Guide de lecture Comics VF : semaine du 12 janvier 2015

PANINI COMICS

Nb : le mag consacré à Avengers Undercover, initialement prévu cette semaine,  est apparemment sorti en avance  dans le courant du mois de décembre.

DEADPOOL 10 : LE MARIAGE DE DEADPOOL

LE MARIAGE DE DEADPOOLDate de parution : 16 Janvier 2014

Prix : 4.6EUR/88 pages

Épisodes :Deadpool (2013) 27(I-IX), 28

Sollicitation :Vous êtes cordialement invités au mariage (et à la lune de miel) de Deadpool! Cérémonie organisée par Duggan,Posehn, Hawthorne et Koblishavec comme invités d’honneurs, le créateur de Deadpool (Fabian Nicieza) ou encore Joe Kelly. Un numéro exceptionnel de 88 pages !

Avis : je n’ai pas vraiment d’avis sur cet épisode, puisque ne suis pas cette série. J’ai malgré tout essayer de lire cet épisode en VO au moment de sa sortie…et cela m’a surtout convaincu que le ton actuel de Deadpool n’était pas pour moi.

Je n’étais déjà pas convaincu par l’arc des présidents morts qui pourtant semble avoir séduit tout le monde. Donc en fait, Gerry Duggan ne parvient pas à  gagner mon adhésion. Question de goût sans doute. Je trouve tout cela assez lourdingue, absolument pas drôle et j’ai tendance à m’ennuyer avec ce volume.

Verdict : pour les fans de Deadpool.

MARVEL SAGA HORS SÉRIE 2 : DAREDEVIL 2 (sur 2)

DAREDEVIL 2 (sur 2)Date de parution : 16 Janvier 2014

Prix : 5.7EUR128 pages

Épisodes :Daredevil (2011) 31-36)

Sollicitation :Retrouvez Daredevil dans une saga complète qui concluela série et amorce un nouveau départ pour l’Homme sans peur. Avec le  retour du Pitre, de la Secte des Serpents, de la Légion des  Monstres et un final surprenant ! Par Waid, Samnee et Rodriguez.

Avis : je ne vais pas revenir sur ce que je pense de la prestation de Mark Waid sur DD. Chacun ses goûts, mais de manière claire le travail du scénariste avec Samnee au dessin n’est pas pour moi. A noter que les aventures édito de DD  en VF vont se poursuivre en France de manière assez comique.

Après avoir été relancé dans Marvel Knights, maintenant le titre est publié à son nom en kiosque …avant de revenir en librairie dans quelques mois pour la suite du run de Waid et Samnee…Oui merci Panini pour tant de cohésion édito et ces heures de rire …

Verdict : pour les fans de Waid sur DD.

ORIGINAL SIN HORS SÉRIE 1 : ORIGINAL SINS 1 (sur 2)

ORIGINAL SINS 1Date de parution : 16 Janvier 2014

Prix : 4.3EUR/48 pages

Épisodes :Original Sins 1(II-III), 2(I-II-III), 3(I), 4(III), 5(III)/

Sollicitation :Le grand événement Original Sin se poursuit et vous révèle les secrets de nombreux héros ! Découvrez des récits mettant en scène les Young Avengers, Gueule d’or, le Chevalier Noir, Howard The Duck, les Inhumains et Captain America ! Par North, Tieri, Soule,Villalobos, Ienco, Browne et bien d’autres.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. Mais entre nous…même si je n’ai pas lu ces épisodes, je vous conseillerai plutôt de fuir très loin et de faire comme si Original Sin n’avait jamais eu lieu…

Verdict : euhhh non, juste non.

ULTIMATE UNIVERSE NOW 2

UU NOW 2Date de parution : 16 Janvier 2014

Prix :5.5EUR/112 pages

Épisodes :Miles Morales: Ultimate Spider-Man 2-3 ; All-New Ultimates 2-3 ; Ultimate FF 2

Sollicitation :Deux épisodes de Miles Morales/Spider-Man, deux des Ultimates et un de laFondation du Futur… le tout écrit par Brian M. Bendis, Joshua Hale Fialkov et Michel Fiffe, avec des dessins de Dave Marquez, Amilcar Pinna, Tom Grummett, André Araujo et Mario Guevara. Soyez au rendez-vous !

