WeeklyNews #80

Votre condensé d'actu comics !

Pour ce 80ème épisode du WeeklyNews, nous revenons sur l’actu comics de la semaine avec entre autres le casting de Gotham qui s’étoffe très rapidement, Star Wars Rebels qui se montre, Dan Slott qui fait son Year One ou encore Valiant qui annonce ses plans pour sa troisième année. En fin d’émission comme d’habitude vous retrouverez la partie ComixComm’ dans laquelle nous répondons à vos mails et tweets.

Et merci au groupe The Bilbocks pour les génériques, morceaux tirés de leur album Public Domain Storytelling que vous pouvez retrouver sur leur site en cliquant ici.

Comme toujours, n’hésitez pas à partager cette émission et à nous donner votre avis dans les commentaires ou encore en nous envoyant un mail à l’adresse podcast@comixity.fr ou via le formulaire de contact.

Play

(Pour enregistrer le fichier, faites un clic droit sur Télécharger puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

A propos Steve 1292 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

13 Comments

  1. Pour répondre à votre question : Oui, ca peut être intéressant d’avoir des podcasts spéciaux ne traitant pas particulièrement de comics 🙂 Nous avons tous d’autres centres d’intérêt et je pense que vous trouverez votre public. Maintenant, je comprends qu’il n’est pas envisageable de bosser pendant des heures sur un podcast de ce genre s’il n’est pas assez écouté.

  2. salut,
    et merci pour les podcasts, leurs ponctualités
    pour les spéciaux,
    pourquoi pas la bd franco belges ?
    ou vos lectures autres ?
    ou pourquoi pas des débats autours des sujets abordés par Marty dans ses chroniques ?
    une petite question, quel était votre lien avec comics chronicle (qui maintenant a fermé ses portes), dont les discussions sur une bd autour d’un café était plutôt sympatique.
    après on pourrais donner des thèmes
    la politique et la bd, ou le militantisme et la bd…
    merci et bon courage pour la suite

  3. Thèmes : les séries TV les plus marquantes (surtout qu’on est innondé de nouvelles séries et qu’il n’est pas toujours facile de trier), Les Simpsons (vu l’historique, il y a de quoi tenir), une rétrospective sur un/des monstre(s) de la BD Franco-Belge, pourquoi pas un podcast sur les jeux vidéos ? (retrogaming, ou un thème de jeu en particulier en passant par un débat sur les DLC et les consoles nouvelle génération). Il y a l’embarras du choix si vous voulez parlez d’autres sujets que les comics. 🙂

  4. Bon ben on était trois lecteurs de The Movement quoi 🙂

    Sinon petite question, avec le fait que Panini n’ait pas le droit de diffuser du Marvel en VF en digital et le fait qu’Hachette devrait lancer, théoriquement la semaine prochaine; une collection des grands classique Marvel au rythme bimensuel au prix de 8.99€, ça sent pas le sapin pour Panini en ce moment ?

  5. Podcast intéressant comme toujours, qui couvre pas mal d’informations. Mais :
    Par rapport à votre critique sur Rebels, nous avons déjà deux trailers, courts certes mais qui permettent de voir les persos hors de modèles figurines (et les design sont réalisés par la même équipe que clone wars, leur patte se reconnait forcément et c’est même plutôt agréable, bien que cet avis n’engage que moi bien sur, de voir enfin des séries qui ont une prise de position graphique claire et assumée et qui ne vont pas simplement suivre le « je fais des modèles ronds » qu’on voit absolument partout ailleurs).

    Pour ce qui est de considérer disney comme malin, ils ont quand même annulés une série qui vient de gagner des récompenses plus que prestigieuses pour l’année 2013 et il a fallut que l’équipe de réalisation se batte pour que nous ayons au moins une conclusion de 13épisodes qui puisse quand même être diffusée alors qu’elle était scénarisée jusqu’à la saison 8(qui va être disponible dans moins d’un mois d’ailleurs).
    Alors oui, nous sommes nombreux dans ceux qui suivent cette série à avoir trouvé désagréable que l’accent soit autant sur les jedis et pas réellement sur les clones (en témoigne principalement la saison 3) à la façon de Karen Traviss, mais au moins elle avait le mérite de traiter la plupart des situations de guerre de façon réaliste et de montrer d’autres enjeux que ceux vu uniquement dans les films, ce qui était déjà beaucoup.
    Donc bon, c’est peut être un peu malvenu de les saluer à l’heure actuelle.

    • Je me permet de répondre car j’aurai aimé prendre part à ce weeklynews pour donner mon avis mais ce n’était malheureusement pas possible.

      Alors oui, tu le dis et tu as raison, c’est bien la même équipe créative pour les 2 séries Star wars mais en tant que fan de The Clone Wars je crois remarquer qu’il y a une baisse de qualité sur ces 2 teasers. Ce qui m’a choqué sur ces vidéos c’est l’absence de textures. Alors certes sur les personnages ce n’est pas choquant car cela est vraiment identique dans The Clone Wars. Par contre pour les décors (et je pense notamment au cockpit du Ghost que l’on aperçois je dois dire que j’ai été horrifié).
      Alors oui maintenant les cheveux des persos ne sont plus figés mais cela est il vraiment justifié vu ce dont je vais parler maintenant?
      Bien sûr ce sont des teasers rapides et je modère encore mes propos pour le moment en disant que ça mérite d’attendre de plus longues images pour un meilleur visionnage.

      concernant The Clone Wars il ne faut pas oublier que Disney a plié devant les créateurs et les fans (peut être une pression de la part de Filoni qui a sans doute menacé de quitter le projet si la fin ne sortais pas) et ce n’est pas rien. Connaissant leur appétit financier, décision prise, rien ne les obligeait à revenir en arrière. Preuve que tout le monde peut se tromper.
      Pourtant je suis content que la série s’arrète pcq je pense que 3 ans de guerre des clones ne nécessitait pas plus que 6 saisons. Pour moi, faire plus c’était nous prendre pour des vaches à lait.

