Guide de lecture Comics VF : semaine du 18 mars 2013

DELCOURT COMICS

HAUNT TOME 4 – RUTPURE

HAUNT 4Date de sortie : 20 mars 2013

Sollicitation : Daniel Kilgore et son frère décédé, Kurt, partagent une étrange puissance. Lorsque le danger se fait sentir, ils deviennent Haunt, entité aux pouvoirs surnaturels. Alors que le retour à une vie normale semble envisageable, leur passé refait surface et les emporte dans un cycle hallucinatoire d’aventures où leur fraternité sera mise à l’épreuve. Et leur existence infernale prend un nouveau tour…

Avis : début du run de Joe Casey sur cette série. Lancée en grandes pompes il y a quelques années par des créatifs connus et appréciés, comme Robert Kirkman, Ryan Ottley ou encore Greg Capullo, la série est reprise par une équipe assez surprenante. En effet au scénario, si Casey est passé un peu partout, que ce soit chez  Marvel ou DC, on ne peut pas dire que ses prestations aient vraiment été appréciées.

L’auteur va souvent dans des directions assez étranges, non conventionnelles et qui ne plaisent pas à grand monde. On peut le féliciter pour sa volonté à vouloir innover, mais le résultat est souvent assez abscons et  fermé au grand public. Il semble qu’il n’ait pas encore trouvé, ou tout simplement pas voulu trouver, un compromis entre oeuvre avant gardiste et comic-book grand public.

Pour son arrivée sur Haunt, il fait comme d’habitude, à savoir qu’il a imposé ses propres histoires et s’est assez vite débarrassé de pas mal d’éléments mis en place par Kirkman. Ainsi dès le premier épisode l’agence pour laquelle les frères Kilgore travaillent disparaît mystérieusement sans laisser de traces et les victimes dans son entourage vont vite s’empiler alors qu’un nouvel ennemi fait son apparition.

Au dessin non plus le style de Nathan Fox est sans concession, notamment dans les scènes de mort bien sanglantes ! Là où Kirkman et Capullo avaient construit quelque chose de très inspiré des années 90, les nouveaux auteurs vont eux dans une toute autre direction. Je ne pense pas que cela plaise à tout le monde.

Projets Manhattan Tome 1 – Nouvelles expériences

MP 1Date de sortie : 20 mars 2013

Sollicitation : Et si la cellule de recherche et de développement en charge de produire la première bombe atomique était simplement une couverture pour une série de programmes, plus inhabituels, et plus dangereux encore ? Que faire si l’union des esprits les plus brillants d’une génération comme Einstein et Oppenheimer engendrait le chaos et la destruction ? Et si le projet Manhattan avait mal tourné ?

Avis : IMMANQUABLE !!!! 

Delcourt prouve encore une dois leur bon goût en matière de comics en publiant la dernière série en creator owned de Jonathan Hickman : projects manhattan. Après Red Wing, qui était déjà bien allumé en termes de concept et dont la fin continue à me faire mal à la tête à chaque fois que j’essaye de la comprendre, Hickman s’essaie ici à un genre proche et différent en même temps. En effet, le scénariste remet en scène le projet Manhattan, qui conçut la bombe atomique lors de la seconde guerre mondiale, mais de manière…complètement cinglée.

Dans ce nouveau projet, façon Hickman, sont présents les plus grands scientifiques du XXe siècle, comme Oppenheimer ou Enstein, sauf qu’apparemment ils ont tous pétés un boulon ! et le monde dans lequel ils évoluent n’est pas moins fou. Dans cette série Hickman s’autorise tous les délires possibles et imaginables. Je ne peux pas vraiment rentrer dans l’histoire sans rien vous spoiler, mais je peux vous annoncer qu’il y a au programme : du cannibalisme, des trous de verre alimentés par la foi de prêtres tibétains, des présidents morts réssucités sous forme de programmes informatiques, des portes vers d’autres dimensions, et des aliens !

STAR WARS  – LE COTE OBSCUR TOME 13 – Dark Maul : Peine de mort

SWDate de sortie : 20 mars 2013

Sollicitation : Toute la galaxie pensait que Dark Maul avait péri des mains d’Obi-Wan Kenobi. Mais il a survécu. Son frère, Savage Opress, l’a sauvé de son existence animale, et ils projettent ensemble de lever une armée… Le Côté Obscur réserve bien des surprises, même à ses plus fidèles adeptes. Retrouvez les aventures de Dark Maul dans un nouveau récit inédit.

Avis : pas d’avis je signale juste la sortie.

URBAN COMICS

CATWOMAN TOME 2

CAT 2Date de sortie : 22 mars 2013

Épisodes :  Catwoman #7-12, 0

Sollicitation : Selina Kyle se découvre un nouveau partenaire de crime… et de charme. Elle aura besoin de toute l’aide possible pour affronter un nouvel et étrange criminel, grand amateur et saigneur de prostituées de la cité de Gotham.

