Guide de lecture Comics VF : semaine du 11 juin 2012

Marvel Universe 2

Date de sortie : 15 juin 2012

Épisodes : Thanos Imperative 4-6 : Thanos Imperative Devastation 1 ; Nova : Origin of Richard Rider (2ème partie)

Sollicitation : Le double maléfique de Mar-Vell et les Vindicateurs continuent de pourchasser l’avatar de la mort dans notre univers, mais ils sont heureusement traqués par l’équipe de justiciers cosmiques réunis par Nova. À ses côtés, Beta Ray Bill, le Silver Surfer, Ronan, Quasar et Gladiator ! Une mini-série écrite par Dan Abnett et Andy Lanning, et dessinée par le Mexicain Miguel Angel Sepulveda.

Avis : il y a quelques semaines est sorti un petit film d’auteur appelé « The Avengers », vous en avez peut être entendu parler puisqu’il rencontre son petit succès, et à la fin vous n’avez pas pu manquer l’apparition d’un certain personnage (je vais spoiler donc détournez le regard !!! ben oui c’est pas comme si tout le monde en parlait depuis des semaines,) oui il s’agissait bien de …. Thanos !!! Depuis le perso semble connaître une certaine renommée, il suffit pour s’en convaincre de voir les niveaux de ventes des sagas dans lesquelles il apparaît, qui se vendent comme des petits pains depuis des semaines. Bien entendu, (attention encore spoiler, on ne regarde pas , vous êtes prévenus hein, on ne m’envoie pas de menaces de mort ensuite ) Marvel n’avait pas du tout prévu le coup en mettant en scène le retour du perso à cette date dans un de ses titres phares (ben non hein ?) quoi j’ai pas lu Avengers machin dans lequel il revient ? rooohhh, ben non je l’ai pas lu, mais je me le suis fait spoiler comme tout le monde.

Mais je m’éloigne un tantinet, puisque ce numéro de marvel universe nous présente la fin de la saga Thanos Imperative, tiens comme de par hasard Panini met bien en évidence le nom de Thanos sur la couverture (quelle coïncidence). J’ai personnellement trouvé la première partie de la mini très sympa à lire, en gros en droite ligne des récits de qualité que nous ont fourni Dan Abnett et Andy Lanning sur le cosmique marvelien ces dernières années.

Moon Knight 1

Date de sortie : 13 juin 2012

Épisodes :  Moon Knight (2011) 1-7

Sollicitation :  Moon Knight revient dans une aventure complète extraite de sa toute dernière série signée Brian M. Bendis et Alex Maleev. Un départ sur les chapeaux de roue pour le héros qui fait désormais partie des Vengeurs Secrets !

Avis : premier tome de la très courte nouvelle série Moon Knight signée par Bendis et Maleev. Et oui après 12 petits épisodes, les deux compères ont quitté le navire, et Marvel n’a pas souhaité poursuivre l’aventure sans eux. Il faut dire que même avec ces deux auteurs pourtant connus et reconnus, la série n’affichait pas des performances commerciales grandioses.

Après l’avoir reporté deux fois, Panini se décide enfin à nous le sortir. Le pitch de Bendis est de présenter un Moon Knight plus déséquilibré qu’auparavant. On le savait habité par plusieurs personnalités, mais maintenant le monsieur commence à avoir du mal à distinguer la réalité de ses propres délires.

Bien évidemment la série est dotée de plusieurs degrés de lecture, puisque lorsque la série débute, le perso est à Los Angeles où il a adapté sa propre vie de super héros en série TV… Voilà donc un héros qui fantasme sa vie pour le grand public au moment où ses délires déforment sa vision de la réalité.

A noter que Bendis en profite pour ramener une certaine jeune femme, plus vue depuis deux ans après son départ de New Avengers.

Powers 8

Date de sortie : 13 juin 2012

Épisodes :  Powers (V2) 1-6

Sollicitation : Après la réédition des deux premiers tomes en mars, voici la suite de Powers. C’est un véritable nouveau départ pour la série : après les terribles événements des précédents albums, les super-pouvoirs ont été déclarés hors la loi, et les super-héros ont pris leur retraite. Bien évidemment, les vilains eux travaillent toujours aussi dur ! Quel héros osera enfreindre la loi pour protéger le monde ? Et quel est le rôle de Walker et Pilgrim dans tout ça ? Lisez et vous saurez.

Avis : on continue avec du Bendis, mais cette fois avec quelque chose que j’ai lu, et qui est sans doute son meilleur travail à ce jour ! il s’agit là du second volume de la série Powers, après les 37 épisodes du premier volume.

Pas mal de temps s’est écoulé depuis le début de la série, et la situation pour les super-héros est plus que délicate. En effet condamnés par le gouvernement, les super-héros ont remisé leurs costumes au placard, sauf que les super-vilains eux sont bien décidés à continuer à utiliser leurs pouvoirs. Les forces de police sont donc en première ligne face à des gens qu’ils ne peuvent arrêter, puisque les seuls en mesure de le faire sont interdits !

Ce premier tome présente le nouveau statut quo du monde de Powers, qui est quelque chose d’assez mouvant avec le temps. Je ne peux que vous recommander de vous jeter sur ce volume qui contient les meilleurs épisodes de la série, à ce jour.

Je ne sais pas trop si ces épisodes sont une bonne porte d’entrée pour des nouveaux lecteurs, car il est fait référence à des éléments qui datent du tout début de la série, mais je vous conseille au moins d’essayer.

A ne pas rater

A propos Sam 2066 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

4 Comments

  1. Je n’ai que les 3 premiers tomes semic de powers et j’essaye de trouver les suivants en occas. est ce que je peux quand même lire cette v2 sans avoir terminé la première mouture ?

    • Avec les trois premiers tomes, tu as les bases nécessaires pour comprendre ce volume, mais c’est dommage que tu aies raté le dernier tome du volume 1 qui expliquait en détail les origines assez barrées de Walker …

    • L’avantage, c’est que Bendis fait un petit rappel de la situation présente (qui a beaucoup changé) tout au long du premier épisode. Donc si tu as raté quelques évènements, tu ne devrais pas trop te sentir perdu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.