Guide de lecture Comics VO :semaine du 09 décembre 2015

DC COMICS

BATMAN TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES #1

BATMAN TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES #1Prix : $3.99

Scénario : James Tynion IV

Dessin :Freddie E. Williams II

Sollicitation :DC Comics and IDW team up for the crossover you never saw coming as two of the greatest entertainment icons meet for the first time! In Gotham City, a series of deadly raids leads Batman to believe he’s up against a group of highly trained ninjas known as the Foot Clan! Somehow, they’ve crossed over to another dimension and are determined to take advantage of the situation while looking to get back home. But they haven’t come alone: Leonardo, Raphael, Donatello and Michelangelo are hot on their trail. Get ready for excitement as heroes and villains from both worlds clash and team up in an epic battle that threatens the very fabric of reality!

Avis : ou la bonne blague de la semaine ! parce que Batman, et ses auteurs, ont aussi besoin de faire autre chose, que Batman a aussi le droit de se marrer de temps en temps et de ne pas simplement être torturé en permanence, et parce qu’il est de bon  ton que Batman rencontre absolument tout le monde, tous les personnages issus de tous les univers comics, TV, ciné, livres et j’en passe et des meilleurs, cette semaine il rencontre les Tortues Ninjas…

Il faut donc prendre ce crossover, pour ce qu’il est, à savoir un bon gros délire, sans autre prétention que de faire marrer le lecteur en organisant la rencontre entre deux des franchises les plis aimées du marché, des fans et de toute personne qui a passé deux minutes de sa vie au moins à un être geek, nerd, passionné, ou autre…

L’histoire est bien entendu un simple prétexte, avec comme d’habitude, un gros danger, la baston entre héros au départ, puis ils se rendent compte qu’ils sont dans le même camp. Batman leur dit de dégager et qu’il contrôle la situation, voire que les tortues le gêne, il se charge du problème, les Tortues balancent quelques kawabunga, battent le vilain et offrent de la pizza à Batman qui leur répond en faisant la gueule, mais se tape un morceau dans la bat-mobile voire sur la dernière case balance lui aussi un petit kawabunga

Verdict : achetez ma version !

IMAGE COMICS

MONSTRESS #2

MONSTRESS #2Prix : $3.99

Scénario : Marjorie Liu

Dessin : Sana Takeda

Sollicitation : Maika fights to cross the wall.

Avis suite de la série Monstress qui je l’espère va nous permettre de reprendre un peu notre souffle, après un premier numéro particulièrement dense …source de beaucoup de questions tant par rapport au contexte de la série que sur l’héroïne,qui pour le moment a gardé le monstre annoncé en elle sous contrôle (malgré quelques signes ici ou là du contraire)…mais sait se comporter comme tel quand c’est nécessaire.

On comprend donc que le monde dépeint par les deux autrices est traversé par nombre de conflits internes, qu’une grande guerre s’est achevée il y a quelques années et qu’une autre se prépare dans les coulisses.La tapisserie générale, comme souvent dans les récits fantasy est très large, et surtout extrêmement riche, mais sur le premier numéro Liu a su garder son attention concentrée sur son personnage, nous donnant des éléments disséminés au fil des pages.

Pour l’instant, je suis donc bien accroché, d’autant que comme chacun le sait je suis un grand fan de bonne fantasy,  et j’espère que la suite sera toujours aussi puissante.

Verdict :  Buy

WE STAND ON GUARD #6

WE STAND ON GUARD #6Prix : $2.99

Scénario : Brian K.Vaughan

Dessin : Steve Skroce

Sollicitation : MINISERIES CONCLUSION

The smash-hit miniseries reaches its epic FINAL ISSUE with explosive battles and shocking revelations… but how will things end for the Great White North?

Avis : conclusion de la mini série très fun, et parfois très sombre de Vaughan et Skroce..et on se demande un peu comment les auteurs vont conclure leur intrigue avec ce numéro ! au vu de l’histoire mise en scène, il y a réellement du potentiel pour une série régulière un peu plus longue.

Car au final, on aura assisté qu’à la chasse d’une des dernières cellules de résistance du Canada contre l’envahisseur étasunien, avec quelque flashbacks sur le passé de leur dernière recrue…qui depuis le début attire bien des soupçons sur ses allégeances réelles !

En effet, difficile de ne pas remarquer qu’en quelques jours depuis son arrivée, la plupart des membres de la résistance ont été soit tué, soit blessé soit fait prisonnier et ignoblement torturé…De fait, je sens que Vaughan se garde un dernier twist pour la fin…mais pas celui qu’on croit. Il serait en effet trop simple qu’elle soit une taupe…trop évident, et Vaughan n’est pas ce genre de scénariste paresseux.

Au final une mini série très sympathique, pas le meilleur travail de Vaughan, mais tout de même à lire !

Verdict :  Buy

MARVEL COMICS

AMAZING SPIDER-MAN #4

AMAZING SPIDER-MAN #4Prix : $3.99

Scénario : Dan Slott

Dessin : Giuseppe Camuncoli

Sollicitation : Not only has Spider-Man gone global, so have his enemies! Someone in Africa is masquerading as a member of the Goblin family!  Where there’s goblins, there’s Spidey, and it’s up to everyone’s favorite wall-crawler to get to the bottom of what’s going on!

