Guide de lecture Marvel : semaine du 28 septembre 2011

Amazing Spider-man 670

Scénario : Dan Slott

Dessin : Humberto Ramos

Avis : suite de spider-island ! et comme le prouve la couverture un certain maire de New -York arachnophobe va gagner lui aussi des spider-pouvoirs, et ce pile au moment ou l’infection gagne un nouveau stade dans la ville. Après avoir vu les avantages des spider-pouvoirs, les habitants de Manhattan ne vont guère apprécier la nouvelle phase de leur transformation, c’est moi qui vous le dit ! Du coup je crois que Mary Jane va être contente d’être la seule à ne pas avoir développé de pouvoirs pour l’instant !

Mine de rien nous arrivons déjà à la 4e partie et tout cela avance doucement, bien que le récit se mette en place assez lentement, la lecture reste très agréable. La seule déception est la révélation de l’identité de la super-vilaine derrière tout ça, on le voyait venir de loin, donc attendre 3 épisodes pour le révéler était assez inutile.

Annihilators : Earth Fall 1 (sur 4)

Scénario : Dan Abnett & Andy Lanning

Dessin :  Tan Eng Huat.

Avis : le retour de l’univers cosmique de Marvel, après avoir connu une période de gloire il y a quelques années, le nombre de titres en cours s’est réduit comme peau de chagrin. Mais bonne nouvelle c’est toujours DNA au scénario. Cette fois pas de grande odyssée au travers de l’espace, non la menace du jour est sur Terre, donc évidemment on va avoir de la castagne entre super-héros. Ben oui, si on respecte pas certains clichés c’est pas drôle. Personnellement je suis juste content de voir que Marvel continue à publier du matériel sur cette partie de leur univers.

Astonishing X-Men 42

Scénario : Cristos Gage

Dessin : Juan Bobillo

Avis : poursuite de l’arc avec les Broods mené par Cristos Gage. Comme je l’ai déjà dit j’aime beaucoup la formule que Marvel a choisi pour la poursuite du titre après le départ de Warren Ellis. C’ets bourré d’action, de développement des persos, et ça respecte bien la continuité et l’esprit traditionnel des X-Men, il y a un sentiment old school très agréable qui se dégage de ces épisodes. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis remis à la lecture de AXM. Bien entendu comme toutes les bonnes choses ça ne va pas durer, puisque à partir de AXM 44 c’est Greg Pak qui reprend le scénario.

Avengers Academy 19

Scénario : Cristos Gage

Dessin : Tom Raney

Avis : l’autre excellent travail de Gage chez Marvel ! Avengers Academy s’est imposé pour moi comme la meilleure série Avengers, et de loin !, mais aussi comme une des meilleures séries Marvel tout court. Il s’agit là du dernier épisode tie in à Fear Itself, et autant je me moque complètement du crossover Marvel, autant il est hors de question que je rate cet épisode. Les académiciens sont piégés dans leur base avec deux des serviteurs surpuissants du Serpent (le vilain pas beau de Fear Itself) sans renfort, ni issue, ni prof pour les sauver.  Comment vont-ils se sortir de là ? et vont ils en ressortir indemne ?

A ne pas manquer.

FF 9

Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : Steve Epting

Avis : la guerre des 4 cités a enfin commencé ! la série FF avait bien démarré avec son premier arc, on sentait une montée en puissance du récit vraiment passionnante, malheureusement le choix de Hickman d’insérer des épisodes interlude a cassé la dynamique. Mais connaissant le scénariste, il y a fort à parier que les idées assez dingues, et peu compréhensibles, introduites dans ces deux épisodes intermédiaires serviront l’histoire des FF plus tard.

Si la série de Jonathan Hickman est de manière générale immanquable, il faut vraiment lire ces épisodes car beaucoup d’éléments que le scénariste a mis en place ces deux dernières années culminent ici. En outre à la veille du retour de la série Fantastic Four pour son 600e épisode, et le maintien  de la série FF, on peut s’attendre à tout !

