Guide de lecture Comics VF : semaine du 07 mai 2012

Best of Marvel : Spider-Man – La mort de Jean Dewolff

Date de sortie : 9 mai 2012

Épisodes :  Spectacular Spider-Man 107-110, 134-136

Sollicitation : L’histoire du Rédempteur, ce vilain qui désire débarrasser New York du péché, est l’une des plus marquantes dans la carrière de Peter Parker car elle commence avec la mort du Capitaine Jean DeWolff, une alliée de Spider-Man. S’ensuit une traque effrénée à travers la ville, avec l’aide de Daredevil. Dans ce volume également, la suite de cette palpitante aventure dessinée par Sal Buscema.

Avis : Panini continue de puiser dans les classiques de ces icônes pour alimenter les linéaires, et avoir des titres prestigieux en vente peu avant la sortie des films éponymes, mais vous savez quoi ? on ne va pas s’en plaindre car cela permet à nombre d’entre nous de mettre la main sur des sagas dont on nous a rebattu les oreilles pendant des années, mais que pour nombre d’entre nous, nous n’avons jamais lu. Ainsi il y a quelque semaines Panini nous a gratifié de l’excellent Vengeurs : Under Siege, et avant la fin de ce mois-ci l’éditeur ressortira le déjà multi édité : la dernière chasse de Kraven.

Aujourd’hui ce sont les épisodes autour de la mort de Jean Dewolff qui sont proposés, célèbres auprès des fans pour leur qualité, mais aussi référencé dans les épisodes actuels de Amazing Spider-Man. A titre personnel, je ne les ai jamais lu, mais je sens que je vais me jeter dessus.

En tout cas la collection Best of commence à compiler pas mal de bons trucs !

Marvel Select : New X-Men – E comme Extinction

Date de sortie : 9 mai 2012

Épisodes :  New X-Men 114-121 ; New X-Men Annual 2001

Sollicitation : Grant Morrison a signé certaines des plus passionnantes histoires des X-Men que nous vous proposons de redécouvrir dans notre collection MARVEL SELECT. Un album à ne pas manquer, qui commence sur les chapeaux de roues avec la mort de Magnéto, la destruction de Génosha et l’apparition de la sœur jumelle du Professeur Xavier !

Avis : autre réédition de comics devenus des classiques du genre avec les premiers épisodes de Grant Morrison sur New X-Men. Bon comme vous le savez quand on en vient à parler de Morrison, je prèche un peu dans le désert puisque peu de mes connaissances apprécient son boulot, en particulier son travail  sur les New X-Men. En ce qui me concerne cela demeure certains de mes épisodes favoris de la franchise.

Je me souviens encore de ce que j’ai pu ressentir lorsque j’ai lu la saga E for Extinction la première fois, et que je me suis dit « oui c’est ça les X-Men !!! ». En effet j’ai toujours pensé qu’il ne fallait pas écrire les X-Men comme une autre série super-héroïque, fondamentalement le postulat de la série est le changement, alors que basiquement le premier boulot du super-héros est le maintien du statut quo.

Le changement est une thématique que Morrison a adopté pour l’ensemble de son run sur les X-Men, et surtout dans ces premiers épisodes où il fait littéralement exploser ce qui est était le statut quo des X-Men depuis des années.

Si vous ne l’avez pas encore lu, alors allez y les yeux bandés !

Buffy : Saison 9 Tome 1

Date de sortie : 9 mai 2012

Épisodes :  Buffy the Vampire Slayer Season 9 1-5

Sollicitation : C’est parti pour une toute nouvelle saison d’aventures inédites de Buffy, la célèbre Tueuse de vampires imaginée par Joss Whedon (le réalisateur d’Avengers) ! À la fin de la saison précédente, Buffy débarrassait notre monde de toute influence surnaturelle, elle doit maintenant s’adapter à un monde sans magie.

Avis : après une saison 8 qui s’était quelque peu égarée, Joss Whedon a lui même admis qu’il s’était laissé prendre au jeu du « c’est un comic-book dont je peux faire absolument tout ce que je veux », Buffy revient pour une saison 9 qui pour le moment est d’un tout autre acabit. Bien que Whedon n’écrive lui-même que le 1er épisode, il a trouvé en Andrew Chambliss un remplaçant de choix. Le monsieur semble en effet avoir été biberonné au Whedon, avant de travailler avec lui sur certaines séries (notamment Dollhouse), si bien que par moment on ne voit pas vraiment la différence dans l’écriture entre Chambliss et Whedon.

Autre bon point la série revient à ce qui a fait tout son charme, et surtout sa force au fil des années, à savoir suivre l’évolution de Buffy alors qu’elle traverse les épreuves que la vie réelle lui envoie en travers de la figure tout en gérant sa carrière de tueuse, qui est devenue bien plus compliquée alors que les vampires sont devenus des super-stars, les tueuses des parias, et que la magie a presque disparu du monde. Comme dit le dicton, aucune bonne action ne reste impunie, et Buffy va s’en rendre compte…

Doktor Sleepless

Date de sortie : 9 mai 2012

Épisodes :  Doktor Sleepless 1-4

Sollicitation : L’incontournable Warren Ellis présente sa nouvelle série. Dans une ambiance cyberpunk, un énigmatique « savant fou », John Reinhardt alias Doktor Sleepless, a pris le contrôle des ondes radio, sur lesquelles il déverse ses théories radicales. Quel est le véritable objectif de ce personnage ?

Avis : qu’il est beau ce mois de mai quand même ! tout plein de beaux comics, Avengers au ciné, et encore du Warren Ellis à se mettre sous la dent ! on se fiche du picth, c’est encore du Ellis, ce sera donc bien dingue, avec un langage bien fleuri, et surtout ce sera original ! alors ne résistez plus et achetez !

A propos Sam 2088 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.