Guide de lecture Comics VF : semaine du 1er août 2016

PANINI COMICS

ALL-NEW AVENGERS 3

ALL-NEW AVENGERS 3Date de sortie : 2 AOÛT 2016

Prix :4,90 EUR, 96 pages

Épisodes :US All-New, All-Different Avengers 3, New Avengers (2016) 4 ; Uncanny Avengers (2016) 2-3

Sollicitation :La formation des Avengers continue tandis que les New Avengers affrontent un sorcier venu d’un autre univers et que les Uncanny Avengers reçoivent une aide inattendue venue du futur. Par Waid, Kubert, Ewing, Sandoval, Duggan et Stegman.

Avis : pas grand chose à dire sur ce mag, entre le diesel Avengers de Waid qui continue d’assembler son équipe tout doucement et devrait ici se débarrasser de notre bon vieux Chitori sans charisme…Je vous rassure, ce n’est pas lui le vrai ennemi de ce premier arc…Il faudra attendre un peu pour le voir révéler son identité et ses plans. Cela manque clairement de jus et d’élan, mais reste sympathique à lire…

Du côté d’Uncanny Avengers, la composition de l’équipe s’étoffe ici aussi avec un personnage…très inattendu qui va rejoindre le groupe. Je dois bien avouer que celle là, je ne m’y attendais pas et que cela équilibre un peu l’équipe Unity avec un mutant bien charismatique en plus. De toute évidence, même si le premier ennemi affronté par l’équipe n’est guère intéressant, Gerry Duggan a malgré tout de l’idée…

Verdict :  à lire…

ALL-NEW DEADPOOL 3

ALL-NEW DEADPOOL 3Date de sortie : 2 AOÛT 2016

Prix : 4,90 EUR, 96 pages

Épisodes :US Deadpool (2016) 6-7 (I-III), Spider-Man/Deadpool 3

Sollicitation : Êtes-vous prêts à découvrir… Deadpool 2099 ? Et vous pourrez aussi lire l’épisode spécial 25 ans de Deadpool, avec une foule de guest stars ! Tout ça plus un nouvel épisode de Spider-Man/Deadpool ! Par Duggan, Koblish, Kelly, McGuinness et bien d’autres !

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

Verdict : pour les (très) nombreux fans de Deadpool.

ALL-NEW INHUMANS 3

ALL-NEW INHUMANS 3Date de sortie : 2 AOÛT 2016

Prix :4,90 EUR, 96 pages

Épisodes :US Uncanny Inhumans 3-4, All-New Inhumans 3, Karnak 2

Sollicitation :Le groupe mené par Médusa et Flèche Noire affronte Kang mais aussi Ahura, le fils du couple royal ! Et on en apprend plus sur l’enfance de Karnak. Par les stars des comics : Charles Soule, Warren Ellis, Steve McNiven, Stefano Caselli et Gerardo Zaffino.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

Verdict :    pour les fans des Inhumans

ALL-NEW IRON MAN & AVENGERS 3

ALL-NEW IRON MAN & AVENGERS 3Date de sortie : 2 AOÛT 2016

Prix :4,90 EUR, 96 pages

Épisodes :US Invincilbe Iron Man (2015) 4-5, Captain America : Sam Wilson 3, Mighty Thor (2016) 3

Sollicitation : Iron Man essaye de comprendre le plan de [SPOILER] et demande de l’aide au Docteur Strange. Le moment de la confrontation entre la nouvelle Thor et Loki est arrivée. Et Captain America fait face à Steve Rogers. Par Bendis, Marquez, Spencer, Acuña, Aaron et Dauterman.

Avis :Brian Michael Bendis achève son premier arc sur Invincible Iron Man, et vous allez dès lors comprendre pourquoi, j’ai décidé depuis lors de ne strictement plus rien lire de sa part…Avec Iron Man, série centrée sur un seul personnage, j’avais bon espoir que l’auteur retrouve son niveau de Daredevil ou encore Ultimate Spider-Man, où il semblait toujours plus à l’aise que sur des séries d’équipe.

