Guide de lecture Comics VO : semaine du 18 Juin 2014

DC COMICS

BATMAN AND RAS AL GHUL #32

BATMAN AND RAS AL GHUL #32Scénario : Peter Tomasi

Dessin :  Patrick Gleason,

Sollicitation :  « The Hunt for Robin » concludes! Batman has caught up to Ra’s al Ghul, and the battle for the bodies of Talia and Damian begins!

Avis : nous arrivons, enfin dirons certains.., à la fin de cet arc qui a vu Batman partir à la poursuite de Ra’s Al Ghul après que celui-ci ait volé les cadavres de Talia et Damian pour leur rendre la vie…tout en leur lavant un poil la cervelle au passage. Bien que l’arc n’ait en fait contenu que 4 parties, je dois dire que tout en étant de qualité, il n’a pas atteint le niveau des précédents. La raison principale est le côté gadget de certains team up.

Nous avons ainsi vu passer des personnages comme Aquaman ou WW…qui n’ont servi à rien dans le récit, à part dire bonjour. J’aurais apprécié que Tomasi creuse la relation de Bruce avec ces personnages dans ce moment très tendu de sa vie. Non, juste le temps de dire bonjour, de balancer quelques coup de poings dans la tronche de types anonymes et on était reparti pour un tour…Bon au moins le scénariste a eu la politesse de ramener Frankenstein dans le dernier épisode, ce qui fait que j’ai envie de lui pardonner beaucoup de choses …oui on a tous ses chouchous.

L’avenir du titre s’annonce un poil plus stable, Tomasi n’aura bientôt plus besoin d’aller chercher un guest chaque mois avec le retour d’un Robin…Qui dans le costume pour se plaindre aux services de protection de l’enfance ? on ne le sait pas encore, un one shot devrait bientôt venir répondre à la question..Nous sommes bien entendu sur des charbons ardents. Personnellement je suis partagé…J’aimerais revoir Damian en vie…mais en même temps, la mort du gosse était la fin prévue par son créateur depuis le début…et puis ce serait bien que quelqu’un reste mort de temps en temps dans les comics…

Verdict : BUY

WONDER WOMAN #32

WONDER WOMAN #32Scénario : Brian Azzarello

Dessin :   Goran Sudzuka

Sollicitation : The casualties are mounting as Wonder Woman’s divine family tears itself apart – and Diana prepares to make everyone feel her power as the God of War!

Avis : alors Brian, tu va l’utiliser ton nouveau statut quo ? si l’intrigue a pas mal avancé dans les derniers numéros, il reste ce point à régler, à savoir le fait que WW est le nouveau dieu de la guerre…un nouveau statut utilisé pour la première fois…dans une autre série (Superman WW il me semble, où elle peut se faire obéir de n’importe quel soldat désormais…). Il reste aussi la question de la disparition de Zeus qui date du premier épisode + le rôle du bébé de Zola dans cette affaire (et ne me dites pas que Zeus s’est réincarné dans le bébé parce que ce serait un poil malsain…).

Verdict : BUY

IMAGE COMICS

ALEX + ADA #7

ALEX + ADA #7Scénario :  Jonathan Luna, Sarah Vaughn

Dessin : Jonathan Luna

Sollicitation :As an android, Ada struggles with keeping a low profile. Alex takes a risk to help her.

Avis : nouveau numéro de la superbe série de Jonathan Luna et Sara Vaughan  ! et on sent la pression monter pour nos deux personnages. C’est sans doute l’une des grandes réussites de la série : avoir rendu les personnages et l’univers dans lequel ils évoluent tellement crédibles (et eux tellement adorables) que désormais on ne peut que s’inquiéter pour eux alors que le statut quo a désormais profondément changer.

En effet maintenant Ada est désormais consciente …dans un monde où les androïdes sont  surveillés de près après que l’un d’eux ait pété un câble et tué plusieurs personnes. L’ensemble des avancées techniques mis en scène est parfaitement crédible et on se voit bien utiliser la plupart dans moins d’une décennie…mais la force du récit est justement à la fois de savoir développer un récit sur l’avancée technologique, et notamment les relations hommes machines tout en ne négligeant jamais le facteur humain du récit. Le personnage d’Alex, blessé par sa dernière rupture et peu enthousiaste à l’idée de se replonger dans une nouvelle relation peut ainsi facilement représenter pas mal d’entre nous.

