Guide de lecture Comics VF : semaine du 21 septembre 2015

PANINI COMICS

BEST OF FUSION COMICS : LES CHRONIQUES DE CONAN 1984(I)

LES CHRONIQUES DE CONAN 1984(I)Date de sortie : 23 Septembre 2015

Prix : 26,00 EUR,288 pages

Épisodes : The Savage Sword of Conan 96-101, publiés précédemment dans les revues SUPER CONAN 47 à 51, ainsi qu’un inédit

Scénario :Michael Fleisher,

Dessin :John Buscema, Pablo Marcos

Sollicitation : Retrouvez toutes les aventures de Conan datant de début 1984 et notamment le centième épisode de la série ! Le Cimmérien va découvrir un joyau qui risque de changer ses plus fervents alliés en ennemis. Après le vol d’une statue apparemment anodine, un ancien dieu déchaîne sa colère et tente ensuite de détruire Conan.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

Verdict : pour les fans du Cimmerien

100% FUSION COMICS : RAI 2

RAI 2Date de sortie : 23 Septembre 2015

Prix : 12,50 EUR,112 pages

Épisodes : Rai 5-8, inédits

Scénario :  Matt Kindt,

Dessin : Clayton Crain

Sollicitation : Après la terrible bataille qui a eu lieu au 41ème siècle, Rai poursuit ses aventures et fait face à une vérité surprenante concernant sa mission et l’intelligence artificielle « Père« . Rai va-t-il rester le défenseur du peuple ou périr comme tant d’autres avant lui ?

Avis : suite de la sympathique série Rai, qui à l’heure actuelle demeure le seul titre Valiant encore publié en France.

Etant donné que personnellement je n’ai jamais accroché à cet univers, je ne peux pas dire que cela me dérange beaucoup…mais comme je connais pas mal de gens (rien que chez Comixity) qui pleurent cet échec, je vais éviter de parader sur le sujet, juste pour éviter les différents objets pointus et/ou contondants que mes collègues voudraient me lancer ou me transpercer avec…

Pour être honnête, même avec Rai, j’ai quelques difficultés à rentrer dedans, la faute à la narration assez alambiquée de Matt Kindt, qui aime perdre ses lecteurs dans les méandres de ce Japon futur gigantesque et sans pitié autant que dans son histoire à tiroirs où tout le monde en sait plus que le héros, qui décidément ne sait rien lui non plus (petite référence à GoT en passant…).

Après un premier arc où le héros apprenait qu’il était le dernier des benêts…ce second est censé mettre en scène sa rébellion contre Père, IA toute puissante qui régente le Japon et assure sa prospérité, au prix de quelques massacres…mais bon, faut aussi savoir ce qu’on veut.

Comme vous le comprenez ce n’est pas tant le scénario de Kindt qui m’attire ici, mais bien le boulot de l’artiste Clayton Crain qui se déchaîne véritablement sur ses planches..bien qu’elles soient parfois assez inégales …

Enfin dernier clou dans le cercueil, le rapport nombre de pages/prix proposé par Panini sur ces petits tomes d’à peine une centaine de pages (soit en général 4 épisodes…). Dans le cas présent, même si c’est très beau, ça fait un peu mal aux fesses..

Verdict : à lire quand même

SELECT FUSION COMICS : THE BOYS 1

THE BOYS 1Date de sortie : 23 Septembre 2015

Prix : 20,50 EUR,352 pages

Épisodes : The Boys 1-14, publiés précédemment dans les albums 100% FUSION COMICS : THE BOYS 1 à 3 ou DELUXE FUSION COMICS : THE BOYS 1

Scénario :Garth Ennis,

Dessin :Darick Robertson

Sollicitation : Dans un monde où les super-héros sont légion, une équipe de la C.I.A. est formée pour les surveiller et parfois régler les problèmes d’une façon… radicale. Faites la connaissance de Billy Butcher, du P’tit Hughie, de la Crème, du Français et de la Fille dans le premier tome de cette série violente et politiquement incorrecte !

Avis : il faut croire que la série de Garth Ennis continue de rencontrer le succès en France, puisque nous en sommes à la 3e édition en quelques années ! et ce alors que la réédition en Deluxe vient à peine de s’achever !

Non pas que je condamne l’appétit commercial de Panini, le plus de Garth Ennis possible est toujours une bonne chose pour le monde et l’humanité en général, mais l’auteur a signé d’autres séries à succès au fil des années, et je trouve un peu étrange de republier un peu toujours la même…

Je veux dire, je ne suis pas le seul à espérer que Panini accélère un tantinet son rythme de réédition de Punisher Max en Deluxe ! non mais sérieusement, à peine un tome par an !!! dans quel monde barbare sommes nous pour devoir subir une telle injustice !!! je réclame la suite et je …hein, je dois parler de The Boys, mais euhhhhh, je veux parler de mes griefs envers Panini et de tous ces choix édito qui n’existent que pour me contrarier moi…bon d’accord, d’accord, je reviens au sujet du jour…

A part donc la politique édito de Panini qui continue de me/nous laisser plus que perplexes, je ne peux évidemment que vous conseiller, recommander, forcer à lire The Boys, commentaire acide et satirique du genre super-héros où tout le monde en prend plein la poire…

Du moins c’était un peu l’idée de départ de Ennis, faire un truc délirant contre ces centaines de comics-books de super-héros omniprésents sur le marché. Dans les premiers épisodes, la parodie est féroce et si tout au long de la série, Ennis ne perdra rien de son mordant, il faut bien dire que son histoire a pris une direction inattendue.

