Guide de lecture Comics VO : 10 Septembre 2014

DC COMICS 



SUPERMAN UNCHAINED #8

SUPERMAN UNCHAINED #8Scénario : Scott Snyder 

Dessin : Jim Lee 

SollicitationIt’s all going to hell as cosmic-level war breaks out! The full truth of who – or what – Wraith is finally comes to light!

Avis : hein ? quoi ? mais je dormais tranquillement moi ! pourquoi tu me réveilles ? et puis j’ai dit que je traitais pas DC ce mois-ci ! hein c’est pas du Future’s end ? et alors ils font pas grand chose de glorieux en ce moment chez DC de toute façon ! hein Superman Unchained ….mmm ça me rappelle vaguement un truc…

C’est pas la série qui aurait dû finir il y a des lustres et que tout le monde a oublié maintenant que Geoff Johns est revenu sur Superman ?  Quoi ? il y a un épisode qui sort cette semaine ! HA ! je te réponds pauvre incrédule par un HA bien cynique. Sache jeune naïf que Jim Lee ne respecte plus aucune deadline depuis 1992, minimum ! HA et puis tiens HA !

Même si je voulais lire cet épisode, ce que je vais sans doute faire quand il voudra bien sortir, ce qui n’arrivera sans doute pas cette semaine, il faudrait que je me rappelle de quoi ça parle…Je me souviens qu’il était question de complots, de Luthor, d’un groupe terroristes et du général Lane…mais à part ça …hé c’est pas ma faute, je lis 9 milliards du trucs en même temps, comment je pourrais garder de la place pour une série qui sort quand elle veut !

Verdict : euuhhhh Check It…enfin si j’arrive à me rappeler de quoi ça parle…y a Superman dedans c’est ça ?


IMAGE COMICS 



DEATH VIGIL # 3

DEATH VIGIL #3Scénario : Stjepan Sejic

Dessin : Stjepan Sejic

Sollicitation :Training day in Death Vigil! You get a magical weapon with no instruction manual and an unholy abomination from beyond the sane universe is advancing. What do you do? Helps to have an immortal and powerful dinosaur-transforming raven by your side.

Avisaprès avoir classé chacun des deux premiers épisodes numéro 1 dans deux top et flop, il est bien évident que je ne vais pas me permettre de rater ce 3e épisode. On retrouve ici toutes les qualités de narrateur de Sejic, plus quelques bonnes surprises.

Au niveau de ce qui était attendu, il y a bien entendu la maîtrise graphique d’un artiste qui ne cesse d’évoluer depuis des années, en général vers une meilleure mise en scène et surtout une meilleure mise en avant des expressions faciales voire corporelles de ces personnages. Un talent mis au service d’un scénario solide …où la bonne humeur règne ! et oui car malgré la thématique assez sombre voire Lovecraftienne qui englobe le récit, il faut bien dire que l’on se marre bien à la lecture !

Les personnages ont ainsi une fâcheuse tendance à dédramatiser un peu tout par de l’humour gentiment moqueur et cela ne s’arrête pas avec le nombre de personnages mis en scène, chacun ayant un personnalité bien définie et ce en l’espace de quelques lignes de dialogues. Seuls 8 épisodes sont apparemment prévus pour le moment, mais si l’auteur continue à maintenir quelque chose d’aussi frais et fun, il faudra espérer qu’il aura d’autre histoires sous le coude.

Verdict : BUY 

INVINCIBLE #114

INVINCIBLE #114Scénario : Robert Kirkman 

Dessin : Ryan Ottley 
 
SollicitationThe death toll finally reaches its end. Who will rise from the ashes?

Avis : le massacre va pouvoir reprendre mes amis ! ouais du sang et des tripes tout partout ! le mois dernier, Kirkman nous a offert une petite pause plus légère, mais importante dans la vie du héros avec la naissance de la sa fille…Bien évidemment, maintenant il va falloir s’assurer qu’elle va survivre …

Les bébés dans les comics ayant une tendance assez prononcée à mourir, à être enlevée dans des dimensions parallèles ou bien entendu être victime de  la peur de tous les jeunes parents : être infecté par un virus techno-organique par un Dieu Darwinien fou avant d’être envoyé dans le futur pour être sauvé …Oui le scénario habituel …D’ailleurs, le futur nous a envoyé une note récemment indiquant qu’il en avait un peu marre qu’on lui balance des bébés mourants sur la palier de sa porte…

Dernière partie donc,  et au vu de la couverture, on peut penser que Robot ne survivra pas à sa petite insurrection…sauf que, sauf que …les choses peuvent-elles être si simples avec Kirkman ? en effet dans la dernier épisode, au détour d’une case, on voyait ce cher Robot rencontrer les autorités…Est-ce qu’il ne va pas faire légitimer son action ? se placer comme le vrai nouveau boss de la sécurité mondiale et changer le monde comme il l’entend…ou simplement se faire smasher le crane par Monster Girl, Invincible, les Viltrumites ou les trois en même temps ?

Dans tous les cas, cela risque de saigner, le statut quo va sans doute être altéré pour un bon moment. Ce qui est normal puisque Kirkman et Ottley viennent de nous pondre l’un des arcs les plus importants de la toute la série ! 

