Edito : nouveau mois et nouveau programme de sorties, encore une fois bien alléchant. Oui, je me répète, mais que voulez-vous, quand je vois tous ces bons bouquins, non seulement ça me me fait du bien, mais ça me motive aussi un peu plus pour écrire ces chroniques, car niveau professionnel, cela devient compliqué de trouver le temps, même pour un seul article par semaine.
Mais quand je vois ce genre de programme qui promet d’un peu tout, mais aussi pas mal de découvertes potentielles, cela redonne un petit coup de fouet. Bon, ça fait ouille ouille le portefeuille, mais c’est pour la bonne cause.
Et je me réjouis que cela continue dans les prochains mois, chez tout le monde, dans pas mal de genres différents. L’année 2023 commence très bien côté comics.
Sorties de la semaine : plusieurs incontournables dans les prochains jours :
- chez Delirium, j’éviterais l’assassinat pour ignorance crasse en me procurant Granville !
- chez Urban, deux indispensables, la réédition de Superman For All Seasons et le premier tome de Nice house on the lake !
Émissions de la semaine : 2 émissions au programme, toujours à 21h sur notre chaîne Youtube :
- mardi, un nouveau podcatch !
- jeudi, un nouveau Comixweekly qui reviendra sur les sorties VO de la semaine !
CORNELIUS
BLOOD OF THE VIRGIN
Date de sortie : 1er février 2023
Prix : 35.50€/304 pages
Scénario : Sammy Harkham
Dessin : Sammy Harkham
Episodes :
Sollicitation : Seymour, 27 ans, d’origine irakienne, est monteur dans le cinéma du Hollywood des années 1970. Films de série B, bandes annonces… il n’est que simple exécutant au sein des studios Revery. Or, Seymour se rêve cinéaste, et espère qu’il pourra bientôt réaliser son premier projet, Blood of the virgin, un film de loup-garou qu’il a presque fini d’écrire. Lorsqu’on lui propose enfin de le produire, le budget alloué est minime, on lui en refuse la direction et il s’en retrouve très vite complètement dépossédé. Perpétuellement rabroué lors des conflits avec ses collaborateurs et leurs egos, Seymour traverse en même temps une crise dans son couple, fragilisé depuis la naissance de leur fils. Tout semble lui échapper à mesure qu’il s’accroche. Seymour évolue dans un système qui broie les individus, les rend fous ou désabusés. Dans un monde où les apparences deviennent identités et les vérités avancent sous le masque du non-dit, il n’a pas d’autres choix que de partir en quête de lui-même et de la femme qui partage sa vie. Cette histoire captivante et profonde sur le désenchantement du rêve hollywoodien s’enrichit de digressions géographiques et temporelles, de changements de points de vue et d’un découpage nerveux et cinématographique. Sammy Harkham réussit avec brio à nous plonger dans le quotidien de ses personnages, dont la sensibilité et l’imperfection provoquent immédiatement l’attachement.
Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.
Verdict : à tester
À lire avant : rien
LE PAYS DE JUDAS
Date de sortie : 1er février 2023
Prix : 24.50€/120 pages
Scénario : Conrad Botes
Dessin : Conrad Botes
Episodes :
Sollicitation : Né dans une Afrique du Sud livrée aux délires ségrégationnistes de l’apartheid, dans un territoire entièrement dominé par le national-christianisme alors en vigueur, Conrad Botes s’est retrouvé, comme bon nombre de ses compatriotes, à devoir se débrouiller dans un pays schizophrène où s’affrontaient deux peuples, deux cultures, deux histoires, où la violence et l’oppression faisaient partie intégrante du quotidien. Refusant d’être le complice des bourreaux de circonstances, refusant tout autant de devenir l’otage des bonnes consciences tardives, de porter son choix sur Caïn ou Abel, Conrad Botes réclame avant tout le droit à l’indifférence. Alors même que ses compatriotes préfèrent la culpabilité au désespoir, il se moque de l’idée d’un métissage rédempteur, d’une fraternité utopique et s’attache à dépeindre sans humeur les blessures et la mauvaise conscience qui dévore encore les âmes de son pays natal. Les histoires du Pays de Judas reprennent les mythes bibliques ou autre nemesis mythologiques pour en donner une lecture plus sociale, une résonance contemporaine en lien avec la lutte de classes ou la contestation populaire face à l’ordre établi. Avec un dessin noir puissant évoquant la gravure sur bois et des histoires presque toujours muettes, le petit théâtre médico-légal de Conrad Botes taille dans le vif et met à jour la cruauté tapie au coeur de la culture, comme au sein de la nature.
Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.
Verdict : à tester
À lire avant : rien
DELCOURT COMICS
NOT ALL ROBOTS
Date de sortie : 1er février 2023
Prix : 16.95€/120 pages
Scénario : Mark Russel
Dessin : Mike Deodato Jr
Episodes :
Sollicitation : Cette satire de SF signée Mark Russell (Le Retour du Messie) et Mike Deodato Jr. (Hulk, Spider-Man) met en lumière des problématiques sociétales contemporaines – entre racisme, peur du grand remplacement et système à bout de souffle …
En 2056, les robots ont remplacé les êtres humains sur le marché du travail. La coexistence est difficile entre les robots et les dix milliards de terriens. Chaque famille humaine dispose d’un robot dont elle dépend entièrement. Le robot des Walter, Razorball, passe – de façon assez inquiétante – tout son temps libre dans le garage à construire des machines conçues pour tuer sa famille d’accueil…
Avis : certains me demanderont sans doute pourquoi je n’ai pas noté cette publication parmi les sorties remarquables de la semaine ? Le titre bénéficie en effet d’une équipe créative de haut niveau et d’un pitch particulièrement intriguant. Pour plusieurs raisons. Non, je n’ai pas lu cette mini publiée chez Awa l’année dernière, donc mon avis relèvera avant tout de mon ressenti.
Mon problème principal tiendra avant tout à Mark Russel au scénario. Je le trouve en effet particulièrement inégal selon le projet et très sincèrement à part son travail sur Flintstones, je ne trouve rien de vraiment remarquable à ses productions. La critique du système capitaliste qu’il insère dans tous ses scénarios est sans doute la cause de cette désaffection. Non par le propos, mais par le fait qu’il reste en réalité en surface des choses.
Il ne cesse de répéter les mêmes idées sans rien apporter à la table derrière. Oui, les milliardaires qui amassent des richesses sur le dos de tout le monde est une dérive inacceptable …et après, on fait quoi ? Et c’est là que s’arrête pour moi la verve de Russel : à pointer du doigt en disant “c’est po bien” et en avant pour un nouveau comics avec cette prise de position particulièrement incisive.
Et je ne le vois pas aller au-delà dans le cas présent, pour une simple mini série où il sera difficile de développer un propos de fond. C’est souvent le cas avec ces mini signées Awa, elles sont sympathiques, mais ne vont jamais au-delà, car en 5-6 épisodes, il est compliqué de mettre en avant des idées et de les pousser jusqu’au bout.
Ensuite, il y a la présence de Deodato Jr au dessin qui peut me convaincre de tenter..j’aime le travail de l’artiste et clairement il s’amuse chez AWA en changeant de genre presque chaque année. De ce côté là, cela peut être un atout.
Verdict : à tester
À lire avant : rien
DELIRIUM
GRANDVILLE
Date de sortie : 3 février 2023
Prix : 22€/136 pages
Scénario : Bryan Talbot
Dessin : Bryan Talbot
Episodes :
Sollicitation : “Il y a deux cents ans, l’Angleterre perdit la guerre contre Napoléon. Comme le reste de l’Europe, elle fut envahie par la France et la famille royale fut guillotinée”. Bienvenue dans un monde où l’Empire Français règne sans partage depuis son opulente capitale rebaptisée Grandville. Mais la situation est loin d’être idyllique : les beaux quartiers au faste sans pareil de la Belle Epoque peinent à dissimuler les fissures d’un Empire qui commence à vaciller, en Europe comme dans ses lointaines colonies.
La contestation sociale gronde de plus en plus fort, exacerbée par les attentats des groupuscules anarchistes et les tensions ravivées avec le voisin Anglais. C’est dans ce contexte explosif que l’inspecteur LeBrock de Scotland Yard arrive dans la capitale de l’Empire pour tenter d’enquêter sur une mystérieuse vague de crimes et de suicides. Mais le fil qu’il va commencer à dérouler risque bien de le mener face à des ennemis extrêmement puissants aux intérêts vitaux pour l’Empire.