Avec cette piteuse et creuse conclusion, Bendis prouve une bonne fois pour toute qu’il est complètement grillé au dernier degré et qu’il a besoin de vacances prolongées pronto ! pensez à la conclusion la plus facile et la plus paresseuse possible et vous vous auto-spoilerez vous même, sans avoir besoin d’ouvrir le mag ! Je passe également sur le fait que dans ces derniers épisodes, il amène un personnage bien connu d’une autre série…pour lui faire jouer rien d’autre que le rôle de Pepper Pots, qui pour une raison inconnue semble avoir disparu de la surface de la Terre…

Voilà donc une blague bien triste sur la déchéance d’un auteur autrefois de grand talent qui s’est perdu dans le mainstream et qui aujourd’hui ne pond plus que des récits fill-ins qui ne mènent à rien entre deux events Marvel qui viennent occuper ses séries tous les 6 mois…

Comme chaque mois vous pourrez trouver la qualité dans ce mag dans la série Mighty Thor où Jason Aaron se déchaîne avec le retour de Loki qui va avoir de très grandes répercussions sur le destin de ce premier arc ! de toute évidence, Jason Aaron a des plans à foison alors que la guerre des neufs mondes va prendre une direction inattendue, que les tensions en Asgard vont bientôt atteindre le point de rupture et que Thor se trouve prise entre tous ces feux qui s’allument de tous les côtés ! Une grande série et le chef d’oeuvre d’Aaron chez Marvel !

Verdict : Thor à jamais !!!

ALL-NEW LES GARDIENS DE LA GALAXIE 3

ALL-NEW LES GARDIENS DE LA GALAXIE 3Date de sortie : 2 AOÛT 2016

Prix : 4,90 EUR, 96 pages

Épisodes :US Guardians of the Galaxy (2016) 4, Star-Lord (2016) 3, Drax 3, Rocket Raccoon & Groot 2

Sollicitation :Groot fait face à Rocket devenu dictateur dans une dimension parallèle tandis que les Gardiens de la Galaxie au complet protègent Spartax. Par Bendis, Schiti, Humphries, Garrón, Punk, Bunn, Hepburn, Young et Andrade !

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

Verdict : pour les fans de GoG made in Bendis (merci de prendre la porte…)

ALL-NEW SPIDER-MAN 3

ALL-NEW SPIDER-MAN 3Date de sortie : 2 AOÛT 2016

Prix :4,90 EUR, 96 pages

Épisodes : US Amazing Spider-Man 4-5, Spider-Man 2099 (2016) 3-4

Sollicitation : Affrontement au sommet entre Spider-Man, le Zodiaque et… incroyable mais vrai… le Bouffon Vert ! Plus deux épisodes de Spider-Man 2099 aux prises avec l’inquiétant Docteur Cronos, le responsable de la mort de [SPOILER] ! Par Slott, Gage, Camuncoli, David et Sliney.

Avis : pas de Spider-Man ce mois-ci, le titre ayant connu pas mal de retards aux USA, Panini est obligé de le bloquer en VF pendant quelques mois. Étant donné que les deux premiers numéros ressemblaient plus à une vaste blague qu’à un vrai scénario, le titre ne va pas vraiment nous manquer…

Côté AMS, Slott achève lui aussi son premier arc qui voit l’affrontement avec Zodiac atteindre de nouveaux sommets + le retour du Green Goblin ! cela fait beaucoup à gérer pour ce pauvre Peter. Slott relie de manière assez maligne ces deux intrigues pourtant séparées pour nous montrer comment leur simultanéité va contribuer à bien pourrir la vie de Spidey…

Comme toujours avec Slott, cela reste toujours très riche. Le nombre de sous intrigues avançant toutes en parallèle permet de toujours trouver quelque chose pour s’accrocher au titre. A noter cependant que la saga avec le Zodiac est loin d’être terminée, puisqu’il elle va occuper toute la première année de la série !

Côté Spider-Man 2099, j’ai hâte de voir ce que nous réserve Peter David. Il nous a accueilli avec pas mal de chocs pour bouleverser la vie de Miguel dans les deux premiers épisodes et je sens que ce n’est pas fini ! et avec deux épisodes au programme, cela va nous permettre d’avancer un peu ! allez Peter (David) !