Verdict : BUY 


MORNING GLORIES #40

MORNING GLORIES #40Scénario : Nick Spencer 

Dessin : Joe Eisma 

Sollicitation« Science. »

Aviset ben on va aller loin avec une telle sollicitation …Morning Glories est habituée du fait, mais comme nous abordons ici le 40e épisode, on pourrait espérer que Nick Spencer abandonne le trip mystère mystérieux impénétrable pour un peu plus de clarté alors que le titre commence à accumuler pas mal de continuité. Car si jusque là il fallait prêter une attention renforcée simplement pour suivre le côté labyrinthique de l’intrigue, il faut désormais une bien bonne mémoire.

Le scénario commence de manière assez répétée à faire référence à pas mal d’éléments passés mis en place par le scénario au cours des années précédentes et tout n’est pas toujours clair, même pour le lecteur assidu. Ce qui a souvent pour effet d’atténuer considérablement des révélations censées être choquantes, même qui font un peu pshiiiittt parce que le lecteur ne comprend pas…MG est vraiment le genre de séries à relire de manière soignée et poussée de manière régulière.

En ce qui me concerne, je ne crois pas avoir relu le titre cette année. Je suis toujours et j’aime toujours mais du coup, j’ai parfois un peu de mal  …

Verdict : BUY


PROPHET STRIKEFILE #1

PROPHET STRIKEFILE #1Scénario : Brandon Graham & Various

Dessin : Giannis Milonogiannis & Variou

Sollicitation : A who’s who of the Prophet universe with a comic history of the Earth Empire and bio sheets-pulled from the deepest corners of the known universe-of space gods, aliens, and the distant worlds that contain them.

Avis : je pense qu’il ne s’agit là que d’un épisode spécial de la série Prophet pour expliquer des éléments encore relativement nébuleux de l’histoire. D’une part parce que la série se conclura en principe avec une mini en 6 parties intitulée Earth war et d’autre part parce qu’il ne me semble pas avoir vu d’épisode deux pour ce strikefile (le nom même donne un indice…). Sur le fond c’est là une très bonne initiative, car il faut bien avouer que malgré toutes ses qualités, l’accessibilité n’en fait partie.

Entre une intrigue présentée selon différents points de vue sans présentation ou mise en place, son récit d’une dimension absolument gigantesque impliquant passé (avec des réminiscences régulières de la précédente guerre qui a abattu l’empire de la Terre) et présent, le voyage n’est pas des plus évident…mais tellement stimulant ! peu de séries se seront montrées aussi originales ces dernières années, remplies d’idées complètement inattendues, de mondes complètement barrés, de graphismes très différents du design mainstream…Il s’agit donc d’un titre à part et nous donner de la sorte de l’info brute …ben c’est pas de refus…

Par contre, il faudra voir si c’est un point d’entrée pour de nouveaux lecteurs, il a sans doute été conçu avec cette idée en tete, mais on ne sait jamais…


Verdict : BUY




MARVEL COMICS



AMAZING SPIDER-MAN #6

AMAZING SPIDER-MAN #6Scénario : Dan Slott 

Dessin : Humberto Ramos 

Sollicitation : The finale of the record-breaking first arc of AMAZING SPIDER-MAN where all heck breaks loose on Peter Parker.  Parker Industries has promised a humane and secure super-villain containment system but Black Cat and Electro have other ideas…

Avis : grand dieu des comics cet arc se termine enfin ! très sincèrement, il n’y aurait pas eu Spider-verse ensuite, je me serais arrêté là. Apparemment, je suis tout seul à penser cela puisque la plupart des critiques sur la série sont positives.

Bon tant pis pour moi, mais je trouve cette intrigue confrontant Spidey à Black Cat et Electro bien plate. La revanche de Black Car est ridicule et lui fait perdre encore plus de crédibilité en termes de personnalité (ah il est loin le personnage intelligent, adulte et  profond dépeint par Kevin Smith  dans sa mini série The Evil that men do…). Et Electro et bien…suis-je le seul a avoir toujours pensé que ce personnage bien que très puissant manquait singulièrement de charisme ?

En fait la vraie raison de mon détachement pour cette série est …que j’ai beaucoup de mal à accorder beaucoup de crédit à cette menace même combinée au vu de ce que Peter vient de traverser. Nous avons là un personnage, qui a réussi à revenir du pire truc qu’un de ses ennemis pouvait lui faire ! remplacé pendant des mois par son pire ennemi, son corps volé, sa conscience enfermée puis détruite…et après ça on vient nous pondre une énième combat contre Electro…Tout cela apparaît bien trop banal pour réellement mettre en danger Peter. C’est sans doute pour cette raison que je suis bien plus attiré par Spider-verse.