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. Et ne donnez pas de crédit au mag pour la couverture, car à part la série consacrée à Miles Morales, le reste ne vaut pas grand chose. et 5,5€ pour deux épisodes, ça fait un peu mal au colon…

Verdict : à réserver aux derniers lecteurs de l’univers Ultimate. Il est plus que temps d’achever le machin…

100% FUSION COMICS : ARCHER & ARMSTRONG 3

ARCHER & ARMSTRONG 3Date de parution : 14 Janvier 2014

Prix : 14EUR/128 pages

Épisodes :Archer & Armstrong 0, 10-13, inédits

Scénario :Fred Van Lente

Dessin :Clayton Henry, Pere Perez

Sollicitation : Mary-Maria, la rivale d’Archer, est de retour et compte bien diriger la Secte ! Mais de quelle façon peut-elle s’emparer de la plus secrète des sociétés secrètes ? En libérant le plus grand secret… dans un lieu tenu secret ! Quant à Archer et Armstrong, ils vont découvrir des mystères jalousement gardés !

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

Verdict :pour les lecteurs Valiant.

100% FUSION COMICS : X-O MANOWAR 4

X-O MANOWAR 4Date de parution : 14 Janvier 2014

Prix : 12.5EUR/112 pages

Épisodes : X-O Manowar 15-18, inédits

Scénario : Robert Venditti

Dessin :Lee Garbett

Sollicitation  : Une nouvelle ère commence ! Avec Dacia, son état fortifié à l’est de la Roumanie, X-O Manowar a plié le monde à sa volonté. Mais une opposition subsiste. L’Organisation des Nations Unies et l’OTAN se préparent en effet à attaquer ce territoire. L’homme à l’armure indestructible est-il aussi invulnérable qu’il le prétend ?

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

Verdict :pour les lecteurs Valiant.

BEST OF FUSION COMICS : NEMO – LES ROSES DE BERLIN

NEMO - LES ROSES DE BERLINDate de parution : 14 Janvier 2014

Prix : 13EUR/56 pages

Épisodes :graphic novel US Nemo: Roses of Berlin, inédit

Scénario :Alan Moore

Dessin :Kevin O’Neill

Sollicitation : Il y a seize ans, Janni Dakkar s’est rendue dans les confins glacés de l’Antarctique pour suivre la trace de son père, le capitaine Nemo. L’histoire se poursuit désormais en 1941 durant la Seconde guerre Mondiale. Alors que Janni et l’équipage du Nautilus se battent contre les flottes allemandes, la reine des pirates apprend que ses proches sont prisonniers à Berlin.

Avis : décidément ce n’est pas ma semaine. Entre les sorties qui ne m’intéresse pas, celles qui me déplaisent, et celles dont je n’ai rien à battre, voilà la sortie que je vais fuir à toutes jambes. Oui, je reste traumatisé par …je ne peux même pas dire « lecture » de Century, qui a eu pour effet de me dégoûter pour un bon moment de toute chose signée Alan Moore. A cela s’ajoute le rapport quantité/prix, et boom vous avez le truc que je vais me faire un plaisir d’éviter ce mois-ci.

Verdict : NON !!! après les 3 sodomies à sec que furent Century, mon derrière a besoin de récupérer…

URBAN COMICS

 Superman SAGA 13

SUPERMAN SAGA #13Date de parution : 16 Janvier 2014

Prix : 5.6EUR/

Épisodes :Action Comics #31, Batman/Superman #11, Superman #31, Superman/Wonder Woman #8 et Superman Doomed #1

Sollicitation : DOOMED : LA SAGA DU RETOUR DE DOOMSDAY (1e partie), Greg PAK, Charles SOULE, Scott LOBDELL et une cohorte de dessinateur  présentent le retour du monstre qui a tué l’Homme d’Acier ! SUPERMAN, WONDER WOMAN et BATMAN seront-ils de taille à contrer ce mastodonte ?

Avis : pas grand chose à dire ce mois-ci sur le mag Superman, alors que la saga Doomed démarre vraiment. En fait même si j’ai apprécié le début, j’ai assez vite perdu le fil et laissé tomber en conséquences les séries Supie.

