Guide de lecture Comics VF : semaine du 6 août 2012

Avengers : X-Sanction 1

Date de sortie : 7 août 2012

Épisodes :  Avengers : X-Sanction 1-2

Sollicitation : La mission de Cable est de protéger Hope, sa fille adoptive. Dans le futur, il a vu le monde réduit en cendres parce qu’il n’avait pas réussi à assurer sa sécurité. Aujourd’hui, il revient dans le temps présent pour éliminer ceux qui ont fait du mal à Hope : les Vengeurs ! Le texte est de Jeph Loeb, le dessin d’Ed McGuinnes.

Avis : bon autant l’annoncer je vais être d’une totale mauvaise foi dans la rédaction de cet avis. Oui je n’ai pas lu ce comic-book, oui je vais quand même le descendre en flamme et oui c’est complètement dégueu voire de la méchanceté gratuite et c’est pas bien du tout. Oui mais j’ai une excuse : c’est écrit par Jeph Loeb. Cela fait maintenant quelques années que le monsieur travaille chez Marvel et il continue de pouvoir y travailler non grâce à ses talents de scribe mais parce qu’il sait s’entourer. Loeb a en effet la chance d’être très apprécié de dessinateurs qui eux sont très appréciés des lecteurs : comme Ed McGuinness pour ce Avengers X-Sanction par exemple. D’après ce que j’ai compris de cette mini :

– elle met en scène Cable, qui du coup s’est remis de ce qui lui arrivé à la fin de Second Coming (traduction : il est guéri de sa mort par explosion (explosion ou implosion ???))

– pour une raison mystérieuse il est bien décidé à faire la peau aux Avengers, donc en gros la mini dure 4 épisodes et se résume à Cable VS n’importe quel vengeur qui est dispo et que McGuinness peut dessiner pour que ça donne un combat bien énorme

– c’est censé servir de prologue au prologue d’AvX

– oh et Panini a eu la drole d’idée de couper ça en deux, oui parce que 8,2€ c’est toujours mieux que 5 et des poussières…

Donc en gros c’est de la daube et c’est super cher. A votre bon coeur en somme ! ( et non ce n’est pas du tout hypocrite de ma part d’avoir utilisé cette couverture pour l’article, même pas un peu…)

Spider-Man 2

Date de sortie : 7 août 2012

Épisodes : Avenging Spider-Man 2-3 ; Amazing Spider-Man 668-670

Sollicitation : Vous allez découvrir trois nouveaux chapitres de Spider-Island par Dan Slott et Humberto Ramos. Tous les New-Yorkais ont maintenant les pouvoirs de Spider-Man ! Et aussi, les deux derniers épisodes de Zeb Wells et Joe Madureira qui réunissent Spidey et Rulk contre les Moloïdes.

Avis : suis-je le seul à vraiment beaucoup aimer cette idée de Panini de nous présenter des mags de 112 pages ? parce que du coup en l’espace de 3 numéros de Spidey on va avoir la totalité de la saga Spider-Island + le premier arc de Avenging « j’ai été lancé pour Madureira mais comme il est parti après 3 épisodes je n’ai plus vraiment de raison d’exister » Spider-Man.

Pour un univers comme Spider-Man, qui tourne essentiellement autour de la série Amazing Spider-Man, c’est vraiment parfait car cela permet d’avancer assez vite alors que le rythme de publication américain est quand même assez démoniaque ! Mine de rien aux USA ils en sont déjà au 690 !!!

Niveau contenu on continue Spider-Island avec le vrai « méchant pas beau derrière tout le plan super compliqué  »  qui va être révélé alors que tous les habitants de New York vont découvrir qu’avoir des pouvoirs d’araignée, ben ça peut avoir des effets secondaires ! Côté Avenging Spider-Man on dit tous au revoir à Joe Madureira qui a décidé que 3 épisodes c’était bien assez…

Iron Man 2

Date de sortie : 7 août 2012

Épisodes :  Invincible Iron Man 512 ; New Avengers (V2) 22 ; Fantastic Four 600 (I,III-V) ; FF 12

Sollicitation : Iron Man est de plus en plus en difficulté face à des adversaires soutenus par le Mandarin (par Fraction et Larroca). Les Nouveaux Vengeurs sont encore recherchés par les autorités (par Bendis et Deodato). Les Fantastiques, eux, sont toujours au cœur de la Guerre des Quatre Cités (par Hickman, Epting et Bobillo).

