Fear Itself 4
Épisodes : Fear Itself 4 ; Fear Itself : The Worthy (I-IV)
Date de sortie : 3 février 2012
Sollicitation : Thor revient enfin sur Terre, mais même le dieu du Tonnerre ne peut sauver son ami Bucky, tombé au combat. Le Serpent monte en puissance et Iron Man demande l’aide d’Odin en personne ! Par Matt Fraction et Stuart Immonen. En annexe, les origines des quatre premiers Dignes.
Avis : arrivé au 4e épisode, même les plus sceptiques auront compris que non sur Comixity on exagère pas : Fear Itself est une belle daube calibrée uniquement pour vous piquer vos sous durement gagnés. Donc la question que vous devez vous poser là tout de suite maintenant est la suivante : étant donné la déferlante de titres qui va s’abattre sur nous dans les prochaines semaines, mois, années, voulez vous vraiment casquer 4,1€ pour ce machin bidule truc qui sera oublié aussi vite que vous pouvez dire “AvX”…
Avengers 2
Épisodes : Thor (2011) 2 ; Captain America (2011) 2 ; Avengers : The Children’s Crusade 2 ; Thor 620.1
Date de sortie : 3 février 2012
Sollicitation : Tandis que Thor fait face au Silver Surfer et à Galactus, Captain America est victime d’un complot visant à le tuer. Les Jeunes Vengeurs, qui sont à la recherche de la Sorcière Rouge, tombent, quant à eux, sur… Magnéto ! Par Fraction, Coipel, Brubaker, McNiven, Heinberg et Cheung.
Avis : arghhh pauvre de moi deux épisodes écrits par Matt Fraction dans ce numéro d’Avengers, les dieux sont contre moi !!! sauvez moi les gens ! Je dois dire que je suis encore abasourdi par la confiance que Marvel continue à attribuer à Matt Fraction. Voilà quand même un type qui a réussi l’exploit de faire chuter les ventes de tous les titres sur lesquels il est passé ! c’est sous son “règne” que Uncanny X-Men a connu ses niveaux de ventes les plus faibles de son histoire ! et ce n’est pas comme si les lecteurs ne disaient pas, ne hurlaient pas à marvel qu’ils n’aiment pas son travail !
Sinon, un nouvel épisode de Cap que je vais lire uniquement pour le dessin de Steve “Travis Charest s’est réicarné dans mon corps” McNiven. Il est difficile de juger l’histoire de Brubaker sur un seul épisode, mais bon je n’ai pas accroché à son boulot sur le précédent volume donc ça m’étonnerait que j’accroche plus maintenant …
Même commentaire pour Children Crusade. D’un côté je me contrebas le bambou des Young Avengers, et de l’autre le scénario de Allan Heinberg est assez faible voire caricatural par moment. Là aussi c’est le dessin de Jim Cheung qui incite à lire..
Marvel Heroes 13
Épisodes : Avengers (V4) 15 ; Journey Into Mystery 624-625 ; Avengers Academy 12
Date de sortie : 3 février 2012
Sollicitation : Après la défaite du Hulk rouge confronté à la nouvelle incarnation de la Chose, les Vengeurs doivent maintenant en découdre avec un Hulk transformé en Digne par le Serpent ! De son côté, Loki s’efforce d’aider Thor en Asgard et l’Académie des Vengeurs livre le combat de sa vie face à Korvac ! Par Bendis, Bachelo, Gage, Raney, Gillen et Braithwaite.
Avis : à part avengers academy je ne vois pas trop l’intérêt de ce mag ce mois-ci, côté Avengers je m’attends au pire. Ben oui épisode tie-in, Bendis a une charte syndicale à respecter qui l’oblige à nous sortir un épisode tout pourri, et jusque là il a bien respecté cette règle.
Quant à Journey Into Mystery, ce n’est pas que je n’aime pas, c’est juste que j’arrive pas à voir l’intérêt de la série, ni même à m’y intéresser. On peut espérer que j’aurai le syndrôme Avengers academy, que je vais pas aimer du tout au début, puis avoir le déclic et adorer. Sauf que au moins AA me faisait réagir, alors que JIM je m’en tamponne complètement.
Marvel Stars 13
Épisodes : Secret Avengers 15 ; Hulk 37 ; Thunderbolts 157-158, 159 (I))
Date de sortie : 3 février 2012
Sollicitation : Un numéro entièrement consacré à l’épopée Fear Itself. Les Vengeurs Secrets, Hulk rouge et les Thunderbolts luttent pour défendre l’humanité contre Sin et le Serpent ! Une avalanche de coups de théâtre provoquée par Spencer, Eaton, Parker, Walker et Hardman.
