Marvel vs DC : la guerre digitale !

Les comics digitaux, lisibles sur Iphone ou encore PSP, ce n’est pas nouveau : Marvel s’était déjà lancé dans la partie, et IDW s’est imposé comme un acteur majeur en ce qui concerne ces « comics next gen ». Seul grand absent jusque là : DC, la boite à Superman restant étonnamment en retrait de l’aventure digitale. Alors, lorsque le 23 juin dernier, Jim Lee officialise l’arrivée de DC dans la course (fraichement annoncé ici) durant une interview accordée à CBR, forcément, ça fait jaser, surtout chez les concurrents directs.

Mais ce qui fera bondir la Maison des Idées, ce n’est pas tant que la distinguée concurrence se jette dans la bataille, mais plus une certaine déclaration de Jim Lee : “the freelance community will be happy that they’re being compensated in every way their stories are being sold.” En gros, l’artiste sous entend que DC versera des royalties aux auteurs sur la vente des comics digitaux et l’annonce de telle manière que l’on pourrait croire qu’ils sont les premiers à le faire.

Il n’en fallait pas moins pour provoquer de nombreuses réactions du coté de Marvel, et, guerre du digital oblige, les répliques se sont fait sentir par Twitter interposés ! Ainsi, C.B. Cebulski a répondu à DC en leur faisant remarquer « qu’ils n’étaient pas les premiers à mettre en place un système rémunérant les artistes sur les ventes de comics digitaux », et fait savoir « qu’il ne voulait pas attaquer DC, mais juste clarifier la situation auprès d’artistes qui, pour certains, travaillent pour les deux compagnies ».

D’autre part, la réaction de C.B. Cebulski a fait son bonhomme de chemin et a pu ainsi être relayée sur les Twitter d’artistes tels Joe Quesada, Brian Michael Bendis ou encore Andy Diggle.

L’éditeur exécutif Marvel, Tom Brevoort, quant à lui n’y va pas de main morte et déclare ironiquement que « DC vient d’inventer le concept des Comics digitaux avec royalties, et que c’est une approche intéressante que de se positionner en leader tout en étant les derniers arrivés ! ». Il certifie ensuite que « la manière de présenter les choses de la part de DC est fausse et que Marvel verse bien des royalties aux auteurs dont les comics paraissent au format digital. »

Il aura cependant fallu attendre quelques jours pour savoir si, oui ou non, Marvel versait bien des royalties aux auteurs concernés : Joe Quesada fait le point à ce sujet dans sa dernière « Cup o’ Joe » sur le site CBR. Il déclare que cette affaire est « beaucoup de bruit pour rien » et que « Dan Buckley a déjà répété durant de nombreuses conventions que les auteurs seraient rémunérés en ce qui concerne le marché des comics digitaux, mais que Marvel n’a pas fait de conférence de presse pour ça, du coup, internet, comme souvent, a amplifié et déformé les choses ». Tout en continuant de préciser que cependant « les premières royalties ne seront versées qu’après le Comic Con de San Diego, car c’est un système qui prend du temps à mettre en place » et d’ajouter en rigolant « DC pourrait alors verser des royalties à ses auteurs avant le Comic Con, et là, ils seraient au moins les premiers pour une chose dans ce domaine ! ». Pour le reste de l’interview et à ce sujet, l’éditeur en chef fait son boulot et a un discours bien rodé. Aussi, lorsque ce ne sont pas « les consommateurs/lecteurs qui sont au centre des préoccupations de Marvel », il veut avant tout dire que le principal soit « la relation qu’il a aux auteurs et que si les meilleurs de l’industrie viennent à Marvel et y restent des années, c’est qu’ils y sont bien traités ! » Joe Quesada conclu en disant qu’ « il y a des leçons à tirer de cela, que l’industrie des comics digitaux est nouvelle et que donc il y a encore beaucoup à faire et que c’est une saine rivalité qui les lie à DC, tout en prenant le temps de dire que Marvel vend plus et était en avance sur ce créneau ! » Ouf !

Dans tous les cas, DC se met donc aussi à la page (digitale) en signant un partenariat avec Comixology et Playstation Network Digital Comics. Ainsi, on pourra bientôt lire du Batman, Superman ou Green Lantern, mais aussi du Vertigo et du Wildstorm sur Iphone, Ipad, Ipod Touch avec des prix allant de 99 cents à 2.99 dollars. Comixology annonce une centaine de numéros pour le lancement, et promet environ 100 nouveaux titres par mois. Pour promouvoir cela, le prologue à « Grounded », tiré du Superman #700 (dont on parle ici) est offert. Du coté de la PSP, le programme sera lancé avec une selection de 80 titres, et on nous annonce une cinquantaine de nouveaux titres tous les mois avec des tarifs similaires à ceux de l’application Comixology.