Verdict : BUY, une superbe série.

MANHATTAN PROJECTS #21

MANHATTAN PROJECTS #21Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : Ryan Browne

Sollicitation : « SPACE DOG »
Ever wonder what happened to our deep space explorer for the Mars Project? Find out now as the Cosmohundin Laika boldly goes where no Russian dog has gone before.

Avis : il n’y avait que  MANHATTAN PROJECTS pour consacrer un épisode entier à Laika…premier cosmonaute de l’ère spatial, réinterprétée dans la série comme la compagne de Gagarine…douée de parole !!! en plus.

Nous avons vu dans un épisode précédent que lors de son odyssée spatiale, elle avait vu quelque chose au fin fond de l’espace…je sens que cet épisode va porter là dessus alors que dans le même temps sur Terre le gouvernement américain a repris violemment le contrôle du projet Manhattan et que …Einstein a fait un retour remarqué !!!

Le titre est toujours complètement délirant et jubilatoire et surtout complètement imprévisible ! Je sais que l’avalanche de merveilles sorties par Image chaque mois a tendance à renvoyer les séries précédentes dans l’obscurité, mais je suis ravi que le titre reste un succès ! 

Verdict : BUY

MPH #2 

MPH #2Scénario : Mark Millar

Dessin : Duncan Fregedo

Sollicitation : A good guy dealt a tough hand, Roscoe’s found the perfect Get-Out-of-Jail-Free Card in the form of super-speed pills called MPH.  Now that he knows who put him away, he’ll find that revenge is a dish best served…lightning fast! The all-new Millarworld Universe zooms ahead at breakneck speed with Millar and Fegredo’s urban adventure tale.

Avis : nouvel épisode de la dernière série en date de Mark Millar…et là aussi le titre fonctionne plutôt bien jusque là ! oui je sais les miracles existent ! je ne sais pas trop ce qui se passe avec Millar, mais le monsieur a même réussi avec cette série à ne pas céder à ses vieux démons le poussant sans cesse à plus de violence et de vulgarité gratuite.

C’était vraiment ma crainte à l’écoute du pitch, avec une drogue qui permet d’acquérir une super vitesse. Bon soyons honnêtes, j’ai l’impression que Millar a légèrement pompé sur la séquence de vitesse de Quicksilver dans Days of Future Past pour monter son titre…vous me direz oui mais le film est sorti après….sauf que Millar est un des conseillers comics de la Fox sur ses franchises de super héros…donc en gros, il a fait partie des privilégiés qui ont vu la construction de cette séquence de longue date…et quand on voit comment ce pouvoir est exploité dans le premier épisode (notamment à la fin), difficile de ne pas faire le rapprochement.

Si l’on met de côté ce point le titre est assez intéressant, le premier numéro était bien mené et Millar a mis suffisamment d’éléments en place, avec notamment l’origine de cette super drogue et l’apparition du premier super humains dans les années 80, pour donner envie de lire la suite…Mais bien évidemment la principale raison de lire le titre est le boulot de Duncan Fregedo toujours aussi splendide et remarquable.

Verdict : Check It.

WICKED & DIVINE #1

WICKED & DIVINE #1Scénario : Kieron Gillen

Dessin :Jamie McKelvie

Sollicitation : Every ninety years, twelve gods incarnate as teenagers. They are loved. They are hated. In two years, they are dead. The team behind critically thermonuclear floor-fillers Young Avengers and PHONOGRAMreunite to start a new ongoing superhero fantasy with a beautiful oversized issue. Welcome to THE WICKED + THE DIVINE, where gods are the ultimate pop-stars. But remember: just because you’re immortal, doesn’t mean you’re going to live forever.

Avis : l’un des scénaristes les plus sur côtés de ces dernières années s’associe à nouveau avec un des artistes les plus sous estimé de l’industrie des comics pour lancer un nouveau creator owned. Si le pitch est vraiment intéressant, avec des dieux qui s’incarnent en ados pour quelques années  avant de finir dans le sang, le passif de Gillen ne parle pas pour lui.

