Guide de lecture Comics VF : semaine du 02 mai 2017

EDITO : et on repart sur un nouveau mois très riche en sorties. Riche en avis également ? très sincèrement, cela va varier. De fait, du côté de Marvel/Panini, on entre pour moi, en termes de nombre de lectures, dans un creux de la vague historique. En effet, depuis que j’ai commencé à lire du Marvel il y a 20 ans, je ne crois pas avoir aussi peu lu de choses sortant chez eux…du moins concernant leurs principales franchises.

De fait, vous allez pouvoir constater que mes commentaires concernant les mags Panini se sont encore réduits…Oui, c’était possible, mais que voulez vous, l’offre Marvel n’est guère attrayante en ce moment. Je ne doute pas qu’ils finiront par rebondir, mais pour l’instant, il apparaît évident qu’ils sont arrivés au bout d’une certaine stratégie commerciale et créative et qu’ils doivent repenser leur approche globale pour quelque chose de plus sain…

La preuve que je n’ai point de crainte pour Marvel est qu’il y a quelques mois, DC était dans la même position, et puis boom, ils ont lancé le Rebirth et depuis lors, leur situation s’est largement améliorée. Tout est loin d’être encore parfait, mais comme je l’ai souvent exprimé, l’évolution principale est que la confiance a été rétablie entre l’éditeur et les lecteurs. Une confiance qui reste brisée entre le lectorat et Marvel.

Pour combien de temps ? je ne saurai le dire. Le problème est que la maison des idées a pendant un temps, même nier obstinément qu’il y avait un problème, puis a rejeté la faute sur les autres (DC, les auteurs, le marché, les lecteurs, Trump, la fonte des glaces, le retour de Jésus en tongs, …tout sauf eux…), avant de commencer en ce moment à admettre que oui, il est possible qu’éventuellement ici ou là, à la marge, de manière accidentelle, ils aient fait quelques menues bourdes…

En termes de sorties importantes cette semaine, l’actu est bien évidemment dominée, donc,  par la sortie attendue de l’épisode spécial Rebirth et le lancement de la nouvelle offre kiosque Urban Comics sous le label du même nom. Les lecteurs VF vont enfin comprendre pourquoi nous avons élus cet épisode comme l’une des réussites de l’année 2016, qui est également sans conteste la sortie du mois en VF (et pourtant il y a des bonnes choses qui sortent en VF ce mois-ci).

GLENAT COMICS

JEM & LES HOLOGRAMMES TOME 2 – En route pour la Gloire

JEM TOME 2Date de sortie : 03 mai 2017

Prix : 14.95€/176 pages

Scénario : Kelly Thompson

Dessin :

Episodes :

Sollicitation : Jerrica et ses sœurs font maintenant face à leur plus grand défi : le succès ! Mais les Misfits n’ont pas l’intention de laisser ces débutantes marcher sur leurs plates-bandes et décident de faire appel à un nouveau manager. En coulisses, le chroniqueur musical Rio Pacheco nous permet de découvrir d’une toute autre perspective les rivalités entre les Hologrammes et les Misfits !

Décrivant des personnages non stéréotypés, abordant les questions de l’orientation sexuelle et de la diversité raciale, le comics apporte, en plus de nous faire redécouvrir une série culte des années 1980, une vision très actuelle des problématiques liées à l’adolescence.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. Attention au passage, je vous recommande en effet de feuilleter le tome avant de vous le procurer car la présence de Sophie Campbell sur ce nouveau volume est de mémoire bien moins importante que sur le premier tome. Il me semble qu’elle n’assure que quelques épisodes ici, avant de revenir sur le tome suivant. Etant donné que son travail est l’un des atouts principaux de cette adaptation comics, je vous encourage à vérifier que l’approche visuelle des artistes qui la remplacent vous convient.

Verdict : à tester

PANINI COMICS

ALL-NEW AVENGERS 12

ALL-NEW AVENGERS 12Date de sortie :  2 MAI 2017

Prix : 4,90 EUR, 96 pages

Episodes :US All-New, All-Different Avengers 14, New Avengers 15, Uncanny Avengers 11-12

Sollicitation : Civil War II ! Qu’a fait la Vision du bébé Kang ? La réponse dans une histoire des Avengers signée Waid et Kubert. Et comment Warlock a-t-il rejoint Solar ? (Par Ewing et Medina) En plus, les deux derniers chapitres de la saga Ultron/Pym, par Duggan et Larraz.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie…

Verdict :  pour ceux qui sont parvenus à tenir jusque là…

ALL-NEW DEADPOOL 12

ALL-NEW DEADPOOL 12Date de sortie :  2 MAI 2017

Prix :4,90 EUR, 96 pages

Episodes : US Deadpool (2016) 18, Deadpool (2016) Annual 1 (I-II), Spider-Man/Deadpool 11, Deadpool & the Mercs for Money 5

Sollicitation :Civil War II ! Découvrez la conclusion de la saga liée à Civil War II (par Duggan et Hawthorne) et deux histoires tirées du premier Annual de la série (toujours par Duggan, avec Koblish, Poshen et Warren). Vous trouverez aussi une nouvelle histoire de Spider-Man et Deadpool (par Jillette et Koblish) et des Pros à Payer (par Bunn et Coello).