Comprenons nous bien, il est bien évident  que le tire ne peut  pas être sous pression constante, mais dans ce cas était-il nécessaire d’allonger de manière complètement artificielle cet arc sur 6 parties ? et ce alors que de toute évidence les arcs longs ne réussissent pas à Dan Slott bien plus à l’aise sur des histoires en deux ou trois parties ! Donc en gros Dan tu te débarrasses de ces losers et t’es gentil, tu lances Spider-Verse et que ça saute …

Verdict : Check It limite pass…heureusement, il y a Spider-Verse qui arrive…


DEATH OF WOLVERINE #2

DEATH OF WOLVERINE #2Scénario : Charles Soule 

Dessin : Steve McNiven 

Sollicitation : IT’S THE BEGINNING OF THE END – 3 MONTHS TO DIE ENDS HERE!The beginning of the end is now here … THE DEATH OF WOLVERINE! THREE MONTHS TO DIE, the loss of Wolverine’s healing factor–all led to this, the single most important X-Men event of the decade. Logan has spent over a century being the best there is at what he does…but even the best fade away eventually. Over the years, Logan has been a warrior, a hero, a renegade, a samurai, a teacher-and so much more. But now, the greatest X-Men hero will play a role he’s never played before in this special weekly event brought to you by industry superstars Charles Soule and Steve McNiven.

Avis :suite du méga event de la mort qui va tout changer jusqu’à la sortie du prochain X-Men au cinéma et qu’il sera de bon ton de ramener Wolvie à ce moment là…du moins si l’univers Marvel survit aussi longtemps sans le griffu…on peut déjà se demander si les X-Men vont tenir la route très longtemps, bien qu’il se soit retiré de la vie des mutants depuis un certain temps déjà…Sur le fond, Marvel n’a clairement pas décidé de prendre beaucoup de risques avec le scénario.

Dans le premier épisode on retrouvait le même Wolverine que d’habitude, bad ass quasi invincible qui arrive même à se débarrasser facilement de Nuke qui il y a encore quelques mois pétait la gueule de Cap sans grande difficulté … Non, c’est bien du coté de la partie graphique que Marvel a mis le paquet pour séduire les lecteurs avec un Steve McNIven qui envoie du pâté en croûtes bien comme il faut dans les gencives ! Par contre, je ne suis pas sûr que cela vaille l’investissement, comme je l’ai déjà dit, autant se procurer le TPB …

Verdict : Check It –


MAGNETO #9

MAGNETO #9Scénario : Cullen Bunn 

Dessin : Gabriel Hernandez Walta

Sollicitation : The MARCH to AXIS continues!When Magneto discovers that mutants are being hauled away to a re-education camp, he goes to investigate…And when he discovers that the RED SKULL is behind the operation-and in possession of the brain and powers of his deceased ally and friend, Charles Xavier, no less-Magneto becomes determined to shut it down!But can the Master of Magnetism overcome the Red Skull and his terrifying S-Men?

Avis : ça y est nous y sommes ! les épisodes ties ins de Magneto au futur crossover Axis sont là ! et nous allons ici lire l’arc le plus long et sans doute le plus ambitieux depuis le lancement du titre. Jusqu’ici, Bunn a été très prudent dans l’articulation de son récit, évitant toujours les arcs supérieurs à 2 ou 3 parties.

Ce qui nous donnait des intrigues rapides qui en même temps ont toujours mis en avant la personnalité de Magneto et son côté désormais très borderline. Très clairement la rédemption n’est plus à l’ordre du jour. Mais dans le même temps, le personnage ne veut pas retomber dans la caricature du super-vilain qui détruit tout autour de lui. Il est avant tout présenté comme un chasseur solitaire, dévoué à sa race et prêt à massacrer ceux qui lui portent préjudice.

Et il va trouver maille à partir avec Red Skull/Onslaught…De tous les ties ins à Axis, ceux de Magneto sont ceux que j’attends le plus tant l’histoire mise en scène le touche de près. Entre le fait de vouloir arrêter un nouveau génocide sur le lieu même où un s’est déjà produit (Genosha) et le fait de combattre un nazi assumé qui veut encore exterminer sa race…Magneto a de sacrés raisons d’être en colère ! Cependant, outre son propre pouvoir volé à Xavier (un autre point chaud), Skull a pas mal de troupes entre lui et Magneto…qui n’est pas au sommet de sa forme.

Donc en somme une intrigue où les enjeux très personnels se bousculent pour ce bon vieux Magnus qui j’en suis sûr va se lâcher comme jamais …

Verdict : BUY 

A propos Sam 2066 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

3 Comments

  1. D’après le site d’Image, il y aura une deuxième partie à Prophet Strikefile (le 8 Octobre). Et normalement Earth War attaque à la suite en Novembre.

  2. j’ai trouve ça chiant aussi the amazing spider-man, comme tu le dis heureusement que spider-verse se pointe. Black cat a juste l’air d’une gourde et donner autant d’importance à electro je ne suis pas convaincu. Otto me manque cruellement.

  3. Je viens de terminer la première saison de Morning Glories et rien qu’en lisant plus d’une vingtaine d’issues en bloc, j’ai du mal à suivre parfois ><
    J'ose même pas imaginer comment tu t'en sors en lisant ça à un rythme mensuel !
    En tout cas, c'est vraiment excellent. Rien que le nombre de révélations sur les personnages et autres retournements de situation s'amusant avec la timeline… c'en est franchement hallucinant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.