Box Office : much about nothing

Et voici les résultats du box office du week-end, des résultats…assez surprenants ! puisque le film en tête est une surprise. Manifestement les américains avaient envie de se faire peur ces derniers jours, puisque c’est le petit film d’horreur The Purge qui est premier au box office et de loin !

The Purge récolte le gros lot. 

Réalisé avec à peine 3 millions en poche, le film avec Ethan Hawke récolte pas moins de 36 millions pour son premier week-end ! Le pitch est assez intéressant, il faut dire, en 2022 une famille est retenue en otage alors que la purge est en cours. La purge en l’occurrence étant une période de 12 heures au cours desquelles, tous les crimes sont permis. Le but est de maintenir le taux de chômage au plus bas, donc évidemment si tous les pauvres sont tués…

001_purge_poster

Much Ado about nothing fait une sortie discrète

Le film de Joss Whedon, qui adapte avec quelques amis une pièce de Shakespeare a fait le tour des festivals depuis un an. Il connaît ce week-end une petite sortie aux USA et s’en sort, au vu des circonstances assez bien : 183 000 $ en quelques jours. Oui je sais on est loin des 208 millions du premier week-end d’Avengers, sauf que ce nouveau film n’est sorti que dans 5 salles aux USA  et a été tourné avec un budget microscopique, puisque filmé dans la maison de Whedon en quelques semaines. Donc on peut dire que c’est un score intéressant. Il est probable qu’il s’agisse là d’une sortie test, à savoir le studio sort le film dans un nombre limité de salles, afin de laisser le bouche à oreille fonctionner, avant d’étendre la diffusion dans les prochaines semaines, donc à surveiller.

0001_MAAN_poster

Fast and Furious et Star Trek dépasse les 200 millions aux USA 

Les deux films continuent leur run aux USA et se portent assez bien :

– le sixième volet de Fast and Furious engrange encore presque 20 millions ce week-end et se classe en seconde position. En tout le film a accumulé 202 millions aux USA et 381 millions à l’étranger. Il devrait donc franchir la barre des 600 millions dans les prochains jours

– Star Trek presque un mois après sa sortie récolte encore 11 millions aux USA et atteint la barre des 200 millions. Avec ses recettes étrangères, le film de J.J. Abrams atteint les 376 millions. Le score de 2009, 385 millions, devrait être facilement franchi dans la semaine alors que le film sort ENFIN dans certains marchés importants comme la France (c’est pour mercredi les enfants !!! et XXX c’est pas trop tôt !).

00001_trek_poster

A noter que le After Earth, le dernier Will Smith sorti il y a une semaine récolte moins que Star Trek sorti il y a plusieurs semaines, avec à peine 11 millions pour son second week-end. Pour le moment le film a accumulé avec les recettes étrangères 95 millions. Il devrait rembourser son budget de 130 millions, mais je doute que le budget promo, qui pour ce type de film est presque aussi important que le budget prod soit remboursé. Clairement la déception de l’année.

A l’inverse Iron Man 3 s’inscrit comme le succès de l’année puisqu’alors qu’il est dans sa 5e semaine d’exploitation, soit une éternité au ciné de nos jours, le film récolte encore 5 millions et se classe 8e au box office américain. Par ailleurs il a dépassé la barre des 800 millions de recettes à l’étranger. Donc non seulement le film sera l’un des seuls à franchir la barre des 400 millions, normalement cette semaine, cette année aux USA, mais il devrait facilement dépasser les 1.2 milliards de recettes au final.

Enfin, une bonne nouvelle pour le français Louis Leterrier, dont le dernier film Now You see se comporte très bien pour son second week-end avec une baisse de moins de 33% par rapport au week-end dernier (en général la baisse est plus de 45 à 50% d’un week-end à l’autre) et récolte encore presque 20 millions ce week-end. Il dépasse la barre des 60 millions aux USA et devrait vite rembourser son budget de 75 millions. La barre des 100 millions est fortement envisageable s’il continue d’avoir un bon taux de rétention d’un week-end sur l’autre.

A propos Sam 2117 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Je n’avais absolument pas entendu parler de The Purge, le concept est intéressant, mais après visionnage du trailer je reste mitigé, ça commence fort mais ça semble se diriger finalement vers un bon vieux home invasion des familles ; peut-être le film est-il sympa, mais de suite on sent que le potentiel offert par le cadre de l’histoire risque de ne pas être exploité… et c’est justement le reproche que j’ai pu lire dans des critiques sur le web.
     
    Much Ado About Nothing me tente, mais à mon avis par chez nous faudra attendre le DVD…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.