Outre l’absence de réelles conséquences sur le personnage, puisque le run de Geoff Johns qui débute le mois prochain en VF,  mais se situe chronollogiquement après la conclusion de Doomed (oui merci DC),  ne montre aucune retombée, il y a l’obligation de lire toutes les séries Superman pour comprendre et suivre ce qui n’est au fond qu’une seule longue, trop longue histoire, aux origines par ailleurs assez confuses.

Malgré le fait que la saga prenne dés le départ une direction différente de la mort de Superman, l’ombre de cette saga historique pèse sur tout le récit. Outre la gestion de ce précédent et la comparaison inévitable entre les deux, il y a la gestion de la continuité qui n’est pas claire du tout. On ne sait jamais vraiment si la mort de Superman est bien survenue dans le New 52 ou pas, et ce  malgré les indices laissés par Morrison et les déclarations des responsables DC lors du relaunch. Bref tout cela fait qu’on compare en permanence les deux sagas, tout en étant complètement dans le brouillard quant à la nouvelle continuité.

Verdict : à tester, mais comme le truc va durer 6 mois, si vous voulez suivre Supie en 2015, ben vous ne pouvez pas vraiment y couper.

 JUSTICE LEAGUE SAGA 15

JUSTICE LEAGUE SAGA #15Date de parution : 16 Janvier 2014

Prix :5.6EUR/

Épisodes : JUSTICE LEAGUE #30, JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #14, FLASH #30,  GREEN ARROW #30, SUICIDE SQUAD #30, EARTH-2 Annual #2

Sollicitation : LE RÈGNE DU MAL EST FINI : LA LIGUE DE JUSTICE EST EN PLEIN TUMULTE ! Geoff JOHNS, Doug MAHNKE et Ivan REIS présentent le nouveau statu quo et un nouveau membre qui va tout bouleverser ! Stargirl et Steve Trevor enterrent la Ligue de Justice d’Amérique, par Matt KINDT et Eddy BARROWS ! Nouvelle équipe artistique sur FLASH avec l’arrivée de Robert VENDITTI, Van JENSEN et Brett BOOTH ! Les origines du Batman de Terre-2, par Tom TAYLOR et Robson ROCHA ! Et avant-dernière partie de la Guerre des Outsiders, par Jeff LEMIRE et Andrea SORRENTINO !

Avis : quelques commentaires sur ce numéro de Justice League qui voit quelques changements, bouleversements, coups de pieds au cul et autres sangrias assaisonnées (si vous n’aviez pas compris, oui je dis n’importe quoi !) :

– du côté des titres Justice League justement. Alors que Geoff Johns fait entrer la série principale dans une nouvelle ère avec l’arrivée dans l’équipe de nouveaux membres assez inattendus, Matt Kindt, de son côté,  achève l’enterrement de la JLA…Mais si vous savez la série lancée il y a à peine un an avec 52 couvertures variantes !!!! celle qui fait très mal au fion des lecteurs américains qui ont vu Johns se barrer au bout de quelques épisodes, tout cela pour qu’elle finisse comme un bouche trou dans le cadre de Forever Evil. En gros JLA est un bon gros foutage de gueule de la part de DC qui s’est désintéressée de la série à peine lancée…

Tout cela pour préparer le lancement d’une nouvelle série Justice League cette fois menée par Jeff Lemire. Voilà une série que j’attendais fermement et qui m’a assez déçu sur le fond. Ce n’est pas une catastrophe, mais de toute évidence, le scénariste a plus de mal avec les séries d’équipe.

– nouvelle équipe créative pour Flash. Alors qu’ils assurent notre sommeil sur la franchise Green Lantern, Venditti et Jensen viennent accomplir la même mission  sur Flash !!! ouaiiiiisss ce sont les insomniaques qui vont être ravis ! Pour leur défense, j’ai personnellement lâché l’affaire assez vite en VO, donc qui sait peut être que cela s’améliore avec le temps. Mais je n’y crois guère, voire pas du tout …mais bon je suis un méchant …Les auteurs essayent de renouer avec les racines un peu plus historiques de la série…mais le problème central reste le même : Barry Allen reste un personnage fade et sans grand intérêt jusque là.

– Green Arrow reste énorme alors que la guerre des outsiders va réclamer des morts importants dans les rangs des potos de Green Arrow. Je vous renvoie à ma chronique sur cet arc génial.