Avis : ou comment venir de nouveau combler un vide dans ma culture comics tout en ravissant mes yeux. J’ai vu quelques pages de Granville ici ou là et le résultat est tout simplement somptueux et je suis persuadé que l’édition de Delirium sera une fois de plus réussie à tout point de vue. Oui, c’est cher, mais comme tous les comics maintenant et dans le cas présent, c’est une petite maison d’édition qui fait encore et toujours du grand travail niveau édition. Le pitch en tout cas est plus qu’intriguant dans un monde anthropomorphique où le premier empire ne s’est jamais effondré et a conquis la planète entière, mais deux siècles plus tard est clairement à l’agonie…Tout cela fait saliver ! d’autant que la suite sera proposée à priori dès avril, donc cela va avancer vite !
Verdict : à posséder
À lire avant : rien.
PANINI COMICS
100% MARVEL : VENOM LETHAL PROTECTOR : AU CŒUR DE LA TRAQUE
Date de sortie : 1er février 2023
Prix : 18,00 € I 112 pages
Scénario : David Michelinie
Dessin : Ivan Fiorelli
Episodes : US Venom Lethal Protector (2022) 1-5, inédits)
Sollicitation : Avant Carnage et la divinité Knull, Eddie Brock n’était qu’un journaliste malchanceux. Alors qu’il tente de mettre fin à ses jours, il est sauvé par un symbiote extra-terrestre animé comme lui par la haine de Spider-Man. Ensemble, ils deviennent Venom, une créature obsédée par le Tisseur.
Avis : comme souvent Marvel fait plaisir aux vieux fans en ramenant d’anciens auteurs de l’ancienne génération sur leur création la plus célèbre. Parfois le résultat est très sympathique, mais souvent, cela montre combien les auteurs en question ont un style assez dépassé. D’autant plus Micheline qui à mon sens n’a jamais brillé par un style très poussé ou moderne. Il s’est pourtant distingué par des runs longs et remarqués chez DC et Marvel sans pour autant jamais être perçu comme un auteur majeur. C’est un bon faiseur à l’ancienne.
Dans le cas présent, marvel veut s’appuyer sur son nom et un de ses travaux passés. La première mini Lethal Protector avait servi de rampe de lancement pour profiter de la popularité de Venom suite à son introduction dans Amazing Spider-man et pas mal d’éléments d’histoires qui ont agité le personnage au cours des années 90 ont été mis en place à cette occasion. Y-a-t-il vraiment quelque chose de plus à raconter 30 ans plus tard…j’ai quelques doutes.
Verdict : à tester – mais ne pas s’attendre à grand chose à mon sens
À lire avant : connaître la première mini Lethal Protector.
100% MARVEL : CARNAGE T01 – DANS LA COUR ÉCARLATE
Date de sortie : 1er février 2023
Prix : 20,99 €I 160 pages
Scénario : Ram V
Dessin : Francesco Manna/ Roge Antonio
Episodes : US Carnage (2022) 1-5 et Carnage Forever (2022) 1, inédits
Sollicitation : Pendant des années, Cletus Kasady a été le seul hôte que le symbiote Carnage ait connu. Ces deux-là réunis ont été le tueur en série le plus célèbre et le plus meurtrier de tout l’Univers Marvel. Mais le symbiote Carnage est désormais à la dérive, seul… et plus dangereux que jamais !
Avis : Ram V sur n’importe quoi devrait être un achat automatique, d’autant plus sur ses productions de l’année 2022, car entre Swamp Thing, Laila Starr et quelques autres bijoux, il a clairement montré qu’il faisait partie des nouveaux auteurs importants sur la scène comics moderne. Et puis, il y a eu la sortie de son boulot sur Venom…et je me demande si cet univers est bien adapté à son style. Il a en effet choisi une approche beaucoup plus simpliste dans son son écriture sur Venom, bien moins recherchée et pensée, sans doute pour offrir quelque chose de plus accessible.
Sauf qu’au final, cela donne un comics bien plus commun et sans grand intérêt. Du coup, alors que j’aurais dû me précipiter sur le spin off consacré a à Carnage…je pense que je vais plutôt passer. Ma position étant renforcée par des critiques US assez mitigées sur le résultat final. C’est d’autant plus surprenant que son travail chez DC ou en indépendant fonctionne beaucoup mieux. À voir si c’est un problème de compatibilité avec l’univers Marvel en général ?
Verdict : à tester ?