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie…

Verdict :  pour les fans de Deadpool

ALL-NEW IRON MAN & AVENGERS 12

ALL-NEW IRON MAN & AVENGERS 12Date de sortie :  2 MAI 2017

Prix :5,50 EUR, 128 pages

Episodes : US Captain America : Sam Wilson 13, Invincible Iron Man 13, Captain America : Steve Rogers 6, Mighty Thor 11-12

Sollicitation :Civil War II ! Alors qu’Iron Man (avec son nouvel allié Fatalis !) continue sa lutte contre Captain Marvel, nous suivrons Thor et sa meilleure amie Jane Foster (!) et découvrirons les véritables origines de Mjolnir. Sam Wilson/Captain America affronte U.S. Agent tandis que Steve Rogers/Cap complote contre Crâne Rouge. Par Bendis, Deodato, Aaron, Dauterman, Irving, Spencer, Pina et Acuña.

Avis : comme chaque mois je vous parlerai uniquement de Thor, puisque c’est tout ce que je lis. J’ai fui  le Iron man de Bendis, et malheureusement, j’ai laissé tomber le Steve Rogers Captain America au moment où Marvel l’a impliqué dans le machin Civil War II…Encore une fois deux épisodes importants pour Thor en tout cas, alors que l’on termine avec l’épisode 11, l’arc sur la guerre des corporations qui occupait la série ces derniers mois avant d’enchaîner sur les origines de Mjolnir !

Voilà une histoire très attendue tant le marteau a été  au centre des attentions des personnages ces deux dernières années dans les intrigues d’Aaron et semble appeler à jouer un rôle encore plus grand. De fait, Aaron va nous révéler quelques faits intéressants inconnus sur la création de l’arme historique de Thor, et ce sacripant d’Odin nous a caché des choses ! A titre personnel, je pense que cette révélation cache encore quelque chose et que le scénariste a planté là une petite graine pour une future intrigue…mais nous verrons bien.

Le titre reste comme vous le comprenez immanquable !

Verdict : Thooorrrr !!!

ALL-NEW LES GARDIENS DE LA GALAXIE 12

ALL-NEW LES GARDIENS DE LA GALAXIE 12Date de sortie :  2 MAI 2017

Prix :4,90 EUR, 96 pages

Episodes :US Guardians of the Galaxy (2016) 13-14, Captain Marvel 9-10

Sollicitation : Civil War II ! Les Gardiens sont à l’honneur avec deux épisodes, un lié à CWII et l’autre se déroulant dans le passé (par Bendis, Schiti et Maguire). Découvrez aussi la conclusion de Captain Marvel avec deux épisodes de Gage et Silas dans le cadre de CWII.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie…

Verdict :  pour ceux qui sont parvenus à tenir jusque là…

ALL-NEW SPIDER-MAN 12

ALL-NEW SPIDER-MAN 12Date de sortie :  2 MAI 2017

Prix : 4,90 EUR, 96 pages

Épisodes :US Amazing Spider-Man 19, Spider-Man 2099 16, Spider-Man (2016) 7-8

Sollicitation : Civil War II ! Alors que d’Entre les morts s’achève, Spider-Man assiste à un retour des plus incroyables… Dénouement du voyage en 2099 pour Miguel O’Hara, tandis que nous suivrons Miles Morales/Spider-Man dans deux épisodes liés à Civil War II, dont il devient l’un des acteurs principaux ! Par Slott, Camuncoli, Garrón, David, Sliney, Bendis et Leon.

Avis : merci Panini, oui merci ! grâce à votre décision de relancer le mag, sur aucune base logique puisque les séries Spider-Man n’ont pas été relancées aux USA à la suite de Civil War II ! vous m’offrez la parfaite …porte de sortie ! et oui, cela faisait un moment que je me tatais pour laisser tomber le mag.

Entre la formule de 96 pages qui me frustre, la série AMS sur laquelle j’ai pris un retard considérable et le titre Spider-Man 2099 qui ne fait que prouver mois après mois le déclin malheureux de l’excellent Peter David, acheter le mag Spider-man était devenu la corvée du mois. Non, je ne parle pas du Spider-Man par Bendis, le titre n’ayant aucun intérêt…et absent trop souvent pour pouvoir se faire une opinion plus …approfondie.

Donc, voilà je te dis au revoir Spidey…mais pas longtemps puisqu’ on se retrouve en librairie pour Clone Conspiracy, et au revoir les mags Panini, je vais aller voir la concurrence qui va présenter des monstres de 180 pages pour à peine 1€ de plus que vos mags …

Verdict : au revoir au revoir au revoir au revoir !!!

ALL-NEW X-MEN 12

ALL-NEW X-MEN 12Date de sortie :  2 MAI 2017

Prix :5,50 EUR, 128 pages

Episodes :US All-New X-Men (2016) 16, Uncanny X-Men (2016) 16, Old Man Logan 12, All-New Wolverine 12, Civil War II : X-Men 4, X-Men ’92 7

Sollicitation : Civil War II ! Logan a-t-il vraiment tué [SPOILER]? Les All-New X-Men continuent à affronter les monstres de la Reine Démon. Plus la conclusion de la mini-série Civil War II et la saga Royaumes déchus avec les Extraordinary X-Men. Sans oublier X-Men ’92 ! Par Taylor, Guara, Lemire, Ibanez, Sorrentino, Bunn, Broccardo, Sims, Bowers, Firmansyah, Hopeless et Bagley.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie…

Verdict :  pour ceux qui sont parvenus à tenir jusque là…

CIVIL WAR II 5

CIVIL WAR II 5bDate de sortie :  2 MAI 2017

Prix :4,50 EUR, 64 pages

Episodes :US Civil War II 7, Civil War II : The Fallen 1, Civil War II : Choosing Sides 5 (III)

Sollicitation : Le combat final entre Captain Marvel et Iron Man commence… et Old Man Logan se retrouve au milieu ! Par Bendis, Marquez et Sorrentino. En plus, les coulisses de la mort de Hulk, par Pak et Bagley, et un nouveau chapitre de la saga de Nick Fury par Shalvey.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie…