– Earth 2 conserve également un très bon niveau avec un annual très important puisque Tom Taylor va révéler l’identité du nouveau Batman de la Terre 2. Mine de rien, le scénariste a bien posé les choses pour amener cette révélation assez logique et qui explique même sur le fond des différences entre le Batman de l’univers DC normal et le Batman de  Earth 2, notamment le fait que leurs vies ont pris des directions assez différentes.

Verdict : à lire.

EAST OF WEST TOME 3

East Of WestDate de parution : 16 Janvier 2014

Prix : 15EUR/160 Pages

Épisodes :EAST OF WEST vol.3 : #11-15

Sollicitation : Suite du Western S-F à succès de Jonathan HICKMAN et Nick DRAGOTTA. Après Saga, East of West est l’autre découverte du label Urban Indies.

Parcourant le continent américain à la recherche de son fils, Mort attire l’attention d’un ancien ranger, reconverti en justicier impitoyable. Victime d’une justice en laquelle il croyait, il traque aujourd’hui les représentants d’un système corrompu, notamment ces« Élus » auto-proclamés qui dictent la marche de l’humanité. Et peu importe si Mort, ou ses acolytes, se dressent sur son passage.

Avis : 3e tome de la superbe série de Jonathan Hickman et Nick Dragotta. Comme souvent avec Hickman, nous avons ici une série assez complexe, mais pour de bonnes raisons, car les auteurs ont crée un univers riche et foisonnant. Un univers au bord de l’apocalypse et le sang va commencer à pisser en grande quantité à partir de ce tome.

Alors que la quête de Mort pour retrouver son fils va se poursuivre dans ce tome, ce sont surtout les agissements des 7 nations qui se sont partagées les USA qui vont agiter ce volume. En effet le dernier tome les avait laisser au bord de la guerre et celle-ci se fait plus présente que jamais dans ces épisodes ! Bref ça va péter et pas qu’un peu.

Pour l’occasion je me suis relu avec plaisir les deux premiers tomes pour me remettre à jour et ce fut une excellente idée car East of West fait vraiment partie de ces séries qui bénéficient d’une relecture…Bon pour être honnête je pense que c’est le cas de toutes les séries d’Hickman. Mais comme il y a ici beaucoup d’intrigues, de personnages et d’évènements à la fois présents, passés et annoncés, lire et relire cela à tête reposée est plus que recommandée.

Verdict : à posséder

PAUL DINI PRESENTE BATMAN TOME 1

Paul Dini présente Batman,Date de parution : 16 Janvier 2014

Prix : 22.5EUR/272 pages

Épisodes :DETECTIVE COMICS #821, 822, 823, 824, 826, 827, 828, 831, 833,
834, 837

Sollicitation : Batman n’est pas seulement un super-héros, il est aussi le plus grand détective du monde. Si ses enquêtes l’amène souvent à se confronter à la pègre de Gotham, il devra cette fois-ci s’escrimer devant la haute société. Sur son chemin, il croisera le Sphinx, devenu enquêteur pour les plus fortunés, et développera même une romance contrariée avec la magicienne Zatanna.

Avis :  au moment même où Morrison reprenait la série Batman dans les années 2000, DC avait eu la très bonne idée de confier en parallèle la série Detective Comics à un professionnel de Batman : Paul Dini. Longtemps associé aux séries animé de la chauve souris dans les années 90, le monsieur connaissait bien son affaire. 

Outre un nom connu, respecté et apprécié des fans, Dini a aussi apporté une approche complètement différente de celle de Morrison sur la franchise, assurant ainsi une diversité certaine. Alors que le scénariste écossais fou se lançait dans une longue saga sur plusieurs années, à l’image d’un puzzle gigantesque dont il mettrait presque 7 ans à assembler toutes les pièces, Dini faisait un peu l’inverse.

Point de récit sur des années, mais plutôt des histoires en un ou deux épisodes et quelques personnages récurrents bien connus avec lequel il avait toujours eu des atomes crochus. Alors que Morrison adopte une approche très historique et intégrale de Batman, Dini préfère une démarche qui privilégie l’accessibilité, tout en jouant avec ses liens avec le reste de l’univers DC.

