Marvel Heroes 6

Thor 616

THOR616Scénario : Matt Fraction

Dessin : Paqual Ferry

Avis : la déception de ce mag. Le mois dernier Fraction tissait un récit intriguant, avec pas mal d’idées assez intéressantes aidé en cela par le trait de Ferry. Mais ce mois ci c’est un peu l’inverse, d’ intriguante, l’histoire est devenue absolument incompréhensible. En gros Fraction nous pond  une race alien qui a l’air redoutable, semble lié au sort des neuf mondes mais ne prend pas une page pour nous expliquer ce que c’est que ce boxon.

En outre la caractérisation de Thor est ridicule, quand il ne s’énerve pas sur un humain qui ne lui demande rien, ou contre Volstagg, il a l’idée la plus débile que j’ai jamais lu. Non mais franchement c’est du grand n’importe quoi.  La dernière page restera comme un grand moment de non sens absolu.

Hulk 24

hulk24-1Scénario : Jeph Loeb

Dessin : Ed McGuinness

Avis : un épisode dans la droite ligne des précédents, c’est à dire beaucoup de baston et … pas grand chose d’autre. Alors oui c’est joli, McGuinness assure pour les scènes de baston massive et spectaculaire mais bon.

Jeph Loeb essaye de recourir à ses méthodes narratives qui ont fait son succès, c’est à dire les pensées et réflexions des personnages superposées aux scènes d’action. Le tout devant former un tout cohérent, si cela fonctionnait à merveille sur des titres comme Long Halloween où le texte apportait une grande profondeur à l’histoire, ici on sent que le coeur n’y est plus.

Enfin les dernières scènes ne sont là que pour préparer le terrain à ce que nous verrons dans la prochaine saga des vengeurs. Ben tiens en parlant des vengeurs …

Avengers 6

5_avengers_6_02Scénario : Brian   Michael Bendis

Dessin : John Romita Jr

Avis : un épisode qui relève le niveau d’une histoire assez incompréhensible. On retrouve ici le même défaut présent dans New Avengers : une saga trop longue. Le récit aurait gagné à ne compter que 4 épisodes, cela aurait éviter pas mal de passages à vides, en gros entre l’épisode 2 et 4.

Ici Bendis clôt au pas de charge son intrigue et lit le tout à ce qu’on a vu dans le premier épisode. Comme dans New Avengers le pitch de départ est intéressant, mais l’exploitation est très mauvaise. Il est étrange qu’un scénariste comme Bendis qui adore expérimenter de nouvelles techniques narratives n’ait pas vu les défauts de son travail sur ce coup. Je pense que Marvel lui a imposé ce format dans la perspective de la sortie TPB. Je reste persuadé que dans la tête des éditeurs, il est plus sûr de faire des arcs en 6 car ils sont certains que les fans ne lâcheront pas le titre en plein milieu d’une histoire. Personnellement je ne pense pas.

Avengers Academy 4

AVENG ACAD VScénario : Chritos N.Gage

Dessin : Mike McKone

Avis : je dois bien avouer que j’ai complètement changé d’avis sur cette série. Je n’avais pas du tout accroché à ce titre à la lecture du premier épisode, et ce alors que mon collègue Bunny me disait que c’était très bien. J’ai commencé à apprécier avec le précédent épisode, et celui ci confirme tout à fait.

Cage écrit une histoire loin des sentiers battus, loin des récits manichéens, avec des jeunes que l’on sait limite en terme de moralité et qui menacent de basculer du mauvais côté à tout instant.

Dans ce 4é épisode la tentation est forte de franchir la ligne alors que certains des académiciens sont confrontés à celui qui les a torturés : Norman Osborn. Mais voilà rien n’est simple ! et Norman reste un manipulateur né, il va utiliser contre eux la conditions de ces jeunes gens et se servir du peu d’espoir qui leur reste contre eux. Un très bon moment pour une série qui ne cesse de s’améliorer.

A propos Sam 2065 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.