussi le passé de Madrox. On sait que David a de vieilles histoires sur le personnage qu’il essaie de caser depuis longtemps, en fait elle date de la première année du titre.

Comme d’hab à ne pas rater

X-Men 21

Scénario : Victor Gischler.

Dessin : Will Conrad

Avis : y a t-il encore quelque chose à espérer de ce titre ? franchement je ne sais plus. Je m’étais dis que le fait que Marvel ait donné au scénariste des personnages de premier plan remonterait le titre, ben non. L’histoire reste bateau au possible, ça n’apporte rien, et je ne comprends pas pourquoi la maison d’édition laisse ainsi couler le titre, alors qu’il devrait être une des locomotives de la franchise.

A propos Sam 2061 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.