Guide de lecture Comics VO : semaine du 04 Janvier 2017

DC COMICS

BATMAN #14

batman14Prix : $2.99

Scénario : Tom King

Dessin : Mitch Gerads

Sollicitation : « I Am Suicide » epilogue! Back in Gotham City, Batman and Catwoman confront their past and make a decision about their future that may change their city forever.

Avis : non, vous ne rêvez pas, alors que l’arc I Am Suicide n’a guère emballé les foules, sans atteindre les abimes de I Am Gotham (soyons honnêtes, Tom King partait de très bas), le scénariste nous sort une partie supplémentaire, parce qu’apparemment, il est important que nous continuons de souffrir en 2017…

Je suis tout de même partagé car au regard de la sollicitation de cet épisode et de celles à venir déjà révélées, le scénariste va explorer la relation Batman/Catwoman. Une histoire que j’ai envie de voir développer depuis un certain temps déjà. En effet, mine de rien, même si dans l’imaginaire collectif on les voit toujours ensemble…dans les faits, ils n’ont jamais réellement formé un couple.

Il y a donc matière à creuser ici quelque chose de relativement inédit. Sauf que..sauf que c’est Tom King, qui depuis son arrivée sur le titre ne fait guère d’étincelles, qui veut s’y attaquer…On peut donc aisément comprendre que je sois partagé…

Verdict : je sais plus…

FALL AND RISE OF CAPTAIN ATOM #1

fall1Prix :$2.99

Scénario : Cary Bates and Greg Weisman

Dessin :Will Conrad,

Sollicitation : part one! Captain Atom hasn’t been seen or heard from in years — and even if you think you know what happened to him…you’re wrong! But you’re not alone. To this day, no one on Earth — not even the other superheroes — has an inkling of the missing Captain Atom’s true fate. At last, the truth is about to be revealed in a saga that transcends not only the meaning of life and death, but the limits of time and space.

Avis : ahhh enfin il était temps, après des années dans les limbes de « qu’est-ce qu’on fait de ce personnage déjà ? on s’en fiche, la maison est en train de couler, vite Geoff sauve nous et invente nous l’histoire qui fera sortir DC du trou », l’éditeur s’applique enfin à consacrer une mini série à ….Captain Atom ? attendez, Captain Atom ? oui, je sais qui est le personnage, merci ! mais euhhh…il avait disparu ? et ça intéressait vraiment quelqu’un ???

Oui, je sais, je sais, je suis dur…vraiment ??? Captain Atom ?? bon plus sérieusement, ce personnage est j’en suis désolé pour ces 3 fans qui ne vont pas manquer de…hein, ah ils ne sont plus que deux, le troisième est mort en 2016. D’accord, ok , donc les deux derniers fans encore en vie du personnage me pardonneront de présenter Captain Atom, comme un second couteau.

Certes disposant d’une puissance phénoménale, il a surtout brillé dans les séries des autres, ou dans des séries d’équipe, type la JLI. Bref, c’est un bon personnage secondaire, que les scénaristes aiment à faire disparaître régulièrement en le perdant dans le temps ou dans d’autres dimensions…

J’irais tout de même voir ce premier épisode pour un des scénaristes à savoir Greg Weisman, bien connu par les fans de comics, comme l’un des scénaristes du show animé Young Justice, qui je le rappelle va revenir pour une 3e saison très attendue (wallyyyyyy !!!).

Verdict : Check it

JUSTICE LEAGUE #12

justl_cv12_ds1Prix :$2.99

Scénario : Tim Seeley

Dessin : Christian Duce

Sollicitation : A « Justice League vs. Suicide Squad » tie-in! Behold the rebirth of one of the DC Universe’s most cunning villains as [REDACTED].

Avis : comme tout crossover qui se respecte, la rencontre entre la Justice League et la Suicide Squad se doit de compter quelques ties ins. Au programme, de toute évidence, au regard de la sollicitation, un épisode consacré à Maxwell Lord. Non, je ne spoile rien, cela fait des mois que l’on sait que c’est lui le grand ennemi qui va unir les deux équipes après leur affrontement initial.

