Sollicitations Librairie Avril-Mai-Juin 2014 : Urban Comics

Batman Inc 13

Avec un peu d’avance, Urban vient de révéler son programme de sorties pour le second trimestre 2014 et il y a pas mal de bonnes choses à se mettre sous la dent ! Alors que son dernier programme avait été assez critiqué pour la  trop grande présence de matériel lié à Batman, l’éditeur semble avoir ici compris le message.

DC

Oh cela ne veut pas dire que Batman est moins présent, bien au contraire puisqu’en général on retrouve au moins 2 à 3 titres liés à l’univers de la chauve souris avec du bon et de l’inconnu. Tout d’abord, et comme promis, Urban s’attaque à la longue saga No Man’s Land, qui voit la ville de Gotham dévastée puis abandonnée par le gouvernement des USA et une grande partie de sa population. La ville en ruines devient dès lors une gigantesque zone de guerre entre d’une part une partie de la pègre qui est restée sur place, les forces de l’ordre encore fidèle à Gordon qui ne sont pas partis  et dans un autre coin Batman et ses alliés qui essayent de sortir la ville du trou où elle est tombée !

Ensuite comme annoncé, DC va développer une collection consacrée aux ennemis de Batman, au programme sont prévus Deadshot et Two Face. Si la première ne m’intéresse guère, la seconde m’attire plus, puisque signée Paul Jenkins et Jae Lee. Rien que pour les dessins cela vaut la peine d’aller jeter un coup d’œil !

Mais ce n’est pas fini, puisque Urban publié deux mini séries liées à Arkham, la première est Arkham Asylum de Grant Morrison et Dave McKean. Chef d’œuvre, mais à relire plusieurs fois, car assez barré (oui même pour du Morrison). La seconde mini série est elle signée Dan Slott (oui celui de Spidey…) et Ryan Sook. Rien que pour le dessinateur, j’aurais tendance à la recommander là aussi… En parlant de Morrison, Urban publie donc le même mois les premiers travaux du scénariste sur Batman avec l’édition de Gothic, dans Grant Morrison présente 0, et …la fin avec le dernier tome de cette collection qui contient les derniers épisodes de Batman Incorporated  !

Enfin si votre faim de Batman n’était toujours pas rassasiée, Urban rééditera en version noir et blanc certaines des sagas les plus célèbres du Dark Knight !!! bon c’est clairement pas donné (39 € le tome), mais vu les artistes : Mazzuchelli, Miller, Sale et Jim Lee, il va être difficile de résister !

Enfin mais pas des moindres, Urban réédite la géniale série Gotham Central signée Ed Brubaker, Greg Rucka et Michael Lark. La série s’intéresse aux flics de la brigade spéciale menée par Gordon, qui s’intéresse uniquement aux affaires criminelles les plus importantes, ce qui les confronte de manière fréquente avec un certain Batman et sa galerie d’ennemis. Pour ceux qui seraient passés à côté il s’agit tout simplement d’une des meilleures séries publiées par DC au cours des 20 dernières années. Les auteurs arrivent à parfaitement retranscrire l’ambiance polar du commissariat, si bien qu’on ne lit plus un comic-book, on suit carrément une série TV ! et une très bonne ! A ne pas rater.

Comme vous le voyez j’aurais pu et du faire une sous section Batman dans cette présentation, tant on ne manquera de rien de ce côté là, mais malgré tout ce trimestre nous aurons tout de même :

– la suite de la réédition du run de Geoff Johns sur Superman, avec la publication d’une des mini séries annexes à Final Crisis. Alors là soyons clairs, si vous avez peu de notions sur le DC Universe, laissez tomber ce tome, car vous n’allez rien comprendre. Geoff Johns utilise cette mini pour en fait rebooter encore une fois la légion au moment de Final Crisis. Sachant que tout cela n’est même plus dans la continuité, vous allez vous faire des nœuds au cerveau en essayant de capter de quoi ça parle…

– la suite de la réédition du run de Geoff Johns sur Green Lantern , avec la seconde partie du meilleur boulot de Johns sur la série, à savoir la Sinestro Corps War .

– Geoff Johns est d’ailleurs bien mis à l’honneur, entre Superman, GL, les titres Justice League  et la fin de son run sur Aquaman. Excellente initiative d’Urban de nous sortir un bon gros tome comme cela !!! puisqu’il contiendra pas moins de 9 épisodes, nous sommes gâtés !

