Guide de lecture Comics VF : semaine du 04 Août 2014

PANINI COMICS 


MARVEL DELUXE : LES GARDIENS DE LA GALAXY – HÉRITAGE

10540807_10152560319059648_888997889595779278_nDate de sortie : 06 Août 2014

Prix : 14,95€ /152 pages,

Scénario :Dan Abnett, Andy Lanning,

DessinPaul Pelletier

Épisodes :Guardians of the Galaxy (2008) 1-6, publiés précédemment dans MARVEL UNIVERSE (V1) 14 et 15

SollicitationRéunis durant Annihilation: Conquest, les Gardiens de la Galaxie s’apprêtent désormais à protéger l’univers ! Retrouvez Star-LordDrax le DestructeurRocket RaccoonGamoraAdam WarlockQuasar et bien d’autres héros cosmiques dans de fantastiques aventures. Ils sont notamment opposés aux terribles Skrulls !

Avis : avec la sortie du film Gardians of the Galaxy dans quelques jours dans nos salles de cinéma françaises, Panini met le paquet pour ne pas rater le coche. Pour l’occasion, l’éditeur a la bonne idée de débuter la réédition du run qui a fortement, très fortement inspiré le film, du moins dans la composition de l’équipe. C’est en effet Dan Abnett et Andy Lannning, qui ont eu l’idée au sortir de Annihilation Conquest de réunir ce patchwork de personnages qui est devenu mythique avec le temps. Oh tous les personnages n’ont pas fait partie du voyage.

Ainsi, Mantis est passée à la trappe, réduisant la présence féminine verte du film, ainsi que Cosmo, le chien télépathe gardien de Knowhere, dans un cas de préjudice anti-canin télépathe passablement évident…Ce sont malheureusement les affres de l’adaptation (qui revient toujours à trahir l’œuvre d’origine), mais aussi du simple fait qu’il s’agisse là uniquement du premier volet, de la formation de son équipe, de son origine et qu’il fallait couper des trucs… Je pense que nous avons plus de chances de voir des éléments qui sont adorés des fans dans ce run dans d’éventuels futurs volets. Oh, je sais, la suite est déjà annoncée, mais il faut rester conscient qu’un numéro 2 dépend avant tout du succès du 1er…

Au sommaire donc de ce premier Deluxe, les tous premiers épisodes de ce run magistral qui permis de redonner la santé à des personnages inusités depuis des lustres à cette époque. Et oui alors que ces jours-ci on a l’impression que les GoG apparaissent dans chaque titre Marvel (comme Wolverine à une époque) et que chaque membre a sa série régulière, il fut un temps pas si lointain où ils devaient lutter pour exister. On retrouve dans ces premiers épisodes tout ce qui fait le succès de Abnett & Lanning, une histoire bourrée d’action et de rebondissements qui ne manque pourtant pas de moments pour développer les personnages. Chacun a ainsi son petit moment pour briller.

Ces épisodes servent tout d’abord à poser le cadre de la série, avec la base d’opérations des GoG, la tête d’un Céleste décapitée naviguant à la frontière de l’univers, un cast avec l’excellent Cosmo cité plus haut et le style d’interventions des GoG alors qu’ils sautent sur tous les fronts chauds autant dans la galaxie que dans leur propre maison. A noter que ce premier arc se déroulait alors au moment de Secret Invasion, du coup, il y a du Skrull mélé à l’affaire…Quand un groupe qui se connaît encore à peine doit faire face à des métamorphes…

Verdict : à posséder, un classique désormais ! 

MARVEL CLASSIC : LES GARDIENS DE LA GALAXY – L’INTÉGRALE 1969-1977

LES GARDIENS DE LA GALAXY - L'INTÉGRALE 1969-1977Date de sortie : 06 Août 2014

Prix : 29.95€/344 pages 

Scénario : Steve Gerber, Roger Stern, 

DessinSal Buscema, Gene Colan, Al Milgrom

Épisodes : Marvel Super-Heroes (1967) 18(I) ; Marvel Two-in-One 4-5 ; Giant-Size Defenders5 ; Defenders (1972) 26-29 ; Marvel Presents 3-12

Sollicitation : Découvrez la toute première équipe des Gardiens de la Galaxie ! Au XXXIème siècle, le major Vance AstroMartinex T’nagaCharlie-27 et Yondy Udonta sont les derniers survivants de leurs civilisations.Ces Avengersdu futur vont alors défendre la Terre contre de redoutables extraterrestres : les Badoons ! Retrouvez également Captain America, la Chose ainsi que les Défenseurs.

Avis :comme pour la réédition du run de Abnett et Lanning sur le titre, l’édition de ce Classic n’a qu’un seul objectif : capter le public qui aurait aimé le film à la sortie des salles. Nous sommes maintenant habitués à cette stratégie et au fond pourquoi pas. Je doute que beaucoup de gens se précipitent en librairie à chaque nouveau film, mais on prend autant de nouveaux lecteurs que l’on peut ! Ici, cela sera toutefois un poil plus difficile à vendre, puisque cette intégrale reprend les épisodes introduisant la première version de cette équipe…qui n’a rien à avoir avec l’actuelle tant au niveau de la composition…que de l’époque, puisqu’elle est censée exister en l’an 3000 !

A noter tout de même que Marvel vient d’annoncer que cette équipe aurait à nouveau droit à un mensuel prochainement écrit par Andy Lanning ! étant donné que le monsieur en compagnie de Dan Abnett connaît bien le concept, a déjà utilisé certains de ces personnages dans leur précédent run sur GoG et que leur passage sur la Legion chez DC les a habitué au 31e siècle, on peut d’une part s’attendre à quelque chose de bon et d’autre part cette intégrale présentée par Panini devient tout un coup un achat plus opportun.

Verdict : à lire !

Verdict : à lire !

A propos Sam 2070 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

11 Comments

  1. Ah les Guardians ! Rien que pour voir Rocket Raccoon et Cosmo se bouffer le museau, ça vaut le détour !
    Et c’est bourré de concepts et d’idées totalement barrées et grandiloquentes qui rendent le cosmique si intéressant. Ce que Bendis n’a visiblement pas assimilé.

  2. Bendis a totalement loupé LE truc qui faisait tout le sel des épisodes de DnA : beaucoup de membres avec chacun une personnalité et des motivations très fouillés. Je comprends qu’il ait préféré bazarder un personnage comme Mantis, c’est pas donner à tout le monde de l’écrire correctement (troll inside).

  3. Je pense me prendre l’intégrale puisque j’ai déjà les kiosques correspondant au deluxe. Peut être que la aussi les personnages auront plus de charisme que ceux de Bendis :p

  4. En complément de l’Intégrale je conseillerais de prendre le Marvel Classic 15 sorti en juillet qui reprend d’autres apparitions des Gardiens de la Galaxie dans les années 70 en team-up : le sixième annual de Thor, un numéro de Marvel Team-Up et plusieurs de Marvel Two-in-One. Si je comprends qu’ils n’aient pas voulu mettre les deux premiers dans l’Intégrale vu qu’ils seront à l’avenir publiés dans les Intégrales de Thor et de Spider-Man Team-Up, ceux de Marvel Two-in-One pourraient être dans une éventuellement seconde Intégrale puisqu’ils datent de 1980.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.