Avis : euh c’est moi où la couverture de ce mag ressemble étrangement à celle du Marvel Heroes,… à force de voir des Hulks partout aussi. Bon bref, là aussi un mag pas passionnant en perspective, entre Thunderbolts qui continue à ne pas me passsioner pour un sou, mais qui au moins continue à être dessiner par l’excellent Brad Walker.
Ensuite on a Hulk. J’ai bien aimé l’épisode 30.1 du mois dernier, mais ça ne m’a pas passionné non plus, et pour être honnête j’ai fait l’impasse sur le HS qui contenait les épisodes 31 à 36, en plus pour lire des épisodes tie-in à Fear Itself, ouh là l’envie risque de me provoquer des vertiges !
Enfin le SA qui marque le dernier épisode de Nick Spencer sur le titre, qui n’aura pas brillé des masses à l’exception de son épisode sur Valkyrie du mois dernier qui était pas mal du tout. J’ai déjà lu cet épisode 15, en gros c’est Black Widow qui parle avec des crétins pendant 22 pages…croyez moi ça tourne en rond très vite, et c’est très chiant !
X-Men 12
Épisodes : Uncanny X-Men 539-541 ; X-Men : Prelude to Schism 2
Date de sortie : 3 février 2012
Sollicitation : Le crossover frappe aussi la famille mutante et les X-Men se retrouvent face à un ennemi invincible, tandis que l’un des membres de l’équipe prend une décision cruciale… Et deuxième épisode de Schisme : Prélude avec Magnéto. Par Gillen, Land, Jenkins et Mutti.
Avis : ah par contre en voilà une arche narrative qu’elle est bien ! j’avais écrit une pelletée de unspoken sur ces épisodes lors de leur sortie. Si l’histoire démarre très doucement, en gros le 1er épisode est très chiant, elle monte peu à peu en puissance et la conclusion est très bonne. Je suis très critique sur le boulot de Gillen sur le titre, mais il a sans doute écrit là son meilleur travail sur Uncanny X-Men. En outre contrairement à Fear Itself, cette histoire aura de vraies conséquences sur les personnages et l’avenir du titre.
Il est dommage que Panini n’ait pas publié l’ensemble de l’arche en un seul mag, elle est en 4 parties, vous devrez donc attendre un mois pour en connaître l’issue.
Quant à prelude to schism, je dois dire que j’ai été agréablement surpris par le 1er épisode. Je maintiens que ça ne sert à rien, mais j’ai apprécié que Jenkins revienne ainsi sur la relation père/fils entre le professeur X et Cyclope qui a été complètement passé sous silence ces dernières années. En fait à peu près au moment où les auteurs ont remisé Xavier au placard…
Tony Chu T03
Date de sortie : 1er février 2012
Sollicitation : La vie semble avoir retrouvé un cours à peu près normal pour Tony Chu. Son chef lui accorde enfin un répit bien mérité, et depuis le retour à ses côtés de son partenaire, John Colby, pas un crime ne leur résiste. Comble du bonheur, Tony a rencontré une journaliste culinaire dont la prose lui permet d’imaginer ce qu’il ne peut pas déguster. Mais cette situation idyllique n’est pas appelée à durer…
Avis : l’une des séries les plus géniales de ces dernières années revient en France pour un 3e tome que je sens bien déjanté du bulbe ! pour ceux qui auraient vécu sur la planète Mars ces deux dernières années, ou qui tout simplement arrive dans le monde des comics (dans ce cas bienvenue les gens), Chew, ou Tony Chu Détective cannibale (je reste assez interloqué par le choix du titre fait par Delcourt sur ce coup…) est l’un des titres les plus drôles, imaginatifs, inventifs, que le monde des comics ait produit depuis un bon moment !
Tony Chu est un cybophate, il a le pouvoir étrange de pouvoir retracer le parcours de la nourriture qu’il ingère, ainsi si il mange un steak, toute la vie, et la mort, du beauf qui aura servi à le faire n’aura aucun secret pour Tony. Sauf que ça marche aussi pour les gens. Si il avale quelque partie du corps d’un individu, il percera tous ses secrêts, ce qui est plutôt pas mal quand on traque des criminels…
Au moment où le mot peur est marqué sur toutes les revues du mois, offrez vous ce petit moment de détente, de bonne humeur et surtout de qualité !
Vous l’achetez ou je vous renie tous !!!! C’est la sortie de la semaine !
Bah moi je trouve pas ça si mauvais Fear Itself… *sors*
Nan mais je sais bien que c’est pas le meilleur crossover de tout les temps, mais je trouve pas que ce soit aussi nul que ça.
YOUPIE TONY CHU !!