Guide de lecture de Comics VF : semaine du 15 décembre 2015

PANINI COMICS

DEADPOOL HORS SÉRIE 5 : LA MORT DE DEADPOOL

DEADPOOL HORS SÉRIE 5Date de sortie : 15 décembre 2015

Prix :5,50 EUR, 96 pages

Épisodes : Deadpool (2013) 45 ; Deadpool : Family (III)

Sollicitation :Dernier round ! Tout peut arriver ! Deadpool pourrait même…mourir ?! Dans DEADPOOL HS 5, retrouvez l’intégralité de La Mort de Deadpool, le dernier épisode de la série Deadpool ! Cette histoire exceptionnelle est signée Duggan, Posehn, Hawthorne et Koblish. Avec de nombreux artistes invités !

Avis : tiens ? mais Deadpool n’était-il pas déjà mort le mois dernier ? ferait-il durer le plaisir ? ahhh mais non ! c’est juste Panini qui case le dernier numéro de la série en cours (on saluera les 45 épisodes, un record pour Marvel en ce moment) dans ce HS ! c’était vraiment trop dur de tout caler dans le mag du mois dernier ?

Verdict : pour les nombreux fans de Deadpool

LES GARDIENS DE LA GALAXIE HORS SÉRIE 2

LES GARDIENS DE LA GALAXIE HORS SÉRIE 2Date de sortie : 15 décembre 2015

Prix :5,90 EUR, 144 pages

Épisodes : Guardians of the Galaxy (2013) 26-27 ; Nova (2013) 30 ; Legendary Star-Lord 12 ; Rocket Raccoon (2014) 10-11

Sollicitation :Les séries publiées dans notre mensuel LES GARDIENS DE LA GALAXIE se terminent dans ce HS de 144 pages! Vous y lirez deux épisodes des Gardiens de Bendis et Schiti ; Rocket Raccoon de Young et Parker ; Nova de Duggan et Baldeon et un numéro du Star-Lord de Bendis, Medina et Sorrentino.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. Vous savez déjà tous, tout le bien ce que je pense des GoG de Bendis, n’y revenons pas.

Verdict :  pour ceux qui suivent..

MARVEL SAGA 10 : FANTASTIC FOUR – LA FIN 2 (sur 2)

FANTASTIC FOUR - LA FIN 2Date de sortie : 15 décembre 2015

Prix : Fantastic Four (2014) 14, 642-645

Épisodes : 5,90 EUR, 144 pages

Sollicitation :Les Fantastiques revêtent leur costume classique et unissent à nouveau leurs forces pour contrer le démoniaque John Eden ! James Robinson, Leonard Kirk et leurs invités-surprises nous relatent la fin d’une ère dans les cinq derniers épisodes de la série, dont un de plus de cinquante pages !

Avis : fin du run de James Robinson sur les Fantastic Four, qui a reçu beaucoup de très bonnes critiques pour son travail sur le titre…alors que je suis complètement passé à côté…mon désintérêt accréditant sans doute la thèse de Marvel d’une baisse de popularité de l’équipe ces dernières années qui justifie aujourd’hui l’annulation pendant un temps du titre

Le run d’Hickman il y a 3-4 ans avait réussi à susciter un certain retour de flamme (jeu de mot voulu mais bien pourri) mais tout cela s’est bien vite cassé la gueule une fois le scénariste parti. De fait peut être que Marvel a raison, peut être que laisser se reposer l’équipe qui a lancé le Marvelverse moderne en 61 est nécessaire.

Ce n’est pas la première fois que l’éditeur agit ainsi. Thor avait ainsi connu plusieurs années de pause avant de renaître sous la plume de JMS et aujourd’hui le titre est plus populaire que jamais. Les X-Men sont aussi passés par la case coma prolongé après l’annulation du titre à la fin des années 60 avant de renaître au milieu des années 70.

Comme d’habitude, il s’agit avant tout de réunir le bon scénariste, avec le bon artiste, au bon moment avec le bon pitch. En tout cas entre la fin de la série et le flop complet du dernier film en date consacré aux personnages, l’année 2015 n’aura guère porté chance aux FF.  A ce titre on peut imaginer que au vu du résultat catastrophique du dernier opus, la Fox, studio producteur, passe le même genre d’accord avec Marvel que Sony pour Spidey.

A mon sens c’est la seule solution. Fox a perdu quelque chose comme 100 millions de dollars pour ce film, alors que Marvel a encore connu une année faste niveau ciné…je ne vois donc pas le studio lancer même au stade de la pré-production un nouveau film ! donc d’une manière ou d’une autre, Marvel est appelé à reprendre un certain contrôle sur la franchise, ce qui peut amener à un moment à un retour du titre…

En tout cas, à noter que Hickman reste un amoureux inconditionnel de l’équipe, puisque celle-ci est fortement mise en avant dans le crossover Secret Wars !