Avis : suite et fin du run de Judd Winnick sur Catwoman, après l’épisode 12, la série sera reprise par Ann Nocenti, bien connue pour son son run sur Daredevil dans les années 80. J’ai personnellement arrêté de lire la série après quelques épisodes faute de temps et de vraiment d’intérêt, c’était sympathique sans plus.

SUPERMAN ANTHOLOGIE

sup anthoDate de sortie : 22 mars 2013

Épisodes :  Action Comics #1-2 (1938), Jerry Siegel & Joe Shuster, Superman #17 (1942), Jerry Siegel, Joe Shuster & John Sikela,
Superman #53 (1948), Bill Finger, Wayne Boring & Stan Kaye, Action Comics #242 (1958), Otto Binder & Al Plastino, Superman #141 (1960), Jerry Siegel, Wayne Boring & Stan Kaye, Superman #149 (1961), Jerry Siegel, Curt Swan & Sheldon Moldoff, Superman #247 (1972), Elliot S. Maggin, Curt Swan & Murphy Anderson, Action Comics #544 (1983), Marv Wolfman & Gil Kane,
Superman #400 (1984), Elliot S. Maggin & Frank Miller, Superman V2 #11 (1987), John Byrne & Karl Kesel, Action Comics #622 (1991), Roger Stern & Bob McLeod, Action Comics #775 (2001), Joe Kelly, Doug Mahnke & Lee Bermejo, Mythology : the DC Comics art of Alex Ross (2003), Chip Kidd & Alex Ross, Action Comics #900 (2011), David S. Goyer & Miguel Sepulveda, Action Comics #0 (2012), Grant Morrison & Ben Oliver)

Sollicitation : 15 récits mythiques du premier et du plus grand des super-héros retraçant sa carrière et les nombreuses périodes artistiques de son existence sur papier. De ses débuts en 1938 à sa recréation en 2012, ces épisodes pour la plupart inédits en album dévoilent toutes les facettes de l’Homme d’Acier, des plus fantastiques aux plus humaines.

Avis : Urban comics continue sa politique très intéressante d’anthologie sur l’univers DC, ou certains créateurs comme nous l’avons vu récemment avec l’excellent tome sur Jack Kirby que je recommande à nouveau au passage. Cette fois c’est Superman qui a droit à cet honneur avec une sélection d’épisodes publiés entre 1938, soit les débuts du personnage, jusqu’au récent relaunch.

Le choix de séquences pour les années 2000 n’a pas du être évident vu la pauvreté des épisodes parus lors de la dernière décennie, et encore ces dernières années. Superman semble être un personnage pour lequel DC, et ses créatifs, ont perdu la formule pour le faire fonctionner : changement de costume, Clark Kent, plus Clark Kent, mariage, annulation de mariage, parents en vie puis morts, révision de ses origines et de ses débuts en série, …bref soit DC n’a plus d’histoires à raconter soit des récits de piètre qualité.

Pourtant le personnage conserve selon moi une grande importance, même à notre époque, il faut juste qu’il trouve les créateurs aptes pour lui donner des histoires à la hauteur.

SUPERMAN – POUR DEMAIN

Sup pour demainDate de sortie : 22 mars 2013

Épisodes :  Superman : For Tomorrow

Sollicitation : En 24 heures, 1 million de personnes ont disparu sans laisser de traces : parmi elles, Lois Lane, la femme de Superman, le protecteur de la planète Terre. Quelle est sa part de responsabilité dans cet événement Quelle conséquence cette absence aura-t-elle sur le moral et la volonté du héros ? Un homme d’acier peut-il être brisé ?

Avis : tiens en parlant d’histoires à la hauteur, Urban réédite l’une des meilleures histoires de Superman parus dans les années 2000  et en fait l’une des rares publiées ces 15 dernières années qui vaillent la peine d’être mentionnée.

Azzarello se livre avec cette aventure à une véritable réflexion sur ce personnage, sa nature quasi divine, la contradiction de devoir concilier ses pouvoirs avec un coeur humain, l’aspect religieux et christique du personnage sont ici parfaitement exploités tout en revenant aux origines du mythe de Superman de manière particulièrement intelligente.

Au dessin on retrouve un Jim Lee en grande forme, bien plus que sur ses épisodes de Justice League par exemple où il était plus en pilotage automatique avant de faire le minimum sur la fin.

Il s’agit là d’une de mes histoires préférées de Superman car pour une fois le personnage n’est pas traité comme un benêt attardé, il n’est pas présenté en boy scout. Azzarello livre ici un récit adulte avec plusieurs degrés de lecture tous passionnants.En somme si vous ne devez posséder qu’un récit sur Superman, prenez vous celui-là !

Du très bon Superman !