Verdict :  pour ceux qui sont parvenus à tenir jusque là…

100% MARVEL : DAREDEVIL 2

DAREDEVIL 2Date de sortie : 3 MAI 2017

Prix :14,95 EUR,128 pages

Scénario :Charles Soule,

Dessin :Matteo Buffagni, Goran Sudzuka

Épisodes :US Daredevil (2016) 6-9 et Annual 1, inédits

Sollicitation :Dans ce nouveau volet des aventures de Daredevil, retrouvez trois récits complets. Tout d’abord avec Elektra, de retour dans la vie de Matt Murdock, puis avec une mission en duo avec Spider-Man. Enfin, c’est Echo qui fait son grand retour

Avis : je suis assez partagé sur la sortie de ce second tome de Daredevil ère Charles Soule. D’un côté, le premier tome a été une belle douche froide, et ce alors que je plaçais déjà peu d’espoirs dans la prestation du scénariste au départ. Entre un Matt Murdock plus connard que jamais, une mauvaise gestion des pouvoirs du personnage par Soule, une première intrigue générique sans intérêt, et un nouveau personnage nommé Blindspot aussi intéressant qu’un coin de mur vide…inutile de dire que je suis ressorti de la lecture avec la conviction de ne pas aller plus loin…

De l’autre et bien, d’une part le scénario va traiter le cas du personnage d’Echo injustement et inutilement tuée par Bendis dans son run sans intérêt sur Moon Knight il y a quelques années. Va-t-elle revenir ? est-ce que Soule va simplement dire écoutez, cette histoire dans Moon Knight était mauvaise donc on oublie…ou alors est-ce qu’il se moque juste de nous ? et d’autre part, j’ai pu lire nombre de critiques ici ou là indiquant que si les épisodes 6 & 7 avec Elektra étaient de la merde en branche, le déclic intervenait avec l’épisode 8 qui était une vraie réussite…Et apparemment à partir de là, le reste de la prestation du scénariste était d’un bien meilleur niveau.

Sauf que récemment, j’en ai discuté avec Steve, grand défenseur de ce run depuis presque le début, ou du moins aux critiques moins affirmées que les miennes, qui m’a indiqué que les épisodes récents ne l’avaient pas vraiment convaincus. Charles Soule aurait les idées mais pas la capacité pour les développer correctement…Bref, tout ça pour dire, que vraiment…tout ça donne pas envie de dépenser son argent…

Verdict : euhhhhhhhhhh à tester ?

100% MARVEL : DEADPOOL VS X-FORCE

DEADPOOL VS X-FORCEDate de sortie : 3 MAI

Prix :13,00 EUR, 96 pages

Scénario :Duane Swierczynski,

Dessin : Pepe Larraz

Episodes :US Deadpool vs X-Force 1-4, inédits

Sollicitation :Plongez dans le passé du mercenaire disert. Vous pensiez connaître l’histoire derrière la première rencontre entre Cable et Deadpool ? Découvrez la vérité dans Deadpool vs. X-Force.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie…

Verdict :  pour les fans des années 90 nostalgiques…

100% MARVEL : LA SORCIÈRE ROUGE 2

LA SORCIÈRE ROUGE 2Date de sortie : 3 MAI

Prix :14,95 EUR,120 pages

Scénario : James Robinson

Dessin : Marguerite Sauvage, Tuta Lolay, Annie Wu

Épisodes :US Scarlet Witch (2016) 6-10, inédits)

Sollicitation : La Sorcière Rouge poursuit sa quête à travers le monde entier pour restaurer la magie. Sa mission l’amènera à Paris, au Japon ou encore face à sa famille.

Avis : suite de la série consacrée à Scarlet Witch toujours menée par James Robinson et une pelletée d’artistes différents, un par épisode, qui explore un peu plus le monde de la magie de l’univers Marvel. Je n’ai pas poursuivi au delà des sympathiques premiers épisodes, mais il y avait du potentiel.

A noter qu’en termes d’histoires, Robinson va aller creuser du côté de la famille de Wanda pour éclaircir une bonne fois pour toutes les origines des jumeaux Maximoff…du moins jusqu’à ce que Marvel redescende sur Terre, retrouve la raison et décide que les relier de nouveau à Magneto est la meilleure idée…

Enfin, le tome 3 sera sans doute le dernier, car il me semble que la série a été annulée vers l’épisode 15/16…

Verdict : à tester

MARVEL NOW : MIGHTY THOR 1

MIGHTY THOR 1Date de sortie : 3 MAI

Prix :14,95EUR, 128 pages

Scénario :Jason Aaron

Dessin :Russell Dauterman

Épisodes :US Thor 1-5, publiés précédemment dans les revues AVENGERS NOW 1-4

Sollicitation :Le fils d’Odin n’est plus Thor : devenu indigne il en peut plus soulever Mjolnir. Lorsqu’une femme récupère le marteau sur la Lune, elle devient ainsi la nouvelle déesse du Tonnerre. Cependant son identité demeure un mystère : qui est Thor ?

Avis : enfin ! enfin Panini commence la réédition de la série Thor à partir de la reprise du marteau par un nouveau porteur. Ce tome inaugure en effet la nouvelle ère de la franchise qui se poursuit encore en ce moment en VO, donc non, ce n’est pas un petit changement de rien du tout pour la forme qui va durer 6 épisodes.

