Guide de lecture comics VF : semaine du 29 JUIN 2022 – Delcourt Comics

BLACKING OUT 

Date de sortie : 29/06/2022

Prix : 15.95€/72 pages 

Episodes : 

Scénario : Chip Mosher 

Dessin : Peter Krause 

Sollicitation : Dans ce thriller violent, rapide et poisseux, un ex-flic tombé en disgrâce cherche à se racheter en dénouant les fils d’un meurtre resté non résolu, en pleine saison des incendies dans le Sud de la Californie.

Tout en luttant contre son alcoolisme, Conrad – ex-flic – ne dispose que d’un seul maigre indice pour élucider la mort de la jeune Karen Littleton dont le corps a été retrouvé calciné dans une petite ville de Californie. Les rebondissements continus de cette affaire changent constamment le point de vue du lecteur, jusqu’à ce que le récit atteigne son apogée avec un final puissant et inattendu.

Avis : alors que la réédition de Criminal en intégrale vient de débuter, et que nous attendons la suite de Stray Bullets pour la fin de l’année, je vois que Delcourt continue de vouloir développer le genre polar/thriller/ noir sur le marché VF ou tout simplement continuer de montrer la diversité des comics quand on veut bien creuser un peu ou dans le cas présent, aller fouiller du côté de quelques kickstarters. 

Pas mal d’auteurs indépendants ont eu recours avec un certain succès à cette option pour assurer le financement de leurs nouveaux projets : cela permet d’avoir un relation directe avec les fans, de les impliquer dans le processus créatif et de se passer d’un éditeur qui pourrait revendiquer un droit de regard sur le contenu. Ensuite, tout n’est pas rose dans ce monde et nous savons que certains créatifs ont eu du mal à tenir leur promesse de présenter un bouquin fini aux fans ensuite…

Nous n’avons pas ce problème ici…Ensuite, je dois dire que je suis assez rebuté par le rapport nombre de pages/prix, qui nous renvoie à du franco-belge…ce qui passe mal puisqu’il s’agit d’une simple traduction…Alors oui, le pitch est très prometteur et donne envie, avec ses promesses de twists dans un genre pourtant désormais bien codifié…la couverture est engageante en plus…Arrggghhh, vous sentez mes hésitations…

Le fait est que j’aime beaucoup ce genre sous représenté dans les comics et une bonne dose fait du bien de temps en temps…Je sens que ça va se décider quand je consulterai le tome dans les étales. 

Verdict : à tester

À lire avant : rien – histoire complète

MONSTRESS TOME 6

Date de sortie : 29/06/2022

Prix : 16.95€/192 pages

Episodes : 

Scénario : Marjorie Liu 

Dessin : Sana Takeda 

Sollicitation : Retrouvez MARJORIE LIU (scénariste) et SANA TAKEDA (illustratrice) dans ce nouvel opus de cette saga d’heroic fantasy multi-récompensée aux Eisner, Hugo, Harvey et British Fantasy Awards.

La guerre a englouti le monde et Maika en est l’épicentre. Alors qu’elle et ses amis sont aux prises avec les conséquences de leurs actions, des secrets enfouis depuis longtemps et des retrouvailles pourtant très attendues menacent de tout changer. De plus, les jours heureux de l’enfance de Kippa et Maika sont dévoilés !

Avis : et il est revenu le temps où je dois platement m’excuser car mes souvenirs du dernier tome de Monstress remonte à loinnnn !! Et oui, pour ceux qui s’en rappellent, le dernier volume de cette très bonne série a été publié par Delcourt en avril de…l’année dernière ! Et je ne sais pas si vous le savez, mais j’ai lu quelques trucs entre-temps…Donc la place occupée dans ma mémoire a été prise par autre chose…

Je suis allé évidemment feuilleter le dernier tome en question dans ma bibliothèque pour me rafraîchir un peu les neurones fatigués et surchargés et oui quelques souvenirs me sont revenus, notamment le fait que l’intrigue avançait à grands pas dans ces épisodes, alors que l’on plongeait dans la guerre annoncée depuis le début de la série. Et oui, en termes d’horreurs, les autrices s’étaient bien lâchées…

Sans doute un des tomes les plus dynamiques de la série, qui mériterait vraiment une bonne grosse relecture comme je le dis chaque année et comme chaque année, je n’aurais pas le temps et on se retrouvera l’année prochaine pour le tome 7 où je vous dirais de nouveau que j’ai oublié ce qui s’est passé dans le volume précédent et qu’il faut que je relise le titre…

La vie, un éternel recommencement de bonnes résolutions jamais tenues….mais toujours à relire. 

Verdict : à lire (et relire…)

À lire avant : les 5 premiers tomes

A propos Sam 2238 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. Pour info Blacking Out a été voulu par le scénariste dans ce format car il est tombé amoureux de la BD franco-belge après un passage à Angoulême, histoire surprenante et et fort sympathique !! Encore merci pour ce guide qui m’accompagne tous les lundis matins et adoucit le début de semaine ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.