À lire avant : la dernière série Venom en cours et le run de Cates et Stegman sur Venom avant.
100% MARVEL : VENOM T02 – DÉVIATION
Date de sortie : 1er février 2023
Prix : 18,00 €I 112 pages
Scénario : Ram V, Al Ewing
Dessin : Bryan Hitch
Episodes : US Venom (2021) 6-10, inédits)
Sollicitation : Dylan Brock est la cible de la Fondation Vie qui souhaite étudier son organisme exceptionnel. Pendant ce temps, Eddie Brock doit s’habituer à sa nouvelle place aux confins du temps. Il est loin d’imaginer que Kang le Conquérant est aux premières loges pour assister à sa nouvelle carrière.
Avis : ou le tome où je vais devoir prendre la décision de continuer la série ou non. La lecture du tome 1 a de fait été une expérience assez mitigée en ce qui me concerne. Il y a des idées que j’aime bien et que je suis curieux de voir développées, notamment du côté Eddie Brock de l’intrigue, menée par Al Ewing. Et de l’autre, je n’ai guère apprécié la partie consacrée à Dylan et écrite par Ram V. D’où d’ailleurs mon absence d’envie de le lire sur Carnage.
C’était de l’écriture très basique, fonctionnelle sur un personnage que je n’étais pas vraiment sûr d’apprécier à la base. J’ai senti les prémices d’un arc de personnage lancé ici ou là, mais rien de marquant et surtout qui donne envie d’aller lire la suite. Le tout mélangé à une envie de l’auteur de réconcilier l’histoire de la série Venom avec ses racines des années 90, avec notamment le retour de la fondation Vie, un vieil ennemi de l’époque dont on avait plus du tout entendu parler depuis lors.
C’était même un élément que Cates avait ignoré pour se concentrer sur la nouvelle mythologie qu’il mettait en place et qui est peu abordée par les nouveaux auteurs, qui ont je pense voulu proposer quelque chose de vraiment différent aux lecteurs. Au final, il me reste donc Bryan Hitch au dessin comme argument de vente et les parties du script assurées par Ewing.
Pour un tome à 18€ pour 5 épisodes, c’est un peu cher payé.
Verdict : à lire
À lire avant :le tome 1
100% MARVEL : AVENGERS T08 – VOICI LE PHÉNIX
Date de sortie : 1er février 2023
Prix : 30,00 €I 328 pages
Scénario : Jason Aaron
Dessin : Javier Garrón, Ed McGuinness, Dale Keown
Episodes : US Avengers (2018) 39-50, précédemment publiés dans AVENGERS UNIVERSE 2-8 et MARVEL COMICS 1-4)
Sollicitation : Le Phénix est de retour ! De nombreux héros et vilains veulent être le prochain hôte de cette entité cosmique surpuissante… ou la détruire à jamais. Qui détiendra finalement le pouvoir ultime ? Quant à Miss Hulk, elle est prise pour cible par les russes de la Garde Hivernale. Dans quel but ?
Avis : je dois dire que l’envie de m’y remettre me titille un peu. Je sais que j’ai apprécié les épisodes d’Aaron qui suivent cette partie sur Avengers Forever et j’ai entendu Bunny dire du bien de l’épisode 50 qui met en place toute la dernière phase du run d’Aaron sur la franchise, d’où cette petite résurgence d’intérêt.
En fait, soit je replonge maintenant, mais cela va me demander de me rattraper tout le retard de ces dernières années et vu comme j’ai peu apprécié les débuts d’Aaron sur le titre, cela ne m’enchante guère, soit j’attends la future reprise par Jed McCay, le nouvel homme à tout faire de Marvel…
Je suis donc très partagé, mon côté complétiste et fan d’Aaron me dit de lui redonner sa chance, mon côté réaliste me rappelle que je n’en ai guère les moyens vu la hausse des prix et tout ce qui sort et surtout pas vraiment le temps vu la PAL qui ne cesse de monter encore plus chaque semaine (et c’est pas fini). En outre, me retaper une nouvelle histoire avec le Phenix ne m’attire guère surtout pour encore lui filer un nouvel hôte…
L’entité qui devrait vraiment être utilisée avec parcimonie est devenu un peu le balai à chiottes de l’univers Marvel qu’on utilise régulièrement, cela l’a pas mal désacralisé à mes yeux.