Verdict :  à lire

ALL-NEW WOLVERINE & X-MEN 3

ALL-NEW WOLVERINE & X-MEN 3Date de sortie : 2 AOÛT 2016

Prix :4,90 EUR, 96 pages

Épisodes :US All-New Wolverine 6, Old Man Logan (2016) 3, X-Men ’92 (2016) 1 et X-Men Worst X-Man Ever 1

Sollicitation : Laura et ses clones reçoivent l’aide de la Guêpe face à Alchemax tandis que Old Man Logan rencontre Hawkeye. Et les débuts d’X-Men ’92 et de la mini-série Worst X-Man Ever. Par, entre autres, Lemire, Taylor, Sorrentino, Lopez, Firmansayah et Walsh.

Avis : et voilà, cela devait fatalement arriver, Panini vient chier abondamment sur un de mes mags préférés en complétant le programme de All New Wolverine avec deux titres qui auraient du rester enterrés ou jetés aux chiottes…

Ainsi, nous voyons arriver deux titres sans aucun intérêt et sans AUCUN LIEN avec Wolverine, avec X-Men ’92 qui est essentiellement là pour vous rappeler que dans les années 90, les X-Men ben c’était bien  et que maintenant ça l’est beaucoup moins…et X-Men Worst X-Man Ever qui est…je ne sais pas ce que c’est et je m’en contrefous, car ces titres n’ont rien à faire là !!!

Si je ne peux accuser Panini d’être responsable du peu de matos mutant publié par Marvel (nous avons tout de même atteint le point le plus bas en 25 ans de ce côté là), l’organisation des titres par magazine est par contre entièrement de leur fait. Et le fait de bâtir un mag de 96 pages autour d’un personnage qui ne compte que deux séries mensuelles était complètement idiot…

J’aurais personnellement préféré qu’il rassemble l’ensemble des titres mutants dans un gros mag de 128 pages et qu’on en parle plus ! 5 titres, cela convenait parfaitement, ou faire de All new Wolverine un bimestriel, ou rester à 48 pages, TOUT SAUF nous coller des séries pourraves en complètement des très bonnes séries que sont All New Wolverine et Old Man Logan.

Bref, après ce petit coup de gueule bien mérité, évoquons donc les titres qui en valent la peine, avec  All New Wolverine qui conclue dans le sang et l’émotion sa première saga. Si l’action est toujours au rendez vous, Tom Taylor nous réserve encore quelques bonnes surprises sur le devenir de certains personnages. Une révélation en particulier, annonce du bon pour la suite…

Côté Old Man Logan, le mois dernier après son affrontement chez Hulk, il avait essayé de trouver refuge pour se remettre chez son vieux pote Hawkeye…et il en a trouvé un, mais pas ce qu’il connaissait, ce qui nous amène à un combo assez marrant avec Kate Bishop. La dynamique avec ce personnage qui ne croit pas un mot de ce que lui raconte Logan est assez marrante.  

Verdict :  à lire…les parties intéressantes, soit 48 pages sur 96…

ALL-NEW X-MEN 3

ALL-NEW X-MEN 3Date de sortie : 2 AOÛT 2016

Prix :4,90 EUR, 96 pages

Épisodes : US Extraordinary X-Men 4-5, All-New X-Men (2016) 4, Uncanny X-Men (2016) 3

Sollicitation : Les X-Men de Tornade, rejoints par Jean Grey et Old Man Logan, affrontent [SPOILER] dans les derniers chapitres de leur première saga ! Magnéto tente de stopper les Dark Riders, tandis qu’une nouvelle aventure commence pour les All-New X-Men !

Avis : conclusion du premier arc de EXM et Lemire lâche tout ce qu’il a pour essayer de redonner de l’énergie à une franchise qui en a bien besoin. Menace globale, retour d’un des ennemis les plus charismatiques des X-Men, composition d’une équipe la plus iconique possible qui rappelle les meilleures périodes mutantes, Lemire fait tout ce qu’il peut…mais ne parvient pas vraiment à sauver un bateau coincé dans les glaces d’un conservatisme presque assumé.

