Box Office : Amazing Spider-Man tient la route

Sans grande surprise, Amazing Spider-Man est arrivé en tête du Box office ce week-end aux USA. En ajoutant 65 millions de dollars de recettes, le film sorti mardi en Amérique, atteint le score de 141 millions sur le territoire US en un peu plus de 5 jours. Si à cela on n’ajoute les recettes internationales qui culminent déjà à 200 millions, le reboot de la franchise accumule donc plus de 340 millions et est bien parti pour être le plus lucratif de la franchise.

Est-ce que rentabilité signifie succès ? pas vraiment car le film de Mark Webb bénéficie de quelque chose qui a échappé aux films de Sam Raimi : une projection en 3D, ce qui veut dire des tickets de ciné plus cher et donc plus de recettes pour moins de places vendues. L’exemple de la France est frappant, puisque Amazing Spider-Man réalise le plus faible démarrage dans  notre pays des 4 films Spidey, et de loin !

Pourtant il est fort probable que le film rapporte plus que ses prédécesseurs, d’une part donc grâce à la 3D et d’autre part grâce à l’exploitation internationale. On n’a pu remarquer ces deux dernières années que les films américains marchaient désormais bien plus à l’étranger qu’au USA, si bien que les studios font l’essentiel de leur bénéfice en dehors du pays.

A mon sens vu comme le film est parti, il peut  réaliser  300 à 350  millions aux USA et facilement dépasser les 450 à l’international. Donc il peut assez aisément atteindre le recordman de la franchise qui est le 1er Spider-Man avec 820 millions.

Au passage j’ai vu le film ce week-end et oh surprise il est pas mal du tout. J’y suis allé en traînant des pieds et au final j’ai passé un bon moment. Il est vrai que le premier tiers est assez lent et que la 3D ne sert à rien, mais dès qu’Emma Stone est à l’écran je dois dire que ça va tout de suite mieux ! A noter que la 3D est ici encore plus inutile que d’habitude, c’est bien simple lors du visionnage du film j’ai enlevé mes lunettes 3D plusieurs fois et à ma grande surprise je voyais distinctement l’écran. Il n’y avait pas d’effet 3D  du tout, le film censé être en 3D était donc en fait une 2D masquée !

Par contre une chose me semble évidente, ce film aura une carrière courte, puisque dans deux semaines sort Dark Knight Rises. Avec une telle proximité de date, on peut se demander à quoi pensaient les mecs de chez Sony ! car il est clair qu’AMS se fera pulvériser, comme tout autre film qui aura le malheur de sortir en face de Batman.

Si AMS est un film agréable, les premiers retours critiques sur DKR sont tonitruants, et vu le marketing qui est balancé depuis des semaines, tout le monde a bien compris que c’était le film à ne pas manquer cet été. Je suis personnellement impatient de le voir, et même certains de mes potes qui en ont plus que marre des films de super-héros, l’attendent avec impatience celui-là !

Mon pronostic pour DKR : le film sera en terme de recettes en deçà d’Avengers, ça me semble évident. Il faut dire que le film de Joss Whedon est en train de finir sa carrière aux alentours d’1.5 milliards de dollars ! soit le 3e plus grand succès au box office mondial ! (bon il est vrai sans tenir compte de l’inflation, mais bon…). Mais à mon avis le dernier volet de la trilogie de Nolan dépassera le milliard de dollars, je le vois bien aux alentours de 1.2 milliard (500 millions USA/700 millions reste du monde).

A propos Sam 2070 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Les fans des deux premiers iront voir sans discuté le 3 eme Batman , je me tate d  » allez le voir une seconde fois d ‘ ailleurs , Nolan à eut carte blanche et cela lui à réussi , il est producteur sur Man of Steel et je veux voir sa méthode appliqué a Kal El . AMS est sorti pour quelle raisaon en fait ? gardé la licence Spiderman pour embêté Marvel c ‘est tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.