Verdict : partagé
À lire avant : tout le reste du run d’Aaron sur Avengers
BEST OF MARVEL : MAGNÉTO – LE TESTAMENT – MUST-HAVE
Date de sortie : 1er février 2023
Prix : 19,00 € I 152 pages
Scénario : Greg Pak
Dessin : Carmine Di Giandomenico
Episodes : US Magneto: Testament (2008) 1-5, précédemment publiés dans MARVEL HORS COLLECTION : MAGNETO TESTAMENT)
Sollicitation : Le monde entier connaît Magnéto, maître du magnétisme et défenseur radical de la race mutante, au point souvent de devenir l’ennemi de l’humanité. Découvrez l’enfance du leader mutant, lorsqu’il n’est que Max Eisenhardt, un jeune écolier juif confronté à l’Allemagne nazie en 1935.
Avis : très bonne initiative de la part de Panini de rééditer cette mini série, peu mise en avant au moment de sa sortie, qui est sans doute le meilleur truc que Pak ait fait sur la franchise mutante. Une bonne exploration du passé de magneto dans les camps de concentration, son parcours, les horreurs commises durant cette période et leur impact sur le personnage sont particulièrement bien retranscrites. En fait, c’est vraiment moins un récit sur Magneto, car toute référence à la mythologie mutante est sagement mise de côté, et heureusement car mêler des super-pouvoirs au sujet me semblerait déplacé, pour avant tout livrer un récit terriblement humain sur la survie d’une personne au cours de cette période.
Verdict : à posséder
À lire avant : rien.
BEST OF MARVEL : SILVER SURFER – PARABOLE – MUST-HAVE
Date de sortie : 1er février 2023
Prix : 16,00 €I 96 pages
Scénario : Stan Lee
Dessin : Moebius
Episodes : US Silver Surfer: Parable (1988) 1-2, précédemment publiés dans MARVEL HORS COLLECTION : SILVER SURFER PARABOLE)
Sollicitation : Le Silver Surfer vit à New York, tel un sans-abri. C’est alors que Galactus, le Dévoreur de Mondes, se pose sur Terre. Autour de ce demi-dieu, les humains se noient dans la panique et la paranoïa. Quel rôle peut jouer Norrin Radd, qui a si souvent guidé Galactus vers des mondes à dévorer ?
Avis : autre bonne initiative de Panini de rééditer Parabole, même si j’ai l’impression que c’est la troisième fois en trois ans que l’éditeur nous le repropose. On l’a pas eu en Must Have l’année dernière ? Il me semble bien en tout cas du coup, je vais faire simple. L’histoire est correcte, ce n’est pas le meilleur récit sur le Surfer, même si Stan Lee a quelques lignes inspirées et on retiendra avant tout le travail de Moebius qui a eu l’air de bien s’amuser avec les personnages et le cadre fourni. Pas un indispensable, mais quand même à avoir dans sa bibliothèque vu les auteurs impliqués.
Verdict : à lire au moins une fois
À lire avant : rien
MARVEL TWO-IN-ONE : L’INTÉGRALE 1978
Date de sortie : 1er février 2023
Prix : 36,00 € I 304 pages
Scénario : Marv Wolfman, Ralph Macchio
Dessin : Sal Buscema, John Byrne
Episodes : US Avengers Annual (1967) 7, Marvel Two-In-One (1974) 37-46 et Annual 2-3, précédemment publiés dans Spécial Strange 20-22, 28-29, Frankenstein 18, Titans 33, Album Les Fantastiques 20, NOUS SOMMES LES AVENGERS, Nova 35-36 et inédit)
Sollicitation : Ben Grimm poursuit sa folle équipée avec les plus grands héros Marvel. Dans cet album, il rejoint Daredevil, la Panthère Noire, Captain America, mais aussi Captain Marvel et Hulk ! De plus, aux côtés de Spider-Man, il va même affronter Thanos !
Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.
Verdict : pour les fans de cette période et concept de la série.
À lire avant : rien
CAPTAIN AMERICA : L’INTÉGRALE 1979-1980
Date de sortie : 1er février 2023
Prix : 36,00 €I 328 pages
Scénario : Roger McKenzie
Dessin : Sal Buscema
Episodes : US Captain America (1968) 231-246 et Marvel Premiere (1972) 49, précédemment publiés dans Captain America 24-27, Captain America (II) 1 et Étranges Aventures 70)
Sollicitation : Captain America continue de défendre les valeurs d’ouverture de l’Amérique face à un groupe haineux appelé la Force Nationale. Il déménage également pour s’installer à Brooklyn, et y rencontre le Punisher, entre autres histoires passionnantes survenues lors du changement de décennie.
Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.
Verdict : pour les fans de la série.
À lire avant : au moins la précédente intégrale
MARVEL OMNIBUS : HEROES REBORN – LE RETOUR
Date de sortie : 1er février 2023
Prix : 90,00 € (édition régulière), 90,00 € (édition www.panini.fr)/ 1136 pages
Scénario : Collectif I
Dessin :
Episodes : US Heroes Reborn: The Return (1997) 1-4, Thor Annual (1999) 1, Heroes Reborn: Doomsday (2000) 1, Heroes Reborn: Ashema (2000) 1, Heroes Reborn: Masters of Evil (2000) 1, Heroes Reborn: Rebel (2000) 1, Heroes Reborn: Remnants (2000) 1, Heroes Reborn: Young Allies (2000) 1, Heroes Reborn: Doom (2000) 1, Fantastic Four (1998) 25, 31, Doom (2000) 1-3, Thunderbolts (1997) 51-52, 59-64, 66, 68, 70, 72, 74-75, Doom: The Emperor Returns (2002) 1-3, Exiles (2001) 81-82, Onslaught Reborn (2007) 1-5 et Onslaught Unleashed (2011) 1-4, précédemment publiés dans MARVEL TOP 11, 17, 20-21, FANTASTIC FOUR (V2) 22, MARVEL HEROES HORS SÉRIE (V1) 3, 12, MARVEL ELITE 6, MARVEL HEROES (V1) 19-20, 28-30, 32-34, MARVEL MONSTER EDITION : THUNDERBOLTS, ASTONISHING X-MEN 41-42, MARVEL HEROES HORS SÉRIE (V2) 2 et inédits)
Sollicitation : La “Contre-Terre” de Heroes Reborn n’est pas morte ! Retrouvez dans cet Omnibus le destin d’une Terre laissée à l’abandon, sur laquelle Fatalis, les Thunderbolts et le terrifiant Onslaught vont jeter leur dévolu !
Avis : je sais que les omnibus se sont vraiment bien développés ces dernières années et qu’au final Panini ne fait qu’adapter ce que Marvel sort aux USA, mais quand je vois ce bouquin je commence à me demander si nous n’avons pas dépassé la mesure et ne sommes pas allés trop loin. Je pouvais comprendre d’une certaine façon l’attrait d’une réédition de Heroes Reborn, entre les artistes impliqués et le côté historique (et oui ça a plus de 25 ans…ça fait partie de l’histoire maintenant), il y avait un intérêt.
Mais avec ce volume, j’ai du mal à percevoir le public qui pourrait être intéressé. Parce que ce tome ne contient les séries de Heroes Return (qui elles pourraient être intéressantes à rééditer en omnibus), mais les différentes mini publiées dans les 20 ans qui ont suivi Heroes Reborn qui ramenaient notre attention sur ce monde en particulier. Qu’est-il devenu après le retour des héros à la maison ? Vous ne vous êtes jamais posé la question ?
Cela veut simplement dire que vous êtes normaux, car personne de censé n’en a rien à carrer le haricot magique de la Terre d’Heroes Reborn. Je ne veux pas dire qu’il n’y aura pas des gens potentiellement intéressés, je veux dire qu’il faudrait qu’ils se fassent examiner parce qu’ils sont prêts à payer 90€ pour lire du matos dessus. C’est tout, rien de bien exagéré…
Verdict : à éviter – il y avait plus urgent et important à publier en omnibus…
À lire avant : Heroes Reborn.
URBAN COMICS
BATMAN – DETECTIVE INFINITE TOME 4
Date de sortie : 3 février 2023
Prix : 24€/272 pages
Scénario : Mariko Tamaki, Matthew Rosenberg
Dessin : Ivan Reis, Max Raynoir
Episodes : Detective comics 1053-1061 + back-ups
Sollicitation : La tour d’Arkham a tenu ses promesses… pendant quelques jours seulement. Le Dr Wear et le mystérieux Dr Ocean commencent à perdre le contrôle de leurs patients – qui se trouvent être les plus violents meurtriers de Gotham – et des irruptions de violence spontanées éclatent. Qu’ils soient infiltrés à l’intérieur de la tour ou essayant de circonscrire le danger qu’elle représente à l’extérieur, la Bat-Famille a fort à faire pour tenter de percer les secrets de la tour, et d’éviter que sa folie ne se déverse sur la ville.