Y LE DERNIER HOMME TOME 2

Y Tome 2Date de sortie : 22 mars 2013

Sollicitation : Yorick ne serait pas le dernier homme sur Terre ! Enfin… techniquement, il l’est. Mais à plusieurs milliers de kilomètres au-dessus de sa tête évolue en orbite une équipe d’astronautes composée d’une femme et de deux hommes. Le jeune rescapé, accompagné de l’agent 355, d’Allison, la généticienne, et du capricieux Esperluette, se mettent en chemin vers le point de chute programmé de la sonde spatiale. L’espoir est-il permis ?

Avis : suite de la réédition de l’excellente série de Brian K.Vaughan : Y le dernier homme. Si vous ne vous y êtes pas encore mis, je vous recommande cette excellente série. Sur un pitch de SF très intéressant, la disparition de tous les hommes de la planète sauf un, l’auteur nous présente en fait le parcours initiatique du jeune Yorick. De jeune garçon assez immature, Vaughan va lentement le faire évoluer et surtout le faire grandir au fil des 60 épisodes de la série.

J’ai particulièrement aimé la conclusion de la série, vraiment originale, assez douce-amère, vraiment dans l’esprit du bouquin.

A propos Sam 2066 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

8 Comments

  1. je sens que je vais donner sa chance a « pour demain »! C’est marrant j’ai des échos tes contrastés sur la qualité du scénario… Si ça dort en oversized comme souvent chez urban c’est du tout bon avec les dessins de Jim Lee!

    • Les avis sur le net sont en effet assez contrastés, les critiques principales reposant, il me semble, sur le ton très sérieux adopté par Azzarello…en même temps c’est du Azzarello, donc on sait où on va. Personnellement comme je l’ai indiqué j’ai beaucoup aimé en raison des différents degrés de lecture mais aussi parce qu’enfin Superman n’était pas écrit comme un crétin. Les scénaristes pensent qu’il faut rendre le personnage plus humain pour que le lecteur puisse s’identifier à lui, mais à la place ils l’ont rendu assez lourdeau et idiot

      • J’ai démarré ma lecture de Superman avec « Pour demain », je sais pas si c’est le meilleur choix. C’est visuellement sublime, par contre je sais pas si c’est du à la trad de Panini Comics mais j’ai pas bien apprécié le scénario. J’ai trouvé ça un peu fumeux au global mais je le relirai peut être vu ce que tu en dis.

      • Le fait est qu’il y a différents degrés de lecture avec cette oeuvre et il est vrai que le style d’Azzarello peut apparaître un peu pompeux mais c’est la nature du personnage qui l’exige

  2. Le sommaire de l’Anthologie Superman est très alléchant mais je suis fortement étonné qu’il n’y ait aucun des récits écrits par Alan Moore dedans, son « What Happened to the Man of Tomorrow ? » ou l’annual avec Mongul sont pourtant des classiques indétrônables de l’histoire de l’Homme d’Acier (le deuxième a même eu les honneurs d’une adaptation dans le dessin animé Justice League) ; j’imagine qu’ils nous réservent pour une Anthologie alan Moore, sinon je ne comprendrais pas trop pourquoi on ne les retrouve pas ici.
     
    Malgré la très grosse déception qu’a été The Red Wing pour moi j’attends Projets Manhattan de pied ferme, ça a l’air complètement fou !
     
    Je rejoins Sam pour son avis très positif sur Y, le Dernier Homme, une très bonne série qui a le mérite d’avoir une fin assez originale et très touchante, j’en aurais eu la larme à l’oeil si les comics me faisaient pleurer. :p

  3. Une question me taraude : est-ce bien l’avant dernier tome de Haunt ?
     
    J’ai vu qu’un volume 5 allait sortir cet été aux USA et il me semble que c’est le dernier. Qu’en est-il de cette série ? Elle s’est arrêtée au 29 ? 30 ? 31 ? McFarlane prévoit-il un relaunch ? 
    Je me suis pris le tome 1 chez Delcourt et j’ai trouvé cette série très bonne. Kirkman délivre un bon scénario avec des dialogues bien plus inspirés que pour Walking Dead. Niveau dessins, Capullo encré par McFarlane c’est magique ! 
    Merci à la personne qui me fera un petit topo sur cette série ! 

    • Comme je l’indique, à partir de ce tome la série est reprise par Joe casey au scénario et un nathan fox au dessin
      L’avenir de la série aux USA me semble compromise au vu des ventes du titre, inférieures à 10 000ex, mais je ne crois pas avoir vu que le titre était annulé pour l’instant. Je viens de regarder les dernières sollicitations Image et le dernier épisode annoncé était le numéro 28 en mai.

      Donc je dirais que l’annonce d’annulation ne devrait pas tarder, ou alors un relaunch par une autre équipe …

  4. Projets Manhattan est effectivement geniale
     
    Pour Y le Dernier Homme, j’avais lu le premier tome et j’avais trouve ca mou du genou…
    Pitch sympa mais mal exploite… Je me tate donc pour prendre le second. Est-ce dans la meme veine que le premier?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.