Déjà, il a le mauvais goût de s’être associé avec Matt Fraction pour commettre divers horreurs sur plusieurs séries phares Marvel (comme …Uncanny X-Men ignoblement écrit sous leur règne despotique…). On pensera aussi récemment à Origin II ou l’un des récits les plus vides jamais écrits sur le passé de Logan…franchement à ce niveau autant aller relire les trucs des années 90 où les scénaristes ne faisaient même plus semblant d’essayer de faire quelque chose de cohérent avec le griffu…

Elève de Fraction, Gillen aime décompresser ses récits à outrance et a la particularité de soigner la forme au détriment du fond. Si l’on examine ses différentes histoires, on se rend compte que cela ne vole pas bien haut la plupart du temps… bien qu’il essaye de toucher à des thématiques de fond…avec une maladresse assez criante. Après Young Avengers on dirait que le scénariste veut rester chez les djeunzeeeeeeees avec des dieux ados…On verra mais je ne suis pas optimiste…mais cela vau au moins le coup d’œil pour la partie graphique assurée par McKelvie, véritable magicien de l’image.

Verdict : Check It pour les dessins…

MARVEL COMICS

ORIGINAL SIN #4

ORIGINAL SIN #4Scénario : Jason Aaron

Dessin : Mike Deodeto

Sollicitation : TRUST NO ONE. NOT EVEN YOURSELF. One hero goes rogue. Another loses his head.Dr. Strange and the Punisher team up for a daring raid. And all trails now lead to one suspect.  But he… how is that even possible?

Avis : bon j’ai déjà dit ce que je pense de ce désastre sur pattes. A lire donc en TPB une fois achevé ou pas, car je sens que pas mal de retcons impulsés par ce machin seront purement et simplement oubliés sur la durée…

Verdict : Check It moins

SILVER SURFER #3

SILVER SURFER #3Scénario : Dan Slott

Dessin : Mike Allred

SollicitationAny old heroes can save the day. The Surfer and Dawn are out to save the day AFTER. As everything goes kablooey, find out why the fate of every possible tomorrow rests… in a wind-up toy monkey.  No. Really. One of those creepy things with the cymbals. Also, after 48 years in comics, one of the most under appreciated characters in the entire Marvel Universe FINALLY gets a name. Have your handbooks ready!

Avis : voilà ce qui arrive quand on confie une série à un scénariste déjà débordé mais talentueux, et à un dessinateur de génie mais dont le style prend du temps, on une série de grande qualité mais qui ici est en retard et dans le marché actuel cela ne pardonne pas. En effet le denier épisode du volume actuel est sorti fin avril et le titre a sauté le mois de mai. Et comme je le dis cela ne pardonne pas aujourd’hui, dans un marché plus concurrentiel que jamais où un titre très basiquement en chasse l’autre, où chaque semaine il faut à nouveau convaincre…

Cette nouvelle série sur le surfer a pourtant pour elle de nombreuses qualités. Tout d’abord, Norrin n’est pas perdu dans sa tête en permanence en plein débat philosophique. Slott et Allred ont clairement décidés de tirer partie de son placement particulier : à savoir un exilé perpétuel qui découvre de nouveaux coins en permanence. Et si possible des coins complètement maboules comme le monde où il se trouve en ce moment qui a pris en otage la personne la plus importante pour lui pour le forcer à combattre pour eux…sauf que la jeune femme en question est une totale inconnue pour lui… On sent bien que les auteurs ont des plans pour la jeune fille qui pour le moment s’illustre comme courageuse mais aussi comme la personne la plus banale de l’univers…

Outre un scénario intriguant le titre reste visuellement sublime et d’une créativité folle, d’où peut être ce délai supplémentaire…avec un Allred vraiment inspiré. Tout cela fait que nous avons la première série Silver Surfer que j’ai envie de suivre depuis des années ! il aurait sans doute fallu cependant que Marvel accorde plus de délais à Slott et Allred avant de lancer le titre, le temps de produire plus d’épisodes, plutôt que prendre le risque de les pressurer pour tenir les délais…

Verdict : BUY

THOR GOD OF THUNDER #23

THOR GOD OF THUNDER #23Scénario : Jason Aaron

Dessin :Esad Ribic

Sollicitation : THE LAST DAYS OF MIDGARD Part Five Thor’s war to save the earth comes to its epic conclusion. In the far future, King Thor makes a dark decision that may save the day, but at what cost? And in present-day Broxton, Oklahoma, Thor makes a final stand against the forces of ROXXON, but not even a god can save everyone.

