Guide de lecture Marvel Comics : semaine du 25 janvier 2012

Astonishing X-Men 45

Scénario : Greg Pack

Dessin : Mike McKone

Sollicitation :  Cyclops teams up with alternate versions of your favorite X-Men. What is the identity of the villain Saviour?!

Avis : alors je ne sais pas trop comment c’est arrivé mais manifestement je suis l’un des seuls à bien aimer cette histoire d’Astonishing X-Men ! en effet à chaque épisode, j’ai vu que sur le net les critiques n’épargnaient pas l’arche narrative de Greg Pack. Oui elle n’a rien de révolutionnaire, mais je trouve que cette histoire de réalité alternative où les mutants sont utilisés comme source d’énergie est très sympathique.

En outre le scénariste a la décence de nous faire une histoire en seulement 4 parties, là où certains nous en auraient fait une saga « en tellement de parties que tu te rends compte que tu es devenu grand père quand la fin sort » …

Fantastic Four 602

Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : Barry Kitson

Sollicitation « Forever, » part 3. The Kree Empire vs. the Annihilation Wave… with Earth’s heroes in the middle! Galactus returns to judge the world!

Avis : alors soyons clairs si vous n’avez pas suivi le run de Hickman sur les Fantastic Four, vous n’allez rien capter à ce qui se passe en ce moment dans le titre, car enfin toutes les pistes que le scénariste a lancé depuis maintenant 2 ans arrivent à maturation dans la saga actuelle.

Vous ne me croyez pas ? on a les Krees d’un côté qui tentent d’envahir la terre, la vague d’annihilation de l’autre, un Reed maléfique dans la nature avec Doom, oh et comme le montre cette couverture, et comme si ça ne suffisait pas, Galactus s’invite à la petite sauterie.

Enfin on se régalera, car c’est dessiné par Barry Kitson . Steve Epting et lui font vraiment du très bon boulot sur le titre, et cela mérite d’être souligné. Malheureusement on ne peut pas en dire autant du titre suivant

FF 14

Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : Juan Bobillo

Sollicitation : Find out why « All Hope Lies in Doom »!

Avis : je veux bien croire que Juan Bobillo est en temps normal un bon dessinateur, ce qu’il a fait récemment sur Astonishing X-Men le prouve, mais là franchement son travail n’est pas à la hauteur. Certains personnages sont méconnaissables, comme je l’ai déjà dit sous ses crayons Doom a l’air d’un clodo, et je ne parle même pas des enfants Richards !

Ce qui est dommage car je trouve que Hickman a su réserver de bonnes histoires pour cette série, j’ai particulièrement apprécié le précédent épisode avec la bataille entre Franklin et les Celestes fous, et le petit moment « familial » entre Doom et Valeria. Espérons donc que le dessinateur trouve ses marques, et son niveau habituel..

Secret Avengers 21.1

Scénario : Rick Remender

Dessin : Patrick Zircher

Sollicitation : Captain America and Hawkeye undertake a mission to the Red Light Nation, a country run by criminals for criminals! Rick Remender takes over as the new regular series writer with this introductory Point One issue.

Avis : cet épisode marque un nouveau départ sur ce titre, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord nous avons une nouvelle équipe créative, avec Rick Remender la star montante chez Marvel depuis deux ans, et le retour de Patrick Zircher. Cela me fait très plaisir de revoir ce dernier car cela fait un moment que je ne l’avais pas vu bosser et ce alors qu’il s’agit d’un grand pro et d’un excellent dessinateur. En outre nous avons sans doute là la première équipe créative stable sur ce titre depuis son lancement. En effet en l’espace de 20 épisodes on a eu droit à 3 scénaristes et une bonne quinzaine de dessinateurs.

Enfin on va peut être pouvoir entendre parler d’autres choses que du Shadow Council, menace que j’ai toujours trouvé ridicule, comme Max Fury … Max Fury, purée Brubaker avait fumé la moquette comme jamais quand il a eu cette idée !

Ultimate Comics Ultimates 6

Scénario :  Jonathan Hickman

Dessin : Esad Ruubic

Sollicitation : Ultimate Falcon makes his triumphant return! The Ultimates are attacked from all sides! Nick Fury turns to the one man who can save the Ultimates!

Avis : la vache ! c’est la semaine Hickman ou quoi ? trois sorties la même semaine, on dirait que Marvel n’a jamais entendu parler d’un truc appeler « calendrier de sorties ». Bon je ne vais pas me plaindre non plus vu la qualité des séries du monsieur en général et des Ultimates en particulier !

Le scénariste exploite en effet à plein les spécificités de l’univers Ultimate avec une menace de fin de monde qui est vraiment crédible. En l’espace de quelques mois entre cette série, et Ultimate Hawkeye, il a rempli l’univers Ultimate qui semblait dépouillé depuis Ultimatum. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que toutes ces intrigues vont se rentrer dedans dans pas longtemps …

Immanquable !

X-Men Legacy 261

Scénario : Cristos Gage

Dessin : David Baldeon

Sollicitation : Magneto faces off against his clone Joseph (yes, the one from the 90’s) and an all new Brotherhood!

Avis : une chose bizarre s’est passée à la lecture du premier épisode signé Cristos Gage, je me suis rappelé pourquoi à l’issue de Schism j’avais choisi le camp de Cyclope et non Wolverine. J’étais assez divisé ces dernières semaines sur ce point, car si la logique commandait de choisir le camp Cyclope, il faut bien dire que la qualité des séries était plutôt du côté de Wolverine avec des séries comme Wolverine and The X-Men, X-Factor ou Uncanny X-Force.

Il faut dire qu’entre le pitoyable 1er arc de Uncanny, le machin sans intérêt qu’est la série X-Men, et la future annulée Generation Hope, on ne peut pas dire que le camp Cyclope (ou bleu) brille beaucoup. Pourtant le ridicule de la situation exposé dans X-Men Legacy 260.1 me fait dire que c’est plutôt ce dernier qui a raison. En effet dans cet épisode l’école est attaquée, on voit les X-Men se battrent dans le jardin de l’école tout en ordonnant aux étudiants … de rentrer à l’intérieur et d’aller en cours ! imaginez vous étudiez pendant que vos profs essayent de sauver le monde à quoi 10 mètres de vous …

A propos Sam 2061 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.