Crédits :
Scénario : Rob Williams
Dessins : Ron Garney
Cover : Giuseppe Camuncoli et Marta Gracia
Editeur : Marvel
La série : Daken, Dark Wolverine depuis le Dark Reign, est le fils de l’ami griffu, Wolverine. Il est apparu pour la première fois dans Wolverine Origins #10 (2006). Il a les mêmes pouvoirs que son père (griffes en adamantium, facteur auto-guerisseur, attitude pas hyper catholique…), le même comportement en encore plus violent et un sens des valeurs pluôt… personel ! Depuis la fin de Siege, sa série a eu droit à un relaunch.
Je ne m’étais pas intéressé a cette série mais lisant X-23, j’ai été obligé d’acheter 2 numéros car il y a eu un cross-over que Sam et moi-même vous avions présenté dans ce double unspoken. Et un .1 est la bonne idée quand on veut vraiment découvrir une série à ce qu’il parait.
Scénario : Nous quittons donc Daniel Way et Marjorie Liu, qui écrivait la série jusqu’à présent, pour suivre Rob Williams dans cet épisode “point one”. La force de cet épisode est qu’il remplit impeccablement son office de point d’entrée à la série Daken : Dark Wolverine. Tout ici, y est mis : la situation passée de Daken avec Madripoor, ses projets (même si ils sont tenus secret, on sait qu’il en a) ainsi qu’une petite bataille avec Papa. Il n’y a pas vraiment de spoil à raconter l’histoire.
Juste Daken finit d’asservir tous les barons du crime de Madripoor et lors de son dernier combat, le boss des docks le compare à son père en lui disant que lui n’engendre que la destruction et le chaos, contrairement à Wolvie qui a conquis Madripoor en son temps, en essayant de construire un monde meilleur. Il va donc voir son père à la Tour des Vengeurs et lui apprend qu’il s’en va et qu’il ne va plus entendre parler de lui pendant un moment. De la à espérer qu’on aura plus de cross-over avec X-23, c’est un rêve que je permets d’avoir !
Un bon point de départ et malgré une intervention des Vengeurs avec quelques blagues de Spidey plus qu’inutiles, ça donne presque envie de lire le prochain arc qui s’appelle Big Breack apparament.
Dessins : Que dire des dessins de Ron Garney ? Ils sont jolis, mais il n’y a vraiment rien de transcendant. Tous les personnages sont bien représentés (même Thor, on dirait du Coipel !) et les scènes de bagarres sont jouissives.
On a vraiment l’impression que le scénariste lui a fait plaisir en lui faisant dessiner les Vengeurs car vraiment, ils n’apportent rien à l’histoire. Une simple rencontre avec son Padre aurait suffit à mon sens. Pas besoin d’intégrer tout le monde ! Mais bon, dans la mesure ou ils ne sont pas sur le couv’, on ne peut pas dire que ce soit une opération marketing de Marvel.
Cover : Puisqu’on parle de la converture, il faut préciser qu’elle est l’oeuvre de notre ami Italien Giuseppe Camuncoli. Comme vous pouvez le voir sur la première image, elle est… violette. Pourquoi un tel choix ? C’est une excellente question… Même si j’adore tout ce qu’il a pu faire sur la première série Daken, je trouve cette couverture un poil faiblarde.
Avis : Pour tout ceux que le mutant griffu enerve, ca sera un pass. Pour tout ceux qui suivent déjà cette série, ca sera un pass. Maintenant, si vous voulez vous y mettre sans vous taper les 9 premiers épisodes, plus les 2 de X-23 du cross-over, allez y, c’est un numéro à 2.99$ et c’est plutôt agréable à lire.
Laisser un commentaire