Avis : alors à ma grande surprise je n’ai pas détesté les deux épisodes d’Iron Man du mois dernier qui lançait le nouvel arc de la série, qui manifestement va voir le mandarin mettre son plan en oeuvre et surtout voir Tony Stark en prendre plein la gueule…J’ai sans doute apprécié ces épisodes car je les ai lu à la suite, ce qui a grandement atténué l’effet décompression qui était particulièrement poussé sur chacun d’entre eux (si si, relisez chaque épisode vous verrez qu’il ne se passe pas grand chose).

Côté New Avengers, les héros écrits par Bendis continuent de se taper Norman Osborn… ne me demandez pas ce qui se passe dedans car je saute ces épisodes dans le mag. Enfin le vrai bon truc à lire dans ce mag : les épisodes écrits par Jonathan Hickman sur Fantastic Four et FF. Le mois dernier on comprenait que malgré l’apparition de Jonny Storm, celui-ci était bien mort à la fin de l’épisode 587, voire qu’il était mort plusieurs fois ! On continue avec le numéro 600, oui qui est maousse puisqu’il fait presque 100 pages à lui seul !

Avertissement : lorsque vous arriverez sur l’épisode de FF, le scénario est bon, par contre niveau dessin ça vous fera très mal aux yeux…

Wolverine 2

Date de sortie : 7 août 2012

Épisodes :  Wolverine and the X-Men 3-4 ; Wolverine (V4) 17

Sollicitation : Wolverine et ses X-Men défendent les élèves de l’école contre les assauts de Krakoa. Vous assisterez aussi au début d’une aventure en solo à Chinatown. Par Jason Aaron, Ron Garney, Chris Bachalo et Nick Bradshaw.

Avis :  conclusion en fanfare du premier arc de Wolverine and The X-Men et début du second pour ce qui est sans aucun doute la meilleure série X du moment ! Alors que Logan et les élève finissent de renvoyer le nouveau club des damnés là où est leur place : à savoir l’école élémentaire pour enfants gravement perturbés avec tendance homicidaire (oui ce mot existe), ils vont devoir assez vite se remettre pour éviter que l’école ne dépose le bilan une semaine après son ouverture et ce alors qu’une menace venue de l’espace va bientôt venir faire coucou… C’est absolument génial de bout en bout, bourré d’idées, de traits d’humour et c’est juste une putain de bonne lecture !

Hein y a aussi un épisode de Wolverine ? qu’est-ce qu’on en a à faire, le truc à lire c’est Wolverine and The X-Men et pis c’est tout.

X-Men Universe 2

Date de sortie : 7 août 2012

Épisodes : X-Men (2010) 22-23 ; Astonishing X-Men 48 ; Uncanny X-Force 18-19

Sollicitation : Vous assisterez au retour des Astonishing X-Men avec de nouveaux membres et une équipe artistique inédite : Liu et Perkins. Les X-Men de Tornade se mesurent aux Sentinelles avec l’aide de War Machine. C’est la fin de la longue bataille entre X-Force et Archangel… et rien ne sera plus jamais comme avant ! Par Gischler, Conrad, Remender et Opeña.

Avis : le magazine à ne pas manquer en août !!! Non je ne parle pas de la série X-Men qui n’a toujours absolument aucun intérêt à quelque niveau que ce soit, non je parle bien sûr d’Uncanny X-Force qui voit la conclusion de la longue Dark Angel Saga.

En général j’ai beaucoup de problèmes avec Rick Remender, bon pour être clair, je n’aime pas du tout son travail ou alors j’y suis complètement indifférent, mais la conclusion qu’il apporte à cet arc est tellement bonne qu’elle m’a littéralement cloué le derrière. Tout ce que l’on peut espérer d’un bon comics y est : il y a de l’action, de l’émotion, une excellente caractérisation et une fin à tomber par terre.

Début aussi de Marjorie Liu sur Astonishing X-Men, assez sympa dans l’ensemble bien que j’ai pu relever un défaut : c’est super-bavard et surtout on sent bien la veine romantique de l’auteur. Oui car en dehors des comics Liu écrit des romans assez porté sur la romance (avec pas mal d’aventures dedans) et perso ça m’a fait un choc. Ben oui je connaissais la scénariste à partir de son travail sur X-23 où ça causait pas trop et niveau romance, ce n’était pas le sujet.

A propos Sam 2136 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.