Ainsi dans ce premier tome, de  nouveaux vilains font leur apparition et le retour d’ anciens sont au programme, avec en outre des apparitions remarquées de Zatanna post Identity Crisis, alors que Batman a compris ce qu’elle lui a fait dans le passé (Ref : dans Identity crisis, il était révélé que Zatanna avait utilisé ses pouvoirs pour effacer la mémoire de Batman qui avait alors découvert le sort réservé à Doc Light par certains membres de la Justice League) et que leurs relations ne sont pas au beau fixe.

C’est bien écrit, assez entraînant, classique sur le fond, mais agréable. Ce n’est pas une référence incontournable, juste du bon Batman. En outre, comme c’est un tome 1, on peut espérer qu’Urban réédite en VF tout le travail de Dini sur le personnage de Batman et notamment sa longue saga sur  Hush.

Verdict : à lire

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

8 Comments

  1. Sait-on combien de tomes sont prévus pour le run de Paul Dini ? Je ne sais pas s’il y a eu une publication équivalente en VO.

  2. Avengers HS 6 : Avengers Undercover : cf. le Comixity du mosi dernier 😉

    Daredevil : Et tout ça pour finalement annoncer que la partie du run de Waid parue en kiosque sera republiée en librairie (en Deluxe je crois) !

    Paul Dini Présente Batman : Visiblement la collection ne ferait que trois tomes, le deuxième étant consacré à l’arc Heart of Hush/Coeur de Silence. Les séries Streets of Gotham et Gotham City Sirens ne seraient donc pas publiées ici, ce qui est bien dommage.

  3. Nemo -> assez surpris par ton commentaire. On m’a dit énormément de bien du premier tome, Nemo – Coeur de glace, et je pensais profiter de l’occasion pour me prendre les deux albums, mais là je ne sais plus trop quoi en penser…

    East of West -> une tuerie, hâte de me lire la suite des aventures des cavaliers de l’Apocalypse version Hickman, ce mélange d’univers fantastique/horrifique, SF et western est juste hallucinant et propose une galerie de personnages passionnants ! Mais juste envie de pleurer à cause du report de Manhattan Projects dont on attend la suite depuis tellement longtemps 🙁

    Valiant -> dernier essai pour ma part et absolument pas convaincu par cet univers super-héroïque que je ne trouve vraiment pas si original que ça. Au contraire, je n’y vois que des resucées de scénario et de situations issus des années 90 des comics typiques de chez Top Cow (Hunter Killer, Freshmen, Cyberforce, Rising Stars, …).
    Mis à part le deuxième album de X-O Manowar qui était assez drôle de par l’intervention de Ninjak, et la série Archer and Armstrong plutôt pas mal mais dont la traduction laisse à désirer quant à la retranscription des vannes qui tombent souvent à l’eau, chacune des lectures proposées aura été assez décevante (Harbinger Wars est une horreur).
    J’espère y trouver cette fois-ci un second souffle qui permettra vraiment à cet univers de décoller et de proposer une vraie alternative à Marvel et DC.

    • J’ai pas trouvé les deux premiers tomes d’Archer et Armonstrong si mal traduits que ça. Si cette série te plait essaie peut-être Quantum & Woody qui doit arriver en VF dans les mois à venir il me semble.

      • Je n’ai pas l’impression que Quantum et Woody soit prévu en VF. Ceci dit, si c’était effectivement le cas, j’en serais ravi mais je pense surtout que Panini va lâcher l’univers Valiant 🙁

  4. J’ai pas eu l’occasion de comparer avec les numéros VO donc je m’avance peut-être en ce qui concerne la traduction, mais c’est vraiment la sensation que j’ai eu tant j’ai trouvé la tournure de certains gags (surtout dans le premier album) étrange et souvent peu efficace…
    Et effectivement, Quantum et Woody est l’une des séries Valiant qui m’attire le plus, mais il ne me semble pas l’avoir vu apparaître dans les prochaines sollicitations de Panini (je n’ai vu que Rai en nouvelle série) ?

    • Je veux bien te croire, je ne les ai lu qu’en VF. Mais c’est vrai que sur FF par exemple (la série de Fraction et Allred) où j’avais lu les premiers épisodes en VO des problèmes de traduction m’apparaissaient aussi bien dans les épisodes que j’avais déjà lu que ceux que je découvrais. Néanmoins sur Archer & Armstrong j’ai trouvé que la traduction était assez fluide et certaines blagues m’ont bien fait marrer alors que sur FF les dialogues « sonnaient faux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.