Unspoken VO : Uncanny X – Men 535

UNCXMEN_535_COVER

Crédits :

Scénario : Kieron Gillen

Dessin : Terry Dodson

Couverture : Terry Dodson

Éditeur : Marvel Comics

UNCXMEN_535_COVERAvis : bon ben voilà on y est. C’est avec une certaine tristesse que j’ai refermé cet épisode de Uncanny X-Men, car j’ai compris que ce serait mon dernier. Cet épisode est il vraiment horrible au point de me faire arrêter la lecture d’une série que je suis depuis plus de 12 ans ? Même pas, en fait il est même plutôt bon, en tout cas comparé aux derniers qui étaient particulièrement insipides. Kieron Gillen s’acquitte assez bien de sa tâche, avec des dialogues bien sentis et une attention portée à certains personnages comme Kitty et Colossus. On voit même l’apparition de l’agent Brand, ce qui est une première dans Uncanny. Le scénariste a déjà écrit le personnage dans l’éphémère série S.W.O.R.D, et il la maîtrise bien. Quant à Terry Dodson, il s’agit d’un dessinateur que j’apprécie beaucoup et il nous livre ici des planches magnifiques.

Alors pourquoi abandonner la série alors que la qualité est, enfin,  au rendez vous ? C’est simple, à la lecture je me suis rendu compte que malgré toutes ces qualités, ce qui se passait dans ce titre, le sort réservé aux personnages, tout cela m’indifférait au plus haut point. Voilà où j’en suis, cela fait maintenant plus de quatre ans que je continue à lire cette série et les quelques titres affiliés alors qu’ils m’ennuient prodigieusement. Toujours les mêmes histoires ressassées  encore en encore, un rythme d’une lenteur effrayante, si bien que ce n’est plus  à la fin de chaque épisode qu’il faut se poser cette simple question « qu’est ce qui s’est passé dans cette histoire » mais bien au terme de chaque année. Et même là il est difficile de dégager quelque chose.

Cela fait maintenant un moment que je pense à arrêter les titres X dans leur ensemble. C’est une succession de petites choses qui m’y ont amenées. Tout d’abord l’annonce du prochain évènement « Schism » , dont le postulat, la séparation des X- Men, va dans une direction qui ne m’intéresse pas. Ensuite il y a eu la déception qui a suivi le crossover Second Coming. Si cette histoire est intéressante, et même sur ce point  je dois dire que j’ai des réserves, vous devez savoir que ce qui suit est d’une médiocrité sans pareille. Presque comme si les scénaristes avaient complètement vidés leur énergie sur Second Coming et découvraient au dernier moment qu’il fallait trouver quelque chose à écrire après.

Uncanny-535P6Enfin il y eu la déception Age of X. Ce n’est pas la première fois que Mike Carey me déçoit sur les X – Men. Après une première année tout simplement exceptionnelle sur le titre X – Men ( X – Men 188 à 199), la malédiction qui semble frapper les titres X semble l’avoir frappé. Entre la faiblesse de ses épisodes sur Messiah Complex, le ratage total que fut X – Men Legacy centré sur Xavier . Age of X signe pour moi la fin d’un scénariste qui n’a plus rien d’intéressant à dire sur cette franchise. En effet si le démarrage de cet arc était de qualité, à la révélation du mystère qui entourait cette histoire j’ai vite déchanté. Je ne vous spoilerai pas de quoi il s’agit mais disons que le mystère en question est très exactement ce à quoi je m’attendais. Un mystère que l’on peut résoudre facilement n’a pour moi aucun intérêt.

Après tout ça il m’est impossible de continuer à suivre ces titres. Comme la plupart des gens je ne roule pas sur l’or, et à choisir entre des titres que je suis plus par habitude que par plaisir et d’autres plus récents qui m’enthousiasment bien plus, le choix est vite fait. Je me  rends d’ailleurs compte que après les titres Spider-man, Vengeurs, je viens d’arrêter de lire tous les gros titres Marvel Comics. Aujourd’hui je suis avec bien plus d’intérêt les petits titres de cet éditeur tels X – Factor, SHIELD, ou Ultimate Spider- man qui ne se situe même pas dans l’univers Marvel traditionnel. Avec Fantastic Four, ce sont les seuls titres que j’apprécie chez cet éditeur.  La question que je me pose est alors : est ce Marvel qui ne sort que des titres médiocres, ou sont ce mes attentes qui ont changé ? Je pense que beaucoup de lecteurs se posent en ce moment cette question, et vous ?

 

A propos Sam 2066 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. ouff!! là sam tu viens de poser une question quasi philosophique !!
    shield c’est vraiment bon ??? sinon je crois qu’il y a un gros soucis chez marvel. Bendis écrit deux séries avengers ce qui est trop avec des arcs trop long, les x men qui sont très nombreux et on arrive encore a voir wolvi partout et tjrs les mêmes perso. aucune prise de risque il est là le problème.
    Là ou Hickman écrit les FF avec beaucoup d’idées par forcément nouvelle mais vraiment très intéressante , il sait donner une identité et un rôle à la First family.
    après on a un retour d’Image ac une petit série Morning glories ou Invincible ou les auteurs peuvent se lâche.

    je pense qu’il faut un renouvellement chez marvel comme chez Dc. Dc fait de très belle choses mais si on enlève momo et Johns il reste peu de choses

    • SHIELD est effectivement très bon, même si tu le verras dans quelques jours dans ma chronique j’ai des réserves sur SHIElD infinity.
      Sinon je partage ton opinion sur à peu près tout.
      Un conseil chez DC ne manque pas Scott Snyder sur Detective comics, si il continue comme ça on tient un futur grand

  2. oui merci j’attend le relié je pense en plus j’aime bcp jock. et en dehors tu as quoi comme incontournable ??

      • mais aussi terry moore, grant morrison,joss whedon, warren ellis, kirkman, je commence un peu à revenir des trucs écrits par geoff johns,
        j’ai beaucoup d’espoirs pour spencer,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.