Guide de lecture Comics VO : semaine du 03 Février 2016

Edito : oui, oui, je sais un guide tout riquiqui qui n’aborde pas tous les titres qui mériteraient d’être mentionnés ici…mais que voulez vous, au moment où j’écris ces lignes, on est dimanche soir, je viens de finir une belle grosse semaine de boulot bien XXX et me prépare mentalement à en attaque une autre !!!

Bref, comme hier, le manque de temps pour écrire, ou ne serait-ce que suivre toutes  les séries que je lis de manière régulière,  commencent à peser sur mes chroniques…donc plaignez vous à mon boss parce que c’est de sa faute…Oui, c’est ça, c’est  de sa faute à lui et pas la mienne qui n’ait pas su gérer mon temps. Tout à fait, ah là là les chefs, quelle plaie…

DC COMICS

GREEN LANTERN #49

GREEN LANTERN #49Prix : $3.99

Scénario : ROBERT VENDITTI

Dessin : MARTIN COCCOLO

Sollicitation : Green Lantern faces off against Sonar and the forces of Modora in an explosive final showdown—but does Hal have enough will to stand up to the coming threat of Parallax?

Avis : pour les habitués de ma chronique la présence de Green Lantern parmi les titres évoqués sera une surprise, puisque cela fait maintenant quelques temps que le  titre a tout bonnement disparu de mon écran radar et d’une quelconque liste de lecture.

De titre indispensable, Green Lantern est passé, en l’espace de quelques années, de rang de “oui mais bof” (fin du run de Johns), à “mais qu’est-ce que c’est que ce truc” (début du run Venditti) pour s’achever dans le “bon ben on en a rien à battre” (run actuel, toujours Venditti).

Alors pourquoi l’évoquer maintenant ? parce que je suis tombé sur le dernier épisode par hasard et …comme mon confrère Steve l’a lui même expliqué lors d’un récent ComixWeekly, mais qu’est-ce qu’on se fait chier !!! au point que le titre suscite aujourd’hui plus de pitié qu’autre chose…

Le DC You n’aura fait qu’enfoncer un clou  final sur un cercueil déjà en terre…celui d’une franchise autrefois puissante, aujourd’hui à la dérive qui n’a pas su se renouveler. Est-ce que le DC Rebirth, qui promet le relaunch de tous les titres va y changer quelque chose ? peut être, si DC se décide enfin à changer d’équipe créative et de placer un scénariste qui a des idées intéressantes pour rebooster l’ensemble.

Bref, le titre est revenu 10 ans en arrière quand Johns débarquait  sur ce qui n’était alors plus qu’un titre de second rang …

Verdict : PASS TOTAL !!!

IMAGE COMICS

MIRROR #1

MIRROR #1Prix : $2.99

Scénario : EMMA RÍOS

Dessin : HWEI LIM

Sollicitation : EMMA RÍOS (PRETTY DEADLY, ISLAND) and HWEI LIM (Lalage, Hero) team up for a new ongoing series, following a terrorist talking dog, an idealist mage, and a heroic lab rat on their quest for acceptance.

Avis : une nouvelle série Image cette semaine qui est aussi une nouvelle série signée Emma Rios, que l’on a plus l’habitude de voir côté dessin que scénario…mais je la signale surtout pour le pitch qui m’a l’air bien allumé du ciboulot. Et avec une créatrice du calibre de Rios, qui en général se distingue par son originalité, on peut parier que ce sera de bon niveau.

Donc je dirais bien à tester, bien que l’on ne dispose que de  quelques éléments assez vagues sur le scénario…en fait on a rien du tout, juste de quoi nous aguicher pour nous donner envie avec des idées décalées…ahhh ils savent attirer le chaland chez Image !

Verdict : Check It

MARVEL COMICS

INVINCIBLE IRON MAN #6

INVINCIBLE IRON MAN #6Prix : $3.99

Scénario : BRIAN MICHAEL BENDIS

Dessin : MIKE DEODATO

Sollicitation : Something is not right in the house of Stark, and Tony must delve into the nooks and crannies of his international organization to find out what. Plus: The first big clues of major things to come in the Marvel Universe!