Quelque soit le titre, on ne sort guère des sentiers battus alors que l’on va rechercher encore et toujours de vieilles idées et de vieux concepts…voire dans le cas d’Uncanny X-Men d’aller ressortir des personnages inattendus …et pas vraiment attendus. En effet Cullen Bunn est allé nous ressortir un cas d’école de continuité massacrée et incompréhensible dont les X-Men ont le secret.

C’est sacrément couillu, il faut l’admettre…alors qu’il fait avancer son histoires avec les Dark Riders qui elle, manque cruellement d’originalité..Cela reste une lecture sympathique, juste pas particulièrement passionnante, même si les auteurs essayent, ce qui nous change déjà d’un Bendis sans idée et qui sur la fin s’en foutait ostensiblement…

Verdict : à lire

URBAN COMICS

BATMAN UNIVERS tome 6

batman-univers-6-41803-270x406Date de sortie : 5 AOÛT 2016

Prix : 5.6€/

Épisodes :US BATMAN #45, DETECTIVE COMICS #46, BATGIRL #45, ROBIN SON OF BATMAN #5, GRAYSON #13

Sollicitation :LA SAGA DU NOUVEAU BATMAN CONTINUE !

Scott SNYDER et Greg CAPULLO poursuivent l’enquête du nouveau Batman, que Powers cherche à licencier ! Le nouveau Batman et la Ligue de Justice, 2e partie, par Peter TOMASI et Marcio TAKARA ! Jour de fête pour Batgirl et les noces d’Alysia, par Cameron STEWART, Brenden FLETCHER et Babs TARR ! Talia retrouve Damian, par Patrick GLEASON ! Le Requin-Tigre et Ladytron s’opposent à Dick Grayson et Spyral, par Tim SEELEY, Tom KING et Mikel JANIN !

Avis : attention ça va saigner ! dans la série Batman, Snyder et Capullo amènent le vilain qui va occuper le héros jusqu’à l’épisode 50 et ils font sentir sa présence de manière particulièrement…pénétrante ! un épisode 45 qui apparaît comme le premier vrai test pour le nouveau Batman qui va s’en prendre plein la face (et les entrailles…). Un épisode qui permet clairement de passer un cap alors que la menace de Mr Bloom va nous amener dans la seconde et dernière partie du récit concocté par Snyder. Toujours aussi excellent et non je n’en démordrai pas. Jamais !

L’autre série à surveiller est bien évidemment Grayson, alors que Dick revient, contraint et forcé, travailler pour Spyral…mais le jeune prodige a ses propres plans pour se tirer de là et va commencer à les mettre en place…ce qui ne va pas l’empêcher de bosser, alors que les scénaristes nous ramènent pour mon plus grand plaisir un autre personnage issu de l’univers Wildstorm ! Après Midnigther, c’est au tour de Ladytron, création déjantée d’Alan Moore qui vient saluer les espions de Spyral et péter quelques rotules !!!

Grayson continue d’allier avec une aisance déconcertante, humour (les premières pages de ce numéro sont HI-LA-RANTES !), sérieux du monde de l’espionnage,  richesse du scénario et superbe dessin. Il ne reste que quelques épisodes à cette série et c’est bien dommage…

Verdict : à lire !

JUSTICE LEAGUE UNIVERS tome 6

justice-league-univers-6-41799-270x424Date de sortie : 5 AOÛT 2016

Prix : 5.6€/

Épisodes :US JUSTICE LEAGUE #46, JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #6, FLASH #45, GREEN ARROW #46 et WONDER WOMAN #46

Sollicitation :La Guerre de Darkseid bat son plein dans JUSTICE LEAGUE !