A ce titre, on souhaite bonne chance à Tim Seeley pour essayer de nous présenter le personnage de manière un minimum cohérente. Et oui, on se souvient que DC nous avait indiqué lors du début du New 52, qu’Infinite Crisis n’était plus dans la continuité, or Lord y jouait un rôle crucial. Du coup, qu’est-ce qui est encore dans la continuité ??? Comme pour de nombreux autres sujets et personnages, nous n’en savons rien, et nombre d’entre nous ont perdu cheveux et neurones à essayer de donner du sens à tout cela.

C’est donc au tour de Seeley de s’y coller. Nous avons déjà vu que plusieurs membres de l’équipe de Lord étaient conscients des changements effectués dans l’histoire, et Lord lui même a fortement suggéré qu’il en savait plus qu’il ne laissait paraître. Donc, à voir ce que DC va laisser filtrer sur le Rebirth…

Verdict : Check it

JUSTICE LEAGUE OF AMERICA THE ATOM REBIRTH #1

jlaatom1Prix :$2.99

Scénario : Steve Orlando

Dessin : Andy McDonald

Sollicitation : Meet Ryan Choi, prodigious theoretical physics student, hyper-allergic, and crippling social anxiety sufferer. But little does young Ryan know, his first day at Ivy University will begin an epic journey that will take the all-new Atom into the very heart of the DC Universe.

Avis : comme vous le savez sans doute déjà, à la suite du crossover entre la Justice League et la Suicide Squad, le titre Justice League of America va être relancé sous l’égide de Steve Orlando. Et nous en attendons tous beaucoup, étant donné que le scénariste nous a montré quelques bonnes choses ces derniers mois et qu’en outre cela nous permettra de lire un titre dédié à la ligue non écrit par Hitch…

Pour préparer ce lancement, outre le crossover, DC a préparé une rampe de lancement intéressante, avec une série de one shots consacrés aux futurs membres de cette nouvelle ligue. Atom est à ce titre, le premier à y avoir droit, avant Vixen, et les autres. Le personnage n’est pas nouveau en lui même, de mémoire il fut crée par Gail Simone il y a quelques années avant d’être tué, puis ressuscité à l’occasion du Rebirth par Geoff Johns.

Et là, vous me voyez venir. Dans le cadre du one shot Rebirth, Johns a posé une intrigue propre au personnage, présenté comme l’élève de l’Atom historique, avec ce dernier perdu dans l’univers de l’infini petit et appelant le jeune homme à la rescousse. Nous pouvons donc avoir des attentes légitimes de ce côté, à savoir que Orlando va développer cette intrigue dans la série JLA et l’évoquera en particulier dans ce one shot pour la rappeler aux lecteurs.

En effet, depuis la publication du one shot Rebirth, je ne me souviens pas qu’une quelconque publication DC ait fait référence à cette histoire …Orlando, a donc le champs complètement libre de ce côté.

Verdict : Check it

JUSTICE LEAGUE SUICIDE SQUAD #3

justiceleaguevssuicidesquad3Prix :$4.99

Scénario : Joshua Williamson

Dessin : Jesus Merino

Sollicitation : Belle Reve Penitentiary. Headquarters of Task Force X, home to the worst super-criminal scum in the DC Universe and new residence of…the Justice League?! The Suicide Squad delight in showing Earth’s greatest heroes how the other side lives, and you’d better believe the Justice League needs to be restrained to hear the terrible secret Amanda Waller has to tell them.

Avis : suite du crossover Justice League / Suicide Squad, avec une conclusion de l’épisode 2 qui me fait grincer des dents, presque encore une semaine après. En effet, même si Williamson a trouvé un bon moyen de défaire la Justice League, j’ai vraiment du mal à avaler que la première équipe du DCVerse, avec les super-héros les plus puissants aient simplement eu du mal contre la Squad…Voir même Batman se faire manipuler sur le champs de bataille me semble difficile à avaler !