Avis : fin du run de Mariko Tamaki sur la série Detective Comics avec ce tome. Une prestation qui ne restera pas vraiment dans les mémoires malgré de bons débuts. J’avais apprécié une bonne partie de son premier très long arc. Comme je l’avais dit, on avait vraiment le sentiment d’avoir un titre Batman, centré sur Batman menant en plus des enquêtes, coincé dans son nouveau quartier où des meurtres ont eu lieu et pour lesquels Bruce Wayne se retrouvait être le principal suspect.
Malheureusement la conclusion de sa grosse première intrigue était particulièrement anti-climatique après que toute l’histoire ait été bâtie sur une dizaine d’épisodes. La résolution était expédiée, même si Tamaki a essayé de profiter de Fear State pour y revenir sans grand succès malheureusement. La bonne nouvelle est que l’essentiel était dessiné par Dan Mora…il est dommage qu’on lui ait donné une histoire assez moyenne à illustrer au final.
Mais cela lui a permis de se voir attribuer Batman Superman par Mark Waid par la suite qui est d’un tout autre niveau. DC a quand même essayé de donner une nouvelle chance à Tamaki avec une seconde grosse intrigue et un de leurs meilleurs artistes avec Ivan Reis. Le dessinateur parfait pour des récits épiques et de grande ampleur, donc forcément la scénariste lui a donné à dessiner une intrigue en huis clos, alors que la famille de Batman enquête sur la nouvelle tour Arkham consacrée aux criminels aliénés de Gotham.
La première partie posait à ses débuts bien l’intrigue, les révélations derrière tout le bordel avaient du potentiel mais très honnêtement je suis assez dubitatif sur le grand plan derrière le machin. Cela me semble un peu trop tiré par les cheveux au regard du résultat escompté et surtout des moyens investis pour l’obtenir…J’espère que cette seconde partie va clarifier les choses de ce point et apporter des compléments d’informations qui donneront une meilleure cohésion d’ensemble au récit.
Entre nous j’attends plus le prochain tome qui verra les débuts très attendus de Ram V sur le titre !
Verdict : à lire – mais uniquement par les complétistes de Batman comme moi
À lire avant : au moins le tome précédent pour avoir toute l’intrigue.
SUPERMAN – FOR ALL SEASONS
Date de sortie : 3 février 2023
Prix : 21€/216 pages
Scénario : Jeph Loeb
Dessin : Tim Sale
Episodes : Superman: For All Seasons #1-4
Sollicitation : Smallville, Kansas. Le jeune Clark, élevé par Jonathan et Martha Kent, ses parents adoptifs, découvre en grandissant qu’il possède des capacités hors du commun. Après avoir sauvé un habitant d’une tornade, il découvre qu’il vole, qu’il dispose d’une force surhumaine, et de sens extrêmement développés. Le temps passe, Clark finit de prendre son envol, pour Metropolis et une future carrière de journaliste, loin de se douter que pour lui, l’histoire ne fait que commencer…
Avis : ahhh quelle bonne nouvelle que de voir ce magnifique récit être réédité par Urban. En ce qui me concerne, j’ai la vieille édition publiée à l’époque de Semic et plus de 20 ans après cela reste un de mes récits préférés sur le personnage. C’est en outre une mini importante, car c’est son succès qui a permis à Jeph Loeb de gagner le poste de scénariste de Superman au début des années 2000 (signant un de mes runs préférés sur le personnage).
Accompagné du très regretté Tim Sale au dessin, il revient sur les débuts de Superman, en s’intéressant à certains moments clés : sa décision de quitter Smallville et ce qui l’a conduit à partir, sa relation avec Lana Lang, sa rivalité avec Luthor et surtout sa première crise. L’idée de Loeb est de ce point de vue très bien trouvée car pour secouer un peu le personnage, le mettre en danger, le pousser à se remettre en cause, il ne va pas le mettre au défi sur une question de puissance, il va plutôt l’atteindre au cœur.
