Buffy the Vampire Slayer Spike 1
Dessin : Paul Lee
Sollicitation : Having fought to regain his soul after falling in love with the Slayer Buffy, the once-terrifying vampire villain Spike has been a bit less fearsome (to humans, at least). On his own adventure, Spike is forced to examine the man he once was, the man he is now, and the man he still hopes to become. As master of a steampunk ship filled with loyal, oversized alien cockroaches, Spike embarks on a journey to the dark side of the moon, setting into motion an adventure filled with demons, witches, and others who brew new evil in the world without magic! Spike visits the dark side!
Avis : après avoir massacré les X-Men pendant plus de 2 ans, M. Gischler a décidé de continuer à traiter de vampire (on se demande bien pourquoi Dark Horse l’a embauché au vu de ses derniers comics…), en la personne de Spike. Après avoir compris que Buffy ne lui tomberait jamais dans les bras, ou du moins qu’elle ne l’aimerait jamais comme lui l’aime (oui c’est très romantique tout ça), le vampire aux cheveux peroxydés a décidé d’aller voir ailleurs s’il y est et surtout s’il peut trouver une raison de vivre… ou de rester un mort vivant.
Spike a toujours été un des personnages les plus charismatiques de la série Buffy, il a été relativement absent de la 8e saison mais a été là tout au long de la 9e. Son départ du titre peut bien sûr annoncer les velléités de Dark Horse de lui redonner un titre solo, et en même temps d’étendre un peu plus le Buffyverse chez cet éditeur, après ses aventures chez IDW.
Batman The Dark Knight 12
Dessin : David Finch
Sollicitation : BATMAN has been captured by THE SCARECROW, who wants THE DARK KNIGHT to be his guinea pig for the ULTIMATE fear toxin. Don’t miss revelations about THE SCARECROW’s past!
Avis : tout d’abord on peut féliciter David Finch puisque cela fait maintenant un an qu’il assure les dessins de Dark Knight sans aucun retard, contrairement à la précédente série Dark Knight qui n’avait connu que 5 épisodes en 10 mois (il faut dire que Finch avait eu des problèmes persos au cours de cette période). En somme il a retrouvé le rythme de croisière qu’il avait précédemment atteint lors de son passage chez Marvel, où là aussi il s’était débarrassé de sa réputation d’artiste lent et toujours en retard en respectant en permanence ses délais.
Si le dessin reste à la hauteur, bien que j’ai eu l’impression sur le dernier épisode que la mise en scène était parfois ratée et que le dessin avait été fait à la va vite, le principal défaut de la série reste le scénario. Pour le moment Hurwitz, qui avait fait de l’excellent travail sur la mini Penguin, n’a pas réussi à vraiment briller sur cette série. Avec seulement deux épisodes au compteur on peut se dire qu’il lui faut le temps de chauffer son moteur.
A voir comment cet arc va tourner mais je dois dire que le truc de la toxine ultime et parfaite du Scarecrow, j’ai vraiment l’impression que nous l’a déjà faite. C’est un peu le problème avec ces vilains emblématiques, on connaît déjà leur meilleurs tours et il est ardu de les renouveler.
Flash 12
Scénario : Francis Manapul & Brian Buccelatto
Dessin : Francis Manapul
Sollicitation : Setting up THE ROGUES as a team as the next major storyline for the series begins! GLIDER takes center stage!
Avis : lors du premier arc, les scénaristes se sont concentrés sur l’introduction du nouveau statut quo de Barry Allen ainsi que sur la présentation de nouveaux ennemis. Dans le second arc on a vu revenir peu à peu les Rogues traditionnels entre Grodd, Captain Cold ou encore Heatwave. Maintenant les scénaristes semblent bien décider à reformer les Rogues, bien que certains d’entre eux semblent vraiment ne pas pouvoir se saquer !
La série reste toujours fraîche et divertissante et même si Manapul s’est fait remplacer sur les deux derniers épisodes, la partie graphique est restée de qualité, cependant il reste certaines intrigues qu’il faudrait commencer à résoudre comme le fait que Barry Allen est considéré comme mort ou alors le fait qu’Iris West est coincée dans la Speed Force depuis un sacré bout de temps maintenant !
Justice League Dark 12
Dessin : MIKEL JANIN
Sollicitation : FAUST’S true master is revealed! The divided team must go up against BLACKBRIAR THORN!
Avis : pour le moment je ne peux pas vraiment dire que j’accroche à la nouvelle version “Jeff Lemire” de la série. Attention le titre a de nombreux atouts : d’excellents personnages (ben ouais quoi Zatanna !!!), d’excellentes idées, un dessin magistral et pourtant la mayonnaise ne prend pas. Le principal problème selon moi est de voir un personnage comme Constantine agir comme un chef d’équipe de super-héros. Ça ne colle tout simplement pas avec ce personnage.