– la justice league sera bien mise en avant, avec la sortie du tome 3 de Justice League, la sortie du Tome 1 de Justice League of America (qui a commencé à être éditée dans le mag Justice League Saga) et surtout le Earth 2 de Grant Morrison et Frank Quitely…accompagné de l’anime !!! qui est sans aucun doute l’un des meilleurs produits par les studios Warner !!! Urban continue sa politique de sortie des films anime et tant mieux !!!

– la fin du run de Grant Morrison sur Action Comics il aura fallu le temps mais on voit le bout du tunnel. La suite de la série étant publiée à partir de janvier dans le mag Superman Saga. Heureusement comme le run de Morrison se passe presque entièrement dans le passé, cela ne gâche rien.

– et enfin du GL/Green Arrow signé Denis O’Neil et Neal Adams de la grande époque avec des épisodes rentrés dans la légende, un classique en somme !

Vertigo

Alors là c’est un peu la soupe à la grimace, avec un programme que je trouve assez léger. Les séries publiées sont bonnes…mais pas assez nombreuses !!! à peine un ou deux titres par mois et aucune nouvelle série. Bon on se réjouira tout de même de la suite de Sandman, American Vampire (‘avec 7 épisodes d’un coup qui présentent un arc entier), la suite de Fables et Fairest et la suite de la réédition de Ex Machina…Au vu du catalogue du label, la ration est maigre et j’espère que nous aurons une petite renaissance au second semestre.

Indé

Là aussi pas grand chose à se mettre sous la dent. Comme précédemment annoncé Saga est repoussé à avril, mais ce n’est pas la faute d’Urban, la série a juste connu quelques retards aux USA. En fait avec la date actuelle, on verra les épisodes 13 à 18 quelques semaines à peine après la sortie du dernier épisode présenté dans ce recueil aux USA ! pas mal !

Et …ben c’est presque tout, avec ensuite la sortie de Six Guns en juin. J’ai pu voir sur le site d’Urban que le premier tome serait présenté à 10€ (comme le premier d’American Vampire), excellente idée, qui fait que je vais peut être donné sa chance au titre. Bien que la série ait une excellente réputation, le pitch ne m’attire pas plus que cela, mais à ce prix, cela devient difficile à rater !

Bref au final un programme plus riche du côté de chez DC, du moins plus diversifié…par contre, peu de sorties en Vertigo et Inde…

AVRIL

DC

– Batman – No Man’s Land tome 1
– Before Watchmen Ozymandias
– La cible de Deadshot
– Gotham Central  tome 1
– Justice League tome 3
– Geoff Johns présente Green Lantern tome 5

Vertigo

– Fables tome 13
– Fables tome 14
– Fables tome 21 (souple) 
– Ex Machina tome 2 

Indies

– Saga tome 3

Urban Books

– Superman, Batman and co…mics

MAI

DC

– Grant Morrison présente Batman tome 8
– Grant Morrison présente Batman tome 0
– Les tourments de Double Face

Pour les 75 ans de Batman, nous vous proposerons en exclu mondiale, 5 récits incontournables de Batman, en version encrée. Batman Silence fera l’objet d’une édition encrée noir et blanc, à ne pas confondre avec la version crayonnée ! Un tirage limité à 3 000 exemplaires sera prévu pour chacun de ces ouvrages.

– Batman Année 1 – 75 ans – Noir et blanc
– Batman The Dark Knight Returns – 75 ans – Noir et blanc
– Batman Amère Victoire – 75 ans – Noir et blanc
– Batman La Cour des Hiboux – 75 ans – Noir et blanc
– Batman Silence – 75 ans – Noir et blanc

Vertigo
– American Vampire tome 5
– Sandman tome 4

JUIN

DC

– Before Watchmen Comédien
– Superman tome 3
– Batman Arkham Asylum
– Batman Le chevalier noir tome 3
– Les patients d’Arkham
– Aquaman tome 3
– Geoff Johns présente Superman tome 4
 Green Arrow & Green Lantern
– Justice League – L’autre Terre / DVD + BLURAY
– Justice League of America tome 1

Vertigo
– Fairest tome 2

Indies

 The Sixth Gun

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. J’avais pu calmer mes achats ces derniers mois mais je vais être obligé de craquer!!
    No man’land, Gotham central, green arrow et green lanterne et le pack DVD l’autre terre ça va faire mal. J’espère une version unwrapped de Batman silence, ça n’a pas l’air d’être tout fait ça, je vais essayer de feuilleter avant d’acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.