Et ce n’est pas le seul changement que le Thor classique va connaître dans ce volume, car outre la perte de Mjolnir, d’autres problèmes et d’autres pertes se profilent à l’horizon pour lui alors que l’alliance autour de Malekith se renforce et que la guerre entre les réalités gronde de plus en plus.

Un tome donc riche en potentiel et intrigues pour l’avenir, centré essentiellement sur la nouvelle porteuse du marteau qui doit faire face ici à son premier vrai défi…tout en cachant son identité. Et c’est là l’une des principales critiques que l’on peut faire sur la première série consacrée à ce “nouveau” personnage, il ne faut en effet pas être bien malin pour deviner qui se cache sous le casque…je veux dire si moi j’ai compris dès le départ, n’importe qui peut comprendre…

Au delà le rythme de l’intrigue est assez décevant et de manière générale, ces 8 épisodes sont assez moyens. Le potentiel est là, mais on sent qu’Aaron lutte pour trouver le bon équilibre entre les différents et nombreux éléments de la série. De fait, il faudra attendre le relaunch post Secret Wars, lui réellement intitulé Mighty Thor pour que le déclic survienne, que la magie opère et que Thor (re) devienne le meilleur titre de l’éditeur (et de loin).

Bref, un tome important qui lance nombre d’intrigues très importantes mais qui déçoit un peu, notamment quand on le compare aux volumes qui suivront derrière. Au passage, n’oublions pas que ce tome marque également l’arrivée du magique Russel Dauterman sur le titre Thor. Un poste qu’il n’a pas quitté depuis plus de deux ans, soit une gageur chez Marvel où 6 épisodes d’affilée pour un dessinateur sur un même titre est presque un record…

Enfin, une critique concernant le choix de Panini de scinder ces 8 premiers épisodes en deux tomes. Alors que la même semaine, on a la série Superior Iron Man présentée en un seul volume pour le même nombre d’épisodes, Panini a je pense entendu a ici avant tout entendu l’appel  du tiroir caisse et a décidé d’éditer ces premiers épisodes en deux volumes…Du coup, 28€ pour 9 épisodes, avec l’annual, ça fait un peu mal au fion…

Verdict : à posséder

MARVEL NOW : SUPERIOR IRON MAN

SUPERIOR IRON MANDate de sortie : 3 MAI

Prix : 22,00 EUR,208 pages

Scénario :Tom Taylor

Dessin :Yildiray Cinar

Episodes :US Superior Iron Man 1-9, publiés précédemment dans les revues AVENGERS NOW 1-7

Sollicitation : Son esprit toujours chamboulé par les événements d’AXIS, Tony Stark s’installe à San Francisco pour renouer avec son passé d’entrepreneur. Plus Iron Man rend ses buts public, plus Daredevil s’inquiète : il ne peut plus faire confiance à son ancien ami.

Avis : à l’image de nombre héros Marvel, Iron Man passe du côté obscur de la force suite aux évènements d’Axis, qui a inversé nombre de super-héros Marvel. De toute évidence, l’éditeur a voulu d’une part rééditer le succès de Superior Spider-Man, d’où la reprise d’un titre similaire et d’autre part ramener le personnage ironiquement vers quelque chose de plus connu en en (re)faisant un connard arrogant…proche de la version des films.

Pour l’occasion, ils ont confié le travail à l’excellent Tom Taylor, scénariste qui après plusieurs années sur le comic-book Injustice sait traiter les super-héros qui perdent la boule et amène sur le titre quelques idées intéressantes, en sachant dès le départ que c’était appelé à être un run court, puisque ce tome couvre la période entre Axis et Secret “on range les jouets” Wars. Je ne suis pas allé au bout du machin, puisque c’était appelé à être vite annulé, mais ce que j’en ai lu était pas mal du tout…

Verdict : à tester

BEST OF FUSION COMICS : EMPRESS

EMPRESSDate de sortie : 3 MAI

Prix :22,00 EUR, 200 pages

Scénario : Mark Millar

Dessin :Stuart Immonen

Episodes :US Empress 1-7, inédits

Sollicitation :Pour sauver ses enfants, Emporia décide de tourner le dos à son mari et de partir à l’autre bout de la galaxie avec l’aide de son garde du corps. Le seul problème, c’est que son mari est un empereur sanguinaire prêt à mettre l’univers à feu et à sang pour lui faire payer sa trahison.

Avis : tiens, après Superior Iron Man, un autre titre que j’ai laissé tomber au bout de quelques épisodes…mais pas pour les bonnes raisons. Si Mark Millar s’est refait une certaine réputation ces dernières années grâce à un retour de la qualité sur certaines de ses productions, comme Jupiter Legacy ou encore Starlight, je ne rangerais pas vraiment Empress dans cette catégorie.

A l’image de ce qu’il a fait sur Chrononauts récemment, Millar a avant tout parié sur la capacité de son artiste, l’excellent Stuart Immonen, à attirer le lecteur et au niveau du scénario s’est donc limité à un seul mot d’ordre : lui servir la soupe autant que possible. De fait, nous avons encore là un titre qui manque cruellement de consistance et de densité.

L’intrigue comme les personnages sont superficiellement développés, l’histoire est relativement prévisible et ne passionne guère et le ton général est assez peu entraînant. Bref, du comic-book pop-corn sans le pop-corn ou le fun, que l’on regarde plus qu’on ne lit en raison des dessins de Immonen…En gros, un joli story-board pour le ciné…

Je reste vraiment interloqué de voir que Millar arrive à attirer dans ses filets certains des dessinateurs les plus talentueux de l’industrie alors que ses limites en tant qu’auteur sont plus que connues à ce stade. Je suppose qu’après souvent des années de succès, ces auteurs ont besoin d’un petit matelas bien rebondi de l’argent d’Hollywood…Je ne condamne pas, je précise au passage, car après tout chacun doit gagner sa vie.

