Tops et Flops JUIN 2017 : COMICS VO

TOPS

5 –  Batman / Elmer Fudd Special

batelmer1cDate de sortie :28 JUIN 2017

Guide de lecture VO :

Avis :  oui, je sais, je sais, j’ai été le premier à critiquer cet épisode dans mon guide VO comme du grand n’importe quoi. Mais est-ce ma faute si Tom King a mystérieusement décidé de se réveiller la semaine où il a écrit ce numéro, non mais sérieux Tom, tu nous ponds de la merde sur le titre Batman normal et là tu fais de la qualité…tu …tu nous trollerai pas un tantinet ?

Magnifiquement accompagné par un Lee Weeks au sommet de son art, franchement les pages sont somptueuses et …en fait rien que pour Lee Weeks cet épisode vaut la peine d’être acheté, oui je sais c’est du 5$, mais la vache qu’est-ce que c’est beau. Et au delà, King s’est de toute évidence fait plaisir en reprenant à la sauce polar noir l’univers des Looney Toons. Si si,  c’était possible, la preuve King l’a fait …

Le plus amusant, outre la kyrielle de références que le scénario  arrive à balancer toutes les 3 cases, est sans doute l’objet du contentieux entre Elmer et Batman ici. Pour l’occasion il faut dire que King a eu des coroles assez énormes pour aller rechercher un personnage culte auprès de nombreux fans très cher aux yeux de Bruce Wayne et plus vu depuis des décennies. Je parle bien sûr de Silver Saint Cloud qui fait ici un retour inattendu dans un récit qui s’appuie sur les codes du roman noir jusque dans sa conclusion.

C’est inattendu, c’est du grand n’importe quoi, mais ça fonctionne étrangement. Ne me demandez pas pourquoi, je sais juste que c’était de la bonne…

Verdict : 8/10

4 –  ETERNAL EMPIRE #2

EternalEmpire-02-CvrDate de sortie : 07 JUIN 2017

Guide de lecture VO :

Avis : encore une fois, Sara Vaughn et Jonathan Luna nous surprennent de manière positive avec la suite d’Eternal Empire, leur nouveau bébé après le magnifique et en cours de publication en VF Alex + Ada (et non, je n’ai pas honte de vous rappeler qu’au moment où vous lirez ces magnifiques lignes, le second tome sera disponible chez Delcourt ! et non, je suis pas payé par l’éditeur, ma seule récompense est de savoir que ce chef d’oeuvre aura touché plus de gens), qui non seulement conserve le niveau de qualité du premier épisode mais va plus loin que ce à quoi je m’attendais.

Je ne vous mentirai pas, ma crainte après la lecture de l’épisode 1 et de sa structure narrative était de retrouver grosso modo la même intrigue mais vue d’un autre point de vue. J’ai donc été ravi quand arrivé vers la page 15, j’ai vu que les auteurs une fois la rencontre entre les personnages mise en scène avaient décidé de ne pas s’arrêter là et de leur proposer leur première vraie épreuve ensemble. Certes cette rencontre est du coup raccourcie, mais cette introduction permet de dynamiser un peu plus le récit.

En outre, nous savons où nous allons reprendre avec l’épisode 3 et que cela va être source de pas mal d’action. Mais personnellement j’ai surtout hâte que les personnages fassent connaissance car de manière évidente, leur relation et les effets de leur proximité vont être au centre de l’intrigue. Et nous savons désormais tous combien Vaughn et Luna sont bons à ce petit jeu !

Verdict : 8.5

3 – AQUAMAN #25

aquaman25Date de sortie : 21 juin 2017

Guide de lecture VO :

Avis :ahhhh c’est qu’il était attendu ce numéro 25 qui voit l’arrivée du magique Stjepan Sejic sur la partie graphique et le beau diable encore une fois n’a pas déçu, je dirai même qu’il s’est déchaîné pour mettre en images le scénario bien dense de Dan Abnett qui a profité de l’occasion pour remettre sa série à plat et surtout lancer toute une série de nouvelles intrigues toutes très intéressantes. Et fidèle à ses habitudes, le scénariste les fait avancer assez vite, si bien que l’action démarre rapidement pour ce cher Arthur.

Pour autant, Abnett n’en oublie pas Mera. Il a bien compris tout ce que Sejic pouvait faire avec le personnage, et surtout tout le potentiel du personnage et ses actions vont clairement être au centre du récit dans les prochains épisodes, tout comme l’arrivée du personnage de Dolphin qui a déjà commencé à faire parler. J’ai réellement hâte de voir comme Abnett va développer ce nouveau statut quo dans les prochains épisodes.

