Guide de lecture Comics VF : Semaine du 16 janvier 2012 – Librairie

Marvel Select : House of M

Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Olivier Coipel

Date de sortie : 18 Janvier 2012

Épisodes : House of M 1-8 ; The Pulse : House of M Special

Sollicitation : Après le superbe et très apprécié Wolverine : Les Origines qui est sorti en août 2011, la nouvelle collection Marvel Select accueille un des crossovers les plus marquants de ces dernières années, et depuis longtemps épuisé : House of M. Souvenez-vous : la Sorcière Rouge devenue folle, a provoqué la fin des Vengeurs. Une nouvelle équipe, associée aux X-Men, tente de l’arrêter. C »est le début d »une saga qui aura de graves conséquences pour l »espèce mutante…

Avis : House of M, qui relate la création d »une réalité alternative par la Sorcière rouge où les mutants sont l »espèce dominante, reste pour moi la meilleure histoire de Bendis sur les Vengeurs. Si je reste très critique sur son travail sur cette franchise ces dernières années, en gros depuis Secret Invasion, HoM demeure un récit solide, une lecture très agréable, dessinée en outre par Olivier Coipel qui a vraiment explosé sur ce crossover.

Si vous ne l »avez pas lu lorsque c »est sorti en single, si vous avez raté le Deluxe, Panini ressort cette saga, qui a vraiment changé l »univers Marvel pour un bon moment,  dans cette nouvelle collection Marvel Select, bien moins onéreuse que le Deluxe.

Conseillé.

Max : Wolverine – Le meilleur dans sa partie 1

Scénario : Charlie Huston

Dessin : Juan Jose Ryp

Date de sortie : 18 Janvier 2012

Épisodes : Wolverine : the best there is 1-6

Sollicitation : Le plus célèbre des X-Men est aussi le plus violent. Dans l »univers tout public des super-héros Marvel, Wolverine a rarement l »occasion de montrer de quoi il est vraiment capable. Charlie Huston et Juan Jose Ryp ont donc imaginé cette série, dans laquelle le mutant griffu peut librement se déchaîner. Dans ce premier album, Logan affronte Contagion, un nouvel ennemi qui devient encore plus dangereux si on le tue !

Avis : attiré par le nom de Juan Jose Ryp j »avais essayé le 1er numéro de cette nouvelle série, et oh mon dieu quelle horreur, vous tenez entre vos mains sans aucun doute une pièce de collection, car il s »agit sans hésitation du pire comics sur Wolverine jamais fait, et pourtant des daubes sur ce perso Marvel en a sorti des tonnes. L »histoire n »a ni queue ni tête, la caractérisation est ridicule, à côté de la plaque, et la fin de ce 1er épisode n »avait aucun sens. Dois-je vous dire que si vous lisez cette série, vous aurez l »insigne honneur de voir Logan … danser ? oui danser. Alors que j »écris ces casino online lignes je tente encore vainement de refouler ce souvenir source d »un traumatisme occulaire encore pire que la vision de Tante May au pieux en train de … enfin vous savez, vous tentez aussi de refouler cette scène chaque jour …

A éviter à tout prix, ou s »en servir comme guide des choses à ne pas faire avec Wolverine ou dans un comic-book quel qu »il soit.

Best Of Marvel : la couronne du serpent

Scénario :   Steve Englehart

Dessin : George Perez

Date de sortie : 18 Janvier 2012

Épisodes : Avengers (V1) 141-144, 147-149, 151

Sollicitation : À l’ occasion de la sortie du film des Vengeurs, Panini Comics vous propose de redécouvrir certains grands moments dans l »histoire de l »équipe. Par exemple, avec cet album qui raconte le combat des Vengeurs contre deux menaces gigantesques : l »Escadron Suprême, contrôlé par le terrible Set, et Kang, toujours prêt à mettre la pagaille dans notre ligne temporelle. Les Vengeurs vont devoir voyager au XIX ème siècle pour éviter le pire.

Avis : avec la sortie prochaine du film sur les Vengeurs, il est désormais clair que Panini s »est lancée dans une politique de publication des « grands classiques » du titre. Ce n »est pas moi qui vais leur en faire le reproche car c »est une bonne occasion de découvrir un peu plus le passé glorieux d »un titre qui a beaucoup évolué ces dernières années. Je n »avais jamais entendu parler de la couronne du serpent jusqu »à il y a peu et le run de Brubaker sur Secret Avengers, qui en a refait un enjeu de taille.

