Comixity Special #8 – Fables

Comme annoncé par Sam il y a quelques jours, voici un podcast spécial attendu par beaucoup : enfin nous allons vous parler de Fables! Vous allez ainsi découvrir un podcast à 4 voix avec l’accent lointain de Sam. En effet, ce premier podcast de l’équipe au complet est loin d’être une réussite technique, mais Sam et moi avons depuis investi dans des micro-casques de compétition, vous serez donc sans voix en découvrant les notres lors du prochain podcast…

Vu que j’ai l’immense honneur d’écrire l’article accompagnant ce podcast spécial, je tiens à vous faire partager mon dur labeur de chroniqueuse spéciale, à savoir lire une cinquantaine de comics en quelques jours afin de pouvoir vous offrir mon avis féminin sur la question. Bon d’accord, j’avais plus d’un mois pour lire ces numéros, mais on trouve toujours autre chose à faire quand y’a une deadline, vous trouvez pas?

Quoiqu’il en soit, j’espère que vous apprécierez ce podcast spécial sur Fables. Et comme d’habitude, n’hésitez pas à laisser vos remarques dans les commentaires ou par mail 😉

Play

(Pour l’écouter, faites un clic droit puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

A propos Steve 1305 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

23 Comments

  1. Déjà bienvenue à Sam 😉
    Bon… comment dire… là suite à ce podcast, j’ai vraiment peur…. je suis quasiment tout le temps d’accord avec claire ^_^, les épisodes annexes sortant de la trame, m’intéresse guère (Bigby à la guerre par exemple), après à voir, peut-être que ça aura de l’importance plus tard… idem je n’apprécie pas plus que ça les dessins, tout comme les couvertures autant certaines, je les trouve magnifiques, autant d’autres, je n’aime pas du tout…
    Et contrairement à vous j’ai vraiment bien accroché au premier acte, le coté enquête m’a vraiment plus, et le 2eme sur la ferme est l’arc qui m’a le plus ennuyé…
    Contrairement à Sam, Jack of Fables je n’aime pas du tout, je n’ai pas réussi à finir le 2ème arc,je n’accroche pas du tout à l’humour, je tente le 3 et si c’est pareil, j’arrête.
    Mon top perso idem que Sam : Bigby, Blanche-Neige et Cendrillon
    Par contre dans les série vertigo qui marchent, Sandman n’en fait pas vraiment partie (enfin plus serait mieux adapté je pense) Panini a voulu publié l’année dernière les tomes sortit chez d’autres éditeurs, il avait sortit les 2 premiers d’un coup, puis on annulé la suite sauf de vente… ( du coup je ne peux pas lire la série vu que certains tomes sont introuvables à des prix corrects…)
    Et puis Bunny, Jiminy Cricket c’est juste c’est Disney, lol.
     
     

    • Sam a l’air sympa et intéressant mais je vous recommande pourtant de ne plus le faire intervenir tant que vous n’aurez pas trouvé une solution technique améliorant le son déplorable qui gâche sa voix. Ça nuit à la compréhension et franchement ça agace beaucoup.

  2. Tout à fait d’accord, je viens de m’achter un casque donc je pense que je serai audible la prochaine fois.
    Mais ça se sent que là j’avais pas l’équipement qui fallait.
    Donc maxima culpa

  3. Aie, j’ai vraiment eu du mal avec ce podcast :  Le son du micro de Sam gâche vraiment le tout et agace beaucoup…
     
    Content d’apprendre l’achat d’un nouveau micro 😉

  4. Je me doutais que le son poserait un gros problème sur ce podcast mais je me suis retrouvé face à un choix cornélien : soit je le postais ainsi, soit j’annulais totalement ce spécial sur Fables car c’était le seul créneau de disponible pour que nous puissions nous réunir tous les quatre pour l’enregistrer. J’ai essayé d’améliorer la qualité des passages de Sam au mieux mais ça n’a pas été évident car c’était soit trop faible, soit trop saturé et on ne comprenait plus les mots du tout. Je pense que vous devez entendre la différence entre les passages où il parle seul et les passages où on parle à plusieurs et donc où son niveau est plus étouffé.