Avis : alors que nous sommes en plein milieu d’une histoire qui réintroduit le Zodiac comme une vraie menace, mais qui je dois dire ménage un sens du fun qui fait plaisir à lire, Dan Slott n’oublie pas au passage certaines des nombreuses sous intrigues qu’il a lancé au fil des dernières années, avec le retour annoncé d’un Osborn bien différent…

Et l’on espère que cette fois, Slott sera plus inspiré avec ce personnage, pourtant central dans la mythologie arachnéenne. On se souvient tous du côté un peu pétard mouillé de la dernière apparition du Green Goblin dans un titre Spidey sous la plume de cet auteur au moment de la conclusion de Superior Spider-Man.

La principale source de déception, est que Slott avait fait monter en puissance le personnage, avec un plan et une influence énorme sur tout le monde criminel de New York, pour un résultat finalement assez peu éblouissant, notamment tout le côté nouveau visage / personnage guéri…

A voir donc ce que le scénariste nous a réservé cette fois…

Verdict :  Check It

SCARLET WITCH #1

SCARLET WITCH #1Prix : $3.99

Scénario : James Robinson

Dessin : Vanesa Del Rey

Sollicitation : Witchcraft is broken – and the Scarlet Witch is on a journey across the globe to fix it. From the back alleys of Manhattan, to the serene Greek Isles, to the bustling streets of Hong Kong, Wanda will have to face down her foes and find out who her true friends are. But as Wanda solves magical crimes and pieces witchcraft back together, the most important question remains: Who is the mastermind that broke it in the first place?

Avis :alors en premier lieu je pense important de souhaiter bonne chance à James Robinson qui a ici la lourde tâche de poursuivre le travail de reconstruction du personnage de Scarlet Witch après plus de 10 ans à être considérée comme le grand monstre de l’univers Marvel.

Allègrement massacrée par Bendis lors de son arrivée sur les Avengers, Wanda a ensuite disparu des écrans pendant des années, mise au placard pour la garder au frais pour un volume des Young Avengers sans grand éclat  au final. Un titre qui n’aura eu pour objet que de révéler “non, non en fait c’est pas Wanda la coupable, c’est Doom, si si on vous jure, c’était lui le pas beau vilain méchant !!! Wanda était innocente depuis le début, youhouh !!!”…que personne n’a avalé.

A mon sens le seul scénariste qui a vraiment bien bossé à la réhabilitation du personnage est sans aucun doute Rick Remender lors de son run sur Uncanny Avengers. Plutôt que l’absoudre d’un coup de baguette magique, comme le souhaitait Marvel, il lui a offert un arc complexe où au final elle-même ne sait plus vraiment si elle est une menace ou non et où personne ne lui fait vraiment confiance…

Bien que je ne pense guère que cette série solo dure très longtemps…elle intervient dans le cadre d’une sorte de petite renaissance créative de James Robinson. Après des années sans relief chez DC, on a pu voir au travers d’Airboy récemment, que le scénariste était dans une phase de reconstruction, de remise en cause où il voulait tenter des nouvelles choses.

De fait il se dégage de cette série un petit côté expérimental/tout est possible au vu des informations révélées par Marvel. Avec des épisodes one shot, des artistes différents à chaque numéro et le domaine largement inconnu  de la magie à explorer. Un domaine également exploré par le titre de Doctor Strange, où Wanda a déjà fait une apparition comme collègue. il sera donc intéressant de voir la cohérence entre les deux séries. Verdict : Check It

SECRET WARS #8

SECRET WARS #8Prix : $3.99

Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : Esad Ribick

Sollicitation : Genesis!

Avis : l’autre bonne blague de la semaine alors que Marvel espère nous faire croire que le 8e épisode de Secret Wars sort cette semaine !! comme chaque fois, on y croira quand le numéro sera entre nos mains !!! une attitude suspicieuse d’autant plus raisonnable, que l’éditeur vient d’annoncer comme je le craignais depuis un moment que le numéro 9 était repoussé…à janvier 2016 !!!

A cette date, la plupart des grosses séries Marvel auront achevé leur premier arc…voire pour certaines, vu leur rapidité pour sortir des épisodes auront débuté leur second…et pour certaines entameront le prochain crossover Marvel ! parce que Fuck You les lecteurs, on fait ce qu’on veut, de toute façon vous achèterez !!!

Donc sur la forme, c’est du grand délire (bien qu’une fois achevé, cela sera sûrement superbe de tout avoir par le même artiste…) et sur le fond, on dirait qu’après s’être endormi sur son histoire pendant plusieurs numéros, Hickman a décidé de passer directement de la seconde poussive à la 5e, à 300 km sur route de campagne où on écrase les petites vieilles qui passent en comptant le score (pas du tout une expérience personnelle, puisque je n’ai pas de permis, de voiture et que je suis très casanier…).

La rébellion contre Doom est désormais générale, ses lieutenants et le corps des Thors, voire certains membres de sa “famille” sont prêts à lui faire la peau…et Thanos n’est pas loin non plus, sauf que Doom a techniquement toujours le pouvoir d’un dieu…

Verdict : allez on est gentil, Check It

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. S’il vous plait ramenez Bendis sur les X-Men pour avoir de vrais bon guides de lecture VO. Sans lui, on sent une passion plus faibl . Tu devrais parler de Bendis chaque semaine même s’il n’est pas impliqué du tout dans les sortie .

  2. Tiens ! On prépare un spécial Red Witch en ce moment ! Rigolo ça….
    J’apprends ici que Steve Skroce continue de produire des Comics….Tiens, il faudrait jeter un oeil à ça.
    Norman Osborn: En relisant en ce moment les SSM, je ne peux qu’opiner à tes propos. Toute cette intrigue sur les bouffons est confuse, chiante et inutile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.