Guide de lecture Comics VF : semaine du 28 juillet 2017

URBAN COMICS

RECIT COMPLET JUSTICE LEAGUE 2

recit-complet-justice-league-2-green-lanterns-45221-270x411Date de sortie : 28 juillet 2017

Prix : 5.9€/

Episodes :GREEN LANTERNS REBIRTH #1, GREEN LANTERNS #1 à #6

Sollicitation :  Les nouvelles recrues des Green Lantern ! Deux Terriens viennent d’être recrutés dans le Corps des Green Lantern. Leur première mission consiste à repousser l’assaut d’Atrocitus et du Corps des Red Lantern, dont l’influence se répand sur tout le continent américain. Une première aventure menée tambour battant par Sam HUMPHRIES et Robson ROCHA.

Avis : et oui, il nous restait une petite sortie VF pour le mois de juillet, de quoi finir tranquillement le mois sous le soleil et sans trop stresser..de quoi je parle ? comment voulez vous que je le sache, je bosse moi pendant que vous vous la coulez douce et je dois encore rédiger les articles en temps et en heure donc laissez moi délirer et me déshydrater tranquillement…

Au delà de mes hallucinations dues à la chaleur et à une profond sentiment de frustration causé par la répétition de la phrase suivante “quand est-ce que c’est mes vacances ???” environ 8 millions de fois par jour, parlons de ce qui vous intéresse : le retour en force de la franchise Green Lantern en français. Oh, on est encore loin de ses heures de gloire, mais cela va un chouïa mieux qu’il y a encore un an où plus rien ne se vendait dans notre pays.

Au programme la publication dans ce récit complet lié au mag Justice League Rebirth, l’arrivée de la série sœur à Hal Jordan and the Green lantern Corps, à savoir Green Lanterns. Ce que l’on peut d’ores et déjà noter est le fait que d’entrée de jeu, les scénaristes Robert Venditti et Sam Humprhies ont avant tout délimité le domaine de chacun pour éviter de se marcher sur les pieds.

Ainsi, si Venditti se concentre avant tout sur Hal et le reste du corps avec une forte dimension cosmique hors Terre, Humphries prend en charge le reste, à savoir les dernières recrues humaines du corps en date : Simon Baz et Jessica Cruz qui assument désormais la défense du secteur de la Terre.

Comme pour le titre mère, on voit ici revenir au premier plan toute la cosmologie mise en place par Geoff Johns lors de son run sur Green Lantern, avec le retour du red lantern corps et notamment d’Atrocitus qui revient ici vers ses racines, à savoir celles d’un bon gros enfoiré avec un grand plan d’ensemble.

C’est d’ailleurs là la principale faiblesse de ce premier arc, à savoir qu’on nous annonce dès le départ quelque chose d’assez ambitieux, pour découvrir à la fin, que non en fait, il s’agit avant tout de mettre en place des éléments pour autre chose…Oh, ce premier arc ne manque pas d’action, mais j’ai eu l’impression en lisant ces premiers épisodes que le scénario n’allait pas au bout du bout et se gardait le meilleur pour plus tard.

En parallèle, Humphries utilise l’espace laissé par un arc en 6 parties pour développer ses personnages et surtout la relation particulièrement tendue entre Baz et Cruz. Simon qui commence à avoir de l’expérience comme GL se retrouve en effet coincé avec une Jessica qui n’a pas encore complètement surmonté son traumatisme passé, ce qui amène très vite des tensions et des problèmes quand le red lantern corps passe à l’attaque.

Le bilan pour ce premier arc est donc partagé, entre une intrigue qui s’achève sur un à suivre plus tard et des personnages que l’on a envie de suivre plus avant. Je dirai que le positif reste cependant supérieur au négatif.

Verdict : à lire

A propos Sam 2070 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. Je viens de l’acheter. Est-ce qu’on doit lire l’autre série GL pour totalement tout comprendre ?

    Et doit-on avoir lu la série Red Lanterns ?

    • Non pas particulièrement, du moins pour le premier arc, tout est assez auto contenu.
      ON suit les GL de la Terre, tandis que Hal et les autres Lantern se tapent le reste de la galaxie.
      Par ailleurs côté red lantern, non pas de mention à la continuité de la série, on en revient j’ai l’impression à un statut quo plus …connu, avec un Atrocitus ayant un nouvel objectif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.