    En tout cas c’est promis, pour le prochain il n’y aura aucune comparaison possible 😉

  5. Eh bien on pourra dire qu’en tout cas ce spécial m’aura plus que donné envie de me lancer dans cette série, qui à la base ne me tentais pas plus que ça et dont je ne connaissais absolument rien ^^.
    En tout cas sa fait plaisir ces petits trucs à plusieurs (pas de mauvaise blagues Mr Bunny 😉  je rigole). Et bienvenue à Sam surtout. Continuez comme sa, sa fais plaisir d’avoir une équipe de connaisseurs et de passionner à écouter régulièrement, avec des émissions et des articles de qualités.

  6. Honnêtement, le son du mic de Sam ne m’a pas dérangé plus que ça. C’est vrai que je n’écoute pas le podcast pour la qualité du son mais pour la qualité de son contenu.
    Enfin le spécial sur Fables que j’attendais fébrilement (comment ça j’en fais trop) ! Je l’écoute en ce moment même, et n’ayant pas lu les trois derniers tomes, je redoute les spoilers, mais c’est plus fort que moi. Je pense comics, je vis comics, je respire comics, et donc j’écoute comics. Comment ça, quelle copine ?
     
    Pour ma part, j’ai découvert Fables sur les conseils d’un vendeur de chez Chutchutpasdemarque, qui m’a dit « les filles adorent donc bon plan, et ça te changera des super héros ». Voyant que le mec cherchait à faire son chiffre je lui dis « bon, ok, je le prendrais la prochaine fois ». Bien sûr je ne l’ai pas fait. Deux ans plus tard (soit il y a environ six mois), je me promène chez « Nonnononaditpasdemarque », et je trouve le premier tome que je lis entre deux rayons. Au troisième tome j’étais accro. Finalement, j’ai profité de mes bonnes adresses pour les acheter d’occase, même si j’ai acheté les derniers neufs.
     
    Voilà pour ma petite fable personnelle. Et vous, comment avez-vous connu Fables ?

  7. @Donuts

    Merci pour ton commentaire, content que ça plaise^^

    @Jean-Lau

    « Comment ça, quelle copine ? » « les filles adorent donc bon plan, et ça te changera des super héros », voilà je crois que tu résumes parfaitement l’essentiel pour tout lecteur de comics XD

    Sinon pour ceux qui ont trouvé leur moitié… je ne dirai qu’une chose (faut amener votre moitié devant l’écran là):

    Vous n’êtes pas seul(e),  je sais ce que vous vivez et sachez que je compatis sincèrement!

    Voilà, maintenant c’est bon, Moitié, tu peux retourner devant la télé pendant que je deviens une icone geek (comme quoi lire des comics ça donne vraiment un sentiment de puissance, vous trouvez pas?…)

  8. @ Claire
    En fait, j’ai bien une copine, c’est juste que des fois j’ai un peu tendance à l’oublier (rhooo !).
    Pour être partial, je lui ai lu ton commentaire, ça l’a fait rire. Mais bon, elle a rajouté « Mais j’aime bien Fables, moi. »
    Il faut dire que j’embête rarement ma copine avec les comics, mais quand je tombe sur des oeuvres vraiment incontournables, je les lui recommande (petite pensée pour Steeve). Pour Fables, ça a pris tout de suite. Pour Irredeemable par contre, ça n’a pas marché. Je comprends pas…

  9. En bonne espionne super curieuse (n’est-ce pas kiwi-kid…) je me doutais bien que tu avais une moitié, d’où mon com 😉

    Voilà voilà^^

  10. Tiens, j’y repense !
     
    Je ne comprends pas pourquoi pendant ce « Spécial Fables » vous n’avez pas rendu hommage à l’auteur des premières aventures de Bigby : je veux bien entendu parler de Carlos.
     