Que penser de ce buzz autour de l’arrivé de DC dans le monde digital ? Mon avis : contrairement à ce que semble dire Joe Quesada, DC s’offre ici une sacrée entrée en matière et bénéficie d’un buzz inespéré de la concurrence ! A l’heure du tout digital et des réseaux sociaux, il est quand même prodigieux que les grands pontes de Marvel, comme Bendis et Quesada, passent par Twitter pour « promouvoir » indirectement l’arrivée de la concurrence sur ce marché juteux. En réagissant de la sorte à une présentation de Jim Lee qui portait à confusion, ils permettent à DC d’accompagner le lancement de leurs comics digitaux et de leur pub d’un formidable buzz à la sauce 2.0, car quoi de mieux qu’un bon petit scandale pour faire parler les boss de chez Marvel et avec eux, tous les lecteurs de comics ? Gageons que sans cette controverse, l’arrivée de DC sur le marché digital aurait été sans doute moins retentissante et aperçue.

A propos Mr Honey Bunny 7 Articles
Chroniqueur sur les podcasts réguliers et spéciaux, ce fan de Spider-man est surtout réputé pour ses fameux mots de la fin et son humour à deux balles.

12 Comments

  1. Zut mon commentaire a sauté bon ben je recommence.
    Donc mon propos d’une grande intelligence portait sur la position des éditeurs vis à vis des comics digitaux et du réseau traditionnel de distribution.
    En effet on sent bien qu’ils sont génés, d’un côté ils ne veulent pas tuer le marché direct sur lequel ils réalisent l’essentiel de leur vente de single et de l’autre ils sentent bien que ce réseau est train de mourir.
    On le sait depuis 15 ans le marché américain souffre de son incapacité à renouveler son lectorat, ne survivant que grâce à quelques reconductibles fans et à quelques collectionneurs et spéculateurs. Mais point de jeunes dans ces lieux sombres et étranges que sont les comics shops américains, et ce malgré les tentatives des éditeurs d’attirer le client en relaunchant/massacrant leur titre (spider man  est le dernier exemple de cette politique de terre brulée)  sans que cela attire qui que ce soit.
    Qui aujourd’hui peut croire que des jeunes vont aller se payer des comics à 4$ avec près de 20 pages de pub dedans ?
    La question va aussi de poser du prix des comics digitaux, en effet pourquoi ne sont ils pas moins chers alors que les coûts de production sont forcément moindre ?
    Si il est clair que le marché des comics digitaux représentent l’avenir (à ce titre les résultats de l’annual iron man qui sort simultanément en papier et digital le jour même seront à observer)
    Pour la première fois depuis longtemps existe une vraie chance de recruter un nouveau lectorat (pas forcément plus jeune étant donné le prix de l’ipad).

  2. J’ai la PSP et j’ai testé quelques titres gratuits sur le PSN Store.
     
    C’est pas mal du tout (même si rien ne remplace le papier; disons que ça convient bien à certaines séries mainstream qui ne demandent pas une attention accrue entre deux stations de métro).
     
    Par contre le catalogue est assez pauvre en nouveautés pour le moment et les prix sont trop élevés pour quelque chose d’immatériel.
    Je céderai plus quand ça tournera autour des 1 – 1,5$ (je pense que je rêve un peu mais bon).

    • @Lazy
      Salut à toi !
      J’ai aussi testé la lecture sur la PSP et il est sûr que rien ne pourra remplacer le bon vieux papier ! Ne serait-ce que pour l’odeur, c’est con, mais rien ne vaut l’odeur du papier neuf ! lol
      L’intérêt majeur que je vois dans le digital, en revanche, est le gain de place … Je commence à en manquer cruellement !

  3. A terme, pour que le comics “sans papier”, il faut que les éditeurs proposent des offres commerciales alléchantes qui sont rendues possible grâce à la technologie numérique.
    Du genre des remises si on achètent les épisodes d’un arc à l’avance ou en fonction des titres que l’on a acheté (pour compenser le fait que tu peux pas vendre ce que tu as acheté).
    Après, faut proposer des previews gratos (sur le concept des démos de jeu vidéos) sur tout les titres qu’ils vendent.
    Et puis, si on suit ce qui marche dans le jeu vidéo, des packs à pas chers ou des “offres temporelles”, genre “25% sur tout les titres Xmen ce week end” !
     
     