Big Barda retrouve Mister Miracle et la Ligue de Justice, par Geoff JOHNS et Francis MANAPUL ! Les fidèles de Rao envahissent l’Atlantide et la Forteresse de Solitude, par Bryan HITCH ! Wally West court au secours de Flash, par Robert VENDITTI, Van JENSEN et Brett BOOTH ! Green Arrow et Tarantula partent pour la frontière mexicaine, par Ben PERCY, Patrick ZIRCHER et Fabrizio FIORENTINO ! Zeke, l’enfant de Zola se retrouve à nouveau au centre de toutes les attentions, au grand désarroi de Wonder Woman, par Meredith FINCH et David FINCH !

Avis : bon choix de la part d’Urban Comics de sauter sans regret l’épisode 5 de Justice League of America, qui était un fill in sans intérêt et sans lien avec l’arc en cours…et assumé par une autre équipe créative ! Et oui, comme il fallait s’en douter Bryan Hitch n’a pas su tenir les délais et a du demander une pause pour achever l’épisode devenu le numéro 6.

Ce qui au fond est dommage car c’est vraiment à partir de là que son intrigue avec Rao va gagner un peu de souffle et décoller un tantinet …bien que ce soit vraiment dans les épisodes 8 & 9 que l’on voit ce que l’on espérait de Hitch depuis le départ, à savoir du grand spectacle.

Côté Justice League, comme déjà dit, ces épisodes illustrés par Francis MANAPUL sont avant tout des épisodes de transition, permettant aux personnages et lecteurs de souffler avant la vraie reprise de la gigantesque Darkseid War avec le retour d’un Jason Fabok déchaîné !!!

Verdict : en transition !

SUPERMAN UNIVERS tome 6

superman-univers-6-41020-270x420Date de sortie : 5 AOÛT 2016

Prix : 5.6€/

Épisodes : US SUPERMAN #46, ACTION COMICS #46, BIZARRO #6, SUPERMAN & WONDER WOMAN #23 et BATMAN/SUPERMAN #26

Sollicitation :La révélation de l’identité de Superman !

Dans l’arène, Superman se fait de nouveaux alliés, par Gene YANG et Howard PORTER ! Superman se retrouve contaminé par Rage, par Greg PAK, Aaron KUDER et Scott KOLINS ! Superman et Wonder Woman face au Parasite, par Peter TOMASI et Doug MAHNKE ! Grayson et Red Hood rejoignent Batgirl et Superman, par Greg PAK et Cliff RICHARDS ! et conclusion des tribulations de Bizarro et Jimmy Olsen, par Gustavo DUARTE, Heath CORSON et Tim SALE !

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. A ce stade, j’avais complètement laissé tomber les séries Superman. Pour ceux qui s’accrochent, dites vous que l’arc actuel va se terminer aux alentours du numéro 50 des séries US de Superman et Action Comics et que à partir de là, la franchise va aller dans une toute autre direction bien meilleure au passage.

Verdict : pour les très résistants…

CINEMA

SUICIDE SQUAD

SUICIDE SQUADDate de sortie : 3 août 2016

Réalisateur :  David Ayer

Synopsis : Les pires méchants de l’univers DC Comics réunis dans un même film.

C’est tellement jouissif d’être un salopard ! Face à une menace aussi énigmatique qu’invincible, l’agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu’aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s’embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu’au moment où ils comprennent qu’ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?  

Avis : autant vous le dire quand la réalisation d’un film au tour de la  Suicide Squad fut initialement annoncée, je n’avais strictement aucune envie de voir un tel film. Je connaissais bien entendu le titre, mais à mon humble avis, Warner Bros avait d’autres priorités que de s’attarder sur ce groupe…Et puis, j’ai vu ce trailer …et mon intérêt pour le film est passé de 0 à 1000 “je veux voir le film là tout de suite maintenant” en quelques minutes !!!.

Après le problématique Batman Vs Superman, Warner tient enfin sa chance de pondre un film adapté des comics DC qui soit incontestablement bon ! Je pense que la chance du film et du réalisateur est d’être resté aussi longtemps complètement sous le radar. Je suspecte en effet que les exécutifs du studio se sont uniquement concentrés sur Batman Vs Superman, foutant en contrepartie une paix royale à David Ayer sur Suicide Squad.