Verdict : 9/10

2 – EXTREMITY #4

Extremity04-CoverDate de sortie :  07 juin 2017

Guide de lecture VO :

Avis : avec chaque épisode de Extremity, j’ai envie de dire que c’est le meilleur épisode de la série, et puis le numéro suivant sort et explose absolument tout sur son passage ! de fait cet épisode 4 est sans doute l’épisode le plus important depuis le départ, alors que la famille de Théa, le personnage principal, part en vrille autour d’elle de manière accélérée.

Alors que la quête de vengeance devrait l’unir plus que jamais, les doutes autour des méthodes du père de famille crée des tensions et des divisions au sein de ceux qu’il veut protéger, avec ici des conséquences tout à fait inattendues, alors que le récit part dans une direction complètement inattendue. Mais preuve du récit bien maîtrisé, on se rend vite compte que tout cela s’appuyait sur des problèmes préexistants, suggérés à plusieurs reprises dans les premiers numéros.  

Du coup, on est plus qu’impatient de voir où le récit va nous emmener alors que le père de Thea vient de gagner l’accès à une arme terrifiante qui pourrait bien lui donner ce qu’il souhaite, bien au delà de ses espérances.

Verdict :9/10

1 – THE OLD GUARD #5/BLACK MAGICK #6

BlackMagick-06-cvrDate de sortie :28 JUIN 2017

Guide de lecture VO :

Avis : Oui; je triche, mais comme je vous l’ai déjà dit à de nombreuses reprises, c’est ma chronique donc je fais très exactement ce que je veux, et si je ne veux pas me prendre la tête et regrouper sous le même toit les deux séries signées Greg Rucka, parce que je ne veux en exclure aucune, parce qu’elles débloquent toutes les deux, et ben c’est ce que je ferai et non vos lois, et vos normes ne m’arrêteront pas, je suis un rebelle moi madame. Enfin, un rebelle tant qu’on ne me demande pas de me rebeller ou de faire quoi que ce soit de dangereux pour ma petite peau fragile, à part écrire des articles qui ne m’attireront pas d’ennuis…

A part mes délires habituels sur ma glorieuse personne, parlons de l’homme du jour, bien évidemment Greg Rucka, qui avec ces deux séries (oublions le faux pas Wonder Woman) nous rappelle bien entendu combien le monsieur est au sommet de son art et fait régulièrement honte à tous les autres scénaristes pour être tellement meilleur qu’eux…

Deux titres par ailleurs complètement différents. Old Guard terminait ici son premier arc et ne reviendra pas avant l’année prochaine OLDGUARD-05-cvrAet c’est bien dommage car après 5 épisodes, le monsieur a bien posé ses personnages et son concept et bien évidemment je suis d’ores et déjà accro…D’autant plus que cet épisode clôt l’arc de fort bien belle manière alors que l’équipe de la Old Guard évolue en profondeur. Trahie et emprisonnée, c’est là qu’elle se montre la plus dangereuse et …tout cela provoque une pluie de balles en continu sur presque toutes les pages !

En face,nous avons un revenant, Black Magick qui après presque deux ans fait son retour. Là aussi Rucka et sa dessinatrice NIcola Scott nous avait bien accroché avec leur premier arc et on en voulait plus au moment où ils nous abandonnaient (ainsi que les personnages) à notre triste sort.  Bien évidemment avec ce scénariste il fallait s’attendre à être surpris, puisque ce retour ne revient pas dans le présent mais explore le passé du personnage principal et certains des événements les plus importants de son existence. Le tout est porté par une Nicola Scott enfin de retour au meilleur de sa forme, bien plus inspirée que sur WW.

Bref, deux épisodes excellents et si nous avons récupéré Black Magick, je ne peux encore une fois que regretter l’absence de Old Guard pendant les 6 mois minimum à venir…

Verdict : 9.5/10

Le débat du mois

  • Marvel Legacy : mais à quoi joue Marvel ?

Avis : en principe j’aurais dû évoquer le sujet des premières annonces liées à Legacy dans la rubrique des informations du mois, sauf que face au peu d’informations pertinentes dévoilées par l’éditeur, j’ai préféré changer mes plans et m’interroger sur la stratégie de Marvel qui apparaît de plus en plus nébuleuse et surtout peu à même de ramener les lecteurs de son côté.

On en parle depuis un moment, Marvel ne va pas très bien. Ce n’est pas encore un niveau de crise digne de celle de la fin des années 90, puisque l’éditeur domine toujours le marché, mais clairement il y a un sentiment de grogne du côté du lectorat par rapport aux différentes initiatives de la maison des idées et une incapacité de ladite maison à maintenir ses ventes sur la durée, et par durée j’entends 6 mois, sans recourir à des techniques de marketing qui ont de moins en moins de succès.

