Guide de lecture Comics VF : semaine du 5 décembre 2011

Marvel Icons 11

Date de sortie : 6 décembre 2011

Épisodes : New Avengers (V2) 12 ; Invincible Iron Man 500 (II), 502, 503 ; Fantastic Four 588

Avis : ouch, je sens que ce marvel icons ne restera pas comme mon préféré, puisque le mag est dominé par Matt Fraction et son Invincible Iron Man, qui débute en prime des épisodes tie-in à Fear Itself sur lequel je fais l’impasse. D’après ce que j’ai lu il va débuter une loooooonnnnnngggguuueee bataille avec la Gargouille grise dans les rues de Paris. Je sens que ça va être passionnant, bon au moins ce sera bien dessiné par Larroca.

Mon autre déception provient de la présence d’un seul épisode de New Avengers, non pas que tout d’un coup je me sois pris d’une grande affection pour cette série, mais je pensais que nous allions avoir deux épisodes et ainsi conclure l’arc en cours. Etant donné sa lenteur, avoir deux épisodes d’affilée réduisait considérablement l’effet de décompression des précédents épisodes. Il faudra donc attendre 2012 pour savoir si Oiseau Moqueur s’en sort, et surtout le but de Bendis avec cet arc.

Enfin pour compléter le mag on a droit à un des bonus de l’épisode 588 des Fantastic Four, qui met en scène une petite histoire entre Franklin et Spider-man.

X-Men Universe 10

Date de sortie : 6 décembre 2011

Épisodes :  X-Men (2010) 9-10 ; Uncanny X-Force 5.1 ; X-Factor 214

Avis : re-ouch avec deux épisodes des X-Men ce mois-ci, décidément cette semaine on a pas de bol ! comme vous le savez si vous lisez ce mag, cette série est sans aucun doute la plus faible de toute la franchise X depuis son relaunch . Dans l’arc actuel les X-Men se sont rendus à New York pour enquêter sur des disparitions, et sont tombés sur Spider-man et une pelletée de lézards. Ca pourrait être bien, avec en plus des dessins de Bachalo, ben ça l’est pas. C’est mal écrit, l’histoire n’a aucun intérêt, et niveau développement des personnages, on repassera. Au moins cet arc s’achève avec ce numéro.

Ensuite on a droit à un épisode .1 de Uncanny X-Force, dont je ne vois pas trop l’intérêt de l’insérer de la sorte en plein milieu d’un arc. Je trouve la série sympa, mais je ne partage pas l’enthousiasme de certains critiques sur cette série. C’est pas mal, mais sans plus jusque là.

Enfin pour la dernière fois la série X-Factor, qui quitte le mag avec ce numéro de X-Men Universe. Je dois dire que j’ai été assez interloqué quand dans le numéro du mois précédent de XMU, l’édito prétendait que cette série était la moins populaire du mag !!! parlant même d’entêtement de leur part à publier la série ! je suis resté sur ma chaise en lisant ça. Pour ma part il s’agit de la meilleure série du mag qui s’en va.

Marvel Icons Hors série 23

Date de sortie : 6 décembre 2011

Épisodes :   Captain America (V4) 611-615

Avis : je dois dire que j’ai des sentiments très mitigés sur ce HS. En effet si vous m’écoutez, ou me lisez, alors vous savez que le run de Brubaker sur Cap, ça fait un moment que je n’aime pas. Je ne vais pas relancer le débat, toujours vif entre Steve et moi sur le sujet.

Ce HS contient une saga qui voit, oh surprise, Bucky faire face à son passé en tant que Winter Soldier après que Zemo ait révélé la vérité sur le personnage à la presse. Il est donc traduit en justice pour répondre des crimes qu’il a commis.

A voir, mais je n’ai pas beaucoup d’espoirs sur la qualité de cette histoire, qui encore une fois avec Brubaker va ressasser le passé des persos …

Spider-man Hors série 23

Date de sortie : 6 décembre 2011

Épisodes :    ASM Presents : Black Cat 1-4

Avis : il y a quelques années Kevin Smith avait écrit, avec une pause interminable de deux ans laissant la série sur un cliffanguer de malade, une mini que j’avais beaucoup aimé sur Black Cat (The evil that men do)  Il sortait enfin Felicia Hardy de sa caractérisation superficielle, et surtout donnait une vraie profondeur à l’amitié entre Peter et le personnage. Bien évidemment One more Day/ Brand new day est passé par là, annulant simplement et proprement tout cela, et ramenant Black Car vers sa caractérisation superficielle.

Et autre idée de génie, on apprenait que les deux personnages couchaient ensemble de temps en temps, sans que Felicia ne connaisse plus l’identité de Spidey.. Un beau jeu de massacre, le personnage étant ainsi ramené 20 ans en arrière.

Du coup je ne sais pas trop quoi attendre de cette mini, bon au moins il y a des couvertures sympas d’Amanda Conner.

A noter aussi la sortie de :

– Wolverine 6 : je pense que lecteurs du mag Wolverine doivent nourir une certaine frustration car alors que la série atteint l’épisode 19 aux USA, en France on est encore loin derrière avec la sortie ce mois des épisodes 8 & 9.

A propos Sam 2066 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.