Guide de lecture Comics VF : semaine du 16 Juillet 2012

Avengers Extra HS 3

Date de sortie : 17 juillet 2012

Épisodes :  New Avengers Annual (2011) 1 ; Avengers Annual (2012)1

Sollicitation : Brian M. Bendis et Gabriele Dell’Otto, déjà couronnés pour Secret War, se retrouvent dans un récit complet dans lequel apparaissent les Vindicateurs de Wonder Man, bien décidés à éliminer les Vengeurs.

Avis : attention alerte grosse daube de force 5 en prévision !  si depuis des années le travail de Bendis sur les vengeurs est au mieux très moyen et bien par moment il fait même moins que le minimum syndical avec des épisodes tellement mauvais que l’on se demande s’ils n’ont pas été écrits sur un coin de table et approuvés par des éditeurs au QI de poisson chats (et encore je me demande si c’est pas une insulte pour les poissons chats).

Ces annuals regroupés dans cet Avengers extra en font malheureusement partie. L’histoire est simple : depuis le début d’Heroic Age, Wonder Man a menacé les vengeurs que si ils ne se séparaient pas il allait les forcer, les considérant comme une grande menace pour le monde. Comme les Vengeurs ont continué leurs petites affaires, style sauver le monde et ce genre de trucs, Wonder Man réunit une équipe et les attaque … et c’est tout. Après on a des dizaines de pages de baston plus crétines et vides de sens les unes que les autres.

Et ne comptez pas sur Dell’Otto pour remonter le niveau, car il ne s’agit pas là du Dell’Otto de Secret War ou de X-Force : sex and violence. Non c’est Dell’Otto en vacances, qui n’assure que les crayonnés et point barre. Les couleurs ne sont pas de lui. Si bien que contrairement à la couverture, nous n’avons pas des magnifiques pages peintes, mais des pages normales où malheureusement le style de Dell’Otto « non peint » ne fait pas de merveilles.

A éviter !!!

Marvel Knights 3

Date de sortie : 17 juillet 2012

Épisodes :   Daredevil (2011) 5-6 ; Ghost Rider (2011) 4-5 ; Punisher (2011) 4-5

Sollicitation : Daredevil, le Punisher et Ghost Rider ont droit à deux épisodes chacun ! Nous assisterons à la suite de la confrontation entre Frank Castle et l’Exchange, du combat entre l’Homme sans Peur et le redoutable Bruiser, et nous rencontrerons le nouveau Ghost Rider dans l’espace ! Par Waid, Martin, Rucka, Checchetto, Williams et Clark.

Avis : après la lecture des 4 premiers épisodes de DD version Mark Waid, je ne capte toujours pas ce que tant de gens peuvent trouver à cette série. Oui qualitativement parlant ce n’est pas mauvais, mais à titre personnel je n’accroche pas du tout à ce que fait le scénariste, ni le dessinateur d’ailleurs. Bon pour Ghost Rider c’est pratiquement plié, série ô combien débile, pas drôle pour un sou et qui essaye désespérément de l’être avec des blagounettes d’un autre âge. La série s’arrête au 9 remplacée par le Winter Soldier de Brubaker qui je l’espère sera plus inspiré que sur Captain America (le titre sur estimé des ces dernières années).

Non la seule bonne raison d’acheter Marvel Knights c’est bien sur le Punisher de Greg Rucka et Marco Checchetto qui est une petite merveille graphique et scénaristique. C’est la série à ne pas manquer.

Ultimate Universe 2

Date de sortie : 17 juillet 2012

Épisodes :   Ultimate Comics : Spider-Man (V2) 3-4 ; Ultimate Comics : X-Men 3-4 ; Ultimate Comics : Ultimates 3-4Date de sortie : 17 juillet 2012 :

Sollicitation : Miles Morales n’est pas encore sûr de vouloir devenir un héros. En attendant, il règle ses comptes avec Spider-Woman. Les Ultimates livrent un combat désespéré contre les Enfants de Demain, Kitty Pryde, Iceberg et la Torche font l’impossible pour sauver les mutants. Par Bendis, Pichelli, Hickman, Ribic, Spencer et Medina.

Avis : bon personnellement je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché au perso de Miles Morales ni à la nouvelle version d’Ultimate Spider-man. Je trouve le titre incroyablement creux et sans grand intérêt. On est loin des débuts magiques de Bendis sur le titre il y a une dizaine d’années, et oui je continue de penser que ses débuts sur le titre font partie des meilleures choses qu’il ait écrite.

Si Spencer déçoit sur Ultimate X-Men, avec un premier et un second arc à rallonge et des défauts narratifs assez récurrents : méchant sans charisme, monologues chiants et qui n’en finissent pas, il n’en est pas de même avec les Ultimates de Hickman. C’est bien simple ces épisodes 3 et 4 sont parmi les meilleures de la série (période Mark Millar compris) avec un rythme de malade, des retournements de situations ahurissants et de l’action spectaculaire à tous les étages. Oh et Esad Ribic déchire sa maman sur ces épisodes…

Fury PeaceMaker

Date de sortie : 17 juillet 2012

Episodes :  Fury : Peacemaker 1-6

Sollicitation : Avant de diriger le S.H.I.E.L.D., le sergent Nick Fury a combattu sur le sable rougi du désert tunisien. C’est là qu’il a été confronté à la puissance de la 21ème Panzer Division et à son redoutable commandant, le général Stephen Barkhorn.

Avis : Garth Ennis qui écrit du Fury ça fait partie de ces petits plaisirs de la vie qu’il ne faut pas se refuser ! Au début des années 2000, il nous avait déjà pondu une première mini déjà accompagnée par Darrick Robertson qui avait fait pas mal polémique. En la relisant aujourd’hui, on comprend que l’époque était différente, en gros la période de la fin des années 90 où l’on croyait que les machins comme la guerre étaient du passé. La décennie 2000 est passée par là et l’on sait bien aujourd’hui que l’on a pas finit d’en entendre parler.

La mini en question n’est pas toute jeune, il me semble qu’elle date de 2004 ou 2005, mais Panini a pris son temps pour la sortir ! Pour moi c’est à ne pas manquer, bien que l’on peut se demander si le titre n’a pas un vieilli.

A noter aussi la sortie de :

– Iron Man : le diable en bouteille, déjà chroniqué en début de mois, car je pensais qu’il sortait plus tôt.

A propos Sam 2116 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.