Je ne peux donc vous dire exactement ce que cette saga vaut, donc à lire pour se faire un avis, avec bien entendu le recul nécessaire pour juger une oeuvre vieille de plus de 30 ans.

Rising Stars 1

Scénario : J.Michael Straczynski

Dessin : Keu Cha & Christian Zanier

Date de sortie : 18 Janvier 2012

Épisodes : Rising Stars 1-8

Sollicitations : En 1969, une boule de feu s »écrase sur une petite ville américaine. Quelques années plus tard, 113 enfants, conçus cette nuit-là, manifestent des pouvoirs surnaturels. Le gouvernement les recense sous l »appellation de « Spéciaux », les traque, tente de les contrôler, mais cherche aussi un moyen de les neutraliser. Un jour, les rangs des Spéciaux se mettent à être mystérieusement décimés.

Avis : il est assez ironique que la réédition de Rising Stars tombe la même semaine que la réédition de Watchmen, tant la première oeuvre a été comparé à la seconde lors de sa sortie. Si JMS était un nom bien connu à la TV dans les années 90 grâce à Babylon 5, c »est avec Rising Stars qu »il s »est fait un nom dans le comics. Cette histoire de 113 enfants qui récolte des pouvoirs à la suite de la chute d »un astéroïde sur leur ville, a connu un succès fulgurant lors de sa sortie, avant d »être plombé par des changements d »artistes et des retards à répétition.

En France, depuis la disparition de Semic Comics, nous attendons toujours la conclusion de cette saga en 24 épisodes. A peine 4 petits épisodes nous manquent, c »est dire la frustration ! Delcourt a eu l »excellente idée de rééditer la série en VF, de la façon dont JMS a pensé sa série, c »est à dire en trois volumes correspondant aux 3 ères de la série. Ce premier tome débute alors que certains spéciaux sont victimes d »un mystérieux serial-killer. Cette affaire va changer le monde entier, notamment la révélation de l »identité du tueur, et de ses motivations.

A lire !

Watchmen

Scénario : Alan Moore

Dessin : Dave Gibbons

Date de sortie : 20 Janvier 2012

Épisodes : Watchmen 1 à 12

Sollicitation : La traduction de cette version sera celle de Jean-Patrick Manchette! L »ouvrage contient 50 pages de bonus de L »édition absolute!
Résumé: Quand le Comédien, justicier au service du gouvernement, se fait défenestrer, son ancien allié, Rorschach, mène l’enquête. Il reprend rapidement contact avec d’autres héros à la retraite dont le Dr Manhattan, surhomme qui a modifié le cours de l’histoire.
Alors qu’une guerre nucléaire couve entre les USA et l’URSS, tous s’interrogent : qui nous gardera de nos Gardiens ?

Avis : lors de la révélation du planning de nouvel éditeur Urban Comics, nous avons été nombreux à être surpris par le choix de leur  première publication. Si Watchmen est sans conteste un classique que tout fan de comics connaît et doit avoir lu au moins une fois, sa réédition en VF est plus que surprenante étant donné que lors de la sortie du film adapté de la BD, Panini ne s »était pas gêné pour rééditer en masse le titre. Et quand je dis en masse, c »est à dire sous tous les formats possibles : économique, deluxe, et Absolute. Tous ceux qui voulaient le lire, et peu importe leurs moyens, ont pu se le procurer.

Donc pourquoi le rééditer deux ans plus tard dans une édition légèrement plus chère que la Deluxe ?

Si l »on passe sur cette incongruité, on observera tout de même de près la qualité de l »édition, qui servira de marqueur pour les prochaines sorties Urban. Cela nous donnera une bonne idée du travail d »édition de cette nouvelle maison.

Donc bien évidemment si vous ne l »avez jamais lu, allez y sans hésiter. Sinon, à feuilleter chez votre libraire.

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. Merci pour l’article, je pense me procurer HoM et cette édition des Watchmen, vu que je n’ai pas encore eu l’occasion d’en lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.