Verdict :  bof

URBAN COMICS

RECIT COMPLET JUSTICE LEAGUE HS 1 : DC UNIVERSE REBIRTH

recit-complet-justice-league-hs-dc-rebirth-45231-270x416Date de sortie : 05 MAI 2017

Prix : 5€/

Episodes 😀C UNIVERS REBIRTH #1

Sollicitation : Un nouveau départ…

Avec Geoff JOHNS au scénario ainsi que Ethan VAN SCIVER, Gary FRANK, Ivan REIS et Phil JIMENEZ au dessin, l’Univers DC est complètement remodelé pour associer ses personnages phares à ses héros historiques. L’éditeur américain offre une porte d’entrée accessible au plus grand nombre, du spécialiste au néophyte, et invite le lecteur à parcourir un Univers plus que jamais porté sur l’aventure et le merveilleux, où se tapit, dans l’ombre, une menace inattendue et redoutable !

Avis : ça y est le voilà enfin, ce numéro tant vanté depuis un an, par nous et tous les chroniqueurs du net de France et de Navarre arrive enfin dans nos vertes contrées ! Un numéro pensé par DC comme censé redonner un nouveau souffle à un univers entier qui souffrait créativement et commercialement depuis quelques temps.

Depuis un an, aux USA, DC vit sous le chapeau Rebirth et la reprise a été sans appel, les lecteurs sont revenus en masse, alors que l’éditeur a tenté une synthèse bienvenue entre les éléments de ces différentes continuités. Car sans rien spoiler du contenu de l’épisode, celui-ci peut se résumer en quelques mots :”pardon, on a merdé”.

C’est un propos qui revient dans presque chaque page, alors que l’éditeur, reconnaît qu’en expédiant son ancienne continuité ad patrès et avec sa gestion assez déplorable de ses personnages depuis le lancement du New 52, il s’est perdu en chemin et que cet épisode revient donner un cap à l’ensemble de l’univers.

Comment ? pour cela il faudra lire l’épisode. Mais de toute évidence, la leçon a été retenu et l’objectif de la maison a été essentiellement de retrouver le niveau d’enthousiasme et de cohérence que l’univers DC avait au moment d’Infinite Crisis, quand tout ce beau monde allait dans le même sens.

Tout ce que je peux vous dire est que l’épisode signé Geoff Johns, et certains des meilleurs artistes de DC, est une totale réussite. Il tire quelques larmichettes aux anciens lecteurs, fait comprendre aux nouveaux que l’univers DC se reprend en mains et qu’il faut rester à bord et il construit une nouvelle base solide pour de nouvelles histoires…et surtout de nouveaux mystères !

Comme je l’ai souvent dit ces derniers mois, la plus grande réussite du Rebirth de DC aura avant tout d’avoir su recréer la confiance entre le lecteur et l’éditeur. Toutes les séries ne sont pas de qualité, mais on a de nouveau envie de leur donner leur chance.

Verdict : À POSSÉDER !!!!

RECIT COMPLET JUSTICE LEAGUE 1

recit-complet-justice-league-1-le-reveil-des-titans-45219-270x416Date de sortie : 05 MAI 2017

Prix : 5.9€/

Épisodes :US TITANS REBIRTH #1 et TITANS #1-6

Sollicitation : Après avoir retrouvé leurs souvenirs volés, Donna Troy, Arsenal, Garth, Lilith et Nightwing vont devoir affronter la menace qui les avait séparés, avec Dan ABNETT au scénario et Norm RAPMUND ainsi que Brett BOOTH au dessin.

Avis : un avertissement avant de commencer à parler de la nouvelle série régulière dédiée aux TITANS : lisez bien l’épisode spécial Rebirth dont je parle plus haut, car l’une des équipes grandement impacté par la nouvelle ère DC sont les Titans. Comment ? parce que vous croyez que je vais vous le dire et vous gâcher le plaisir ????non, mais vous êtes pas bien !

De fait, je ne peux concrètement pas aborder l’intrigue qui occupe ces premiers épisodes tant elle est liée à certains éléments clés du Rebirth…En fait, en y réfléchissant, presque tous les aspects de ce premier arc sont bouleversés en profondeur par le Rebirth, que ce soit l’évolution des personnages, les buts de l’équipe dans ces épisodes ou encore les menaces affrontées. Sur le fond, on peut noter que Dan Abnett a essayé à l’image du Rebirth, de mélanger éléments modernes et classiques. Je pense notamment à la manière dont le début de l’arc avance, et la manière dont la première menace affrontée se développe…on a un sentiment très old school qui qui se dégage de l’ensemble.

Malheureusement, j’ai trouvé que cela avait une tendance à alourdir le récit sur ces passages…heureusement cela s’améliore grandement dans la seconde partie et on retrouve toute l’efficacité habituelle de Dan Abnett au scénario, qui a toujours su balancer de manière équilibrée action à gogo et développement des personnages. Etant l’auteur également de Titans Hunt avant le Rebirth, il n’entre pas ici en terrain inconnu, il maîtrise bien les personnages et les reprend essentiellement là où ils les avaient laissé à la fin de la mini…sauf qu’évidemment le Rebirth va pas mal les chambouler…

Enfin, on saluera la nouvelle formule présentée ici par Urban Comics. L’idée des récits complets en kiosque n’est pas nouvelle, mais à l’occasion du Rebirth, l’éditeur va les systématiser. Commencer avec Titans est assez logique, le titre gérant un des développements principaux de l’épisode Rebirth (vous comprendrez en lisant), et avoir l’ensemble du premier arc pour un prix kiosque est réellement attractif pour les lecteurs. Très bonne initiative de leur part et j’ai hâte de découvrir quelles autres séries vont avoir droit à ce traitement dans les prochains mois.