En fait c’est tout l’aspect super-héros que Jeff Lemire continue à insuffler au titre qui pour moi ne fonctionne pas. A mon sens il faudrait vraiment abandonner ces scènes de groupes en pleine action qui ont plus leur place dans des séries comme Justice League et se concentrer plus sur le mystique et la magie.
Je vous incite tout de même à continuer à suivre le titre, il n’est pas impossible que Jeff Lemire trouve la bonne formule et puis comme Frankenstein est appelé à jouer les guest star c’est une bonne raison de vous y mettre !
Scalped 60
Dessin : R.M. GUERA
Sollicitation : IT ALL ENDS HERE.
Avis : oui je sais honte sur moi et mes ancêtres, je n’ai pas vraiment parlé de Scalped jusqu’ici. Ce n’est qu’à l’occasion de la réédition des premiers volumes par Urban Comics que j’ai décidé de m’y mettre et que dire à part que un je me suis pris une claque et deux que je suis tombé amoureux de cette série ! Et bien entendu comme à chaque fois que j’aime une série, elle s’arrête dans les mois qui suivent (pas de messages d’insultes c’est pas ma faute).
Dans le cas présent, ce n’est pas moi qui ai porté la poisse à cette série, non comme toutes les grandes séries c’est son scénariste et créateur qui a décidé de mettre un terme à son bouquin pour la simple et bonne raison qu’il est arrivé au bout de l’histoire qu’il voulait raconter.
Etant donné que je n’en suis qu’au début de la série, je ne peux vous parler du contenu des derniers épisodes, mais ce qui est sûr c’est qu’une grande série s’achève aujourd’hui et je pense qu’on sera nombreux à dire à ceux qui lisent la série en VO que s’ils nous spoilent la fin, on les dénichera et personne ne retrouvera jamais leurs dépouilles démembrées…
A noter aussi la sortie chez DC Comics de :
– Teen Titans 12, de Scott Lobdell et Breth Booth, qui continuent de se bastonner contre le méchant costume de Wonder Girl…la sale excuse pour qu’elle enlève ses fringues en fait!
– Before Watchmen : Dr Manhattan 1, par JMS et Adam Hugues, je ne suis pas Before Watchmen par manque d’intérêt total pour la chose mais rien que pour Hugues je me laisserais presque tenter !
Invincible 94
Dessin : Corey Walker & Ryan Ottley
Sollicitation : The new Invincible faces defeat at the hands of the Flaxan Army! The Guardians of the Globe have fallen! What is Monster Girl and Robot’s part in all this? How are they responsible? More of their past in the Flaxan dimension is revealed. And where is Mark Grayson during all this?
Avis : oui bonne question : où est Mark ? cela fait maintenant quelques épisodes que Mark Grayson est une sorte de personnage secondaire dans son propre titre, il n’apparaît ainsi que quelques pages mais n’est jamais central. De plus en plus le titre Invincible devient plus une série sur l’univers que Kirkman a crée autour d’Invincible que sur le héros en lui-même. Il est bien évident que Kirkman ne fait ça que parce qu’il prépare le numéro 100, qui commence à pointer sérieusement à l’horizon ! bien entendu à ce moment Mark fera un retour remarqué, et en attendant ben Kirkman délaye un peu (d’ailleurs il fait souvent ça ces derniers temps…)
Heureusement l’univers de la série est suffisamment riche et intéressant pour maintenir l’intérêt et la qualité du titre : que ce soit Robot et Monster Girl, ou le nouvel Invincible, tous ces persos donnent envie de continuer le titre.
Rarchel Rising 10
Dessin : Terry Moore
Avis : dans le précédent épisode Terry Moore nous a enfin révélé l’objet réel de sa série, et je dois dire que celle-ci je ne l’avais pas vu venir. Je n’ai pas encore réussi à définir si cette idée est bonne ou pas, mais au moins le monsieur a tenté le coup et n’a pas hésité. Il est aussi vrai que cela explique pas mal de choses, même si l’on a encore besoin d’explications pour y voir clair.
En tout cas la fin annonçait du lourd dans les prochains épisodes, alors que la vraie nature du récit se dévoile devant nous. Comme d’habitude le dessin de Terry Moore est superbe, son scénario est sans doute l’un des plus zarbs qu’il ait pondu mais en tout cas maintenant que l’on a un début d’explication, on a vraiment envie de voir la suite.
Amazing Spider-Man 692
Dessin : Humberto Ramos
Sollicitation : Spider-Man Decades variant covers by Marcos Martin• Special 50TH Anniversary Issue! Join us for a once in a lifetime event: the one, true 50th Anniversary Issue of the Amazing Spider-Man A special over-sized issue harkening back to the legend the legend that started it all! Get ready for an all-new tale about a different kind of power and responsibility… Plus original stories by Dean Haspiel, Joshua Hale Fialkov & Nuno Plati!