De fait ces derniers mois nous avons pu constater le manque absolu d’élan des derniers relaunchs effectués, qui pour la plupart ont été des échecs après quelques épisodes, ou encore des différents events présentés. Entre un Civil War II et un IvX descendu par la critique, un Monsters Unleashed ignoré par le public et un Secret Empire captant moins l’attention que les précédents events de la boîte, il est clairement temps de réagir…

On s’attendait donc à un plan, une direction, une vague indication que le message avait été compris par les instances dirigeantes de la boîte et quand Marvel a fait part d’annonces pour la fin du mois qui allaient changer l’industrie à jamais, on a attendu un retour de la maison et on a eu…des couvertures variant reprenant d’anciennes couvertures célèbres….soit des annonces à l’image des derniers events de Marvel : promettant de changer tout à jamais et se résumant…à l’annonce de l’event suivant.

Inutile de dire que la réaction sur le net est assez…contrastée, nous allons dire ? mais pour l’instant le désintérêt semble total et sur le plan des relations publiques, les choses n’ont fait qu’empirer car on a un peu l’impression qu’une fois encore l’éditeur s’est foutu du monde…

Tout n’est bien évidemment pas négatif. Un point positif par exemple : nous n’avons encore pour l’instant aucune idée du contenu exact de Legacy. Quel changement concret cela va-t-il apporter à la direction du Marvelverse ? pourquoi je pense que c’est une bonne chose ? parce que l’un des gros défauts de Marvel ces dernières années a été de gâcher en permanence toute surprise dans ses titres en annonçant l’essentiel des “évolutions” de statut quo des mois à l’avance. Si bien que quand les épisodes sortaient, on savait déjà tout et ils ne pouvaient représenter que des déceptions.

Est-ce que Marvel a appris de ses erreurs et saura se tenir jusqu’à la rentrée et la sortie de l’épisode spécial Legacy ? nul ne peut le dire, une chose est sûre dans l’intervalle DC  va continuer de reprendre des parts de marché, car pour le moment Marvel a encore tout à (re)prouver.

Le scénariste du mois

Sans doute Greg Rucka, qui avec Old Guard et le retour de Black Magick a su se faire pardonner son faux pas sur Wonder Woman et nous prouver qu’il était toujours l’un des meilleurs auteurs de l’industrie.

Mais je n’oublie pas Dan Slott sur Silver Surfer qui livre avec l’épisode du mois l’une de ses meilleures prestations encore rehaussées par le talent de conteur de Mike Allred.

SilverSufrer_Prev-1

Ou encore Gail Simone qui avec le premier épisode Crosswind livre un premier épisode diablement efficace. Je n’ai jamais beaucoup accroché au travail de la scénariste donc cela en dit long quand je dis que j’ai réellement apprécié ce début de série.

Crosswind-01-cvr

Ou encore Gerry Duggan pour sa reprise de Gardians of The Galaxy. Inutile de dire que j’avais été peu séduit par le boulot de Bendis sur le titre, que j’ai en conséquence abandonné depuis des années, mais le nouveau scénariste se donne vraiment du mal et en quelques numéros m’a réellement conquis.

allnewguardians4c

Le dessinateur du mois

Bien évidemment Stjepan Sejic est le choix incontestable du mois et je combattrai toute opinion différente de la mienne. Entre la reprise d’Aquaman dans le numéro 25 et un passage éclair sur la Suicide Squad dans le numéro 20, on peut dire que l’artiste a été occupé ce mois-ci ! et dans les deux cas, il a montré au monde tout son talent, sachant à chaque fois s’adapter sans peine apparente à l’univers pourtant très particulier de la série sur laquelle il officiait.

aquaman26

Je suis personnellement ravi de voir l’artiste jusque là assez peu connu du lectorat mainstream gagner peu à peu une vraie reconnaissance au delà de sa base de fans. Certes nous sommes d’une loyauté sans faille, mais il était toujours difficile d’accepter de voir les différents projets de Sejic avoir du mal à rencontrer une audience suffisante. Désormais,je pense que nous allons accueillir de nouveaux adeptes…

batelmer1c

On saluera également le boulot de Lee Weeks sur l’épisode spécial Batman/Elmer. Je ne pensais jamais dire cela un jour, mais l’artiste a fait un boulot tout simplement splendide tirant le meilleur du script bien déjanté de Tom King.

La couverture du mois

En termes de couvertures, plusieurs m’ont tapées dans l’oeil.

Tout d’abord celle de Hawkeye #7

Hawkeye 007

Puis celle de Peter Parker : the spectacular Spider-Man : simple mais iconique !

peterparker1a

mais dans mon coeur, je ne peux nier que je suis tombé amoureux de celle de l’épisode 6 de Black Magick :

BlackMagick-06-cvr

La citation du mois :

  • “it’s the bear plane !” : Shirtless-bear  fighter #1
  • “listen we can work something out
  • No. We can’t”.

The Old Guard # 5

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.