Comixity Special #7 – Starman

A l’heure où sort le deuxième tome de la série d’omnibus nous permettant enfin de profiter de cette magnifique série en français, nous avons décidé de (re)lire le premier tome de Starman, paru au mois de février dernier. Alors que nous parlons de nos réflexions autour de la série, nous abordons différents thèmes  sur les comics et leur écriture, entre autres choses. Et le temps file, file, file et nous nous retrouvons avec une longue émission d’une heure et demie, un peu à l’image de cette série qui prend du temps à digérer mais surtout, qui aurait pu durer plus longtemps tellement il y a de choses à dire sur cette pépite.
Vous l’aurez compris, nous avons vraiment aimé cette série et nous espérons que nous vous donnerons envie de vous y essayer vous aussi si vous n’avez pas encore sauté le pas.

Play

(Pour l’écouter, faites un clic droit puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

A propos Steve 1281 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

9 Comments

  1. Excellente idée de spécial !! J’aivraiment adoré le premier tome VF de Starman qui est MON coup de cœur de l’année dernière.
    Question : faut-il avoir lu le tome 2 avant d’écouter votre podcast ?
     

  2. Non pas besoin d’avoir lu le tome 2, on ne parle que du premier tome, pour justement rafraichir la mémoire avant de passer au suivant 😉

  3. Je n’ai pas acheté starman en raison d’un à priori négatif sur robinson (en effet tout ce qu’il a écrit depuis n’est guère de grande qualité).
    Cependant on a revu le personnage de shade dans le premier volume de JSA où il noue des liens avec stargirl (notamment symbolisé par le l’annonce faite par shade à stargirl dans le dernier épisode du volume 1 de la JSA écrit par johns le 80 ou 81 il me semble, geoff johns prenant par la même en compte l’héritage de la lignée starman.

  4. Excellent ce spécial!
    Pas grand chose à dire en fait vu que je suis en tout point d’accord (enfin je penche plutôt du côté de Steve et Claire vu que j’ai senti une petite réticence du côté du lapin). Par contre, je n’ai pas trouvé les épisodes si longs à lire. C’est certes bcp plus développé qu’un New Avengers (pas difficile en même temps), mais j’ai dû lire l’Omnibus en 2 ou 3 fois. Et je n’ai pas l’impression d’avoir une vitesse de lecture incroyable.
    La série est une vraie réussite en tout cas, surtout qu’elle gagne beaucoup à la relecture. Comme Sandman qui, comme vous l’avez dit je crois, lui ressemble un peu. En parlant de Sandman, je croise les doigts pour qu’il fasse l’objet d’un futur spécial tant j’aime cette série (et Seven Soldiers of Victory aussi, et Planetary, et 100 bullets, et…, comment ça je suis un tortionnaire? :-).

  5. @Sam331
    Je te conseille vivement cette lecture car c’est du bon Robinson, à condition bien sûr que le sujet t’emballe car c’est tout de même particulier.
    @Lazy
    Alors, comme ça tu es du « other side » ? lol
    Attention, je ne dis pas que je n’ai pas aimé, juste que je ne le conseillerais pas forcément à tous car il faut aimer le style, ce type de narration, cette atmosphère si particulière … Certains risquent d’être déçus.
    Un spécial 100 Bullets ? Là, par contre, je suis 100% avec toi et je vais essayer de convaincre les deux autres ! Ce n’est pas impossible, mais ce n’est pas pour tout de suite par contre.
     

  6. Sandman fera l’objet d’un spécial, même peut-être deux en fait tellement le sujet est dense et qu’il y a de choses à dire… et surtout pour éviter une émission monstrueuse de trois heures 😀

    Pour 100 Bullets, là non plus je ne dis pas non, je suis même plutôt pour mais il va falloir me laisser le temps de lire la série car j’ai arrêté la lecture (par manque de temps principalement) aux alentours du #15, donc je suis vraiiiiment à la bourre.

