Guide de lecture Comics VF : semaine du 16 janvier 2012 – Kiosque

Avengers Extra 1 : Iron Man 2.0

Scénario : Nick Spencer

Dessin : Ariel Olivetti & Barry Kitson

Épisodes :   Iron Man 2.0 1-7

Date de sortie : 17 Janvier 2012

Sollicitation : War Machine reprend du service avec une armure encore plus high tech qui fait de lui Iron Man 2.0 ! Le récit complet plus tous les épisodes liés à Fear Itself. Par Nick Spencer, Barry Kitson et Ariel Olivetti.

Avis : je me souviens que j’avais tenté de lire le titre en VO, attiré par le nom du scénariste auteur de Morning Glories, cependant j’avais lâché l’affaire au bout de quelques numéros. Tout d’abord en raison du calage par Marvel d’épisodes tie-in à Fear Itself en plein milieu de l’histoire que le scénariste essayait de construire, mais aussi en raison de cette histoire. En effet si le pitch de la série est assez intéressant, le scénario se perd assez vite en circonvolutions, et au bout d’un moment on ne sait plus trop où le scénariste veut en venir exactement.

C’est dommage, si Spencer avait condensé son récit en 4 ou 5 parties, il aurait tenu quelque chose de vraiment bon, mais à trop tourner autour du pot, il perd assez vite le lecteur. Etant donné que Ariel Olivetti vient de révéler que la fin de la série avait ressemblé à un cauchemar pour lui, en gros Spencer s’est tiré au milieu de la série et Marvel a demandé à d’autres scénaristes pas franchement inspirés d’achever ses scripts avec  le résultats assez médiocre, je vous conseillerai d’éviter le titre.

Marvel Classic 5 : Ghost Rider

Scénario :Gary Friedrich

Dessin : Mike Ploog

Épisodes :   Marvel Spotlight (1971) 5-11

Date de sortie : 17 Janvier 2012

Sollicitation : Les origines et tous les épisodes de Marvel Spotlight consacrés à Johnny Blaze/Ghost Rider, le premier esprit de la vengeance. Une véritable perle des années 70, magistralement servie par Gary Friedrich et Mike Ploog.

Avis : une lecture qui peut s’avérer intéressante, notamment pour moi qui n’est jamais lu beaucoup de Ghost Rider. Il faut dire qu’aucun scénariste, ces dernières années, n’a proposé d’idées vraiment intéressantes pour ce personnage, malgré les multiples tentatives de relancer le personnage.

Panini nous ressort les premiers épisodes de Ghost Rider alors que dans quelques mois le second film sur le personnage sera dévoilé. Bien que nous nous attendions tous à un navet, cela peut être sympa de se replonger dans les débuts du perso.

Marvel Heroes Extra 9 : Red Hulk

Scénario : Jeff Parker

Dessin :  Gabriel Hardman & Carlo Pagulayan.

Épisodes :  Hulk 31-36

Date de sortie : 17 Janvier 2012

Sollicitation : Hulk rouge reprend du service dans une histoire intitulée Planet Red Hulk ! Six épisodes enthousiasmants imaginés par Jeff Parker, Gabriel Hardman et Carlo Pagulayan.

Avis : il y a quelques jours j’ai lu l’épisode 30.1 publié dans le marvel stars, et à ma grande surprise je l’ai trouvé très sympathique, et ce malgré mes fortes réserves vis à vis du Hulk rouge. En effet je ne suis pas vraiment fan de cette idée, que je trouve complètement crétine mais passons.

Cependant ce bon point pour la série ne me donne pas vraiment envie d’aller claquer de l’argent pour aller lire uniquement cette série, donc il est plus que certain que je vais faire l’impasse sur cet arc de la série. Je me rends compte d’ailleurs que j’ai fait l’impasse sur la quasi totalité des HS publié par Panini pour rattraper son retard sur les USA, très souvent par manque d’argent, mais aussi par manque d’intérêt.

Tiens en parlant de manque d’intérêt…

Marvel Stars HS 2 : Captain America 1

Scénario : Ed Brubaker

Dessin :  Butch Guice

Épisodes : Captain America 615.1, 616 (II, III), 617-619

Date de sortie : 17 Janvier 2012

Sollicitation : Steve Rogers est lancé dans une course contre la montre. Il doit déjouer un complot international qui a plongé son ancien partenaire Buck Barnes, dans un imbroglio machiavélique. De son côté, Bucky se bat pour survivre dans un goulag russe. Reste-t-il encore un espoir pour les deux super-soldats ? Ed Brubaker et Butch Guice nous le diront.

Avis : ai -je déjà dit que je n’accrochais pas du tout, mais alors pas du tout au run de Brubaker sur Captain America ? oui j’ai dû le caser une à deux cent fois. Bref, j’ai déjà fait l’impasse sur le précédent HS, sorti le mois dernier sur le procès du Winter Soldier, donc c’est reparti pour l’impasse.

Mais que mes goûts personnels ne vous privent pas d’une saga qui est sans doute très intéressante. J’ai en effet entendu de très bonnes choses sur cette saga « Goulag » qui voit Bucky enfermé pour ses crimes dans une prison russe. Sans doute l’histoire qui se rapproche le plus de ce que fait l’auteur dans ses excellents creator owned.

Ultimate Avengers 11

Scénario : Mark Millar

Dessin : Leinil Yu &  Stephen Segovia

Épisodes : Ultimate Avengers vs Ultimates 3-4

Date de sortie : 17 Janvier 2012

Sollicitation : Qui a trahi qui ? Nick Fury ? Carol Danvers ? Qui vend les surhumains à l’ennemi ? Et que vient faire Spider-Man dans cette sombre affaire ? Mark Millar, Leinil Yu et Stephen Segovia répondent à toutes nos questions.

Avis : bon celui-là je le signale juste pour la forme. Un Mark Millar en mode automatique, des histoires à des années lumières de ce qu’il a fait sur les deux premiers volumes des Ultimates, tout ça fait que l’on sent que le scénariste n’est plus là, et que son esprit est déjà à Hollywood en train de vendre les « concepts » qu’il peut « inventer »

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.