Guide de lecture Comics VF : semaine du 04 juin 2012 – Librairie

100% Marvel Castle

Date de sortie : 6 juin 2012

Épisodes : Castle’s Deadly Storm GN

Sollicitation : Avant Nikky Heat et son job de consultant pour la police de New York, l’auteur de polars Richard Castle a connu le succès grâce aux aventures de Derrick Storm, détective privé poissard mais tenace. L’écrivain le plus populaire de la télévision voit maintenant Derrick Storm : La dernière aube adapté sous forme de Graphic Novel. Pour la première fois, les fans de la série télé Castle peuvent découvrir l’univers plein de meurtres, de coups fourrés et de femmes fatales de Derrick Storm.

Avis : bien que le titre de ce volume soit Castle, ne vous attendez pas à voir le personnage dedans, car il s’agit en fait d’une aventure de son personnage Derrick Storm. C’est là que ça devient métaphysique, puisqu’il s’agit donc d’un graphic novel sur un personnage fictif inventé par un auteur fictif …Et là vous me dites, attends je suis pas la série Castle alors de quoi tu me causes ? alors déjà vous avez tort car la série Castle est très bonne, elle suit un auteur de romans policiers qui base son nouveau personnage sur une inspectrice de police. Je vous passe le détail sur la tension sexuelle qui va crescendo entre eux au fil des saisons, le tout avec pas mal d’humour. Mais avant ce personnage, Castle est censé avoir connu le succès grâce à une série de romans centrés autour du personnage de Storm.

Depuis le début de la série, les auteurs ont eu l’idée assez dingue de sortir des vrais romans basés sur les personnages crées par Castle dans la série. C’est ainsi que les romans Nikki Heat que l’on voit régulièrement dans la série sont vraiment publiés. Mais voilà il s’avère que les auteurs de la série sont manifestement aussi des fans de comics, et ils n’ont pas mis longtemps à franchir le pas, en se disant « eh pourquoi on n’utilise l’autre perso crée par Castle cette fois ? ». Marvel trop content de se faire de la pub a sauté sur l’occasion. Ce qui nous a donné une pub éhontée dans le final de la saison 3, et même au début de la saison 4, sur la sortie de ce bouquin. Pour info Castle est en en moyenne regardé par quelque chose comme 10 millions de personnes aux USA, donc ça fait une sacrée pub !

Pour l’occasion c’est Bendis qui se colle au scénario, ce qui je trouve est un assez bon choix étant donné le sens de l’humour du monsieur qui colle assez bien à cet univers. A voir ensuite ce que ça donnera .

Punisher Max 3

Date de sortie :  6 juin 2012

Épisodes :  PunisherMAX 12-16)

Sollicitation : Frank Castle paie cher sa défaite contre Bullseye. Enfermé dans une prison de haute sécurité, ses compagnons de cellule veulent tous sa peau, sans parler du Caïd qui prépare sa vengeance ! Pour s’en sortir, il va devoir repenser à son passé et à ce jour funeste où Frank Castle, le père de famille, est devenu un justicier sanguinaire

Avis :  Punisher Max revient pour son troisième volume, enfin pourrait-on s’exclamer ! mais pourquoi c’est bien Punisher Max ? en fait c’est très simple, Jason Aaron s’est vu donner carte blanche pour écrire le Punisher comme il l’entendait, dans une espèce de micro bulle hors de toute continuité. Donc ce n’est pas le Punisher traditionnel, et en même temps si… Pour faire simple dans cette série, cela fait près de 40 ans que Frank Castle dézingue du mafieux à la chaine, il est vieux, fatigué et usé (en même temps on sait ce qui est arrivé au dernier mec qui s’est vu traité de vieux, usé et fatigué …).

Le plus amusant est que jusqu’ici Aaron a écrit le personnage principal en le laissant presque de côté, ainsi le premier volume mettait le Kingpin en avant, tandis que le second était centré sur un Bullseye plus cinglé que jamais. Mais cette fois c’est bien sur Frank Castle que nous allons nous pencher, incarcéré, celui-ci ne pourra échapper à lui même.

Batman : la Cour des Hiboux

Date de sortie : 8 juin 2012

Épisodes : Batman # 1-7

Sollicitation : Après une longue période d’absence, Bruce Wayne est de retour sous le masque de Batman, à la poursuite d’un mystérieux tueur en série aux allures de hibou, et dont la prochaine cible n’est autre que… Bruce Wayne. Plus il progresse dans son enquête, plus le Chevalier Noir rassemble d’éléments sur les motivations de son ennemi. Il découvre alors une sombre vérité mêlant la famille Wayne aux fondations troubles de Gotham City.

Avis : publié en même temps dans Batman saga, la série Batman portée par Scott Snyder et Greg Capullo a aussi droit à une sortie en librairie, ce qui peut vous arranger si comme moi vous n’appréciez pas vraiment ni Detective Comics ni Batgirl… Sans conteste la série Batman est la meilleure de toute la franchise, même si les deux auteurs mettent un peu de temps pour harmoniser leurs styles respectifs, ils arrivent assez vite à atteindre un niveau de qualité très satisfaisant.

Sur l’histoire, je reste globalement encore sur ma faim car je la trouve bien plus banale que ce que Snyder a produit sur Detective Comics. Cependant il faut aussi admettre qu’il s’agit de deux récits complètement différents situés dans des genres différents. Black Mirror (le run de Snyder sur Detective) évoluait plus dans l’horreur avec une pression psychologique qui montait au fur et à mesure. Court of Owls, ce nouveau run, est bien plus positionné sur un modèle action/super-héros traditionnel.

