Guide de lecture comics VF : semaine du 17 avril 2024

Edito : ah j’avais prévenu que c’était légèrement la dèche ce mois d’avril ! Cette semaine me donne d’autant plus raison que plusieurs des sorties habituelles de Panini sont repoussées. En effet,  on se souvient qu’en général, la 3e semaine du mois = comics sous licences, notamment Star Wars. Or cette fois, tout est repoussé à la semaine prochaine et même là, la moisson sera limitée pour une fois. 

Au-delà, la semaine prochaine sera plus garnie avec le retour d’Urban notamment qui publiera la plupart de ses bouquins importants, ou de mon point de vue les plus intéressants du mois. Je vous recommande donc encore une fois de profiter de ces semaines calmes. À partir de juin / juillet, on repartira sur un rythme de sorties bien plus intense. 

Autres sorties de la semaine : c’est un plus dense côté mangas cette semaine : 

  • chez pika, le retour de la géniale série Space Brothers avec son tant attendu vol 43 !
  • chez crunchyroll, le 11e volume de Dandadan !
  • chez mangetsu, le très attendu Jimbocho Sisters par Kei Toume !

Émissions de la semaine : trois émissions au programme de la semaine, toujours à 21h sur notre chaîne Youtube : 

  • mardi, un nouveau Comixity of the Future past !
  • jeudi, un nouveau Comixweekly qui reviendra sur les sorties VO de la semaine !
  • vendredi, un nouveau Retroxity et nous reprenons notre lecture d’Uncanny X-Men, et nous traitons cette fois les épisodes 176 à 200 !

DELIRIUM 

VIETNAM JOURNAL TOME 7

Date de sortie :19 avril 2024

Prix : 24€/160 pages 

Episodes : 

Scénario : Don LOMAX

Dessin : Don LOMAX

Sollicitation : VIETNAM, Avril 1968. Scott “Journal” Neithammer, reporter de guerre, poursuit sa couverture du conflit sur le terrain en compagnie des jeunes marines. Le commandement US décide de lancer une vaste offensive dans la Vallée d’A Shau, à la frontière du Laos, zone sanctuarisée par le Viet Cong et puissante base de soutien en hommes et en matériel. Opération de grande ampleur, et évènement marquant du conflit alors sur le point de déborder hors des frontières du Vietnam ! En deuxième partie de ce volume, on retrouve également l’intégralité du strip réalisé par Don LOMAX qui relate la fameuse bataille d’HAMBURGER HILL, colline tenue par les Marines sous un pilonnage dévastateur Viet Cong.

Avis : pas d’avis, je n’ai pas encore plongé mais cela ne saurait tarder. Je ne sais pas si je commencerai la série en 2024 ou si j’attends 2025, d’avoir fini d’autres choses…

Verdict : pour ceux qui suivent

À lire avant : les 6 premiers tomes !

KOMICS INITIATIVE 

RED MASS FOR MARS 

Date de sortie :19 avril 2024

Prix : 23€/144 pages

Episodes : 

Scénario : Jonathan Hickman 

Dessin : Ryan Bodenheim

Sollicitation : Dans un monde qui a survécu à toutes les catastrophes imaginables, une nouvelle menace venue de l’au-delà semble annoncer la fin de l’humanité. Red Mass For Mars raconte l’histoire des derniers jours de la Terre et de l’homme qui aurait pu nous sauver tous – mais qui ne l’a pas fait ! Récit complet publié en 5 parties aux USA chez Image Comics entre 2008 et 2010, Jonathan Hickman (East of West, Secret Wars)pousse la thématique du super-héros dans un registre proche de celui d’un Warren Ellis sur sa trilogie Black Summer-No Hero-SuperGod. Le dessinateur Ryan Bodenheim (The Dying and the Dead) y livre des planches détaillées et au cadrage percutant. 

Avis : voilà une sortie que je n’espérais plus. Red Mass for Mars fait en effet partie des œuvres lancées par Jonathan Hickman au tout début de sa carrière. Elle a en effet débuté en 2008, alors qu’il commençait à peine à percer chez Marvel, après ses premiers travaux. elle remonte donc à presque 15 ans. Je me doute bien que si nous la voyons arriver maintenant, c’est avant tout dû au succès grandissant des travaux de l’auteur ces dernières années. 

Entre ses runs sur les FF, Avengers, X-Men et sa reprise récente de l’univers Ultimate, il est désormais installé comme l’un des auteurs les plus importants chez Marvel de ces 20 dernières années. Et la seule question que l’on peut se poser est que fera-t-il au terme de son cycle actuel chez Marvel. Retour vers l’indépendant, où il a encore quelques séries inachevées, ou tentera-t-il d’aller chez DC ? Je sais qu’il y a eu pas mal de rumeurs comme quoi le pitch appliqué aux X-men étaient destinés à la légion chez DC à l’origine…et du coup, je suis très curieux de voir ce qu’il serait capable de faire chez la concurrence. 

Concernant la mini publiée ici,  je ne l’ai pas lu au moment de sa sortie en VO, mais on peut constater qu’il reste dans le genre SF qui lui est cher et qu’il va sans doute aller explorer des nouvelles idées. Je suis en tout cas très curieux de voir le résultat, j’adore en général le travail d’Hickman sur ses titres indés, du moins quand il veut bien les finir…

Verdict : à lire 

À lire avant : rien

A propos Sam 2325 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.