Ainsi, au delà de la parodie un peu potache et trash, Ennis parvient à livrer souvent un truc bien humain, notamment par l’intermédiaire du couple Hugie/Annie qui va vite devenir la principale source de drama du titre.

On n’oublie pas bien entendu, le reste des Boys qui gagne au fil des 60 et quelques épisodes du titre un caractère bien affirmé, loin de la caricature des débuts. De l’ultra charismatique Butcher qui montrera une profondeur inattendue, au Français en passant par la Fille ou la Crème, chacun a ses démons et on ne peut qu’aimer cette bande de psychopathes revenus de tout…

Verdict : à posséder, quelque soit l’édition.

URBAN COMICS

Pour ceux qui seraient surpris, je rappele que les sorties des titres Deadly Class tome 1, Batman Eternal et The Sixth Gun sont repoussées au 2 octobre prochain. 

BATMAN SAGA # 41

batman-saga-41-270x407Date de sortie : 23 Septembre 2015

Prix : 5.6€/

Épisodes :  BATMAN ANNUAL #3, DETECTIVE COMICS #39, ROBIN RISES ALPHA #1, GRAYSON #6

Sollicitation :Anarky, troisième partie, par Francis MANAPUL et Brian BUCCELLATO ! Dick Grayson face au Midnighter, nouveau round, par Tim SEELEY, Tom KING et Mikel JANIN ! Et James TYNION IV et Roge ANTONIO nous présentent le meilleur ami du Joker !

Avis : alors là, je vais faire court puisque le seul numéro que j’ai lu et le Robin Rises Alpha qui conclue la longue saga autour du cadavre de Robin initiée dans Batman & Robin. Un épisode assez sympathique, mais assez facile sur le fond.

Après tant de chemin, tant d’émotion, tant d’épreuves, j’ai eu le sentiment que le scénariste choisissait la solution de facilité pour résoudre son intrigue. Cela n’est pas foncièrement  mauvais, mais assez largement en deçà de quoi nous pouvions légitimement nous attendre.

A noter que le titre de Tomasi sera directement impacté par la conclusion de l’arc Endgame dans Batman, donc attention, les choses vont sérieusement bouger dans les prochains mois dans toute la ligne.

Verdict : Bof.

GREEN LANTERN TRIMESTRIEL #  33

green-lantern-trimestriel-33-270x432Date de sortie : 25 Septembre 2015

Prix : 6.5€/

Épisodes :GREEN LANTERN #37, GREEN LANTERN CORPS #37, RED LANTERNS #36-37, NEW GUARDIANS #36-37, SINESTRO #7-8.)

Sollicitation : LA SAGA ÉPIQUE GODHEAD SE POURSUIT DANS CE NUMÉRO ! Robert VENDITTI, Van JENSEN, Charles SOULE, Justin JORDAN et Cullen BUNN continuent le combat entre le Corps des Green Lantern et les Néo-Dieux !

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. En tout cas je salue le courage de tous ceux qui continuent à lire les titres de cette franchise, votre endurance est digne de respect…mais bon, vous n’arrivez pas à la cheville de nous autres lecteurs des X-Men…

Verdict : pour ceux qui voient la lumière…

A propos Sam 2070 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

6 Comments

  1. Bonjour,
    Il me semble qu’il y aussi le Batman Eternal tome 3 et Deadly Class tome 1, qui sortent vendredi.
    Bonne journée.

    • Apparemment, je n’ai pas fini ma phrase (un oubli, je pense) mais Deadly Class et Batman eternal sont également repoussés au 02 octobre.

      • Bonjour,
        Désolé mais je n’avais pas vu ta phrase sous le titre Urban Comics.
        Bonne journée

    • J’ai lu la première partie et j’ai pas trouvé ça mauvais. C’est pas énorme, mais ça mérite un check-it (c’est quand même mieux on a suivi un peu les séries).
      Personnellement, je trouve que les points faibles sont que les caractérisations des new gods, ne sont pas très bien faites, notemment avec le haut père (désole je lis en vf ^^). Il me semble qu’il est censé être un minimum pacifiste, alors que dans ce crossover, il est assez violent dans sa manière d’agir (je vais pas spoiler).
      Il y a aussi le fait de ne pas avoir les (nombreux) épisodes manquant de New Guardians, Red Lantern et Sinestro (sur ce coup là, je comprends vraiment pas pourquoi Urban a fait ça o_O). C’est plutôt rageant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.