Avis : après Green Lantern, l’autre massacre en règle de la semaine de ce guide de lecture Comics VO. J’avais personnellement beaucoup d’espoir dans la prestation de Bendis sur Iron Man. Certes le scénariste sort d’un run sans intérêt sur les X-Men et cela fait des années qu’il enchaîne les contre-performances créatives sur les titres mainstream de Marvel.

Mais Bendis sur un titre solo d’un personnage qu’il connaît bien, après l’avoir écrit pendant des années lors de son passage sur les Avengers… on pouvait être raisonnablement optimiste…Las…au bout de 5 épisodes, nous ne pouvons avoir qu’une conclusion : le monsieur n’a strictement aucune idée…ou quand il en a, il les a en fait piqué…

L’histoire de son premier arc peut être résumée simplement :  un artefact démoniaque qui possède un humain … il nous avait déjà fait le coup sur Elektra et New Avengers. Ou faut il encore retenir le rôle de MJ dans son histoire qui n’est autre qu’une nouvelle Pepper Potts ? et je ne plaisante pas, le job qu’il lui offre est exactement la description de celui de Potts dans les films Iron Man.

Je suppose que Bendis a travaillé par association d’idée : rousse, jolie et liée à des super-héros, mais bien sûr !!!! au passage, on notera que Potts l’originale a purement et simplement disparu du paysage. Aucune mention de son existence même faite dans le premier arc…c’est ce qui s’appelle nettoyer.

Et pour ajouter l’insulte à l’injure, voilà que Iron Man va d’une part pour une raison inexpliquée avoir une seconde série toujours écrite par Bendis : voilà donc une maison d’édition qui file un second titre à un scénariste qui a prouvé qu’il n’avait aucune histoire pour le personnage en question ????

Et d’autre part…cet épisode..j’ose à peine l’évoquer…va servir d’intro pour le prochain crossover Civil War II….le truc qui fait tellement envie que je vais personnellement le zapper sans le moindre regret ni regard en arrière…

Bref, mon conseil est simple : non, non et non. Je dis non à tout ça…

Verdict : PASS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

SPIDER-MAN #1

SPIDER-MAN #1Prix : $3.99

Scénario : BRIAN MICHAEL BENDIS

Dessin : SARA PICHELLI

Sollicitation : Miles Morales has been doing the super hero thing for a while, now, but after SECRET WARS, he’ll be a full-fledged member of the Marvel Universe. Swinging next to The Invincible Iron Man, The Mighty Thor and the All-New Captain America as a card-carrying member of the Avengers is an adventure, but it’s not all fun and games for New York City’s main Spider-MAN! What happened in the eight month gap? It all starts in SPIDER-MAN #1!

Avis : deux titres signés Bendis mentionnés dans une de mes chroniques…c’est une première depuis un moment, étant donné la manière dont je fuis avec une adresse forgée par l’expérience tout ce que le monsieur écrit ces temps-ci…

Mais pour l’occasion, il s’agit du 800e relaunch d’un titre sur lequel le scénariste a su se montrer à peu près constant en termes de qualité au fil des quelques 200 épisodes qu’il a écrit… Enfin plus ou moins…et ces dernières années moins que plus, avec une tendance à ne pouvoir vraiment apprécier qu’en lisant en format TPB, car en terme de plaisir de lecture épisode par épisode, c’est une toute autre histoire.

A titre personnel, j’ai suivi pendant très longtemps le titre USM, jusqu’à l’arrivée de Miles Morales  dont les premiers épisodes ont été …assez médiocres,  surtout quand on les compare aux tous premiers épisodes d’USM parus il y a 15 ans. Ce simple comparatif permet de voir le déclin du scénariste sur cette période…

En 2001, il suffisait d’une trentaine de pages à Bendis pour nous rappeler pourquoi Peter Parker est sans doute l’un des personnages fictifs les plus attachants jamais crées. 15 ans plus tard, au bout de 5 numéros, on se demandait encore qui était ce Miles qui voulait porter le costume…

C’est pour cette raison que je n’ai pas poussé au delà du premier arc de la version Morales, car j’avais réellement le sentiment que Bendis lui-même n’avait aucune idée de qui était son personnage, donnant un sentiment d’improvisation marquée.