     
    Ben c’est vrai quoi, c’est lui qui avait le premier chanté l’histoire de Bigby saoul…
     
    Comment ça, c’est plus possible ? Je sors ?

  11. @Jean-Lau

    Bon alors je crois que tu es fin prêt pour rejoindre l’équipe là XD

    @Nono

    Alors attention, c’est de leur faute à eux, parce que moi je voulais faire un spécial sur Dazzler mais ils étaient pas partant…

    Dommage, on aurait pu chanter nous aussi^^

  12. Merci pour le petit bout de chemin dans Fables qui, dessin « bof bof » pour mon goût n’aidant pas, ne m’avait pas tapé assez dans l’oeil pour que je sorte le porte-feuilles. J’ai acheté les trois premiers volumes après avoir écouté le podcast qui m’a donc donné super envie !
    D’accord avec les autres intervenants pour lancer un sam-o-thon ou une opération pièces jaunes contre micro neuf car la voix de basse de l’ami n’est pas toujours audible.
    Bonne continuation et merci de m’avoir fait découvrir cette BD !
     

    • Coucou Machin !

      As tu lu les 3 premiers volumes ? Je serais curieux de savoir si comme moi, tu as vraiment accroché à partir du troisième volume ou as tu déjà apprécié les 2 premiers ?

      Quoi qu’il en soit, je te conseille de lire la suite plus que vivement si ces 3 premiers volumes te séduisent ! ^^

  13. @machin : merci pour l’idée mais ça ira j’ai réussi à surmonter ma radinerie naturelle pour acheter
    un casque micro, et pas de souci après test le son est bien meilleur, donc attendez à un sam : rebirth pour le prochain special

  14. J’ai pu lire les trois premiers volumes et je n’ai pas été déçu ! J’ai été séduit par la diversité des approches de cet univers qui tient « tout seul » (Ah ! la magie d’un scénario réussi…)
    Si le dessin me laisse un peu de marbre, je dois avouer qu’il porte très bien l’histoire, c’est là l’essentiel : on ne perd pas des heures à s’extasier devant les planches qu’on fait défiler – très très vite en ce qui me concerne. Les personnages sont vraiment très attachants, nuancés et évoluent même en peu d’épisodes. Il y a des disparitions, même de personnages qui ont un vrai charisme, surtout du côté de la charcuterie. Pour le coup j’ai accroché tout de suite, dès le premier volume et les variations en termes de genres (enquête policière, intrigue romantique, aspect soap, etc.) et d’atmosphère m’a conquis !
    Je file chercher la suite !
     

  15. Fable je les avais commencés en VO, jusqu’à attendre les singles un par un (jusqu’à l’issue 25).
    C’est le gérant d’un comics shop qui me les avait conseillés, voyant que je n’achetais que des trucs hors continuité.
    Vous m’avez donné envie de m’y remettre.

  16. J’étais passé à côté de ce spécial. ^^ J’ai eu la chance de lire, découvrir et étudier beaucoup de contes pendant mon parcours universitaire, et pour cette raison je suis ne général très frileux face à leurs éventuelles adaptations, d’autant plus qu’en général elles sont très mauvaises, mais vous m’avez vraiment donné envie de découvrir cette série Je pense me laisser tenter par les hardcover deluxe VO. =)

    Vous mentionnez le conte du Chaperon rouge au début, je tenas donc à préciser que dans le texte original (celui de Perrault, la version écrite la plus ancienne) le personnage du bûcheron n’existe pas, il arrive avec le texte des Grimm. L’histoire se termine sur le loup dévorant la fille, ce qui bien sûr une allégorie de l’acte sexuel, mais la seconde morale (car il y en a deux) explique qu’au fond la fille cherchait à « rencontrer » le loup. =)

    Vous m’avez convaincu pour Fables ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.