Bref, à moins d’une surprise énorme au cours de cet épisode, Williamson nous demande tout de même d’avaler une potion relativement amère, tout cela pour faire avancer son histoire, et nous présenter quelques scènes vraiment intéressantes, avec une Amanda Waller plus manipulatrice, et diabolique que jamais. Celle-ci semble en effet ravie d’avoir la ligue sous son contrôle…

Batman est réellement maltraité depuis le début de ce crossover en tout cas. Entre Waller qui rentre dans la Bat-cave comme dans un moulin, avant qu’il soit facilement manipulé par Deadshot…on se demande un peu où est passé la cervelle du plus grand détective du monde…

A ce stade, j’espère juste que le traitement de la menace principale va arriver vite pour qu’on oublie ces débuts difficiles et que les héros retrouvent un semblant d’activité cérébrale.

Verdict : difficile à avaler…

SUPERMAN #14

superman14Prix :$2.99

Scénario : Peter Tomasi & Patrick Gleason

Dessin : Ivan Reis

Sollicitation : « Multiplicity, » part one! The New Super-Man of China has been taken! The Red Son Superman of Earth-30 has been beaten! And who knows what’s happened to Sunshine Superman! Someone is collecting Supermen across the Multiverse — this looks like a job for our Kal-El as he is joined by Justice Incarnate in this multi-Earth epic!

Avis :alors que le prochain crossover de la franchise Superman, prévu pour mars, est attendu avec impatience, les auteurs de Superman ne baissent pas la garde avant et lancent ici un petit arc qui lui aussi s’annonce très excitant.

Avec Multiplicity, les scénaristes font en effet un clin d’oeil plus qu’appuyé au génialissime Multiversity de Grant Morrison qui au passage est toujours attendu en VF !!! et ce alors que nous avons le programme de tout le premier semestre d’Urban et que cette mini série qui démontre plus que tout autre le génie de ce scénariste est toujours aux abonnés absents !!!

Bref, passons sur cette frustration bien compréhensible …C’est même plus qu’un clin d’oeil, puisque l’histoire de base de cet arc touche donc non seulement au Multiverse, mais va ramener sur le devant de la scène pas mal de versions parallèles de Superman bien connues, dont le fameux Superman Red Son !

Bref, encore une fois, l’équipe créative de Superman sait nous allécher de manière fort bien choisie.

Verdict : BUY !

MARVEL COMICS

AVENGERS #3

avengers3Prix :$3.99

Scénario : Mark Waid

Dessin : Mike Del Mundo

Sollicitation : Kang War Three ends in a most unexpected manner! The Firewall of Time has been shattered — and now the Avengers are faced with the dangers it held back!

Avis : ahhhh, ben enfin, une série Avengers que l’on a envie de suivre !!! car oui, le précédent volume de la série Avengers, malgré des aspects sympathiques, ne donnaient guère envie de se jeter sur chaque épisode dès sa sortie. C’était plus : « ah oui,y a un épisode d’Avengers qui sort…y a quoi d’autre ? ».

Avec le début de la Kang War et l’intégration de membres comme Hercules, vraiment très bon, ou le retour de Spidey, on a vraiment le sentiment d’une vraie série Avengers. Waid, à ce titre adopte de manière assez amusante, une narration assez old school, teintée d’humour ici et là et enfin quelques vraies enjeux.

Bref, pour l’instant, il y a un certain plaisir retrouvé à lire une série Avengers, ce qui ne m’était plus arrivé depuis un certain temps.

Verdict : Check it

CHAMPIONS #4

champions4Prix :$3.99

Scénario : Mark Waid

Dessin : Humberto Ramos

Sollicitation : Dead set on proving themselves, the Champions are faced with their first no-win scenario — and how it plays out will reveal a whole new side to certain members.

Avis : après deux épisodes relativement surprenants de part leur qualité, je dois dire que l’épisode 3 m’a sérieusement refroidi. Non pas qu’il était particulièrement mauvais, mais Waid a voulu traiter un sujet hautement politique …avec des super-héros dedans, et ce sans grande finesse.