      • Au contraire, je suis ravie d’avoir une réponse et surtout aussi sensée que celle ci !

        Je reconnais que cette absence de texture était effectivement assez perturbante. De fait, s’agissant de teaser et comme tu le dis si bien, je pense qu’il faut attendre un peu plus de matériel pour arrêter un avis sur ce point. Il est tout à fait possible qu’il ne s’agisse pas encore des images définitives et de fait, je vois mal l’équipe abandonner comme ça un élément jusque là clé de leur charte graphique…

        Pour Disney, certes ils ont pliés et tes arguments sont tout à fait juste, en décidant tout de même d’appeler la saison 6 les « épisodes perdus » ce que je trouve affreusement ironique de leur part. Et, je vais avoir le mauvais rôle en disant ça, mais justement, leur décision est financière car est arrivée suite aux nominations de la série, ils n’ont pas cédé avant. Ils n’ont cédé qu’à partir du moment où ils ont réalisé que sans revenir réellement sur leur décision, ils pourraient se faire un peu plus sur une franchise toute neuve pour eux puisque finalement il y avait du public (à acheter la franchise au prix qu’elle leur a coûté on pourrait d’ailleurs être surpris qu’ils ne se soient pas plus renseignés sur la côte de popularité de la série avant de la faire arrêter, même si cela à sans doute surtout rapport aux droits de diffusion de cartoon network).

        De fait, je suis d’accord. 3 ans de guerre en 6 saisons c’est « suffisant », ce qui me frustre en tant que fan est de voir le nombres d’épisodes qui à mon sens ont été « perdus » sur des personnages déjà largement surexploités dans la prélogie, comme anakin ou padmé et sur un trop grand nombres de ramifications secondaires (mais toujours rattachées aux « héros » surtout), comme les chasseurs de primes qui provoquent des situations plus répétitives les unes que les autres assez rapidement (la saison 3 par exemple, en dehors de l’arc de Savage et du double épisode des clones au départ est à mon sens, totalement inutile et d’un ennui abyssal. Surtout que sa principale fonction a été d’intercaler des événements entre les épisodes des deux saisons précédentes, ce qui n’était pas un exercice agréable pour la plupart des spectateurs et même de nous offrir un arc complet sur le principe du « anakin deviendra vador », comme si n’importe qui regardant la série ait eu besoin d’un tel rappel pour ne pas oublier ce léger détail).
        Pour faire court (oui, je sais, j’ai tendance à m’épancher plus que de raison et pourtant j’essaye d’être concise xD), j’aurais aimé que la série continue plus longtemps, afin d’avoir les différents scénarios consacrés aux clones (heureusement l’arc de l’ordre 66 verra du coup le jour par exemple, un des moments clés franchement réduit dans le film) ou même à Maul, mais je regrette amèrement qu’elle ait été autant centrée sur les jedis ‘principaux’ que l’on à essoré déjà à outrance, alors que le matériel fourni dans l’univers étendu ne serait ce que papier (ou virtuel) est tellement foisonnant et riche en ce qui concerne les clones et les histoires autour de la grande histoire que c’est vraiment navrant de se dire qu’il ne sera pas plus adapté et prit en compte.

  6. Bonjour
    Contrairement au commentateurs plus haut, je ne vois qu’un intérêt limité à parler de séries tv (surtout si elles non aucun lien avec le monde du comics). La rubrique consacrée dans le weekly news est largement suffisante à mon avis pour parler nouveautés.
    Je me dois donc obliger de proposer un thème plus original que vous ignorez depuis trop longtemps : Star Trek. Depuis 2008, IDW propose une série régulière d’excellente qualité (ok dans l’Abrams-Verse, mais excellente quand même) et de nombreuses mini séries et reprints issu de l’univers Prime.
    Ps : Bruno, j’ai bien entendu ta remarque : Abrams + Remake + DS9 = J’ai trop hâte ! Et sache que je me ferais un plaisir de t’envoyer ramasser des savonnettes sur Rura Penthe à la première occasion.

  7. un podcast sur le catch steve, ça serait super, style sur wrestlemania 30.
    en plus ça devrait vous faire plaisir de le faire à bunny et toi, je pense.

  8. De toute facon on est tous d’accord pour dire qu’on aime bien vous entendre delirer (ah les comixity awards 2011 & 2012, quels souvenirs) donc le sujet importe presque peu! Faites une libre antenne comme vous le faisiez avec c.chronicle par exemple.

    Ou sinon comme le sugere jonat, une emission sur le catch peut etre fandard (j’y connais rien!). Ma preference va pourtant a un podcast ou vous presentez un comics peu connu (genre The Exterminators y’a de cela une eternite).
    Et le retour de Jean-Lau!

  9. Bonjour,

    Pour répondre à la question, en ce qui me concerne : why not.

    Mais si je devais faire ma liste au Père Noel, ( et pour rester dans la thématique comics ) je dirais :

    – podcast sur les adaptations de comics en series tv.
    – podcast sur les adaptations de series tv en comics.

    – idem sur les films.

    Interview ( audio ou échange de mails ) avec des scénaristes, dessinateurs sur leur vision de leur métier.
    Leur parcours, runs en cours ou marquants, projets en cours… L’aspect coulisses : comment ils  » travaillent  » , l’aspect caché : le coté business etc …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.