On retrouve ici au scénario du grand Loeb au scénario, qui pour chaque épisode adopte cette narration double : une en point de vue d’une personne, le père de Clark, Lois, Lana, Luthor…et la narration visuelle de ce qui se passe sur les pages en même temps. Cela donne toujours une touche très personnelle, car on plonge dans les réflexions et pensées intimes d’un personnage pour en explorer un autre.
Visuellement, c’est de toute beauté. On aurait pensé qu’après avoir vu son travail sur Long Halloween et Dark Victory, Sale était plus adapté aux ambiances sales et obscures de Gotham, mais l’artiste adapte très bien son approche aux visuels plus solaires, éclairés et colorés d’une série Superman.
Nous en avions parlé plus en détail dans une retro review et mon avis n’a pas changé, à mon sens, cela fait partie du Top 5 des titres Superman à lire dans sa vie. Je suis presque tenté de le reprendre pour avoir une édition plus récente, mes deux bouquins Semic étant bien usés, ayant été beaucoup lus au fil des années !
Verdict : à posséder
À lire avant : rien
THE NICE HOUSE ON THE LAKE TOME 1
Date de sortie : 3 février 2023
Prix : 15€/184 pages
Scénario : James Tynion Iv
Dessin : Alvaro Martinez Bueno
Episodes : The Nice House On The Lake #1-6
Sollicitation : Tous les conviés connaissent Walter – enfin, ils le connaissent un peu, en tout cas. Certains l’ont rencontré dans leur enfance, d’autres l’ont rencontré quelques mois auparavant. Et Walter a toujours été un peu… absent. Mais après une année difficile, personne n’allait refuser l’invitation de ce dernier dans une maison de campagne située à l’orée d’un bois et avec vue sur lac. C’est beau, c’est opulent, c’est privé – de quoi supporter les petites combines et les surnoms bizarres donnés par Walter. Mais ces vacances de luxe revêtent très vite des airs de prison dorée.
Avis : et on finit cette semaine avec l’une des sorties les plus importantes de ce début d’année, l’arrivée en VF de l’un des meilleurs comics signés James Tynion IV et l’un des meilleurs titres indépendants de ces dernières année : The Nice House on the lake. Un titre clairement pensé au moment du confinement de 2020, ou du moins qui prend une teinte particulière après les événements de cette année.
Je suis d’ailleurs ravi qu’Urban ait bien fait attention dans la sollicitation de ne rien dévoiler du vrai pitch de la série. Celui-ci est en effet révélé à la fin du premier épisode et …je ne vais rien dire, mais disons que cette simple réunion de vieux potes à l’initiative du plus mystérieux d’entre eux va prendre une direction complètement inattendue. Je vous recommande de ne pas vous faire gâcher la surprise car ce fut un des meilleurs cliffanguers que j’ai lu ces dernières années.
Tynion IV nous livrait un premier épisode tels que je les aime et tel qu’ils devraient être construit : bonne présentation, claire et intriguante et surtout une accroche ultra forte à la fin du premier épisode qui donne envie de revenir pour la suite. Croyez-moi quand vous aurez lu ce premier épisode, …vous voudrez lire la suite !!!
Outre cette énorme surprise, il y a ensuite l’exploration des personnages au centre de chaque épisode. Tynion développant le groupe avec une perspective différente à chaque fois, chacune apportant un élément supplémentaire pour comprendre la dynamique entre les personnages et comment ils vont chacun appréhender la situation différemment, essayer de trouver des solutions différentes et tenter de découvrir ce qui les entoure.
Bref, c’est super bien écrit, le mystère autour de Walter porte beaucoup de l’histoire au-delà du pitch et l’artiste, Alvaro Martinez Bueno est phénoménal. On l’avait déjà découvert lors de son run avec Tynion IV sur Justice League Dark, mais il change de style ici, loin des poses super-héroïques pour quelque chose de plus terre à terre, humain et proche des personnages.
Il est soutenu en cela à la colorisation par l’excellente Jordie Bellaire dont le travail encore une fois sublime celui de l’artiste auquel elle est associée pour lui donner une identité propre.
L’ensemble de l’histoire sera publiée en deux tomes, si j’ai bien compris dans la plus belle collection d’Urban, c’est un indispensable absolu de ce début d’année !
Verdict : à posséder
À lire avant : rien – tout commence ici
Encore une belle semaine, merci pour le debrief !!
Merci pour le guide … J’ai craqué pour The Nice house on The lake même si j’aurais préféré avoir l’intégralité en un seul tome.