Guide de lecture Comics VO : semaine du 6 octobre 2021 – Marvel Comics

AMAZING SPIDER-MAN #75

Prix : $5.99

Scénario : Zeb Wells, Kelly Thompson 

Dessin : Patrick Gleason 

Sollicitation : AMAZING SPIDER-MAN is back to thrice-monthly because this story is pure jet fuel. Ben Reilly has returned to NYC and has fully taken back the mantle of Spider-Man, but what does this mean for Peter Parker? The greatest team of web-writers has come together with the most epic arachnid-artists ever assembled to bring you a Spider-story that will shake up Spider-Man’s 59th year in ways you CANNOT PREDICT!

Avis :  j’en parlais dans le Comixweekly de la semaine dernière, je vais sans doute profiter de ce changement de formule avec ce numéro pour remettre la franchise Spider-man en pause de manière indéfinie…

J’ai été tellement dégouté par la fin du run de Nick Spencer sur le titre que je n’ai guère envie de lire du Spidey en ce moment et en outre, le nouveau statut quo qui est annoncé ne m’attire guère. Disons qu’à la base j’étais partagé, car je ne savais pas trop quoi penser du retour de Ben Reilly dans le costume parce que Peter va être écarté car envoyé à l’hôpital après une belle correction, mais les derniers épisodes d’ASM m’ont convaincu qu’il était temps de passer à autre chose. 

D’autant plus que Marvel annonce un rythme d’enfer en termes de publication avec 3 à 4 épisodes par mois…voire plus certains mois, comme décembre, avec des épisodes spéciaux sortis du cul. Nous avons vu ce que cela donnait par le passé : avec Spencer, une usure accélérée du scénariste et surtout un enchaînement d’artistes qui faisait peine à voir. On a pu constater ces derniers mois que les artistes embauchés étaient plus là pour leur capacité à dessiner dans les délais infernaux définis par Marvel que pour leur talent…

Tous ces facteurs ont un peu tué la franchise pour moi et un temps de pause d’une durée indéfinie est donc de nouveau au programme en ce qui me concerne. Nous verrons si une équipe créative intéressante est nommée après qu’ils aient épuisé celle-là…

Verdict : Check it pour les curieux

DARK AGES #2 (OF 6)

Prix : $3.99

Scénario :TOM TAYLOR

Dessin :IBAN COELLO

Sollicitation : It has been years since the age of technology ended in a single moment, like a switch had been flicked to off for an entire planet. Now Earth’s heroes attempt to bring humanity together in the darkness. X-Men and Avengers, vigilantes and villains all work together to create something better. But something darker than the night is descending on the world. Our postapocalyptic world is about to face Apocalypse.

Avis : suite de ce what if géant, un exercice dans lequel Tom Taylor s’est spécialisé ces dernières années. Après Injustice et DCeased chez DC et avant Dark Knights of Steel chez le même éditeur, il se prête au jeu chez Marvel avec cette réalité parallèle où les choses ont quelque peu mal tourné. Je vais éviter de spoiler le contenu du premier épisode qui mettait en place ce statut quo, mais disons que les personnages qui survivent se trouvent dans une situation très très différente après qu’une bataille ait mal tournée.

Il faut maintenant survivre dans ce nouveau monde avec ses nouveaux défis, ses nouvelles règles et la famille Spider-Man va être au premier rang de toute évidence…Oui famille, car Tom Taylor a dit : One More day ? Carrez le vous bien profond messieurs dames ! Peter Parker faisant un pacte avec le diable ? Non, mais vous avez fumé ou quoi ? 

Le premier épisode était assez efficace, même si je trouve que ce n’est pas le meilleur qu’ait pu produire Taylor dans le genre. Peut être aussi que la formule commence à tourner un peu en rond quelque soit le gros changement induit. Cela faisait assez convenu au final, alors que justement avec ce genre de projets on a envie d’être surpris…J’ai tout de même envie de faire confiance au scénariste sur cette question. Il a toujours convaincu par le passé…et puis il va caser Laura quelque part dans la mini. Donc Taylor qui peut écrire un peu de New Wolverine dans le lot, c’est toujours bon pour ma santé.

Verdict : Check it

ETERNALS: CELESTIA #1

Prix : $3.99

Scénario :KIERON GILLEN

Dessin :KEI ZAMA 

Sollicitation : THERE IS NO GOD FOR THE ETERNALS!

Now that the truth of their existence is revealed, Ajak and Makkari must pick up the pieces and try to find a road forward… no matter how terrifying it will be, or how their choices will irrevocably shock the rest of the Eternals? Also: How do the Avengers of 1,000,000 BCE figure into it?

Avis : pendant que Esad Ribic prend un repos bien mérité après son travail exceptionnel sur le premier arc de la série régulière  et en attendant qu’il prenne sans doute un peu d’avance sur la suite, Marvel ne va pas laisser la franchise Eternals sur le banc de touche, surtout pas à quelques semaines de la sortie d’un film éponyme…

En ce qui me concerne, je suis ravi de voir que Kieron Gillen peut continuer à explorer la mythologie créée par Jack Kirby il y a presque 50 ans avec ces personnage dont je me contrefoutais il y a encore deux ans. C’est dire la qualité du travail des auteurs qui ont fait de cette série une des meilleures publiées par Marvel depuis le début de l’année. Même si elle a l’air de voler en dessous du radar pour plein de lecteurs, ce qui est bien dommage.

En tout cas la qualité n’est pas en baisse pour ces one shot, du moins si je me base sur le premier sorti il y a quelques semaines qui revenait sur les événements qui allaient donner naissance à Thanos et la malédiction qu’il représente pour l’univers et ses parents. Gillen en faisait un tragédie grecque à l’ancienne où l’hubris de Mentor et sa femme les menaient à leur damnation. Qu’est-ce qui va être au programme cette fois ? et bien comme indiqué dans le titre, on va avant tout se pencher sur les rapports entre les Eternals et leur parents : les Celestials.

Apparemment, Gillen relie cet épisode avec les révélations faites à la fin du premier arc  qui ont pas mal secoué la société des Eternals. Des choix vont devoir être faits et je vois bien cela conduire à un nouveau conflit entre les Eternals…La série est en tout cas passionnante et chaudement recommandée.

Verdict : BUY

A propos Sam 2136 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.