Verdict : à lire.

MARVEL UNIVERSE 14 : GUARDIANS 3000 2 (sur 2)

GUARDIANS 3000 2Date de sortie : 15 décembre 2015

Prix : 5,50 EUR, 96 pages

Épisodes : Guardians 3000 5-8 ; Marvel Comics Presents (2007) 11 (Stingray) ; I am an Avenger (2010) 3 (Stingray)

Sollicitation :Qui est Nikki ? Les Gardiens de la Galaxie doivent trouver la réponse à cette question et convaincre l’Antique Faim d’apporter son soutien à leur quête. Leur voyage va ensuite les amener jusqu’au XXIe siècle pour une confrontation explosive avec leurs prédécesseurs ! Par Dan Abnett, Gerardo Sandoval et Nico Leon.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

Verdict :  pour ceux qui suivent..

SHIELD 4

SHIELD 4Date de sortie : 15 décembre 2015

Prix :4,60 EUR, 72 pages

Épisodes : S.H.I.E.L.D. (2015) 7-8 ; Operation: S.I.N. 4

Sollicitation :Phil Coulson va faire équipe avec Mockingbird et Daisy Johnson, alias Quake, cette dernière étant bien décidée à arrêter son père, le redoutable Mister Hyde ! Par Mark Waid, Greg Smallwood et Javier Pulido.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. Je reste encore une fois ébahi de voir cette série durer aussi longtemps…

Verdict : pour ceux qui suivent..

SPIDER-MAN HORS SÉRIE 7
SPIDER-MAN HORS SÉRIE 7Date de sortie :
15 décembre 2015

Prix : 5,50 EUR, 112 pages

Épisodes : Amazing Spider-Man (2014) 16(I-II), 18, 20.1; Spider-Man 2099 (2014) 12 ; New Warriors (2014) 12; What If: Spider-Man – House Of M 1 (I)

Sollicitation :Toutes les séries de SPIDER-MAN s’achèvent ! Tandis que Spider-Man affronte le Fantôme dans un ultime combat et que le Spectre continue à chercher vengeance dans le dénouement de Descente aux Enfers, Spider-Man 2099 se retrouve face à une monstrueuse incarnation de son amie Tempest ! Plus le chapitre final (ou pas… ?) des New Warriors et une aventure bonus. Par Slott, Conway, Ramos, Barberi, David, Sliney, Yost, Burnham et To.

Avis : comme on achève bien les chevaux, ce volume de AMS touche à sa fin. Franchement depuis la fin de Spider-Verse je me suis procuré le mag plus par habitude qu’autre chose et ce dernier arc pré Secret Wars sans être une purge est clairement là pour combler l’espace et rien d’autre.

Le relaunch post Secret Wars amène lui des choses intéressantes, alors que le titre et le personnage vont explorer de nouvelles intrigues dans le cadre d’un statut quo clairement inédit au vu de l’histoire de Peter Parker. Pour la 3e ou 4e fois, Slott va de nouveau remuer les choses pour en tirer quelque chose de clairement plus fun.

Verdict : pour les complétistes.

SPIDER-MAN UNIVERSE 16 : SPIDER-MAN AND THE X-MEN

Date de sortie : 15 décembre 2015SPIDER-MAN AND THE X-MEN

Prix :5,70 EUR, 136 pages

Épisodes : Spider-Man and the X-Men 1-6

Sollicitation : Nous avons l’honneur de vous présenter le nouveau professeur de l’École Jean Grey : Spider-Man ! Vous découvrirez tout ce que Spidey a l’intention d’enseigner aux X-Men dans une mini-série en six épisodes signée Elliott Kalan et Marco Failla.

Avis : à la suite de la mort de Wolverine et l’arrêt (plutôt l’euthanasie compassionnelle de Wolverine and the X-Men après le run horrifique de Jason Latour), Marvel a eu l’idée d’associer Spidey à l’affaire. Parce que Spidey et Wolvie étaient potes. Parce que Peter est prof et que Wolverine avait une école. Parce que Spidey vend et que les X-Men sont un peu au fond du trou commercialement parlant…

Au final, nous avons une nouvelle série présentée ici comme une mini qui a été arrêtée bien vite au vu de ses résultats peu glorieux  Je ne vais pas m’étendre sur l’ampleur du fiasco, puisque de toute façon je n’ai lu que le premier numéro, mais la mort était bienvenue pour cette série.