Cela s’est arrangé par la suite, mais il a fallu le temps…Aujourd’hui le personnage revient avec sa co-créatrice au dessin. Cela sera donc bien entendu magnifique…niveau scénario, j’ai encore des doutes…réveillez moi quand le TPB sortira…

Verdict : Check It

UNCANNY X-MEN #3

UNCANNY X-MEN #3Prix : $3.99

Scénario : CULLEN BUNN

Dessin : GREG LAND

Sollicitation : With mutantkind in extinction’s crosshairs once more, Magneto leads a team of the deadliest X-Men to fight for the fate of their species! But can the Master of Magnetism curb his killer instincts long enough to find out who’s trying to speed up mutantkind’s descent into the grave? Plus: Fantomex ! Triage ! And an X-Man you probably thought you’d never see again…

Avis : et oui déjà l’épisode 3 et non vous ne rêvez pas, après une absence prolongée en 2015 et un report du relaunch sur l’année 2016, Marvel vient de publier pas moins de 3 épisodes d’Uncanny X-Men en l’espace de 6 semaines…de quoi rattraper le retard et tenter  de capitaliser sur le tout petit élan du relaunch ANAD. Oui tout petit, car on sent bien que cette fois Marvel a lancé trop de choses et de manière trop rapprochée par rapport à leur dernier relaunch. Du coup, niveau ventes cela suit un chouia moins que début 2015…

Du côté  d’Uncanny X-Men, je reste personnellement ravi du travail de Bunn niveau scénario. Bien qu’il ne fasse essentiellement que poser les bases, il y a déjà beaucoup de choses à se mettre sous le dent et de nombreuses raisons d’espérer que l’ensemble ne fasse que s’améliorer. Ainsi outre la quête des Dark Riders d’éliminer tous les guérisseurs mutants connus, qui a fait une victime bien connue des fans dans le dernier épisode, bien amenée par ailleurs notamment par rapport au caractère du personnage, un autre élément prometteur a attiré mon attention.

Je parle bien évidemment de Mystique. Si elle n’a pas tenu le rôle de premier plan annoncé, puisqu’elle n’a pas même pas rencontré l’équipe et n’a fait acte de présence que sur quelques pages…j’ai bien noté quelque chose : elle bosse désormais pour le Club des Damnés…un groupe que Bunn a annoncé vouloir ramené sur le devant de la scène. De mémoire il me semble que cela n’est jamais arrivé auparavant…donc du coup cette association inattendue donne plutôt envie. Mais qui dirige le nouveau club ? je doute que Bunn reprenne la composition de l’époque Jason Aaron, lors de son passage sur Wolverine and the X-Men ! Cela détonnerait par rapport au reste du titre !

Allez en tout cas, je suis curieux de voir de quelle manière il va ramener Fantomex ici (surtout vu la conclusion récente  d’X-Force et le sort qui était alors réservé au personnage…) et un X-Men surprise ? qui donc ??? serait-ce le membre mystérieux que nous tease Bunn depuis des mois ???

Verdict : Buy

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Même si Bendis prenait un peu trop son temps j’avais bien aimé l’arc introductif pour Miles Morales. Faute de temps je n’ai pas continué beaucoup plus loin mais je vais me laisser tenter par ce nouveau départ du personnage au moins le temps de voir comment il s’intégrera à l’univers Marvel (en espérant que Bendis n’attende pas dix plombes pour s’intéresser à cet aspect).

    Parmi les titres intéressants de la semaine je rajouterai Uncanny Avengers #5, une série qui me plaît beaucoup qui pour l’occasion reprend une ancienne couverture des X-Men pour les retrouvailles de Gambit et Rogue. Voilà un couple bien malmené depuis une dizaine d’années qui mériterait amplement l’attention d’un scénariste inspiré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.