Verdict : à lire

BATMAN CITE BRISÉE

batman-cite-brisee-44015-270x404Date de sortie : 05 MAI 2017

Prix : 22.5€/264 pages

Scénario : Brian Azzarello

Dessin : Eduardo Risso

Épisodes : Batman #620-625, Flashpoint: Batman Knight of Vengeance #1-3, Wednesday Comics #1-12, Gotham Knights #8

Sollicitation : Un criminel vient de s’en prendre aux parents d’un jeune enfant. Lancé à sa poursuite, Batman entend bien mettre cet assassin derrière les barreaux. Ressassant des souvenirs douloureux dans une Gotham aussi sinistre que son protecteur de toujours, reflet de sa sombre personnalité, Batman paraît aussi brisé que sa ville. Et bientôt son enquête le conduit tout droit dans la gueule de deux autres meurtriers qui le traquaient depuis un moment…

Avis : sortie cette semaine d’un recueil intéressant puisqu’il reprend l’ensemble des travaux signés par le désormais légendaire duo créatif Brian Azzarello et Eduardo Risso sur le personnage de Batman. Au programme donc, on retiendra essentiellement des choses comme l’arc Cité Brisée, qui a presque 15 ans ou leur collaboration sur la mini série tie in à Flashpoint. Deux travaux très différents qui composent l’essentiel de ce volume, à mon sens à la qualité variable.

  • Arc cité Brisée : publié dans la foulée du succès démentiel du Hush de Jeph Loeb et Jim Lee, il se veut répondre à la nouvelle formule magique que pensait avoir trouvés les éditeurs pour faire tourner Batman, à savoir plutôt qu’une équipe stable, faire tourner des auteurs prestigieux le temps d’un arc et de quelques épisodes, pour ainsi susciter l’enthousiasme pour la série de manière régulière.

    Bien évidemment, cela n’a pas duré au delà de l’équipe suivante, Judd Winnick et Doug Mankhe, mais c’était l’idée de base lorsque Azzarello et Risso ont pris en charge le titre Batman, le temps de cet arc en 6 parties, qui voit le personnage naviguer dans une ambiance sombre et torturée en faisant un petit tour de ses vilains les plus abîmés.

    Je dois dire que je garde un souvenir assez…brumeux et très mitigé de ces épisodes, en partie parce que j’avais eu l’impression de ne pas avoir compris grand chose au final. Une histoire assez lourde, où le scénario essayait de donner un sentiment de crasse généralisée, d’une ville poisseuse où Batman n’était qu’une des âmes perdues dans le cloaque…

    Il faudrait sincèrement que je le relise, mais à chaque tentative que j’ai faite, j’ai calé au bout de quelques épisodes…ce qui n’est guère bon signe…Il faut retenir avant tout ici que Azzarello a essayé d’appliquer un traitement “film noir” à son histoire. C’est moins une histoire de Batman, que d’un privé qui enquête sur un meurtre sordide, et va devoir traverser les 9 cercles de l’enfer et pas mal de gueules cassées pour trouver le responsable.

 

  • Flashpoint : ou à l’inverse le chef d’oeuvre total, la mini série tie in qui a pris tout le monde de court. En effet les mini séries ties ins à un event ne sont en général pas d’une grande qualité, surtout dans le cadre d’une réalité alternative où au final on le sait bien, rien  ne compte vraiment avant le retour inévitable du statut quo…

    Mais quand vous avez Azzarello et Risso comme équipe créative, vous prêtez déjà plus d’attention. Et quand les deux livrent une prestation superbe, vous vous pâmez d’admiration. Ils utilisent en effet le plein potentiel de ce Batman Flashpoint, dénué de scrupules, plus violent et mortel, porté sur la bouteille…mais aussi plus âgé, marqué comme l’original par la tragédie mais de manière différente.

    Quand le Joker entre en scène, on pense avoir droit à une histoire assez classique, sauf que le twist autour de l’identité de ce nouveau Joker, change la donne du tout au tout, transformant cette histoire violente et sanglante, en quelque chose de bien plus personnel et sombre…Encore aujourd’hui, ces quelques épisodes me font forte impression à chaque relecture…

 

Bref, vous le voyez, un tome contrasté dans son contenu, que je vous recommande tout de même, au moins pour vous faire votre propre opinion.

Verdict : à lire

DC UNIVERSE REBIRTH

dc-univers-rebirth-44017-270x407Date de sortie : 05 MAI 2017

Prix : 35€/

Scénario : DC

Dessin : DC

Episodes :DC Universe Rebirth #1, The Flash Rebirth #1, Titans Rebirth #1, Superman Rebirth #1, Justice League #52, Justice League Rebirth #1, Hal Jordan and the Green Lantern Corps Rebirth #1, Green Lanterns Rebirth #1, Wonder Woman Rebirth #1, Aquaman Rebirth #1, Cyborg Rebirth #1, Green Arrow Rebirth #1, Suicide Squad Rebirth #1, Deathstroke Rebirth #1, The Hellblazer Rebirth #1, Batman Rebirth #1, Nightwing Rebirth #1, Batman Beyond Rebirth #1, Red Hood and the Outlaws Rebirth #1, Batgirl and the Birds of Prey Rebirth #1, Supergirl Rebirth #1, Blue Beetle Rebirth #1, Teen Titans Rebirth #1

Sollicitation : Superman est mort, et Lex Luthor a pris sa place dans la Ligue de Justice ainsi qu’en tant que protecteur de Metropolis ! Mais un autre Homme d’Acier est prêt à le remplacer, et un ancien héros oublié fait sa réapparition auprès de Flash. Des événements qui annoncent l’un des plus grands mystères à l’oeuvre dans l’Univers des héros DC.