Tout d’abord, nous avons les X-Men qui passent ici pour des racistes de première. Ceux-ci sont en effet peu enthousiastes à l’idée d’accueillir Spidey dans leur rang, non pas parce qu’il est quelque peu chiant mais parce que ce n’est pas un mutant.

L’école Jean Grey, suivant les préceptes de Xavier en la matière, se devant d’être absolument refermée sur elle même excluant toute personne sans gêne X et …hein ? ah non, on me fait signe que non, ah apparemment Xavier prônait la paix et la tolérance entre mutants et humains et pas le communautarisme extrémiste des X-men aujourd’hui repliés sur eux mêmes sans lien avec aucun humain…Apparemment Marvel et le scénariste ont loupé quelques fiches de lecture sur la franchise X-Men. Qui a un “les X-Men pour les nuls” sous la main ?

Après cet accueil on ne peut plus chaleureux se résumant à “casse toi on veut pas de toi dans notre ville étranger”, il y a le peu de qualités du scénario sur le fond. Assez lourd, essayant d’être drôle mais passant à côté, très léger niveau histoire et au final, excellent remède contre l’insomnie les nuits d’hiver.

Verdict : à éviter – sans intérêt.

UNCANNY AVENGERS 11

UNCANNY AVENGERS 11Date de sortie : 15 décembre 2015

Prix :4,90 EUR, 112 pages

Épisodes : Uncanny Avengers (2015) 5 ; Captain America and the Mighty Avengers 8-9 ; All-New Captain America: Fear Him 3-4

Sollicitation :Derniers jours ! C’est la fin de la deuxième série américaine des Uncanny Avengers, alors qu’ils se rassemblent une dernière (?) fois contre le Maître de l’Évolution. Les Mighty Avengers affrontent l’apocalypse avant que tout meure pendant Secret Wars ! Vous n’en reviendrez pas ! Par Remender, Acuña, Ewing, Ross, Hopeless et Kudranski.

Avis : là aussi on achève quelque chose et notamment la série Uncanny Avengers qui résout sans résoudre l’histoire du Maître de l’évolution.

Si la révélation sur l’origine des jumeaux Maximoff a été traité par dessus la jambe dans les précédents épisodes, elle ne se révèle plus si claire que cela à la lecture de ce dernier numéro, alors que les auteurs (Remender et Duggan) se laissent une porte ouverte pour revenir sur cette énorme connerie.

Marvel a souvent prouvé ces dernières années que se foutre de la gueule du lecteur ne leur faisait pas peur…là ils ont poussé le bouchon très loin !

Verdict : Bof.

WOLVERINES 4 (sur 4)

WOLVERINES 4Date de sortie : 15 décembre 2015

Prix :5,90 EUR, 144 pages

Épisodes : Wolverines 15-20 ; Death of Wolverine: Life after Logan 1 (III)

Sollicitation :La surprenante conclusion de la série Wolverines ! Qui va survivre, qui va mourir et… qui sera l’héritier de Logan ? Y en aura-t-il un, d’ailleurs ? Par Charles Soule, Ray Fawkes, Juan Doe entre autres.

Avis : fin de l’hebdo consacré aux différents héritiers de Wolverine, génétiques ou spirituels…je me suis tenu éloigné du machin étant donné les critiques peu flatteuses que j’ai pu lire ici ou là..

Je n’ai pas pour l’instant noter de conséquences particulières au machin. D’autant plus que le statut quo du personnage portant le nom de Wolverine va quelque peu bouger dans le l’univers Marvel post Secret wars..

Verdict :  si vous avez tenu jusque là, autant conclure…

X-MEN HORS SÉRIE 4

X-MEN HORS SÉRIE 4Date de sortie : 15 décembre 2015

Prix :5,50 EUR, 96 pages

Épisodes : All-New X-Men 41 ; Uncanny X-Men (2013) 35 ; X-Force (2014) 15 ; Amazing X-Men 13

Sollicitation :Lisez X-MEN 30, puis rendez-vous pour les derniers épisodes d’All-New X-Men (Bendis/Asrar) et X-Force (Spurrier/Kim) ! Plus un épisode d’Uncanny X-Men (Bendis/Bachalo), et une histoire de la série Amazing X-Men par Tynion IV/Jimenez.

Avis : arrrrgggghhhhh, ahhhh pourquoi ???? mais pourquoi vous nous faites ça !!!! la mauvaise nouvelle de ce numéro est bien entendu que le règne de terreur et d’horreur de vous savez qui sur les X-Men ne cesse pas de ne pas vouloir finir sans finir complètement à tel point que ce mag qui devrait contenir ses derniers épisodes…en laisse encore de côté…

Et oui alors que vous savez qui termine, achève, chie, balance un bon gros étron sur son dernier numéro d’All New X-Men, qui confronte les All New X-Men, à une bande de mutants assez connus…qui bien entendu ont décidé d’agir de manière parfois complètement opposée à leur caractérisation traditionnelle…voire juste normale, Panini laisse de côté son dernier épisode sur Uncanny X-Men.