  4. Il est certain que d’énormes progrès sont encore à faire sur le marché digital actuel qui en est encore qu’à ses balbutiements. Marvel utilise depuis longtemps le digital avec une partie de son catalogue mis en ligne via une section spéciale sur leur site, et de nouveaux titres sont ajoutés chaque semaine. D’ailleurs, cela existe toujours. En revanche, cette offre nécessite la création d’un compte et un abonnement mensuel pour pouvoir lire “ce qu’on veut” et n’est pas accessible de la France. Aujourd’hui, l’offre digitale est différente. On paye uniquement le(s) comic(s) que l’on veut acheter. Alors, c’est vrai que le papier manque mais comme je le disais dans le Comixity où on avait abordé le sujet, pour moi c’est clairement l’avenir. Le papier sera réservé au marché des TPB et autres hardcovers, donc mieux vaut commencer à s’habituer. En revanche, s’il veulent un jour atteindre cet objectif, il va vraiment falloir baisser les prix : en moyenne $1,99 l’épisode où on a aucun support sinon celui que l’on a acheté pour pouvoir lire les épisodes (iPad, iPhone, iPod Touch ou encore PSP) et l’impossibilité de le “prêter” à un ami. Alors, certes, la majorité des gros titres d’aujourd’hui sont à $3,99 et pour le même prix on peut avoir deux digitaux pour un papier mais les avantages envers ce dernier format restent encore de loin supérieurs (si ce n’est la place que ça prend :D). Une offre plus raisonnable avec des titres oscillant entre $0,99 et $1,50 serait beaucoup plus appropriée. On peut encore imaginer des réductions comme Mordecai le disait. Il va falloir que les choses bougent pour que les gens commencent réellement à s’intéresser à cette nouvelle forme pour les comics, et voire même attirer de nouveaux lecteurs. Par contre, juste une petite chose pour le Iron Man Annual : même s’il sort bien le même jour en digital et en papier, je ne pense que les chiffres de vente soient vraiment pertinent vu qu’en format digital il sera séparé en 3 parties au prix de $1,99 pièce… $4,99 pour la complète en papier !!! Marvel s’est tiré une balle dans le pied tout seul 🙁

  5. 1 le manque de place est l’ennemi ultime de tout fan de comics, de BD en général, ou de séries TV, ou de films,…. enfin de tout collectionneur en fait. Donc avoir le tout en digital sur petit disque dur , ça peut changer la vie (et éviter de scènes de ménage)
    2 – sur les prix il faut rappeler que marvel comme DC ont toujours prétexté la hausse du prix du papier pour justifier les hausses de prix.
    Lorsque ils sont passés à 4$ ils ont osé dire que continuer à3$ était intenable ( avec la musique des misérables en fond sonore), le tout en annonçant de bons gros bénéfices

  6. Je suis assez d’accord avec toi. C’est une controverse pour faire du buzz. J’aime bien la réponse de Marvel quand même. Comme ils ont perdu cette manche médiatique, leur réponse c’est “on savait pas que c’était un concours”.
    Avec un peu de chance, cette mini guéguerre médiatique pourra tirer la rémunération des auteurs vers le haut.

  7. A noter que Justice League : Generation Lost #5 sort aujourd’hui sur le PSN US (et sûrement sur Comixology, alors que la sortie papier n’est prévue que la semaine prochaine.
    Je ne sais pas si c’est une exception ou quelque chose de durable mais les retailers doivent faire la gueule.
    Personnellement, à 3$ l’épisode je préfère attendre et l’avoir entre les mains.

  8. @Sam331
    Il est sûr que lorsqu’on voit la tronche de certaines publications DC ou Marvel (à savoir casi toutes lol), ça ne vaut certainement pas 4$. Avant, il y avait bien souvent une page (parfois une double dépliante même) avec un résumé, c’était le minimum. Maintenant, il est devenu rare d’avoir un résumé.
    @Matt Murdock
    Tout d’abord, bonjour Matt, et j’en profiterais pour te remercier de ton travail sur ton site que je consulte régulièrement ! ^^(Je n’avais pas vu par contre l’article sur ce sujet, … Si tu l’as fait avant le miens, eh bien c’est une coïncidence 😉  )
    Es tu l’auteur du fanzine sur Daredevil ?
    Je pense que là, s’il devait y avoir un gagnant, ce serait DC qui s’est payé une bonne promo grâce à Marvel alors que sinon personne n’en aurait probablement parlé plus que ça.
    @Lazy
    Cela dépend de ce que c’est : avoir, par exemple, la fin d’une saga importante en digitale une semaine avant “les autres”, ça pousse certains à l’achat. Moi même, certains comics me tenteraent avec une semaine d’avance. Bon là, par contre, même si Generation Lost est très bon, je peux patienter.
    Je ne pense pas que le phénomène soit assez répandu encore pour inquiéter les retailers.
    Au fait, contrairement à Steve, je ne crois pas que les comics papier vont disparaitre si vite … ni même disparaitre du tout. ^^
    En tout cas pas avant très, très longtemps.
    Je pense que le télé, elle, sera déjà passée à l’internet uniquement avant de voir les comics papier disparaitre.
     
     
     
     

  9. Merci, de même. 😉
    Ben c’est normal qu’on en parle tout les deux. C’est un sujet d’actualité. Ce qui m’étonne c’est que peu de sites en ont parlé alors que c’est plutôt intéressant de voit les petites batailles entre Marvel et DC sur fond de droit d’auteur. J’étais content de voir que je n’était pas tout seul à m’intéresser au truc. Surtout que le tient s’intéresse à la réponse de Joe Q. qui n’était pas encore sortie, donc ça se complète bien.^^
    Donc oui, joli coup de DC. Marvel est surtout déçu de ne pas avoir fait ça en premier.
    Pour le Fanzine de DD, non, c’est pas moi. Même pas lu. J’ai honte.

  10. Finalement, le Generation Lost #5 a été enlevé du PSN store dans la semaine.
    Soit c’était une erreur (peu probable quand même), soit ils ont cédé aux cris d’alarme des vendeurs papier.

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