Avis : en même temps que l’épisode spécial Rebirth, Urban Comics propose avec ce volume l’ensemble des épisodes spéciaux liés lancés par DC Comics par la suite au moment du relaunch généralisée de sa ligne de comics. Bien évidemment, si vous avez déjà décidé de suivre la plupart des séries, ce tome représente un intérêt des plus limités.

Par contre, si vous êtes un lecteur qui ne sait pas trop quoi penser de cette nouvelle relance et qui souhaite débuter cet univers, c’est là une bonne porte d’entrée. En effet ces épisodes spéciaux, ont les défauts de leur avantage. De quoi je parle, j’évoque ici le peu de contenu intéressant…si vous êtes déjà un lecteur DC Comics.

De manière générale, ces épisodes spéciaux ont eu pour fonction principale de servir de résumé des derniers évènements tout en présentant aux lecteurs potentiels les nouvelles directions empruntées par les titres concernés. Du coup, si vous suiviez, même de loin, les séries en question, vous aviez en réalité peu de nouvelles informations.

Pour faire simple, je conseillerai avant tout ce volume à deux types de public. En premier lieu, ceux qui veulent se lancer ou relancer dans l’univers DC notamment s’ils n’ont rien lu de cet univers depuis un certain temps. En second lieu, aux collectionneurs à tendance complétiste qui voit là l’occasion de détenir l’ensemble des épisodes spéciaux Rebirth.

Au delà, je vous conseillerai avant tout de vous concentrer sur certains titres : les séries Superman, Deathstroke, Wonder Woman (malgré mes grandes réserves personnelles sur cette dernière), les titres Green lantern, et quelques séries Batman.

Verdict : à tester pour les nouveaux…

SUPERMAN REQUIEM

superman-requiem-43993-270x415Date de sortie : 05 MAI 2017

Prix : 17.5€/

Scénario : Peter J.Tomasi

Dessin : Mikel Janin, Doug Manhke

Épisodes :SUPERMAN 51-52 + Action Comics 51-52 + Superman & Wonder Woman 28-29 + Batman Superman 31-32

Sollicitation : Superman se sait mourant. Infecté par la kryptonite qui l’affaiblit de plus en plus, il sent que ses jours sont comptés et qu’il doit maintenant faire ses adieux. Mais une nouvelle menace fait son apparition et prétend être le vrai Superman. Il en a les pouvoirs et l’apparence mais son comportement est des plus étranges. Aidé de Batman, Wonder Woman et Supergirl, Clark va devoir relever ce dernier défi, mais réussira-t-il à sauver son monde adoptifs et tous ceux qu’il aime ?

Avis : réédition dans ce volume de l’arc Requiem qui à plus d’un titre enterre l’ère New 52 de Superman et pose les bases de la suivante marquée par Rebirth. Pour le coup, le staff édito  a clairement demandé à Peter J.Tomasi, qui oeuvrait jusque là sur Superman Wonder Woman au sein de la franchise Superman, de faire un tour d’horizon complet de la franchise et de mettre en place le statut quo dans la nouvelle ère pour la plupart de ses membres.

Quant au Superman New 52 ? il est un peu l’oublié de cet arc, à l’image de l’ère New 52, il est mourant au début du récit, et va faire le tour de ses amis et alliés pour ce qui semble-être sa dernière mission. Si l’arc débute sur une bonne note émotionnelle bien gérée…on a comme qui dirait l’impression que Tomasi se désintéresse assez vite de son personnage au fil des épisodes et est presque soulagé quand l’arc se termine de pouvoir dégager tout cela sous le tapis sans trop se fatiguer.

C’est réellement surprenant de la part d’un scénariste du niveau de Tomasi de presque ouvertement se foutre du récit qu’il est en train d’écrire…plus concentré sur l’après que le maintenant. De fait, cette histoire se termine dans tous les sens du terme sur une belle grosse bouse…Malheureusement, si vous voulez comprendre le nouveau statut quo de Superman pour les années à venir, vous ne pouvez pas y couper, vous devez lire cet arc…

Et il faut lire la franchise Superman dans le cadre du Rebirth. Car si DC s’est allégrement planté dans la gestion du personnage au moment du New 52, l’éditeur s’est fait pardonner avec cette nouvelle ère qui est synonyme de retour en forme et au premier plan du personnage. De fait, la franchise et surtout le titre Superman piloté par Tomasi et Gleason est sans conteste l’une des plus grandes réussites de DC depuis un an.

Verdict : à lire

THE AUTUMNLANDS TOME 2

the-autumnlands-tome-2-43991-270x402Date de sortie : 05 MAI 2017

Prix : 17.5€/

Scénario : Kurt Busiek

Dessin : Benjamin Dewey

Episodes :The Autumnlands #7-13

Sollicitation : Jusqu’au jour de leur chute, les Nuageois régnaient sur le peuple des Moindres comme si rien ni personne ne pouvait les atteindre. Par trop d’avidité, les voilà désormais dépourvus de magie et livrés à eux-mêmes, en plein coeur des territoires hostiles qu’ils méprisaient autrefois. Alliances et trahisons se succèdent pour accéder au pouvoir et espérer sauver la communauté des survivants. Mais comment feront-ils sans leur Grand Champion, mis hors-jeu par le terrible conseiller Sandorst ?