L’histoire dans All New n’apporte rien et à ce stade c’est juste…je suis désolé, mais c’est juste complètement con. Il n’y a pas d’autre mot.  C’est paresseux et sans idée. Le bon côté est que cela se lit en 2 min 30 et donc vous n’avez l’impression que d’être pris pour un con que durant cette courte période…

Côté Uncanny X-Men, donc nous avons l’épisode 35…mais pas le 600 qui conclut enfin ce run infernal et bouseux. Le numéro 35 part d’une bonne idée…qui aurait mérité d’être exploitée et suivie sur plusieurs numéros comme une sous intrigue et rien de plus qu’une sous intrigue développée dans le décor d’une histoire plus intéressante. Mais comme monsieur ne fait pas ce genre de choses, que des arcs, il nous balance ça en un épisode sans trop se fouler et donc n’apporte pas ce sentiment de durée et de développement d’une idée…

C’est tout vous savez qui. Quand il faut faire court, il nous pond des trucs en 8 épisodes et quand il faut développer, il bazarde en quelques pages !!! Et donc il manque le numéro 600 qui sera, ben on ne sait trop où au final…retardé pendant des mois par Marvel de manière inexpliquée…et inexplicable au regard du contenu de l’épisode réel qui ne spoile strictement rien sur Secret Wars puisque l’épisode se déroule AVANT !!!!  L’épisode en lui même est …on en reparlera, ce sera mieux.

Je ne m’abaisserai même pas à parler de l’épisode d’Amazing X-Men série dont on avait tous oublié l’existence et à raison puisque l’éditeur lui même s’était bien torché avec le titre…

Quant à X-Force…ahhh que c’était bien. Cela avait commencé de manière assez étrange, pas très bien servi par un trait pas vraiment encore au point, ahhh mais après !!! une fois bien dans la place, Spurrier a réellement pu développer quelque chose d’intéressant avec plusieurs niveaux de lecture et un vrai fond.

Le titre aura souffert du peu de considération de l’éditeur qui ne l’aura quasiment pas mis en avant et d’une partie graphique toujours assez faible. J’espère en tout cas que Marvel aura la bonne idée de garder Spurrier dans ses troupes car il y a là un scénariste vraiment bon qui attend encore le projet pour exploser au grand jour. Une sorte de proto Morrison en devenir !

Verdict :  (bruits de pleurs dans fond …) pour X-Force…mais ça fait cher l’épisode XXX !!!

A propos Sam 2116 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

4 Comments

  1. La, la, ça va aller Mr Sam, le dark reign de Bendis sur X-men est bientôt fini et il n’a pas pu vous faire un étron comme siège qui massacre plein de story-lines intéressantes de façon horrible. Hickmann lui a botter le cul. Lemire va nous sauver les X-men.

  2. La vraie question de la semaine est : que viennent foutre les deux épisodes sur Stingray aux côtés de Guardians 3000 ? A moins que je me trompe le personnage n’interagit pas avec eux, et il n’y a même pas l’excuse que c’est le même scénariste sur tous ces épisodes.

    Je répète ce que j’ai déjà dit sur leur méthode foireuse de tout boucler avant janvier : pourquoi ne pas avoir sorti une série pour son dernier arc qui serait publié entièrement dans le HS, histoire de finir toutes les autres dans le magazine mensuel ?!

    • Marti, tout simplement pour vendre plus de HS, et donc plus de magasines plus chers. Par exemple, s’il n’y avait eu que New Warriors dans le Spider-Man HS, je ne serai pas allé voir. Tandis qu’en y mettant la composition classique d’un kiosque, ils s’assurent de cibler à peu près autant de clients qu’avec un numéro à prix normal.

      J’aurais aussi préféré ce que tu proposes, mais ne nous voilons pas la face : ils veulent vendre.

      (D’ailleurs, cela ne m’étonnerait pas qu’au sortir de Secret Wars, ils restent sur des mags de 96 pages pour 4,90 euros, qu’on est déjà certains de devoir subir pendant de nombreux mois).

      • Je me doute bien de la volonté mercantile derrière tout ça, mais le coup de gueule valait quand même d’être poussé… Pour les X-Men au moins on risque d’avoir un retour à un magazine de 96 pages vu le peu de séries qu’il y a pour l’instant, surtout si Panini veut un magazine Wolverine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.