Cela reste donc très bon, mais cela dépendra aussi de vos goûts personnels.

Kingdome Come

Date de sortie : 8 juin 2012

Épisodes : Absolute Kingdom Come et des pages supplémentaires de Justice Society of America # 22

Sollicitation : Dans un futur possible, les super-héros d’antan ont été surclassés, puis remplacés par une nouvelle génération plus agressive, mais aussi plus amorale. Aussi, lorsque ces surhommes rayent accidentellement le Kansas de la carte des États-Unis, c’est au premier d’entre eux, Superman, de sortir de sa retraite et d’inculquer à cette nouvelle garde le goût pour la vérité et la justice. L’Homme d’Acier devra également combattre une association surprenante : celle de Lex Luthor, son pire ennemi, avec Batman, son ancien allié !

Avis : il ne s’agit bien sur pas là de la première édition de Kingdom Come en France. Panini a d’ailleurs l’année dernière proposé sa réédition du chef d’oeuvre de Mark Waid et Alex Ross… au coût prohibitif de 70€…Je pense pouvoir dire que nous sommes nombreux à avoir laisser passer cette édition, plutôt que de nous facher avec notre portefeuille qui doit déjà commencer à tirer la langue…

L’édition de Urban Comics tombe donc à point nommé puisque outre le fait de présenter une édition cette fois à un prix abordable (28€ soit le prix d’un Deluxe), l’éditeur a eu la bonne idée de compléter l’ouvrage avec des pages issues de Justice Society of America 22, toujours paintes par Alex Ross et qui nous donnaient un aperçu de l’avenir de l’univers Kingdome Come au travers des yeux de Superman. Ces quelques pages concluaient l’interminable  saga Thy Kingdom Come de Geoff Johns et Alex Ross, qui voyait le superman de la saga Kingdom Come rencontrer la Justice Society.

Niveau contenu, Kingdom Come fait partie de ces oeuvres que tout fan de comics doit posséder, car outre le pinceau génial de Ross, Waid aborde dans cette sage des thèmes profonds et plus adultes que les aventures habituelles de nos super héros. Perso, je ne dispose que de la vieille édition Semic en revues souples (oui l’une des premières que j’ai réussi à choper dans un bac de librairie pour un prix modique il y a plus de 10 ans… et oui je me le pète un peu), qui commence à faire son âge, donc…

Nou3

Date de sortie : 8 juin 2012

Épisodes : contient We3 deluxe

Sollicitation : Agiles, furtifs et mortels, 1, 2 et 3 sont les dernières machines de guerre révolutionnaires que la science et l’armée ont conçues. Mais 1, 2 et 3 sont également un chien, un chat et un lapin : autrefois simples animaux domestiques, ils ont été capturés puis transformés en cyborgs futuristes et belliqueux. Mais le jour où une scientifique au cœur trop tendre les relâche, les soldats se lancent à leurs trousses, gardant en dernier recours, le terrible et imposant 4.

Avis : nous sommes nombreux à savoir que l’esprit de Grant  Morrison ne fonctionne pas comme le notre. Le monsieur a la tête remplie d’idées assez bizarres, et We3 (titre une fois de plus traduit par Urban, très sincèrement j’aurai pu continuer à vivre sans Amère Victoire à la place de Dark Victory ou Batman An 1 au lieu de Year One, ce qui est ironique car j’ai plutôt tendance à défendre notre langue, mais passons sur mes contradictions) fait partie des plus barrées.

Le scénariste a imaginé toute une histoire centrée sur des animaux transformés en armes de combats quasi invincibles. En temps normal j’aurai tendance à conseiller d’éviter un pareil pitch, mais un c’est du Morrison, et deux c’est desssiné par un Frank Quitely au sommet de son art.

Invincible Tome 7 : Mars attaque

Date de sortie : 06 juin 2012

Sollicitation : Des super-vilains envahissent le campus de l’université d’Upstate et des Martiens se dirigent vers la Terre pour exterminer la race humaine. Le nouveau défi d’Invincible : réussir à préserver la terre et garder sa petite amie. Et sauver le monde s’avérerait peut-être bien le plus facile à réaliser… Une relecture jouissive du mythe des super-héros par le créateur de Walking Dead.

Avis : il semble bien que le succès de Walking Dead ait amené des lecteurs a s’intéresser aux autres séries de Kirkman puisque la parution des volumes d’Invincible s’accélèrent assez nettement après avoir été stoppée pendant des années. On ne peut que s’en réjouir étant donné la qualité du titre, qui avec plus de 90 épisodes aux compteur aux USA demeure à mon sens la meilleure série de super-héros sur le marché.

L’auteur n’a pas peur de s’attaquer à certains stéréotypes éculés du genre, pour mieux les développer et en rendre une interprétation très personnelle parfaitement adaptée à la tonalité assez légère du titre.

Archi recommandé !

A noter aussi la sortie de : 

Catwoman Tome 1 : la règle du jeu : par Judd Winnick et Guillem March, le relaunch de la série Catwoman, qui n’est pas mauvais mais pas exceptionnel non plus. A lire surtout pour le dessin de March.

A propos Sam 2066 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

3 Comments

  1. Ne l’ayant pas lu je suis assez tenté par kingdom come. 

    La cour des hibous étant le premier truc que j’ai vraiment suivi sur batman, j’ai apprécié et je l’ai déjà recommandé en vf. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.