Le fait de voir des problèmes du monde réel dans les comics ne me dérangent pas en soi. Mais cela devient problématique quand le genre super-héroïque s’en mêle. Un genre où la réponse à tous les problèmes consiste en général par un coup de poing dans la figure. Donc voir les Champions « régler » un problème bien réel grâce à un peu de castagne et quelques discours bien pensants…met sérieusement mal à l’aise quand on connaît un minimum la complexité du sujet…

C’est dommage, car l’alchimie entre les personnages fonctionne bien après quelques numéros, et on a du coup vraiment envie de suivre cette équipe, ce dont je suis le premier surpris. Nul doute que Marvel va finir par flinguer le bouquin, mais en attendant on espérera que Waid se montrera un tantinet plus fin à l’avenir…

Verdict : Check it

NOVA #2

nova2Prix :$3.99

Scénario : Jeff Loveness

Dessin : Ramon Perez

Sollicitation : The rumors are true!
Richard Rider is back from the dead!
Even better — he’s back in his Nova helmet!
But Earth already has a Nova as its guardian, and Sam Alexander isn’t one to be replaced so easily…

Avis : ou l’exemple parfait de l’incapacité des auteurs actuels à signer des premiers numéros entraînants, malgré un pitch de départ qui donnait envie. Pour nombre de lecteurs, comme moi, ce relaunch de Nova était particulier puisque fondé sur la promesse du retour sur le devant de la scène de Richard Rider. Le Nova de notre génération, que nous avions vu grandir pour atteindre sa pleine maturité et un niveau de badasserie inédit lors des crossovers Annihilation.

Qu’avons nous eu au final ? un premier épisode qui reposait les deux personnages principaux, entre un Richard qui reprend contact avec ses parents et son ancienne vie, du moins ce qu’il en reste, et un jour comme un autre pour Sam Alexander. Bref sur le papier il y avait de quoi parler aux deux générations de lecteurs qui étaient tombés amoureux du concept. Les vieux lecteurs comme moi avaient leur Richard Rider et les nouveaux pouvaient continuer à suivre les aventures de Sam Alexander…

Tout aurait été parfait, si le scénariste avait réussi à dynamiser son récit, et surtout terminer son premier épisode sur une note un peu plus forte que ce que nous avons eu. Cela tombe globalement à plat et est à l’image d’un épisode sans grande énergie qui ne donne guère envie de poursuivre la lecture. Bref, ce second numéro risque d’être le dernier en ce qui me concerne…

Verdict : Check it

UNSTOPPABLE WASP #1

wasp1aPrix :$3.99

Scénario : Jeremy Whitley

Dessin : Elsa Charretier

Sollicitation : Girl. Genius. Hero. Unstoppable.
Nadia spent the entire first half of her life a captive of The Red Room, but now this teenage super-scientist is on her own for the first time, and she’s ready to spread her wings! Hank Pym’s daughter has a lot of time to make up for and she’s determined to change the world. You know, if she can get her U.S. citizenship first. Guest-starring Ms. Marvel and Mockingbird!

Avis : et une autre série annulée en moins de 12 épisodes !!! non, je n’ai rien contre la nouvelle Wasp, ou son équipe créative, notamment la très bonne artiste Elsa Charretier, mais pour moi ce lancement symbolise parfaitement la politique éditoriale récente plus que déficiente de Marvel.

Autrefois, l’éditeur aurait pris le temps de construire le personnage, lui aurait donné une vraie rampe de lancement. Bref, il y aurait eu tout un travail en amont dans la série Avengers pour assurer une certaine popularité au personnage avant de la lancer dans le grand bain de la série solo…

Ici ? quelques épisodes dans la série Avengers de Waid, et puis pouf série solo ! Étant donné que le dernier volume des Avengers s’est caractérisé par son manque d’ambition global et une absence de réelle adhésion du lectorat, en tirer une sorte de spin off apparaît étrange. Mais ne donner que quelques épisodes d’apparition au personnage sans réel développement avant de lancer sa série solo est un suicide commercial pur et simple.