De fait le réalisateur semble nous avoir préparé le film le plus dingue que nous ayons eu sur nos écrans depuis longtemps. Il est impossible de prédire si le film confirmera avant de l’avoir effectivement sorti, mais les talents sont là et cela fait du bien de savoir que l’on peut attendre avec impatience un film DC de nouveau…

Verdict : à voir !!!

DVD/BR

BATMAN VS SUPERMAN : ULTIMATE EDITION

BATMAN VS SUPERMANDate de sortie : 3 août 2016

Réalisateur : Zack Snyder

Synopsis : Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…

Avis : la controverse est donc au programme des sorties DVD/BR cette semaine ! Le premier accusé à la barre est Batman Vs Superman qui aura déchaîné les passions, divisant les fans comme jamais, entre ceux qui y voit un chef d’oeuvre et les autres une purge sans nom…

A titre personnel, je suis et reste assez partagé. De manière générale, je ne peux pas dire que j’ai pris beaucoup de plaisir en tant que spectateur. La construction du film (le montage pour être précis) part vraiment dans tous les sens, et l’ensemble manque clairement de cohésion.

Par ailleurs, l’aspect visuel très sombre du film couplé à cette saloperie de 3D inutile (je pense que je vais radoter là dessus encore un moment),  a rendu mon visionnage en salle pratiquement impossible. Ainsi, alors que Zack Snyder est en général bien connu pour savoir mettre en scène des bastons visuellement entraînantes, la dernière partie du film a constitué pour moi un magma informe impossible à regarder ou comprendre…

La bonne surprise de cette sortie DVD/BR est qu’il va présenter une version amendée du film, avec un nouveau montage et 30 min en plus. Apparemment, cela aurait rendu l’ensemble bien plus fluide et cohérent, donc il y a au moins un espoir…D’autant que malgré ses nombreux, très nombreux problèmes, le film a des qualités.

Les acteurs sont sensationnels, Ben Affleck nous pond un Bruce Wayne/Batman saisissant/terrifiant. Gal Gadot confirme qu’elle compose une Wonder Woman impeccable et la réussite de son introduction ici joue beaucoup dans l’élan qu’est en train de gagner le film de l’amazone…

Reste le cas Henry Cavill. Je reste persuadé qu’il est un très bon acteur capable d’assumer le rôle…à condition DE LUI DONNER DE QUOI JOUER !!! de tous les personnages, il est sans doute le moins développé de tout le film et oui WW et ses 7 min marque plus le spectateur.

Verdict : à voir.

BATMAN : THE KILLING JOKE

KILLING JOKEDate de sortie : 3 août 2016

Synopsis : Inspiré du roman graphique à succès DC Comics, Batman : The Killing Joke explore l’esprit sombre du Clown Prince du Crime. De ses débuts modestes en tant que comique raté à sa rencontre fatidique avec le Chevalier Noir qui a tout changé. Après s’être échappé de l’Asile d’Arkham, Le Joker cherche à prouver qu’une mauvaise journée peut rendre n’importe quelle personne aussi folle que lui. Avec le Commissaire Gordon dans le viseur du Joker, Batman pourra-t-il arrêter son plan fou à temps ?

Avis : controverse partie 2 ! annoncé depuis quelques temps, sort donc cette semaine l’adaptation en anime du Killing Joke de Moore et Bolland en DVD/BR en France. Et si l’adaptation à la base était déjà …sulfureuse, notamment au regard du traitement de Barbara Gordon, les dernières informations révélées rendent les choses encore bien pires !!!

Je vous rassure, je ne vais pas descendre l’anime, puisque je ne l’ai pas encore vu…mais clairement certains des choix faits pour…développer plus avant le personnage de Barbara laissent assez pantois…même s’ils nous rappellent que les même choix avaient été précédemment fait dans Batman Beyond…

Et désolé, ce choix était déjà étrange il y a 15 ans et …ça l’est toujours…Reste qu’apparemment une fois dépassé cette première partie, la seconde fidèle au bouquin de Moore et Bolland est d’un tout autre niveau et bien plus réussie…

Verdict : à voir donc, en ayant pas mangé avant…

A propos Sam 2061 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.