Guide de lecture Comics VF : semaine du 19 Décembre 2011

Batman Universe 10

Date de sortie : 20 Décembre 2011

Épisodes : Batman : The Return ; Batman Inc. 1-4

Avis : une seule sortie cette semaine, mais quelle sortie ! tout d’abord il s’agit de la dernière sortie en VF de l’année, ensuite c’est la dernière sortie DC chez Panini, avant la reprise de la franchise chez Urban qui va continuer à mettre en avant Batman, et enfin ce numéro marque le commencement de Batman Inc de Grant Morrison !

Ceux qui me lisent depuis un moment connaissent d’une part ma passion pour le travail du monsieur, à l’exception de son Action Comics qui ne décolle pas, et d’autre part combien j’ai apprécié son travail sur Batman et notamment sur Batman Inc.

Le concept ? après son petit périple temporel, Bruce Wayne décide, dans le Batman and Robin 16, de « franchiser » Batman au travers du globe. Batman n’est plus un simple gars en costume, c’est un concept à lui tout seul. L’idée est que l’identité de celui qui porte le masque est sans importance, que le symbole, ce qu’il représente ont dépassé celui qui les a crée et que désormais il peut opposer ce qui est devenu une légende au crime partout sur la planète.

Outre un très bon scénario, je peux souligner le travail sur la partie graphique qui est une réussite sur tout la ligne. Les premiers épisodes sont signés par Yanick Paquette, parti ensuite sur Swamp Thing, puis le dessin est repris par Chris Brunham qui est pour moi la révélation de cette série. Imaginez Frank Quitely, mais qui serait capable de tenir des délais mensuels ! oui je sais ça fait réver et bien c’est ce que fait Burhnam sur ce titre.

Aux USA, la série n’a pas survécu au relaunch et à l’emploi du temps surchargé de Grant Morrison. Du moins dans un premier temps, puisque ce même mois de décembre sort un one shot spécial qui met en place les bases pour une maxi-série Batman Léviathan en 12 épisodes qui sortira en 2012 et qui conclura le run de Morrison sur Batman. En effet si Batman Inc est passée à la trappe pour cause de relaunch, le concept de Batman Inc lui est resté dans la continuité du nouvel univers DC.

Chaudement recommandé !

A propos Sam 2066 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. J’ ai hâte de lire ..;et puis pour les spéculateurs cela va être un grand moment , tous les Superman ; Batman mensuel vont devenir de facto collector

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.