De mon point de vue, Marvel se contente en fait de balancer tout ce qu’ils peuvent sur le marché, et ils voient ce qui marche ou pas. Sauf que le dit marché est déjà tellement embouteillé qu’à moins d’un miracle, les nouvelles séries vont au casse pipe sans la moindre chance, quelque soit leurs qualités…

Verdict : Check it …

UNWORTHY THOR #3

unworthythor3Prix :$3.99

Scénario : Jason Aaron

Dessin : Olivier Coipel

Sollicitation : The Odinson and Beta Ray Bill continue their quest to take the hammer of the Ultimate Thor from the clutches of the Collector.
Elsewhere, a mysterious and powerful cosmic entity has learned of the weapon’s location and makes plans to claim the hammer as his own.
And also, the Odinson gets a new pet?!

Avis : suite de la glorieuse mini série consacrée au désormais Unworthy Thor, avec malheureusement pour cet épisode, un peu moins de Olivier Coipel au dessin. Je n’ai pas retenu le nom de l’artiste qui vient compléter son travail, mais j’ai bien noté que Coipel n’assurerait pas la totalité des pages. Apparemment pour les épisodes 4 & 5, il n’y aurait cependant pas de problèmes…

Du côté de l’histoire, Jason Aaron tient bien la barre. Au cours des deux premiers épisodes, il nous a expliqué en détails ce qu’il était advenu de Thor ces derniers mois, et notamment comment il avait fini entre les mains du Collector. Il s’agit désormais de débloquer la situation, parce que le héros prisonnier pendant 5 épisodes, cela va rapidement lasser…

Pour le moment en tout cas, la mini tient ses promesses, voire va au delà, notamment en ramenant sur le devant de la scène des personnages peu ou pas utilisés par Aaron ces dernières années.Je pense notamment à Beta Ray Bill qui a fait un retour remarqué dans ces pages. On peut donc s’attendre à quelques surprises encore, puisqu’outre le collector, Aaron s’est apparemment gardé une autre menace sous le coude pour dynamiser son récit et relever les enjeux.

Verdict : BUY

US AVENGERS #1

usavengers1aPrix :$3.99

Scénario : Al Ewing

Dessin : Paco Medina

Sollicitation : In a world beset by danger, the United States of America needs a team of heroes they can rely on. Welcome to… American Intelligence Mechanics! A.I.M. will dare any danger — no matter how awesome that danger might be — to save their nation from the wildest, weirdest threats of all! The most patriotic super-group ever is here to save the day. And they’ll do it all looking tried & true in the red, white & blue! Can you live without…the U.S.Avengers?

Avis : sans aucun doute la série What the fuck de la semaine. Après le relaunch d’Ultimates, Al Ewing relance New Avengers sous un nouveau format, qui va jouer à fond l’aspect parodique…Je vais sans doute aller regarder le premier épisode juste pour l’aspect outrancièrement racoleur et exagéré. Mais au delà j’ai quelques doutes. Je n’avais guère adhéré au concept de Avengers AIM vendu par Ewing et voir qu’il continue à le développer ne me vend pas vraiment du rêve …Bon, au moins, le précédent artiste n’est plus là. Paco Medina n’a rien de la super star, mais il a un style efficace qui fait le boulot…

Verdict : Check It

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. Sam, quid de Moon knight et Old Man Logan, ou les deux meilleurs séries de Marvel à mes yeux? 😛

    Superman délaisse de plus en plus l’aspect familliale, c’est chiant.

    • Moon knight et Old Man Logan sont de bonnes séries évidemment, mais j’ai du mal à les suivre de manière régulière. Je ne suis pas vraiment accroché par ces séries. Elles sont sympathiques à lire sans que je ressente un sentiment d’urgence à les lire les semaines de leurs sorties.

      « Superman délaisse de plus en plus l’aspect familial, c’est chiant »
      Pas encore lu l’épisode de cette semaine, mais les derniers numéros étaient assez chargés de ce côté, donc à voir dans les semaines à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.