Avis : il semble bien que le dieu des comics ait répondu à nos prières en redonnant un peu d’inspiration à un Jason Aaron en pleine traversée du désert sur Thor depuis plusieurs mois..en fait depuis un moment, puisque l’arc avec Malekith était médiocre et indigne de ce que le scénariste avait proposé au cours de sa première année sur la série.

Cela est passé par deux développements bienvenues : tout d’abord Aaron a arrêté de nous casser les noisettes avec Thor contre la pollution, puis Thor contre le méchant patron d’entreprise, puis Thor contre les avocats …en dévoilant la vraie nature du boss de la Roxxon, donc il va y avoir du marteau qui va voler dans des visages (mais pourquoi tu cognes ta mâchoire contre mon gros marteau ??? pourquoi tu t’assommes toi-même ???) dans cet épisode en principe.

Le second développement est bien entendu la tournure tout simplement épique que prend le combat entre le Thor Futur et Galactus ! dépassé, ce sont les petites filles de Thor qui sont venues latter du géant rose tandis que Thor est allé chercher l’arme du dernier recours….à savoir l’arme de Gorr en personne sellée depuis des siècles ! Jason Aaron avait promis qu’on la reverrait et bien voilà promesse tenue ! Le titre revient donc vers ce qui a fait son succès : des batailles dignes de la mythologie antique et un Thor exploré au travers de plusieurs incarnations.

Verdict : le titre redevient un BUY les enfants, donc ne te plante pas Jason !

UNCANNY X-MEN #22

UNCANNY X-MEN #22Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Chris Bachalo

Sollicitation : The war between the Uncanny X-Men and S.H.I.E.L.D. heats up!   Can Cyclops and his team track down the source of this new brand of sentinels? And is S.H.I.E.L.D. really behind these attacks?

Avis : voilà un peu le numéro décisif pour Bendis qui après des mois de mise en place doit vraiment commencer à montrer qu’il a une vraie direction et de vrais plans pour cette série.

Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, à la suite de Battle of The ATom, Bendis a réussi à considérablement relevé le niveau de Uncanny X-Men (là où All New X-Men est juste douloureusement énervant…), d’une part grâce au développement de plusieurs élèves de l’école de Scott et d’autre part par la montée en puissance de tête d’ampoule, le nouvel ennemi crée par Bendis, qui sera sans doute révélée comme étant une tête connue… du moins si l’on en croit la dernière page du dernier épisode, vu que Beast annonce connaître le responsable des attaques contre les X-Men et le SHIELD…Bonne nouvelle au passage, pour quelques pages, Beast s’est comporté comme un non connard…une avancée au vu de son traitement au cours des dernières années…

Il est donc grand temps, après plus de 20 épisodes, que le scénariste prouve qu’il ne nous balade pas et surtout qu’il ne chie pas sa conclusion comme il le fait de manière continuelle depuis des années…à part sur Powers, parce que Powers c’est bien…

Verdict : BUY ne nous lâche pas maintenant Bendis !!!

A propos Sam 2066 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

6 Comments

  1. Aucune chance de voir le tome 2 de Projet Manhattan?
    Comme souvent avec les series publiees par Delcourt j’aime les lire en francais. Seulement comme pour Invincible ma patience a des limites et je vais finir par prendre la suite en vo…

    • Aux dernières nouvelles, les auteurs n’ont pas réussi à se mettre d’accord avec Delcourt, donc à voir si un autre éditeur est intéressé.

      • Delcourt a communiqué là-dessus ? Ils ont officiellement lâché l’affaire ?

      • J’ai régulièrement vérifié leur page facebook, et récemment, ils ont répondu ça (5 mai) :

        « Il était effectivement prévu, mais la négociation avec les auteurs n’a pas aboutie pour la publication de la suite. Un autre éditeur sera peut-être intéressé.
        Nous sommes les premiers désolés de cette situation. »

  2. Merci pour ta reponse Kevin tres sympa.

    Bon je vais me lancer pour la vo donc. Ce qui m’ennuie c’est que meme si je maitrise bien l’Anglais puisque je l’utilise tous les jours, je me dis que ca va etre hardu… (Deja en francais fallait suivre, et c’est qu’apres la deuxieme lecture que j’ai vraiment accroche)

    • Urban est en train de sortir tous les travaux qu’Hickman a pu faire en indé, ça m’étonnerait qu’Urban ne profite pas de l’occasion pour récupérer la licence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.