New Avengers 16.1

Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin :  Neal Adams

Avis : si de manière générale je tâche d’éviter les .1, qui ne sont pas d’une grande qualité jusque là, je vais donner sa chance à celui-ci, et ce pour trois  raisons :

– tout d’abord il est dessiné par la légende vivante Neal Adams

 – ensuite parce que cet épisode sert de prologue au futur event des séries Vengeurs : Hammer Wars.

 – enfin on assiste déjà au retour de Norman Osborn.

 Donc à voir, peut être que par accident Bendis écrira quelque chose de qualité.

New Mutants 31

Scénario : Dan Abnett & Andy Lanning

Dessin : David Lafuente

Avis : la série New Mutants a gagné une nouvelle énergie avec l’arrivée de DAN au scénario, comme à leur habitude ils n’hésitent pas à profiter des crossovers pour faire bouger leurs séries. Avec Fear Itself, l’occasion était trop belle de ne pas exploiter les liens entre l’équipe et la mythologie nordique, qui remonte au débuts de la série.

 Si le dernier épisode n’était pas incroyable, tout le passage ou Mephisto demande un rencard à Amara est excellent, mais l’histoire de Dani elle n’a pas avancé, le dessin de Lafuente lui a gagné en maturité par rapport à ce qu’on voyait dans Ultimate Spider-man. Etant donné que Fear Itself arrive à sa fin, on peut imaginer que cet arc va vite s’achever, donc que cet épisode bougera pas mal.

Secret Avengers 17

Scénario : Warren Ellis

Dessin : Kev Walker

Avis : comme je l’ai écrit dans l’unspoken que j’ai consacré à Secret Avengers 16, le premier épisode de Warren Ellis était sympathique, mais n’avait rien d’exceptionnel. Mais ce n’était que le 1er épisode, donc nouvelle chance ici, dans un récit à nouveau auto-contenu. En outre le dessin est cette fois assuré par Kev Walker, qui est un dessinateur que j’apprécie beaucoup. On peut s’attendre avec Warren Ellis à des concepts de dingue, reste à voir si la caractérisation s’améliorera.

Ultimate Comics Spiderman 2

Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Sara Pichelli

Avis : contrairement au tout premier Ultimate Spider-man 1, paru il y a 10 ans, ce nouveau relaunch n’ a pour le moment pas suscité en grand enthousiasme de ma part. Manifestement Bendis a décidé de prendre son temps pour établir son personnage, tant mieux me direz vous mais il va vraiment falloir qu’il nous donne quelque chose, car c’est difficile d’accrocher à un  personnage avec si peu d’informations sur son compte ! Est ce normal de finir un épisode en ayant l’impression de ne pas en savoir plus qu’avant de l’avoir ouvert ? moi je dis non.

Ultimates Comics Ultimates 2

Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : Esaad Rubic

Avis : le 1er épisode Hickman sur les Ultimates installait les divers menaces auxquelles son équipe va être confronté, et ce à un moment où leurs moyens sont fortement en baisse (ben oui rigueur budgétaire oblige !). Le scénariste a aussi réintroduit un nouveau vilain que je n’apprécie guère. Pour le moment c’est moins bon que ses autres travaux mais cela reste sympa.

 A lire pour voir comment Hickman va développer son intrigue

X-Men Legacy 256

Scénario : Mike Carey

Dessin : Steve Kurth

Avis : c’est à la vue d’arcs comme ça que je me dis qu’il est vraiment temps que Carey s’en aille ! en effet si je suis content que le scénariste s’intéresse à nouveau aux personnages de Havoc, Polaris et Rachel Grey, perdus dans l’espace et oubliés par les équipes créatives et éditoriales des X-Men, on ne peut pas dire que leur réintroduction soit incroyable.

En fait j’ai laissé tombé le comic-book à la seconde où j’ai vu que les différents groupes X-Men allaient se mettre sur la tronche sur plusieurs épisodes.

Il faut espérer que ce n’est qu’un passage à vide avant le dernier arc de Carey, qui j’espère rendra plus justice au talent de ce scénariste.

A propos Sam 2067 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.