Avis : suite très attendue depuis un bon moment maintenant de la série de Kurt Busiek, The Autumnlands ! Le premier tome avait constitué une réelle bonne surprise avec un scénario qui adoptait pleinement les codes de la fantasy dans le cadre d’une histoire riche et surprenante, dotée d’un bon rythme et de personnages aux caractères bien définis dès le départ.

Même si je n’ai jamais été un grand fan de Busiek, Marvels et Astro City oui sont excellents, mais le reste de sa production…euhh beaucoup moins. Ce fut donc une plaisante surprise de le découvrir dans un nouveau genre sur un titre d’aussi grande qualité. De fait, j’attends beaucoup de ce tome 2, alors que l’action nous laissait sur un développement intéressant à la fin du tome 1…

Verdict : à lire

A propos Sam 2124 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

14 Comments

  1. Merci Sam pour ce guide des plus intéressants !

    Question : vas-tu suivre les kiosques d’Urban (Batman et JL) ? Des craintes, attentes en particulier ?

    Sinon, ouais, le mag Spider-man a sombré dans le néant :

    – Dan Slott est en roue libre avec sa formule fast-food sans réellement de saveur (l’époque Superior est très loin…)
    – Bendis sur Spider-man => meeeeeh
    – Peter David fait le job sur Spider-man 2099 (Miguel est un chouette personnage, beaucoup moins agaçant qu’avec le Peter de Slott) mais des fois c’est, comme tu le dis, un auteur qui veut juste payer ses factures..

    Bref, j’ai également lâché bien que l’arrivé prochaine du titre Renew Your Vows par Conway / Stegman dans le mag est gage de qualité (suivrai ça en VO).

    • Oui, je vrais suivre les kiosques Urban, bien plus économique que de se tourner vers la librairie.
      C’est pourquoi je ne suis en fait que quelques titres en VO comme les séries Superman ou deathstroke…si Urban accélérait un peu le rythme de sorties…

      • Ouais, c’est ça le petit hic : le rythme de sortie. Bon après c’est ultra avantageux 7 / 8 numéros pour 6€ 🙂

      • Oui, c’est le gros avantage surtout comparé à l’offre actuelle de Panini.
        J’espère réellement que les kiosques Urban seront des succès, car cela pourrait amener Panini à revoir sa position sur leurs kiosques, et nous remettre du 120/144 pages pour 5€, au lieu de ces XXX de trucs à moins de 100 pages…

  2. Deuxième riquiqui question : quel est ton mode de consommation pour les comics ? Achètes-tu + de VF que de VO ? Librairie ? Kiosque ? TPB ? Single ? …

    Merci bien 🙂

    • C’est un combiné, j’ai tendance à privilégier la librairie VF pour le confort de lecture et parce que la lecture en kiosque m’ennuie,surtout à l’ère de l’écriture TPB. mais je ne rechigne pas sur la VO, pour certaines séries + tester les nouveautés.

  3. Et sinon, vu ton avis, ça vaut la peine d’acheter ce tome de Thor ou il vaut mieux attendre que cela s’améliore ?

    • Même si l’exécution laisse à désirer c’est un passage obligé si vous voulez continuer à lire le run de Jason Aaron sur Thor, ce que je recommande vivement, car après ce petit passage à vide, le reste de la série Thor atteint de nouveaux sommets, notamment dans la partie post Secret Wars, donc oui à lire absolument

  4. j’ai hate de découvrir la gamme DC REBIRTH, la je lis vraiment les comics DC par habitude et ennui. Mais ce n’est rien comparé a PANINI depuis des mois je n’en peux plus à part Captain AMERICA (passionnant)
    tout le reste est à jeter, mes achats sont vraiment du au fait que mon libraire me les réserve chaque mois et que je ne veux pas que ça lui reste sur les BRAS ha l’altruisme me tuera. Heureusement que BLISS nous sort un comics, un peu de temps en temps, ça me fait du bien !!!

  5. Je me retrouve dans ton commentaire pascal. Des achats par habitude bien que certaines séries restent bonnes : Uncanny avengers (depuis le retour d’ultron), les deux Caps, Thor.
    Et je me demande même est ce que j’aime vraiment lire du Marvel en ce moment ? Je ne suis pas un grand lecteur DC mais le run de Snyder et Darkseid war sont les dernières lectures passion que j’ai eu. J’attends aussi la gamme Rebirth pour ça, même si je reste lecteur panini avant tout. M’enfin, on est pas à l’abri d’un revirement.

    • Il faut se dire que c’est avant tout une phase.
      DC est en forme en ce moment, mais il y a deux ans, on ne donnait guère cher de leur peau.
      C’est pareil pour Marvel, même si je pense qu’au fond, leur problème est à la fois plus grave et plus facile à régler.
      Plus grave parce c’est toute leur stratégie commerciale de ces 5 dernières années qui clairement arrive à un terme.Trop de relaunchs, trop vite, trop de titres, souvent trop chers, leur ont aliéné une partie des lecteurs.
      Plus facile, car ils conservent des franchises désormais ultra connues et que la seule bonne solution est tout simplement le retour de la qualité.
      Il ne s’agit pas tant de jeter tout ce qui a été développé ces deux dernières, que de mieux savoir le marier avec les éléments traditionnels de l’univers Marvel, sur une ligne plus resserrée.

    • Annulés, non…mais repoussés, peut être
      je sais que j’ai vu le titans en kiosque ce matin, mais en effet aucune trace du rebirth…
      j’ai comme l’impression qu’il va falloir faire attention dans les prochaines semaines et garder l’oeil ouvert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.