Avis : on souhaite un joyeux anniversaire à Peter Parker et à son alter ego Spider-Man qui fête avec cet épisode ses 50 ans et que lui donne Marvel pour ce grand évènement ? outre un épisode de 50 pages à 5$ : un sidekick !!! et oui c’est avec cet épisode que nous allons voir les débuts du très controversé alpha (on peut se dire qu’ils auraient pu trouver mieux pour le nom tout de même !).
Mais quand les scientifiques apprendront-ils à ne pas laisser des ados boutonneux approcher de leur machine en pleine expérience, non mais c’est vrai quoi ! Bref, bien entendu il s’agit de faire miroir aux évènements qui ont donné ses pouvoirs à Peter il y a si longtemps maintenant, le tout s’achevant sur un bon vieux larmoyant “à grands pouvoirs grandes responsabilités” et ce sera reparti comme en 40.
L’avenir de Peter et de la série Amazing Spider-Man reste encore, à l’heure où j’écris ces lignes, sujet à débat : on se doute qu’après la sortie du numéro 700 Marvel ne se privera pas pour relancer le titre, d’autant plus que ce numéro sortira oh hasard du calendrier en plein Marvel Now (ils l’auraient fait exprès que ce serait presque une surprise !) . De plus l’avenir créatif est aussi source de questions : Dan Slott ou pas Dan Slott ? , format mensuel ou toujours bi-mensuel ? Mephisto ou pas Mephisto ?
Punisher 14
Dessin : Mico Suayan
Sollicitation : Cole surrenders…to becoming a Punisher.
Avis : nouvel épisode signé par Greg Rucka sur le Punisher, mais sans Marcco Chechetto qui doit surement bosser sur le prochain event du Punisher toujours signé par le même scénariste au cours duquel le personnage affrontera toutes les grandes figures de l’univers Marvel.
Il va falloir savourer ces épisodes car Rucka a été informé que marvel ne souhaitait pas continuer le titre avec lui une fois passée cette histoire. En voilà une belle connerie ! alors que le scénariste a réussi à trouver un ton on ne peut plus original sur la série et surtout différent de Garth Ennis. Je ne critique pas Garth Ennis ici, je dis simplement que si l’on est fan de ce scénariste, la dernière chose que l’on veuille voir est un autre scénariste faire du sous Ennis.
Côté contenu le scénario continue à s’intéresser au destin de Cole (la jeune mariée qui a vu toute sa famille se faire massacrer dans le premier épisode) alors qu’elle s’enfonce de plus en plus sur le chemin du Punisher. Nous savons tous que Frank Castle est à jamais perdu sur cette voie, mais qu’en est-il pour elle ?
A suivre absolument !
Ultimate Comics Ultimates 14
Dessin : Billy Tan
Sollicitation : Someone is working behind the scenes to divide the country, but who?! Ultimate Cap, Ultimate Iron Man, and Ultimate Thor finally reunited! ULTIMATES ASSEMBLE! A crisis in the United States forces the Ultimates into action! DIVIDED WE FALL continues to rock the Ultimate Universe!
Avis : pour le moment le crossover Divided we fall n’a que le nom de crossover étant donné que l’on ne comprend pas bien en quoi les différents titres sont liés, chacun suivant ses intrigues de manière indépendante. Oui les USA sont au fond du trou entre des états abandonnés aux sentinelles, d’autres qui déclarent leur indépendance tandis que des émeutes continuent de ravager la cote est. Oui l’univers Ultimate n’est pas de tout repos en ce moment pourtant les scénaristes sont assez mous sur ce début de crossover, soit ils se gardent les cartouches pour plus tard, soit ils n’ont pas vraiment d’idées sur quoi faire maintenant que Jonathan Hickman est parti.
Les sollicitations des prochains épisodes nous annoncent du lourd, espérons que cela commence à bouger maintenant et que tout cela ne soit pas que vaines promesses…
A noter aussi la sortie chez Marvel de :
– Wolverine 312, de Jeph Loeb et Simone Bianchi, oui vous avez bien lu Jeph Loeb est de retour pour conclure l’histoire qu’il avait lancé il y a des années. Donc en un mot : FUYEZ !!!!!! FUYYYYYYYYEEEEEEEZZZZZZZZZ!!!!!!!!!
Si wolverine reprend les histoires avec romulus achetez vous un boule et bill plutôt parce que c’est un des trucs les plus chiants qu’il m’ai été donné de lire !!!
Je ne connais pas assez le John Constantine d’Hellblazer pour trouver celui de Lemire out of character. Je trouve que le prétexte donné pour qu’il dirige l’équipe tient la route… Du moins pour le moment. A voir où tout ça va nous mener ! Je trouve quand même que l’équipe à de la classe et de belles têtes d’affiches.
L’arrivée de Frankie risque pas forcément détourné le titre de l’action cependant xD