    En tout cas, merci pour tous vos compliments. Nous sommes vraiment ravis que ce spécial vous ait plus 😉

  7. Bon alors 100 bullets là, y’a aps 100 numéros à lire j’espère, parce que va falloir que je m’y mette tout de suite si on compte l’enregistrer dans 6 mois 😀

    Merci en tout cas pour vos commentaires, ça fait vraiment toujours plaisir, d’autant plus que je commence à me sentir plus à l’aise maintenant dans les podcasts entre les deux connaisseurs 😉

  8. Un spécial que j’ai beaucoup beaucoup aimé ! Pour fois j’avais déjà lu ce comics donc ce n’était pas une découverte ! (vous m’avez convaincu de me lancer dans Green Lantern et je ne regrette pas du tout)
    Je ne suis pas un spécialiste en comics et encore moins quand il s’agit de super héros, lorsqu’un vendeur  me l’a conseillé, vu le prix j’ai passé mon chemin et puis quelques semaines plus tard je suis tombé dessus à moitié prix alors j’ai sauté sur l’occasion et je l’ai acheté, et je ne regrette vraiment pas !
    Je n’entre pas dans les raisons qui m’ont fait aimer ce comics, ce sont les mêmes que vous, j’adhère particulièrement ce qu’a dit Claire concernant la narration,  « les références culturels » (je suis un novice dans l’univers DC je pense qu’il me faudra encore « quelques » lectures avant de pouvoir saisir les différentes références) Et contrairement à Steve et Honey Bunny, je pense que c’est un comics qui peut vraiment plaire au néo-lecteurs de comics (j’en fais partie). C’est vrai que ce n’est pas la même dynamique que les parutions actuelles mais j’ai justement trouvé ça rafraichissant. Sans vouloir comparer ça à Sandman, il y a un truc qui me fait penser au comics de Gaiman quand je lis Starman et ça me plait. Il est évident que les productions actuelles ne s’adressent pas aux même publics mais je pense que Starman peut trouver un public en France, malheureusement avec ce prix … (et ça ne m’empêche pas de m’éclater avec un bon épisode de Green Lantern !)
    Donc l’émission était très complète et ça m’a vraiment plu, si j’avais un reproche à vous faire c’est que je ne trouve ça pas suffisamment structuré, en fait vous partez d’une idée pour dériver sur une autre pour ensuite y revenir sur la première et ainsi de suite (je me suis retrouvé à prendre des notes pour apporter ou demander des précisions, notes finalement inutile car je le répète, au final l’émission est complète !) Mais je ronchonne, c’était encore une super émission et j’attends avec impatience la suivante et attendant je pars écouter les dernières reviews !
    Bon courage !
    ps : Je lance quelques idées de spéciales, Fables et Sandman sont déjà prévues, pourquoi pas le Transmétropolitain, Planétary, Bone ou encore Prométhéa ? (comics que je possède mais que je n’ai pas encore lu)
    pss: Dernière question pour Steve concernant Starman, toi qui a déjà lu la série dans son intégralité, elle t’a plu jusqu’à la fin ? Tous les détails que l’auteur dissémine dans son récit sont ils vraiment exploité plus tard ? (C’est qu’on émet pas mal de suppositions avec quelques amis concernant les deux enfants etc.)

  9. Salut Andy !
    « Donc l’émission était très complète et ça m’a vraiment plu, si j’avais un reproche à vous faire c’est que je ne trouve ça pas suffisamment structuré »
    Il est vrai que s’il on sait tous les sujets que l’on va aborder (histoire, narration, dessins, historique du personnage, du titre, de l’auteur etc) on ne s’impose pas de plan bien défini pour ce type de podcast car ça donnerait un résultat peut être moins spontané. Bon, du coup, là où on pensait ne faire que 45 minutes, on fait le double ! ^^
    Un épisode de Comixity ou de ComixWeekly est, bien sûr, plus structuré vu que les lectures et différentes rubriques imposent d’elles même déjà une certaine méthode.
    On va cependant essayer de moins digresser dans le prochain special, mais bon, c’est aussi la marque de fabrique de Comixity de commencer sur une histoire parfois et finir sur un débat de « pourquoi le slip de hulk ne pète jamais bordel ? » ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.